numero immatriculation pour concubin de suedois

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

numero immatriculation pour concubin de suedois

Messagepar vic » Jeu Sep 29, 2005 2:44 pm

Hej :)

Cela fait un moment que je regarde ce site et j'ai décidé aujourd'hui de m'inscrire. Je vis à Göteborg de manière quasi permanente maintenant mais je fais ma thèse dans une université française. Je suis venue vivre en Suède pour rejoindre mon fiancé qui est suédois et j'adore ce pays.
Je souhaite avoir un statut en suède mais j'ai l'impression que les démarches pour avoir un numéro d'enregistrement en suède sont plus compliquées pour un concubin de suédois que pour un immigrant plus classique :( . Est-ce que quelqu'un sur ce forum est dans ma situation?
merci beaucoup
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar telennou » Jeu Sep 29, 2005 3:03 pm

non, au contraire, c'est très simple ! tu vas à Migrationsverket avec ton fiancé et vous vous déclarez "sambo" (vous remplissez un formulaire de 4 pages). tu as ainsi ton permis de résidence qui te permet d'avoir ton personnummer.
tu as une discussion sur le sujet : http://www.photos-suede.com/forum/swede ... nummer.php

Lucka till!
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Jeu Sep 29, 2005 3:27 pm

Je confirme, c'est très simple, rapide et efficace !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar vic » Jeu Sep 29, 2005 6:16 pm

merci pour ces précieuses réponses ... j'avoue que l'idée d'une espèce d'enquête de moralité sur mon couple ne m'enchantait guère.
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Sophie d'Uppsala » Jeu Sep 29, 2005 7:50 pm

C'est facile oui et non. Ca dépend de la région dans laquelle tu vis peut-être. Nous on a vraiment eu droit à tout... même à l'interview genre green card alors qu'on venait juste de se marier en France :evil: . Mon zom a piqué sa crise en leur disant que vraiment ils en faisaient trop. Du coup, ils nous ont laissé tranquilles :lol:
/Sophie d'Uppsala :wink:
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Jeu Sep 29, 2005 7:53 pm

Le numero de Secu suédoise depend il vraiment du permis de sejour?

Moi j'ai eu le mien a Skattemyndigheten directement sans montrer aucun papier... il faut dire que c'était en 97 mais les numéros de Secu ca dépend de Skatteverket (ils ont changé de nom) et pas de MIgrationsverket (qui fait les permis de séjour...)...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar vic » Jeu Sep 29, 2005 8:06 pm

bon, ce sera la surprise alors ... mais c'est vrai que c'est toujours désagréable de devoir faire une démonstration à des gens d'une administration de son attachement pour quelqu'un ... surtout quand on part spécialement de son pays natal pour ce quelqu'un!!! :coeur4:

suite au prochaine épisode.

merci pour toutes ces réponses
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Jeu Sep 29, 2005 8:10 pm

Je ne sais pas comment je m'y suis prise mais j'ai échappé à l'interview...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar telennou » Jeu Sep 29, 2005 11:23 pm

vic a écrit:mais c'est vrai que c'est toujours désagréable de devoir faire une démonstration à des gens d'une administration de son attachement pour quelqu'un ... surtout quand on part spécialement de son pays natal pour ce quelqu'un!!! :coeur4:

Oui, c'est sûr! En même temps, on a de la chance de ne pas avoir besoin de se marier pour que le couple soit reconnu.

Sophie d'Uppsala a écrit:C'est facile oui et non. Ca dépend de la région dans laquelle tu vis peut-être. Nous on a vraiment eu droit à tout...

C'est vrai, ça dépend. Pour moi, ça a été facile. Mais j'ai un copain qui a beaucoup de mal à obtenir son personnummer !

LaFred a écrit:Le numero de Secu suédoise depend il vraiment du permis de sejour?

Oui, si j'ai bien compris, tu dois d'abord avoir ton permis de séjour pour demander ton personnumer.
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 29, 2005 11:41 pm

telennou a écrit:
LaFred a écrit:Le numero de Secu suédoise depend il vraiment du permis de sejour?

Oui, si j'ai bien compris, tu dois d'abord avoir ton permis de séjour pour demander ton personnumer.

Oui et il faut aussi prouver qu'on paye des impôts.

Moi aussi j'ai eu de la chance quand j'ai fait ma demande de personnummer. J'étais à l'époque jeune fille au-pair, donc payée au noir. Mais la femme à Skatteverket (Skattemyndigheten à l'époque) était sympa et m'a "donné" un personnummer. Un vrai avec 4 chiffres à la fin. Ma famille d'accueil, ils n'avaient obtenu que des personnummer qui se terminaient par 0000.

