numero immatriculation pour concubin de suedois

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Messagepar telennou » Mer Nov 30, 2005 3:11 pm

A Stockholm je m'étais déplacée et je n'avais pas le choix. Par contre, je ne me souviens pas avoir donné un extrait d'acte de naissance.
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar vic » Mer Nov 30, 2005 5:05 pm

ils ont demandé l'extrait d'acte de naissance de mon sambo, pas le mien!!
j'étais super étonnée.
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar nuna » Mer Nov 30, 2005 5:11 pm

Tu peux effectivement tout faire par courrier, mais c'est bcp plus long. Moi je suis allée directement à l'office d'immigration de Malmö avec le formulaire de 4 pages racontant notre vie amoureuse, et ils m'ont donné mon visa tout de suite! Mon sambo n'a même pas eu besoin de venir avec moi.

Pour ce qui est de l'entretien, apparemment ils ne le font que quand il y a un doute sur la relation ou que le conjoint n'est pas citoyen de l'UE. Dixit un ami qui travail à l'office d'immigration : "les européens, franchement on n'en a rien à faire!". Bref, ils sont plus regardant sur les suédois en couple avec un citoyen d'un pays du tiers-monde...
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar pop13 » Jeu Déc 01, 2005 11:24 am

bon je pense être sur le bon forum!!

voilà j'ai une colle...

je suis francais, min sambo est svensk
on a 2 enfants
je bosse depuis pas mal d'années en france

on a décidé de partir en suède.. recherche de boulot depuis la france etc.... bref bingo!!!ma sambo décroche un jobb en suede.

Il faut qu je me démerde pour ramener mon chomage la haut...

youpiiiii les assedic me disent que c'est possibe... en effet selon la convention XYZ je peux démissionner de mon boulot pour suivre mon conjoint dans un autre pays de l'union... il suffit de remplir le formulaire E301 et hopp je dépendrais des caisse de chomage suédoises.

oui mais seulement... il y a un hic.....l'indemnisation se fera selon les rêgles du pays...

Y a t il quelqu'un qui à déja fait cette démarche et si oui... quels sont les rêgle appliquées en Suede et sur quel base est calculée l'indéminsation chomage ???

Merci à tous
pop13
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar laurene » Dim Jan 08, 2006 7:01 pm

Hej!
Je sais bien que le mot sambo lui meme veut dire "vivre ensemble"..mais est -il possible de se lier comme sambo (ou alors autre forme de concubinage reconnue) si l'on ne vit plus ensemble car l'un et l'autre étudient dans des universités differentes? (ma branche d'etude n'etant pas à Lulea et la sienne pas à Umea)
Car je suis en train de me renseigner pour ce pret etudiant csn, mais il n'est possible que pour les etrangers qui vivent depuis minumum 2ans avec un suedois ou qui travaille en seude depuis plus de 2 ans. Or mon copain et moi n'avons que vecu 6mois ensemble, avant que je n'aille etudier à Umea.
J'ai par ailleurs cherché cette declaration de sambo sur le site de migrationsverket, mais je ne l'ai pas trouvé.... :?:
Merci à ceux qui pourront m'apporter une reponse!
"ils ne savaient pas que c'etait impossible, alors ils l'ont fait"

Blog sur ce merveilleux pays qu'est la Suède!!
laurene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Dim Jan 08, 2006 7:05 pm

laurene a écrit:Hej!
Je sais bien que le mot sambo lui meme veut dire "vivre ensemble"..mais est -il possible de se lier comme sambo (ou alors autre forme de concubinage reconnue) si l'on ne vit plus ensemble car l'un et l'autre étudient dans des universités differentes? (ma branche d'etude n'etant pas à Lulea et la sienne pas à Umea)
Car je suis en train de me renseigner pour ce pret etudiant csn, mais il n'est possible que pour les etrangers qui vivent depuis minumum 2ans avec un suedois ou qui travaille en seude depuis plus de 2 ans. Or mon copain et moi n'avons que vecu 6mois ensemble, avant que je n'aille etudier à Umea.
J'ai par ailleurs cherché cette declaration de sambo sur le site de migrationsverket, mais je ne l'ai pas trouvé.... :?:
Merci à ceux qui pourront m'apporter une reponse!

Je ne pense pas qu'il y ait une déclaration de "sambo". Par contre, tu dois être domicilé au même endroit que lui. Si ta justification pour ton séjour en Suède (et le permis de séjour) est que tu étudies à Luleå, ca va etre dur...
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Dim Jan 08, 2006 9:09 pm

suede a écrit:Par contre, tu dois être domicilé au même endroit que lui. Si ta justification pour ton séjour en Suède (et le permis de séjour) est que tu étudies à Luleå, ca va etre dur...

Je crois que ca peut être faisable si ton adresse permanente est celle de ton sambo. À ce moment-là il faut la déclarer à Skatteverket.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar laurene » Dim Jan 08, 2006 9:21 pm

Oui, c'est ce que j'avais pensé..mais ca doit pas etre tres legal de se declarer habitant un endroit ou j'habite en réalité que les we ?
Cest pour cette raison que je pensais à un autre status que sambo, sans aller jusquà se marier! Les feministes suedoises n'ont elles pas sorti un nouveau pacs ou un truc du style?
je sais qu'elles voulaient faire un truc genre pacs de colocation, mais je n'en sait pas plus!
quelqu'un?
"ils ne savaient pas que c'etait impossible, alors ils l'ont fait"

Blog sur ce merveilleux pays qu'est la Suède!!
laurene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Dim Jan 08, 2006 9:47 pm

laurene a écrit:Oui, c'est ce que j'avais pensé..mais ca doit pas etre tres legal de se declarer habitant un endroit ou j'habite en réalité que les we ?

