numero immatriculation pour concubin de suedois

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Messagepar p110257r » Jeu Jan 19, 2006 6:43 pm

En son temps j'utilisais ma CI nationale lors d'un passage à la caisse avec payement "plastique".
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar vic » Jeu Jan 19, 2006 9:09 pm

crashlyon (pardon de te citer) m'a expliqué qu'elle avait essayé de payer avec sa carte suédoise en montrant son passeport français ... la vendeuse l'a envoyé retirer de l'argent au distributeur!!! les boules!!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Jeu Jan 19, 2006 9:34 pm

vic a écrit:crashlyon (pardon de te citer) m'a expliqué qu'elle avait essayé de payer avec sa carte suédoise en montrant son passeport français ... la vendeuse l'a envoyé retirer de l'argent au distributeur!!! les boules!!

Ils m'ont fait le coup à Ikea. Je leur ait dit que s'ils remettaient en doute la validité d'une pièce d'idendité, ils devraient appeler la police. Ce qui les embete, c'est qu'il n'y a pas de personnummer.
Mais le personnummer n'est pas le seul moyen de se "légitimer".

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Ven Jan 20, 2006 9:28 pm

Si vous avez un PIN-kod pour la carte bancaire, y'a pas de problème, ils demandent pas la carte d'identité.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Ven Jan 20, 2006 9:48 pm

AudreyL a écrit:Si vous avez un PIN-kod pour la carte bancaire, y'a pas de problème, ils demandent pas la carte d'identité.

Cela dépend d'où. Pour Ikea, c'était il y a quelques années et ils n'utilisaient pas le pin code.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Sam Jan 21, 2006 11:26 am

AudreyL a écrit:Si vous avez un PIN-kod pour la carte bancaire, y'a pas de problème, ils demandent pas la carte d'identité.

et pour les cartes étrangères bonjour...

Cela dit: il est pratique si on habite en suède et qu'on a un personnummer de se faire faire une carte d'identité (non nationale), certains (moi par exemple) ont aussi ca avec leur boulot... dans ce cas c'est bien c'est gratuit. Sinon ce n'est pas trop cher (250 kr?), cela permet d'avoir un papier d'identité avec son personnummer. Allez voir à la poste ou dans une banque...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Jan 21, 2006 1:49 pm

Bah oui, mais pourquoi je me ferais faire une legitimation par ma banque alors que j'ai un passeport valide modèle européen et et une CNI gratuite valide et reconnue par le royaume de Suède? Les commerçants sont incités à passer à des terminaux avec pin-kod. S'ils ne le font pas, tant pis pour eux.
Pour les cartes étrangères, en general ils ne demandent rien.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Sam Jan 21, 2006 1:54 pm

suede a écrit:Bah oui, mais pourquoi je me ferais faire une legitimation par ma banque alors que j'ai un passeport valide modèle européen et et une CNI gratuite valide et reconnue par le royaume de Suède? Les commerçants sont incités à passer à des terminaux avec pin-kod. S'ils ne le font pas, tant pis pour eux.

François

Ca peut aider dans certaines situations par exemple pour ouvrir un compte, acheter un portable etc si on n'a pas envie de toujours se payer la discussion sur les papiers...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Sam Jan 21, 2006 1:57 pm

suede a écrit:Bah oui, mais pourquoi je me ferais faire une legitimation par ma banque alors que j'ai un passeport valide modèle européen et et une CNI gratuite valide et reconnue par le royaume de Suède? Les commerçants sont incités à passer à des terminaux avec pin-kod. S'ils ne le font pas, tant pis pour eux.

François

Ca c'est un coup à péter un scandale, ya franchement moyen de s'énerver. ca m'est encore jamais arrivé ce coup là !
Si jamais ca m'arrive, je demanderais à la caissière si jai une sale gueule, c'est n'importe quoi ce genre de méthode !!
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Jean Pierre Lévy » Sam Jan 21, 2006 6:00 pm

Pour ma part , j´utilise ma carte d´identité française là oú je paie en Suède avec ma carte Visa et où on ne peut mettre le PIN code . On me fait la remarque qu´il n´y a pas de personnummer , aussi je le donne verbalement .
En fait , j´estime que donner son personnummerne ne change en rien là à la procédure de paiement où on ne peut apposer son PIN code.
Il y a plusieurs années , un de mes frères qui habite la France est venu me rendre visite. Il a voulu acheter quelque chose de l´ordre de 300 cr qu´il voulait payer avec sa carte bleue VISA . On lui a demandé sa carte d´identité qui était française . Comme il n´avait pas le personnummer , la caissière lui a refusé l´achat . J´ai fait remarquer á la caissière que sur la porte , il était indiqué que l´on acceptait plusieurs cartes comme la carte VISA . Oui , c´est exact , mais on doit avoir le personnummer , ce que ce monsieur n´a pas . J´ai dit qu´il n´était pas de Suède . Sans personnummer , donc pas d´achat en Suède là où on ne peut utiliser le Pin code , m´a fait savoir la caissière .
J´ai donc décidé de payer avec ma carte VISA ( suédoise ) et sans montrer ma carte d´identité française , elle m´a demandé mon personnummer que j´ai donné en faisant exprés de donner les 4 derniers chiffres dans un ordre différrent, notamment l´avant dernier avec un chiffre pair qui aurait pu lui faire remarquer que j´étais un homme et non une femme . Le chiffre pair est pour les femmes et le chiffre impair pour les hommes . Elle ne s´est rendu compte de rien .
Cela pour montrer que le personnummer ne servait strictement à rien et l´achat a été accepté .

En Norvège du Nord , de Narvik aux Lofoten , plusieurs fois , des Norvégiens m´ont refusé ma carte VISA suédoise parce que celle qui était valable à leurs yeux était la carte VISA norvégienne . En allant donc à un distributeur automatique , là , c´était un problème technique , mais dans une autre localité , on a pu retirer .

En France , j´ai remarqué , surtout dans les supermarchés , que, lorsqu´on paie avec la carte VISA , que ce soit de grosses sommes ou le contraire , la caissière ne demande presque jamais la carte d´identité .

Jean Pierre
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt
Jean Pierre Lévy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar AudreyL » Sam Jan 21, 2006 6:44 pm

Jean Pierre Lévy a écrit:Pour ma part , j´utilise ma carte d´identité française là oú je paie en Suède avec ma carte Visa et où on ne peut mettre le PIN code . On me fait la remarque qu´il n´y a pas de personnummer , aussi je le donne verbalement .
En fait , j´estime que donner son personnummerne ne change en rien là à la procédure de paiement où on ne peut apposer son PIN code.
Il y a plusieurs années , un de mes frères qui habite la France est venu me rendre visite. Il a voulu acheter quelque chose de l´ordre de 300 cr qu´il voulait payer avec sa carte bleue VISA . On lui a demandé sa carte d´identité qui était française . Comme il n´avait pas le personnummer , la caissière lui a refusé l´achat . J´ai fait remarquer á la caissière que sur la porte , il était indiqué que l´on acceptait plusieurs cartes comme la carte VISA . Oui , c´est exact , mais on doit avoir le personnummer , ce que ce monsieur n´a pas . J´ai dit qu´il n´était pas de Suède . Sans personnummer , donc pas d´achat en Suède là où on ne peut utiliser le Pin code , m´a fait savoir la caissière .

Et ils font comment les touristes ??? :shock: À mon avis, elle avait tout faux. Je serais partie sans rien acheter, ca lui aurait servi de lecon. :evil:

Jean Pierre Lévy a écrit:J´ai donc décidé de payer avec ma carte VISA ( suédoise ) et sans montrer ma carte d´identité française , elle m´a demandé mon personnummer que j´ai donné en faisant exprés de donner les 4 derniers chiffres dans un ordre différrent, notamment l´avant dernier avec un chiffre pair qui aurait pu lui faire remarquer que j´étais un homme et non une femme . Le chiffre pair est pour les femmes et le chiffre impair pour les hommes . Elle ne s´est rendu compte de rien .

Ah ben ca alors ! Je suis un homme moi ? Mon dernier chiffre est impair. :shock:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Jan 21, 2006 6:47 pm

Jean Pierre Lévy a écrit:En France , j´ai remarqué , surtout dans les supermarchés , que, lorsqu´on paie avec la carte VISA , que ce soit de grosses sommes ou le contraire , la caissière ne demande presque jamais la carte d´identité .

Jean Pierre

Oui, si tu es étranger. Si tu es français, tu dois faire un PIN code. En Suède, c'est pareil, ils ne demandent jamais ou tres rarement la carte d'idendité à un étranger.
Pour la caissière, elle avait faux, mais le patron avait dû lui dire de toujours demander le person nummer donc elle demandait toujours le personnummer.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Sam Jan 21, 2006 7:01 pm

Jean Pierre Lévy a écrit:J´ai donc décidé de payer avec ma carte VISA ( suédoise ) et sans montrer ma carte d´identité française , elle m´a demandé mon personnummer que j´ai donné en faisant exprés de donner les 4 derniers chiffres dans un ordre différrent, notamment l´avant dernier avec un chiffre pair qui aurait pu lui faire remarquer que j´étais un homme et non une femme . Le chiffre pair est pour les femmes et le chiffre impair pour les hommes . Elle ne s´est rendu compte de rien .

Ah ben ca alors ! Je suis un homme moi ? Mon dernier chiffre est impair. :shock:[/quote]

L'avant-dernier chiffre!

suede a écrit:
Jean Pierre Lévy a écrit:En France , j´ai remarqué , surtout dans les supermarchés , que, lorsqu´on paie avec la carte VISA , que ce soit de grosses sommes ou le contraire , la caissière ne demande presque jamais la carte d´identité .

Jean Pierre

Oui, si tu es étranger. Si tu es français, tu dois faire un PIN code. En Suède, c'est pareil, ils ne demandent jamais ou tres rarement la carte d'idendité à un étranger.
Pour la caissière, elle avait faux, mais le patron avait dû lui dire de toujours demander le person nummer donc elle demandait toujours le personnummer.

François

et maintenant avec les nouvelles cartes suédoises (avec une puce qui n'est pas cash-card) on fait aussi le pin en France!

Et puis en fait c'était plus une histoire de caissière idiote que de suédois idiots... leur tete en France quand je faisais des chèques en montrant un permis de conduire suédois lol...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Jan 21, 2006 7:05 pm

Montre leur une carte d'idendité française faite en Suède (ancien modele). c'était écrit "délivré par le ministre des affaires étrangères" ou un truc du genre et ils essayaient de trouver la préfecture ...

je me souviens il y a 4 ans que quand on payait à la SNCF avec une carte magnétique suédoise, il fallait faire le code. Ils ont changé de systeme donc il n'y a plus besoin.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Jean Pierre Lévy » Sam Jan 21, 2006 8:17 pm

C´est parfait de voir , Audrey que tu as la réaction d´une vraie Française .

Eclaircissement à propos du personnummer :
Si un garçon est né aujourd´hui le 21 janvier 2006 en Jämtland , il aura par exemple comme personnummer 06 01 21 - 8231 ( c´est le 3 dans 8231 qui indique qu´il est de sexe masculin , tout comme cela aurait pu être aussi 8210,8211,8212,8218,8251,8271,8291, 8311, etc... )

Pour une fille , ce serait ainsi : 06 01 21 - 8220 ( Ici , c´est le 2 qui indique qu´elle est de sexe féminin , tout comme cela aurait pu être aussi 8240,8241,8242,8341, etc... )

J´avais bien dit que c´était l´avant dernier chiffre du personnummer et non le dernier chiffre .
La caissière aurait pu savoir qu´en donnant les 4 derniers chiffres ainsi 0387 ainsi , je n´étais pas de sexe féminin comme le 8 l´indique . Les 4 derniers chiffres de mon personnummer sont ainsi 7038 avec le 3 indiquant que je suis de sexe masculin .

Amicalement

Jean Pierre
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt
Jean Pierre Lévy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message