Migration avec "Sambo", de HongKong vers Stockholm

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Migration avec "Sambo", de HongKong vers Stockholm

Messagepar cdebarace » Jeu Aoû 02, 2012 12:25 pm

Bonjour a tous,

Je vous la fais pas, c'est classique : J'ai rencontre une belle blonde en France, et je vais la rejoindre.

J'arrive a Stockholm en Novembre, et voici la situation :
- Ensemble depuis 2.5 ans. Nous pouvons prouver la relation, mais n'avons pas de bail commun ni de factures communes.
- J'ai des ressources suffisantes (>150k SEK demandes par Skatteverket pour right of residence)
- Elle a un emploi avec un salaire suffisant pour faire vivre le couple
- Je viens de HK, d'ou j'ai demissionne pour venir a Stockholm. Je n'ai pas donc le droit a la securite sociale francaise, donc pas de formulaire S1/E106 pour moi.
- Je peux me payer une assurance sante privee.

Je veux avoir un Numero Personnel le plus tot possible pour pouvoir m'inscrire au SFI et avoir un job.
Je peux faire ma demande de Residence Permit aupres de Migrationverket en tant que Sambo, mais je ne suis pas sur que cela m'aide pour le Numero Personnel.
Je peux faire candidature pour Right of Residence aupres de SkatteVerket, et j'ai deux options :
- Je pose candidature comme personne de propres moyens, auquel cas je dois prouver un compte en banque avec 150k SEK, et une assurance complete. Ils veulent s'assurer que en tant que UE resident, mon pays d'origine paie pour moi une assurance sante. Or, j'y ai pas le droit vu que ca fait deux ans que je travaille a HongKong. Sinon, j'ai vu que une assurance privee pouvait marcher. Mais la encore, je suis pas sur de laquelle.
- Je viens avec des "relatives". Est-ce que Sambo avec ma blonde marche?

Quelle voie m'orienter?
Quelqu'un sait ce qu'il en est pour les francais? Quelle assurance choisir?

Voila, merci de m'eclairer ;)

Cyrille
cdebarace
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Migration avec "Sambo", de HongKong vers Stockholm

Messagepar ParisGöteborg » Mar Aoû 07, 2012 7:32 am

Salut Cyrille,

Désolée pour cette réponse tardive!

Ensemble depuis 2.5 ans. Nous pouvons prouver la relation, mais n'avons pas de bail commun ni de factures communes. > Parfait si tu peux prouver la relation, tu n'as pas habité avec elle n'est ce pas? Je pense le bail commun c'est juste nécessaire si vous avez vecu en commun!

J'ai des ressources suffisantes (>150k SEK demandes par Skatteverket pour right of residence): ok parfait si tu veux demander upphållsrätt (right of residence)!

Je veux avoir un Numero Personnel le plus tot possible pour pouvoir m'inscrire au SFI et avoir un job.: tu as quoi comme profil professionnel? Je travaille en ce moment dans le recrutement mais en chasse (donc profils spécifiques demandés par le client et souvent le suédois est obligatoire), peut être on a quelque chose pour toi?

Je peux faire ma demande de Residence Permit aupres de Migrationverket en tant que Sambo, mais je ne suis pas sur que cela m'aide pour le Numero Personnel. Ca prend du temps pour avoir la réponse de migrationsverket concernant upphålltillstand (permis de residence) donc si tu veux réduire le temps demande upphållsrätt (droit de résicence) comme tu es Européen c'est presque automatique! Je crois qu'il faut juste aller s'incrire à migrationsverket sur place et prouver que tu as les ressources suffisantes pour vivre en Suède! (+ assurance maladie privé)

[/i[i]]Sinon, j'ai vu que une assurance privee pouvait marcher. Mais la encore, je suis pas sur de laquelle. Oui moi non plus... peut être renseigne toi en Suède aux assurances suédoise: AF, http://www.lansforsakringar.se/privat/f ... ?showMap=1 ou même à la sécu suédoise: http://www.forsakringskassan.se

Je viens avec des "relatives". Est-ce que Sambo avec ma blonde marche?
si tu as upphållsrätt aussi longtemps que tu as les ressources suffisantes pour t'occuper financièrement de tes relatives... Normalement pas de soucis! Par contre upphålltillstand je ne peux répondre.