Ben pourquoi pas ? Il doit y en avoir pas mal qui font le trajet toutes les semaines.
Il y a beaucoup d'étudiants qui habitent temporairement dans la ville de leur université, mais leur adresse permanente est par exemple celle des parents ou du sambo.

laurene a écrit:Cest pour cette raison que je pensais à un autre status que sambo, sans aller jusquà se marier! Les feministes suedoises n'ont elles pas sorti un nouveau pacs ou un truc du style?
je sais qu'elles voulaient faire un truc genre pacs de colocation, mais je n'en sait pas plus!
quelqu'un?

Oui enfin bon, les féministes (si tu parles du parti FI) n'ont pas encore fait leur entrée au Parlement suédois (et ce n'est pas du tout sûr qu'elles y arrivent même ...). Alors pour l'instant, il n'y a rien de ce côté-là.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Jan 08, 2006 11:26 pm

AudreyL a écrit:
laurene a écrit:Oui, c'est ce que j'avais pensé..mais ca doit pas etre tres legal de se declarer habitant un endroit ou j'habite en réalité que les we ?

Ben pourquoi pas ? Il doit y en avoir pas mal qui font le trajet toutes les semaines.
Il y a beaucoup d'étudiants qui habitent temporairement dans la ville de leur université, mais leur adresse permanente est par exemple celle des parents ou du sambo.

L'adresse qu'on doit déclarer est celle où l'on dort le plus souvent. Ne pas le faire veut dire qu'on ne suit pas la loi... Les villes ayant de grandes universités mais peu d'habitant perdent énormément d'argent dans cette histoire (elles ne percoivent pas les impots des étudiants qui utilisent tout pendant l'année). De plus cela peut impliquer que les soins non urgents (mais parfois genants) ne puissent etre effectués là ou on habite de fait car il faut retourner dans son Landsting d'origine (qui peut etre à l'autre bout du pays.. dur et cher...).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Lun Jan 09, 2006 3:18 pm

LaFred a écrit:L'adresse qu'on doit déclarer est celle où l'on dort le plus souvent. Ne pas le faire veut dire qu'on ne suit pas la loi... Les villes ayant de grandes universités mais peu d'habitant perdent énormément d'argent dans cette histoire (elles ne percoivent pas les impots des étudiants qui utilisent tout pendant l'année). De plus cela peut impliquer que les soins non urgents (mais parfois genants) ne puissent etre effectués là ou on habite de fait car il faut retourner dans son Landsting d'origine (qui peut etre à l'autre bout du pays.. dur et cher...).

Ah bon ? :shock: Et ma belle-mère qui va être obligée de faire la navette entre Stockholm et Karlstad toutes les semaines pour garder son boulot à Konsumentverket, elle a plus le droit d'avoir son adresse à Tyresö là où son mari habite ? :shock: :shock: :shock:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Lun Jan 09, 2006 7:46 pm

AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:L'adresse qu'on doit déclarer est celle où l'on dort le plus souvent. Ne pas le faire veut dire qu'on ne suit pas la loi... Les villes ayant de grandes universités mais peu d'habitant perdent énormément d'argent dans cette histoire (elles ne percoivent pas les impots des étudiants qui utilisent tout pendant l'année). De plus cela peut impliquer que les soins non urgents (mais parfois genants) ne puissent etre effectués là ou on habite de fait car il faut retourner dans son Landsting d'origine (qui peut etre à l'autre bout du pays.. dur et cher...).

Ah bon ? :shock: Et ma belle-mère qui va être obligée de faire la navette entre Stockholm et Karlstad toutes les semaines pour garder son boulot à Konsumentverket, elle a plus le droit d'avoir son adresse à Tyresö là où son mari habite ? :shock: :shock: :shock:

Je ne le crois pas. Mais c'est peut être différent si on a une famille. On ne considère pas que c'est le cas des étudiants par exemple.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Jeu Jan 19, 2006 4:41 pm

je me suis apeçue que j'ai posté ce sujet il y a quelques mois sur l'obtention d'un numéro d'immatriculation pour un sambo de citoyen suédois : et bien 3 mois après, je n'ai toujours pas reçu mon numéro, ni la carte de résident ... je suis toujours touriste et enceinte!!! YOUPI :evil:

J'ai reçu une lettre hier de la migrationsverket me disant qu'il manquait un formulaire à mon dossier, formulaire qui bien entendu ne m'avait pas été donné. Voilà, peut être que dans trois mois, j'aurai une existence ici, je pourrai ouvrir un compte en banque, passer mon permis de conduire etc...
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar p110257r » Jeu Jan 19, 2006 5:15 pm

vic a écrit:... Voilà, peut être que dans trois mois, j'aurai une existence ici, je pourrai ouvrir un compte en banque, passer mon permis de conduire etc...
Mais Vic, tu peux ouvrir un compte en banque, il te sera attribué un numéro personnel provisoire du type 123456-1234 et lorsque tu sera détentrice d'un personnummer il suffit d'un simple coup de fil à la banque pour faire la modification.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar vic » Jeu Jan 19, 2006 5:57 pm

p110257r a écrit:
vic a écrit:... Voilà, peut être que dans trois mois, j'aurai une existence ici, je pourrai ouvrir un compte en banque, passer mon permis de conduire etc...
Mais Vic, tu peux ouvrir un compte en banque, il te sera attribué un numéro personnel provisoire du type 123456-1234 et lorsque tu sera détentrice d'un personnummer il suffit d'un simple coup de fil à la banque pour faire la modification.

oui, mais tant que je n'ai pas la carte magique, je ne peux pas payer avec une carte bancaire dans un magasin ... pas pratique!!! :lol:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message