Nationalité suédoise

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Messagepar AudreyL » Mar Fév 12, 2008 2:08 pm

isa a écrit:Sinon tu dois pouvoir imprimer directement du site internet de ta banque lorsque tu as enregistré ton paiement je pense.

J'ai pas vraiment envie de leur envoyer un relevé de compte. Ils ont vraiment pas besoin de savoir ce que je fais de mon argent. Non pas que j'ai des choses à cacher mais bon, c'est perso quand même quoi.

LaFred a écrit:
AudreyL a écrit:Deux autres questions :

:arrow: Est-ce qu'ils veulent vraiment qu'on envoie le passeport avec le dossier, par la poste ??? Je suis pas vraiment rassurée ...

:arrow: Comment prouver qu'on payé les frais administratifs quand on paye par internet ?

J'ai essayé d'obtenir les réponses par téléphone, mais je n'arrive pas à les joindre.

Surtout que tout le monde ici n'a pas de passeport francais...(je ne veux pas dire la nationalité mais le passeport n'est pas nécessaire en Suéde)... c'est juste pour appliquer un tampon "makulerat" sur ton uppehållstillstånd enfin c'était ca de mon temps... (seules peuvent avoir un permis de séjour les personnes n'ayant pas la nationalité suédoise donc si tu es suédoise ton permis de séjour n'a plus lieu d'être...). Je crois que j'avais envoyé le tout en recommandé...

Mais mon uppehållstillstånd n'est pas indiqué dans mon passeport. La première fois, j'avais recu une carte et quand je l'ai renouvellé, seulement un papier me confirmant que c'était prolongé. J'ai toujours fais ca par correspondance. J'ai jamais eu à montrer mon passeport francais aux autorités suédoises.

D'après ce que j'ai compris, le passeport, c'est pour contrôler ton identité.
Bon, d'accord, je vais envoyer le tout par recommandé alors. Ca m'embête un peu quand même, mais bon...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mar Fév 12, 2008 6:08 pm

AudreyL a écrit:
isa a écrit:Sinon tu dois pouvoir imprimer directement du site internet de ta banque lorsque tu as enregistré ton paiement je pense.

J'ai pas vraiment envie de leur envoyer un relevé de compte. Ils ont vraiment pas besoin de savoir ce que je fais de mon argent. Non pas que j'ai des choses à cacher mais bon, c'est perso quand même quoi.

Mais tu fais une "photo d'ecran" et tu masques les autres infos. OU demande à ta banque? moi j'étais aller faire un truc à la poste (svensk kassaservice) pour simplifier.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Fév 13, 2008 12:06 am

Je vais appeler ma banque demain pour leur demander s'ils ont une solution. À Svensk kassaservice, on va sûrement me faire payer pour payer ... :roll:

Je trouve que Migrationsverket devrait se mettre un peu au goût du jour : Si on leur disait quel jour l'argent a été versé et de quel compte ça vient, ils devraient pouvoir contrôler eux-même qu'ils ont bien reçu l'argent non ? À la place, ils demandent un reçu, alors que ca ne se fait presque plus ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Fév 13, 2008 8:32 am

Quand tu payes ton payement internet, tu as normalement une fenêtre de confirmation où tu as les références du payement assez souvent.
Imprimes là. Ou fais un copie d'écran (print screen).
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Mer Fév 13, 2008 12:30 pm

Expérience téléphonique :

Pour répondre à mes questions sur le passeport et le recu, j'ai appelé Migrationsverket 0771-19 44 00. Ensuite choisir :
- 1 pour le suédois (ou 2 pour l'anglais)
- puis 1 pour passeport
- puis 4 pour parler avec quelqu'un

Après on vous demande de taper votre numéro de dossier + # ou personnummer + #. Ou de patienter. Comme je n'ai pas encore envoyé mon dossier, j'ai choisi de patienter les premières fois que j'ai essaé de les joindre. Le message suivant annoncait que toutes les lignes étaient occupées et qu'il fallait rappeler plus tard. Les lignes sont toujours occupées ... :roll:

Finalement, je me suis décidée à taper mon personnummer ... qui encore une fois se révèle être un sésame : on est alors mis en attente. J'avais la place 40 au début. Il n'y avait plus qu'attendre ... Mais j'avais au moins obtenu la possibilité d'attendre ! :lol:

Régulièrement une voix demande de patienter encore. De temps en temps, elle annonce aussi votre nouvelle place. Ca avance doucement, mais sûrement. Prévoyez une tasse de café/thé et un journal à lire en attendant ! :D

J'ai peut-être attendue 15 min ou plus avant de pouvoir parler à quelqu'un. (Quand on a rien à faire, c'est difficile d'évaluer le temps qui passe.)

J'ai finalement obtenu mes réponses : les mêmes que vous m'avez donné :lol: , à savoir 1. envoyer le dossier en recommandé avec le passeport, 2. imprimer un relevé de compte en guise de recu.
(La conversation n'a duré qu'une minute.)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mar Mar 25, 2008 12:19 pm

Voilà, c'est fait ! Je suis citoyenne suédoise depuis le 18 mars ! :D
Ca a été vite : un mois seulement.