Bon courage pour tes démarches et bonne chance avec ta suédoise!
Aurélie, une alsacienne à Göteborg
http://aureliesweden.wordpress.com/
ParisGöteborg
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar cdebarace » Jeu Aoû 09, 2012 3:48 am

Hej,

Merci de la reponse,

Pour continuer la discussion, quelques points :

- Job : Ingenieur Mines de Paris ; 3 ans d'experience en genie civil (tunnel) a Hong Kong principalement. Je cherche un job la dedans principalement etant donne que c'est ma chance principale de trouver un job, mais je reste ouvert a d'autres choses. Niveau de Suedois debutant.
- Permis/Droit de residence : En quoi avoir le Droit de residence m'aide a avoir le Permis de resistance et le saint Graal qu'est le Personnanummer? j'avais en tete que SkatteVerket et MigrationVerket etaient deux entites independantes avec des criteres d'attributions differents.
- Assurance : Merci pour les tuyaux. Le probleme que je trouve sur les differents forums (thelocal etc.) est le manque de consistance. Certains s'en sortent avec une assurance basique, et d'autres se voient refuser en ayant les memes criteres. Si quelqu'un d'autre a une assurance privee a conseiller, partagez les conseils. Ca me ferait un peu mal de m'engager pour un an sur une assurance qui ne me sert a rien.
- Ensemble et preuve de relation : On n'a pas de bail a notre nom mais plein de photos/Billets d'avion/Passeport Stamps/ Lettres/Certificat d'etude ensemble. Apparement ca devrait suffire.

Hej Da,
/Cyrille
cdebarace
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar ParisGöteborg » Jeu Aoû 09, 2012 7:28 am

Hej!

-Pour ton profil pour le moment nous n'avons rien pouvant correspondre, mais regarde du côté des entreprises suivantes: Veidekke, Skanska, Peab, NCC, Sweco... Ton profil les suédois devraient en raffoler (civilingenjör ils aiment beaucoup) même si tu n'as pas (encore) les compétences en suédois!
-Droit de résidence et Permis de résidence: je crois que l'un n'aide pas l'autre c'est deux choses à part. Mais permis de séjour, l'office de migration peut prendre 6 mois pour y répondre alors que pour le droit de résidence c'est beaucoup plus rapide. En principe quand tu as l'accord de l'office de migration (pour l'un ou l'autre), l'office des impots de donne "automatiquement" le personnummer. Migrationsverket te donne un permis de séjour temporaire si ton dossier est accepté comme tu n'as pas vecu deux ans avec la personne, sous couvert que vous allez vivre ensenble en Suède (donc que vous soyez Sambo), si la relation s'arrete le permis aussi.
-Assurance: je ne peux pas dire plus mais si tu obtiens le permis de séjour tu n'en n'aurais pas besoin car tu serais couvert par la sécurité sociale suédoise (il faut par contre en faire la demande une fois obtenu le permis de résidence)! si tu trouves un travail tu seras aussi couvert mais je crois que ca peut prendre plus de temps pour être inscrit concrêtement dans le systeme a la securite sociale (moi ca m'avait pris 6 mois après avoir fait la demarche à Försäkringskassan).
-Tu sais que tu as le droit à trois mois de résidence en Suède sans droit ou permis de résidence en tant que citoyen europeen? Si ca se trouve, en trois mois tu trouves un travail et ta situation est "résolue"! ;-)

N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur les blogs suivants pour t'imprégnier de la culture suédoise:
http://suede-ploix.blogspot.se/
http://suedisezmoi.wordpress.com/ - une amie
http://aureliesweden.wordpress.com/ - c'est mon blog! ;-)

Tiens nous au courant du dévelopement de la situation!

Aurélie
Aurélie, une alsacienne à Göteborg
http://aureliesweden.wordpress.com/
ParisGöteborg
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses