ID Kort, personbevis ... je m y perds !

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

ID Kort, personbevis ... je m y perds !

Messagepar lalundinette77 » Mar Mar 04, 2008 12:18 pm

hej a tous,

Je suis a Malmö depuis kelkes mois, et a la banque Nordea, ils me demandent chaque fois mon ID Kort ...J ai beau leur dire que je suis pas suedoise + leur montrer mon passeport francais et carte de sejour, rien n y fait, des que je veux prendre des thunes sur mon kapitalkonto, c est complique !

A la Svensk Kassaservice, lls ont dit a mon sambo que je pouvais pas avoir avoir l IDKort car j ai ni enfants ni parents suedois et que le statut de sambo, c est pas suffisant !

Retour a Nordea ou ils me proposent de m aider a faire mon IDKort, mais faut que j aille a la tingsrätten pour qu ils me fassent un document disant que mon sambo et moi vivons ensemble, puis que j aille avec ce papier a la skatteverket et ces derniers me feront un personbevis "magique" ou mes infos + celles de mon sambo seront sur la meme feuille.J appelle le tingsrätten, ils me disent que ce doc n existe pas !!!!!!!

A la limite, je pourrais me passer de cette IDkort, mais si je peux l avoir, pourkoi est-ce si complique ?

Des avis, des conseils/suggestions ?

Merci d avance !
Mr Octopuss, ma dzing wa
lalundinette77
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Mar Mar 04, 2008 12:47 pm

Je ne sais pas, j'ai eu le même problème cet été après avoir obtenu mon personummer (et donc personbevis) de façon étonnament simple et rapide (sisi).

Une suédoise de mon entourage qui travaille à l'ambassade de France à Stockholm m'a proposé une solution tellement simple qu'elle en est limite impensable : échanger un permis de conduire français contre un permis de conduire suédois !
Et avec ton permis de conduire suédois, tu peux demander à avoir une ID-Kort.

Bon pour ça, faut avoir le permis, que je n'ai pas, mais j'y travaille (en France pour l'instant) :D

Sinon, euh, ben je sais vraiment pas, et pourtant j'en ai posé des questions. Ce qui revient fréquemment comme remarque c'est "vous n'avez qu'à vous marier avec votre sambo"... oui c'est ça, ils te proposent froidement un mariage blanc, ce jour-là, les marmottes mettront vraiment le chocolat dans le papier d'alu !

MeLu-qui-va-réviser-son-code-tiens
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Ludo-R » Mar Mar 04, 2008 1:46 pm

A la Handelsbanken, ils te font un ID-Kort sans problème si tu as ton personummer.
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mar Mar 04, 2008 2:18 pm

Ludo-R a écrit:A la Handelsbanken, ils te font un ID-Kort sans problème si tu as ton personummer.

Idem.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar lalundinette77 » Mar Mar 04, 2008 2:19 pm

Merci pour les reponses !

Comme j ai pas de permis de conduire, ca va etre possible ...

la solution de la Handelsbanken, pourquoi pas ?

A la base j ai ouvert le kapitalkonto a Nordea parce que mon sambo y est et que d apres lui, c est mieux pour lui s il veut me virer des thunes ...

D un autre cote, vu les chichis que Nordea m a fait pour m ouvrir ce kapitalkonto - ils veulent pas pour l instant m ouvrir un compte normal avec carte parce que j ai pas encore de taff, donc pas de revenus-, est ce que j y vais pas encore avoir droit a la Handelsbanken ????
Mr Octopuss, ma dzing wa
lalundinette77
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Mar Mar 04, 2008 2:56 pm

Pour compléter, la carte suédoise SIS est une carte délivrée par des entreprises privées qui respecte le standard SIS.
Le standard SIS est un standard minimum (SBC251). Les banques qui délivrent des id-kort peuvent être et sont en général plus restrictives. Elles ont aussi plus de liberté de maneuvre et si une personne est connue, c'est pus facile.
regarde p41 de http://www.sweden.gov.se/content/1/c6/0 ... 703d3e.pdf
En id-kortsansökan behandlas vanligtvis av en banktjänsteman på det kontor där ansökan lämnats in. Tjänstemannen prövar om banken har en tillräckligt god kännedom om kunden för att denne ska få ett id-kort. Kunden ska vidare uppfylla de krav som ställs i SBC 151 på att identiteten ska styrkas. Det förekommer att banker överhuvudtaget inte tillämpar ett intygsförfarande. I vart fall synes bankerna allmänt sett vara mer restriktiva i sin tillämpning av intygsförfarandet än vad som framgår av reglerna i SBC 151. Det innebär i så fall att den som inte redan har en id-handling utfärdad i Sverige har små möjligheter att få ett SIS-märkt id-kort oavsett hur länge han eller hon varit kund i banken. Enligt uppgift förekommer det å andra sidan att vissa utländska pass godtas som fullgod identitetsbevisning om personen i fråga har svenskt person-nummer. Om kunden har haft en längre bankrelation med en annan bank är det i vissa fall även möjligt att få ett intyg från den andra banken som kan beaktas vid prövningen av kundkänne-domen.

Sinon, meme probleme ici : http://dani2se.blogspot.com/2006/09/swe ... -card.html
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Mar Mar 04, 2008 3:26 pm

si tu as un personnummer et parle un peu suedois ouvre un compte sur la banque en ligne skandiabanken. J'en suis en tout cas tres contente...