J'ai encore quelques questions : Est-ce que je dois en avertir certaines personnes/administration ? Mon employeur ? Est-ce qu'il se passe autre chose après avoir reçu le certificat ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Mar 25, 2008 7:17 pm

AudreyL a écrit:Voilà, c'est fait ! Je suis citoyenne suédoise depuis le 18 mars ! :D
Ca a été vite : un mois seulement.

J'ai encore quelques questions : Est-ce que je dois en avertir certaines personnes/administration ? Mon employeur ? Est-ce qu'il se passe autre chose après avoir reçu le certificat ?

Félicitations (re)!

Tu n'as besoin d'en avertir personne en fait: ceux qui doivent en être avertis le sont (CSN et autres) automatiquement via folkbokföringsregistret. Ton employeur actuel à mon avis cela ne l'intéresse pas en tant qu'employeur mais ca peut être bien sur un CV.

Maintenant il ne te reste qu'à demander un passeport suédois si tu le souhaites...

En 2002-2003 ca avait mis 6 mois pour moi!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mar Mar 25, 2008 8:06 pm

Merci pour ta réponse.

Je me doutais un peu que les administrations susceptibles d'être intéressées par l'information en seraient averties automatiquement. Le pragmatisme suédois ! :wink:

C'est justement pour la recherche d'emploi que la nationalité suédoise est intéressante pour moi. Je vais pouvoir postuler à certains postes réservés aux Suédois. (Si je compte chercher du travail, peut-être pas en fait ...)

Pour le passeport, je vais me renseigner sur les prix. Mon passeport français est valable jusqu'en 2012, donc aucune urgence pour le moment. Et je n'ai pas l'intention d'aller dans des pays où il est mieux vu d'être Suédois que Français. Pas encore en tout cas.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Mar 25, 2008 10:13 pm

AudreyL a écrit:Merci pour ta réponse.

Je me doutais un peu que les administrations susceptibles d'être intéressées par l'information en seraient averties automatiquement. Le pragmatisme suédois ! :wink:

C'est justement pour la recherche d'emploi que la nationalité suédoise est intéressante pour moi. Je vais pouvoir postuler à certains postes réservés aux Suédois. (Si je compte chercher du travail, peut-être pas en fait ...)

Pour le passeport, je vais me renseigner sur les prix. Mon passeport français est valable jusqu'en 2012, donc aucune urgence pour le moment. Et je n'ai pas l'intention d'aller dans des pays où il est mieux vu d'être Suédois que Français. Pas encore en tout cas.

Je crois que le suédois est moins cher mais je te comprends je n'ai moi aussi qu'un seul passeport. On a payé 400 kr pour petitou...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Sam Avr 19, 2008 10:49 pm

Bonjour,

j'ai une petite question pour mon furure bébé qui doit naitre en suede cet été: père francais (moi), mere libanaise (permis de sejour), naissance en suede donc...

Bref, est ce que cela lui donne droit à une nationalité suedoise car aucun parent n'est suedois au jour de la naissance ?

merci !
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Mar Avr 22, 2008 1:39 am

miniac007 a écrit:Bonjour,

j'ai une petite question pour mon furure bébé qui doit naitre en suede cet été: père francais (moi), mere libanaise (permis de sejour), naissance en suede donc...

Bref, est ce que cela lui donne droit à une nationalité suedoise car aucun parent n'est suedois au jour de la naissance ?

merci !

Non. Pas de nationalité suédoise comme cela à la naissance...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar ouldbrahimoviç » Mer Avr 23, 2008 1:41 am

c'est pas vrai :shock: si une personne est née en suéde elle n'a pas le droit d'avoir la nationalité suédoise, si ses parents ne l'ont pas? c'est différent de la France...La Fred tu ne pourrais pas un peu dévellopper j'aimerais en savoir plus.
" La base de la vie affective est faite d'une échelle d'humeurs comme la base de la vie représentative d'une échelle de
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Mer Avr 23, 2008 9:30 am

ouldbrahimoviç a écrit:c'est pas vrai :shock: si une personne est née en suéde elle n'a pas le droit d'avoir la nationalité suédoise, si ses parents ne l'ont pas? c'est différent de la France...La Fred tu ne pourrais pas un peu dévellopper j'aimerais en savoir plus.

C'est pas différent de la France c'est exactement pareil il me semble. En France non plus c'est pas automatique: seuls les apatrides (ou enfants nés de parents inconnus) sont automatiquement francais en naissant en France sans parent francais.. Si on réside plusieurs années en Suéde ou en France on peut devenir francais ou suédois.

De plus si on veut avoir plusieurs nationalités il faut que les pays respectifs autorisent la multinationalité et certains pays ne le font pas (la Suède ne le fait que depuis 2001 ou 2002).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Avr 23, 2008 9:44 am

Pour compléter, il faut que la mère soit suédoise. La nationalité du père ne suffit pas (même si en pratique, la réponse est positive). En tout cas, il y a quelques années.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mer Avr 23, 2008 10:13 am

suede a écrit:Pour compléter, il faut que la mère soit suédoise. La nationalité du père ne suffit pas (même si en pratique, la réponse est positive). En tout cas, il y a quelques années.

Loi actuelle: Si le père est suédois et que l'enfant nait en Suède c'est automatique. Si le père est suédois et marié avec la maman aussi ( cad même à l'étranger).

A noter qu'il faut comme en France reconnaitre l'enfant par declaration pour la filiation si l'on n'est pas mariés ce qui explique les différences ci-dessus.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message