ID Kort, personbevis ... je m y perds !

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Messagepar MeLu » Jeu Mar 13, 2008 10:23 pm

GaelleN a écrit:J'ai effectué toutes ces demarches il y a un an et demi, Swedbank m'a fournie ma CI, mais je sais que c'etait la fin, je veux dire ils m'ont expliqué que dorenavant ils ne pouvaient plus delivrer de carte si facilement...restrictions, controls....
Avant d'avoir ma carte suedois partout on me la demandait et parfois on me refusaient la carte francaise(genre h&M) mais ils n'ont pas le droit, c'est juste car ils ont leurs habitudes, tu changes la regle, ils sont perdus!!! mais tu es dans tes droits.
Je ne sais pas comment faire la carte a ce jour, mais francaise avec un sambo suedois tu devrais y arriver.

Les règles ont changé au 1er Janvier 2007 : non avec un sambo ça ne marche pas, même si tu habites avec.
Il faut être marié(e) avec un suédois ou avoir de la famille en Suède ayant déjà une ID-kort.
Ou alors faire échanger un permis de conduire européen contre un permis de conduire suédois, ce qui correspond à une pièce d'identité. Dans ce cas tu peux avoir une ID-kort.

MeLu-qui-a-tenté-le-coup-en-juin
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: ID Kort, personbevis ... je m y perds !

Messagepar Herr Omar » Jeu Mar 13, 2008 10:53 pm

lalundinette77 a écrit:hej a tous,

Je suis a Malmö depuis kelkes mois, et a la banque Nordea, ils me demandent chaque fois mon ID Kort ...J ai beau leur dire que je suis pas suedoise + leur montrer mon passeport francais et carte de sejour, rien n y fait, des que je veux prendre des thunes sur mon kapitalkonto, c est complique !

A la Svensk Kassaservice, lls ont dit a mon sambo que je pouvais pas avoir avoir l IDKort car j ai ni enfants ni parents suedois et que le statut de sambo, c est pas suffisant !

Retour a Nordea ou ils me proposent de m aider a faire mon IDKort, mais faut que j aille a la tingsrätten pour qu ils me fassent un document disant que mon sambo et moi vivons ensemble, puis que j aille avec ce papier a la skatteverket et ces derniers me feront un personbevis "magique" ou mes infos + celles de mon sambo seront sur la meme feuille.J appelle le tingsrätten, ils me disent que ce doc n existe pas !!!!!!!

A la limite, je pourrais me passer de cette IDkort, mais si je peux l avoir, pourkoi est-ce si complique ?

Des avis, des conseils/suggestions ?

Merci d avance !

Les grandes banques suédoises - Nordea en particulier - se foutent totalement des clients. Elles ne veulent plus de clients. Toute personne désirant faire une transaction doit s'attendre à faire la queue pendant au moins une demi-heure et payer un avgift de 50 SEK ou plus. De plus en plus de Suédois les quittent pour d'autres banques telle Ica-banken, une banque internet. Pour sortir de l'argent - ou en rentrer sur son compte - on s'adresse à la caisse de n'importe quelle boutique Ica et on présente sa carte Ica Plus, qui est une MasterCard et donc valable dans la plupart des pays.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar marielcw » Ven Mar 14, 2008 10:33 am

MeLu a écrit:Les règles ont changé au 1er Janvier 2007 : non avec un sambo ça ne marche pas, même si tu habites avec.
Il faut être marié(e) avec un suédois ou avoir de la famille en Suède ayant déjà une ID-kort.
Ou alors faire échanger un permis de conduire européen contre un permis de conduire suédois, ce qui correspond à une pièce d'identité. Dans ce cas tu peux avoir une ID-kort.

Pour moi, à la Handelsbanken, j'y suis allé avec une personne qui avait une ID-kort, mais, ce n'était pas quelqu'un de ma famille, ni mon mari... Juste une connaissance (que je remercie encore :lol: !!). Et ça a marché.
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar MeLu » Ven Mar 14, 2008 12:12 pm

J'ai aussi tenté la handelsbanken (et swedbank aussi je crois)... enfin bon là je suis en train de passer le permis en France, normalement je devrai pas avoir de soucis quand je reviens !

MeLu-qui-tente-de-se-persuader-que-les-voitures-ça-fait-pas-peur...
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Mar 14, 2008 2:18 pm

Il y a une différence entre une banque dans une grande ville et un petit bureau ou tu connais les gens et où la personne qui atteste qui tu es connais le personnel.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar marielcw » Ven Mar 14, 2008 2:40 pm

suede a écrit:Il y a une différence entre une banque dans une grande ville et un petit bureau ou tu connais les gens et où la personne qui atteste qui tu es connais le personnel.

Bon, j'ai dut avoir de la chance alors... Je suis allé dans une Handelsbanken de Stockholm (station Odenplan) ! Pas vraiment le petit bureau pourtant :wink:
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 4:06 pm

MeLu a écrit:
GaelleN a écrit:J'ai effectué toutes ces demarches il y a un an et demi, Swedbank m'a fournie ma CI, mais je sais que c'etait la fin, je veux dire ils m'ont expliqué que dorenavant ils ne pouvaient plus delivrer de carte si facilement...restrictions, controls....
Avant d'avoir ma carte suedois partout on me la demandait et parfois on me refusaient la carte francaise(genre h&M) mais ils n'ont pas le droit, c'est juste car ils ont leurs habitudes, tu changes la regle, ils sont perdus!!! mais tu es dans tes droits.
Je ne sais pas comment faire la carte a ce jour, mais francaise avec un sambo suedois tu devrais y arriver.

Les règles ont changé au 1er Janvier 2007 : non avec un sambo ça ne marche pas, même si tu habites avec.

MeLu-qui-a-tenté-le-coup-en-juin

Il y a du y avoir un probleme MeLu car les suédois pas mariés qui se font piquer leur carte d'identité/leur portefeuille ont eux aussi besoin de refaire faire des papiers et là c'est aussi une personne extérieure qui atteste. Marié ou pas cela n'a pas d'importance ici...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Ven Mar 14, 2008 4:14 pm

C'est pourtant ce que m'ont dit tous ceux que j'ai contacté...

MeLu-qui-sent-qu'elle-s'est-fait-avoir
Melu

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 4:18 pm

MeLu a écrit:C'est pourtant ce que m'ont dit tous ceux que j'ai contacté...

Ici marié ou sambo jamais de différence sauf pour heriter...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Mar 14, 2008 6:14 pm

LaFred a écrit:

Si, pour les id-kort, il y a une différence.
Il y a plus d'info dans
[url=http://www.sweden.gov.se/content/1/c6/09/43/12/fc703d3e.pdf]Id-kort för folkbokförda i Sverige
Betänkande av Id-kortsutredningen[/url]
qui pose le probleme.
A voir en particulier 2.5 et 4.2

Il ne faut pas oublier qu'une id-kort SIS n'est pas un document délivré par une autorité public.

Et marié ou sambo, tu as pas mal de différence pour bien-sûr l'heritage mais aussi les pensions de reversions où ils font meme des différences suivant les types de sambo.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Ven Mar 14, 2008 7:08 pm

suede a écrit:
LaFred a écrit:

Si, pour les id-kort, il y a une différence.
Il y a plus d'info dans
[url=http://www.sweden.gov.se/content/1/c6/09/43/12/fc703d3e.pdf]Id-kort för folkbokförda i Sverige
Betänkande av Id-kortsutredningen[/url]
qui pose le probleme.
A voir en particulier 2.5 et 4.2

Il ne faut pas oublier qu'une id-kort SIS n'est pas un document délivré par une autorité public.

Et marié ou sambo, tu as pas mal de différence pour bien-sûr l'heritage mais aussi les pensions de reversions où ils font meme des différences suivant les types de sambo.

Oui mais cela n'est pas pour avoir une ID-kort mais dans le cas où on n'a pas d'ID-kort... le 4.2. c'est une descritpion du problème cité ci-dessus. Enfin reste à voir quel changements suivront suite à ce rapport...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Mar 14, 2008 8:41 pm

Oui, mais ils décrivent le systeme, et les minimas demandés dans le cas des SIS ainsi que les avis des´différentes instances. Le standard ne decrit qu'un minimum et laisse la liberté d'avoir plus de contraintes.

En particulier, si tu es un client anonyme d'une banque et qu'ils ne t'ont jamais vu, ils peuvent exiger que tu sois identifier par une personne avec qui tu as un lien de famille officiel et non pas un sambo. Ce qui etait demandé par la banque dans un exemple est que le lien familiale puisse être confirmé via un extrait du registre d'idendité. Dans le cas d'un sambo, c'est tres flou. Le seul point commun entre mon sambo et moi-meme, c'est qu'on est inscrit à la meme adresse.

Par contre, si tu es client de la banque depuis longtemps, que la banquiere te connait, elle peut t'identifier elle-meme ou accepter ton sambo.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Isalogo » Lun Oct 06, 2008 9:37 pm

Je me promène sur le forum pour rassembler le plus d'info possible sur mon prochain sejour en suede.
Et là, j'avoue que je suis perdue maintenant: si je trouve du travail et j'ouvre un compte en banque, je vais aussi avoir tous ces problèmes? eclairez moi!!pleaseeeeeeeee
Isalogo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Isalogo » Lun Oct 06, 2008 10:20 pm

ID Kort, persondevis, personnummer, ca signifie quoi tout ca? (ok, je sais pour le personnummer)
Isalogo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Lun Oct 06, 2008 10:45 pm

ID-kort= carte d'identité attention pas carte nationale d'identitié mais carte acceptée partout
Personbevis: en gros une fiche d'état civil, imprimable en ligne...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message