Svensk kassa service doit dans ce cas s'écrire en deux mots ;-) ils avaient bu quoi ce jour là? avoir des enfants suedois n'aide pas non plus... je pense aussi qu'un email a diskrimineringsombudsman racontant tes mesaventures pourrait faire avancer le tout... elles sont chiantes les banques ici!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Mar Mar 04, 2008 3:33 pm

LaFred a écrit:si tu as un personnummer et parle un peu suedois ouvre un compte sur la banque en ligne skandiabanken. J'en suis en tout cas tres contente...

Svensk kassa service doit dans ce cas s'écrire en deux mots ;-) ils avaient bu quoi ce jour là? avoir des enfants suedois n'aide pas non plus... je pense aussi qu'un email a diskrimineringsombudsman racontant tes mesaventures pourrait faire avancer le tout... elles sont chiantes les banques ici!

Il y a déjà plusieurs cas au DO qui regarde l'affaire. Mais c'est à lalimite de la discrimination car un suédois dans la même situation aura le même problème. Cela touche en particulier les suédois ayant vécu à l'étranger. Il y a quelques cas.
Ca peut faire pression sur la banque mais bon.

A mon avis, une méthode est d'y aller avec le sambo et de demander les formalités pour fermer le compte du sambo. Plus le salaire est élevé, plus c'est efficace.
C'est plus facile dans un petit village. Si ton sambo vient d'un autre endroit et y connait bien la banque, faites le la-bas.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Mer Mar 05, 2008 12:15 am

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils t'ont autorisé à ouvrir un compte, pour ensuite te refuser l'accès à l'argent. C'est fou ça ! :evil:

Je suis aussi à Skandiabanken depuis peu et en suis très satisfaite. Même leur service-client par téléphone est bien.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar lalundinette77 » Mer Mar 05, 2008 12:29 am

AudreyL a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils t'ont autorisé à ouvrir un compte, pour ensuite te refuser l'accès à l'argent. C'est fou ça ! :evil:

Au debut ils ont voulu une lettre de recommandation de ma banque francaise ...que j avais pas !!! quand j ai insiste en disant que je m en foutais d avoir une CB et je voulais juste deja virer des thunes de la France vers la Suede, ils m ont ouvert ce kapitalkonto, sans carte de retrait, et je peux faire des retraits QUE dans cette agence !

C est surtout la tete qu ils font quand ils voient mon passeport ...comme si "union europeenne" + permis de secours collé dedans et passeport biometrique, c etait pas des gages de serieux !!!!

quant a leur ID Kort, c est eux qui m en parlent, mais c est le parcours du combattant pour l avoir !!!!!!!!!!!!!

<modération : correction balises. AudreyL>
Mr Octopuss, ma dzing wa
lalundinette77
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Mer Mar 05, 2008 9:00 am

Le principal problème c'est qu'ils n'ont pas de case pour le numéro de ta carte. Ils sont habitués à un personnummer.

En France, un document d'idendité est automatiquent un papier officiel. Mais par contre, on t'en demande deux de temps en temps... Comme si un passeport ne suffisait pas.
En Suède, il y a une différence entre des papiers d'idendité qui sont utilisés comme titre de voyage et les papiers d'idendité qui sont utiliser dans le cadre de transaction privé (banque, achat...).
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar marielcw » Jeu Mar 13, 2008 5:58 pm

suede a écrit:
Ludo-R a écrit:A la Handelsbanken, ils te font un ID-Kort sans problème si tu as ton personummer.

Idem.

Hum, attention, moi, à la handelsbanken, ils ne voulaient rien savoir avec seulement mon personnbevis et ma carte d'identité française. Il faut absolument venir avec une personne qui a déjà un ID-kort.
Mais, c'était peut être évident pour vous... :oops:
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Jeu Mar 13, 2008 6:00 pm

Ils ont changé les règles pour obtenir une carte ID et si tu es étranger sans rattachement familial, c'est compliqué. Comme dit MeLu, s'il faut se marier pour une carte ID (même pas nationale ...), c'est poussé un peu loin le bouchon quand même...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar GaelleN » Jeu Mar 13, 2008 6:09 pm

J'ai effectué toutes ces demarches il y a un an et demi, Swedbank m'a fournie ma CI, mais je sais que c'etait la fin, je veux dire ils m'ont expliqué que dorenavant ils ne pouvaient plus delivrer de carte si facilement...restrictions, controls....
Avant d'avoir ma carte suedois partout on me la demandait et parfois on me refusaient la carte francaise(genre h&M) mais ils n'ont pas le droit, c'est juste car ils ont leurs habitudes, tu changes la regle, ils sont perdus!!! mais tu es dans tes droits.
Je ne sais pas comment faire la carte a ce jour, mais francaise avec un sambo suedois tu devrais y arriver.
GaelleN
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Jeu Mar 13, 2008 6:09 pm

marielcw a écrit:
suede a écrit:

Idem.

Hum, attention, moi, à la handelsbanken, ils ne voulaient rien savoir avec seulement mon personnbevis et ma carte d'identité française. Il faut absolument venir avec une personne qui a déjà un ID-kort.
Mais, c'était peut être évident pour vous... :oops:

Ca a "toujours" été comme cela... enfin déjà en 1996...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message