Obtenir le personnummer en 2 jours ouvrés

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Obtenir le personnummer en 2 jours ouvrés

Messagepar ape » Dim Avr 22, 2012 4:52 pm

Hej,

ok le titre est un peu racôleur, ma pacsée et moi l'avons reçu par courrier 1 semaine après la demande :-)
En fait, nous nous sommes présentés avec Skatterverket de Nordstan, Göteborg vendredi 13/04 tout de suite à l'ouverture, rempli les formulaires qu'on nous a donné, fournit les pièces justificatives (contrat de travail, paie pour ma pacsée, moi je suis sans emploi pour le moment). L'agent nous a demandé le pacs (alors que l'ambassade m'avait dis que ca servait a rien en Suède, pas reconnu), nous avons été déclaré sambo. L'agent nous dit que la réponse sera donnée dans 3-4 semaines!
Vendredi 20/04, reception des avis favorables et défintifs d'attribution de nos 2 personnummer. Sur les feuilles, l'agent qui a visé nos demandes à daté le lundi 16/04, soit donc moins de 2 jours ouvrés après notre demande....

Ma question, est-ce qu'on a eut de la chance ou c'est normal, je demande çà car tout les messages qui parlent de problèmes avec l'attribution de personnummer (ici ou ailleurs) çà me parait un peu énorme...

c'est sympa de se sentir un peu suèdois maintenant :smilie_flagge12:
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Obtenir le personnummer en 2 jours ouvrés

Messagepar suede » Dim Avr 22, 2012 8:44 pm

Pas mal.
Mais c'est vrai que quand on a tous les papiers, c'est plus facile et ca va plus vite.

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Soso33 » Dim Mai 06, 2012 12:10 am

Salut bien moi sa a étais aussi rapide que vous contra de travaille adresse et j ai reçu mon personnummer je pourrais pas de direc combien de temps mai très très rapide 1moi après j avais mon ligitimaräne
Soso33
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Samuel80 » Mar Mai 15, 2012 7:24 pm

En fait mes pérégrinations m'ont amené à comprendre que pour avoir un personnummer, en tant que français, il fallait essentiellement un truc en fait : pouvoir prouver, d'une manière ou d'une autre, qu'on a le droit et l'intention de rester au moins 1 an complet (365 jours, pas un de moins) en Suède. Un contrat de travail, à moins d'être d'une durée inférieure à 1 an, c'est clair que ça le fait.

La seule difficulté restante quand on est dans cette situation est qu'il peut être demandé de présenter auparavant l'avis de "uppehållsrätt" de Migrationsverket... ce qui, si on est dans une situation où on a le droit d'avoir un personnummer, est une simple formalité (puisque les conditions pour obtenir ce papier sont encore moins restrictives)... mais une formalité qui peut prendre du temps, car au Migrationsverket c'est pas toujours des rapides à répondre (7 mois et une relance dans mon cas).

Par contre, si vous ne pouvez pas prouver que vous resterez au moins un an, vous l'avez dans le, heu... l'os. C'est le cas notamment des étudiants Erasmus, même pour une année universitaire (car une année universitaire, c'est plus court qu'une année complète, donc c'est niet) : pas de personnummer possible pour nous, pas de sammordningsnummer non-plus (il faut travailler)... donc pas moyen de faire grand chose et peu d'espoir de rester en Suède après coup (impossible de rentrer dans les queues pour les logements etc.)

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que si nous pauvres immigrés voyons le personnummer avant tout comme un précieux sésame, Skatteverket voit ça uniquement comme la conséquence administrative du fait d'être enregistré dans les registres d'État civil. La seule chose qui les intéresse est donc de savoir si oui ou non il est nécessaire de nous inscrire dans ces registres : le personnummer n'est, dans leur esprit, pas un service, c'est juste le numéro sous lequel on est enregistré. Qu'il soit impossible de vivre normalement en Suède sans ce numéro, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre.

Bref long story short, moi, j'ai été jusqu'au bout de ce qui était possible administrativement pour obtenir une quelconque forme de numéro d'identification (person- ou sammordnings-), sans succès. Mais pour ceux qui ont un contrat de travail ou d'étude valable pour au moins 12 mois pleins ou sont unis avec quelqu'un qui lui-même a droit à un personnummer (ou en a déjà un), ça ne doit a priori pas poser de problème.
Samuel80
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar swedenerasmus » Mer Mai 16, 2012 7:01 pm

Samuel80 a écrit:En fait mes pérégrinations m'ont amené à comprendre que pour avoir un personnummer, en tant que français, il fallait essentiellement un truc en fait : pouvoir prouver, d'une manière ou d'une autre, qu'on a le droit et l'intention de rester au moins 1 an complet (365 jours, pas un de moins) en Suède. Un contrat de travail, à moins d'être d'une durée inférieure à 1 an, c'est clair que ça le fait.

La seule difficulté restante quand on est dans cette situation est qu'il peut être demandé de présenter auparavant l'avis de "uppehållsrätt" de Migrationsverket... ce qui, si on est dans une situation où on a le droit d'avoir un personnummer, est une simple formalité (puisque les conditions pour obtenir ce papier sont encore moins restrictives)... mais une formalité qui peut prendre du temps, car au Migrationsverket c'est pas toujours des rapides à répondre (7 mois et une relance dans mon cas).

Par contre, si vous ne pouvez pas prouver que vous resterez au moins un an, vous l'avez dans le, heu... l'os. C'est le cas notamment des étudiants Erasmus, même pour une année universitaire (car une année universitaire, c'est plus court qu'une année complète, donc c'est niet) : pas de personnummer possible pour nous, pas de sammordningsnummer non-plus (il faut travailler)... donc pas moyen de faire grand chose et peu d'espoir de rester en Suède après coup (impossible de rentrer dans les queues pour les logements etc.)

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que si nous pauvres immigrés voyons le personnummer avant tout comme un précieux sésame, Skatteverket voit ça uniquement comme la conséquence administrative du fait d'être enregistré dans les registres d'État civil. La seule chose qui les intéresse est donc de savoir si oui ou non il est nécessaire de nous inscrire dans ces registres : le personnummer n'est, dans leur esprit, pas un service, c'est juste le numéro sous lequel on est enregistré. Qu'il soit impossible de vivre normalement en Suède sans ce numéro, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre.

Bref long story short, moi, j'ai été jusqu'au bout de ce qui était possible administrativement pour obtenir une quelconque forme de numéro d'identification (person- ou sammordnings-), sans succès. Mais pour ceux qui ont un contrat de travail ou d'étude valable pour au moins 12 mois pleins ou sont unis avec quelqu'un qui lui-même a droit à un personnummer (ou en a déjà un), ça ne doit a priori pas poser de problème.

Bienvenue au club! :? C'est on ne peut plus vrai...
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message