C'est indispensable pour tout: ouvrir une ligne téléphonique, acheter un portable, s'inscrire à des cours etc ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Jeu Sep 29, 2005 11:52 pm

Décidément je suis passé au travers des mailles de tout le filet... Je n'ai rien montré, je suis allée à skattemyndigheten et dit que je voulais travailler et hop, qq jours plus tard j'avais mon personnummer.

En fait la loi dit que ceux qui ont besoin d'un permis de séjour mais n'en n'ont pas ne peuvent pas être immatricules (folkbokförda), ca pose un probleme d'interpretation pour les ressortissants de l'UE qui n'ont besoin d'un permis qu'apres trois mois...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Sep 30, 2005 12:02 am

AudreyL a écrit:Oui et il faut aussi prouver qu'on paye des impôts.

On ne peut pas payer d'impots sans numéro d'immatriculation (et sans "samordningsnummer" numéro provisoire)... ce serait un peut kafkaien tout de même (mais enfin parfois ca l'est...). on n'a pas besoin de payer d'impots (les curieux qui lisent le suédois peuvent lire folkbokföringslagen).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bishop » Mar Nov 29, 2005 12:07 pm

Oulalala!!!
Je viens de lire plusieurs post sur les démarches administratives et j'ai l'impression qu'il y a de tout et son contraire...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire précisément et par ordre chronologique les démarches à faire pour aller vivre et travailler en Suède lorsque l'on est français et que l'on a une copine suédoise (mais nous ne sommes pas marié).
Cela à peut être déjà été expliqué mais il y a plusieurs posts et plusieurs versions à ce sujet. Ce qui m'intéresse surtout c'est dans quel ordre je doit faire ces démarches et à partir de quand.
Merci et désolé si ça à déjà été dit.

Edit: Oups! :oops: je viens juste de voir le post caché tout en haut... :oops:
J'ai donc une autre question: si je veux chercher du travail en Suède, ça sera plus compliqué pour avoir son permis de séjour?
http://moensuede.canalblog.com (n'est plus à jour mais reste en ligne, ça peut toujours intérressé quelqu'un)
Are you Laitdbac?
http://www.laitdbac.com
Http://myspace.com/laitdbac
Bishop
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Mar Nov 29, 2005 8:02 pm

Bishop a écrit:Oulalala!!!
Je viens de lire plusieurs post sur les démarches administratives et j'ai l'impression qu'il y a de tout et son contraire...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire précisément et par ordre chronologique les démarches à faire pour aller vivre et travailler en Suède lorsque l'on est français et que l'on a une copine suédoise (mais nous ne sommes pas marié).
Cela à peut être déjà été expliqué mais il y a plusieurs posts et plusieurs versions à ce sujet. Ce qui m'intéresse surtout c'est dans quel ordre je doit faire ces démarches et à partir de quand.
Merci et désolé si ça à déjà été dit.

Edit: Oups! :oops: je viens juste de voir le post caché tout en haut... :oops:
J'ai donc une autre question: si je veux chercher du travail en Suède, ça sera plus compliqué pour avoir son permis de séjour?

Non pas de différence. à mon avis pour toi le plus facile c'est de faire une demande de permis de séjour pour "anknytning" (en gros lien avec un résident en Suède), plus dur au départ mais plus d'avantages par la suite... le fait que tu veuilles travailler ne modifie en rien les demandes de permis de séjour (si tu es citoyen de l'UE).

Pour plus d'info: www.migrationsverket.se
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Mer Nov 30, 2005 10:54 am

Hej,

Après un séjour de 3 semaines chez les parisiens, je redeviens suédoise.
Avant mon départ, j'ai fait une demande de titre de séjour en ma qualité de conjoint non marié de suédois. Nous sommes allés à l'office migratoire et la personne s'est étonnée de nous y voir car manifestement tout se fait pas courrier. Il faut remplir un document que tu trouves sur le site internet de la migrationsverket (tu verras, il y a plein de questions intimes sur le couple). Tu dois joindre à ta demande un extrait d'acte de naissance de moins de trois mois de ta conjointe et il me semble que c'est tout (la liste des documents est sur le document à envoyer).
Je ne travaille pas pour le moment non plus.
Je n'ai pas encore reçu de réponse mais j'espère que ça va marcher.
bon courage
vic
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses