Péripéties au consulat

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Péripéties au consulat

Messagepar suede » Mer Nov 09, 2005 11:36 pm

J'ai eu l'idée de refaire ma carte d'idendité. Je ne sais pas ce qui m'a pris, une idée soudaine comme on en a de temps en temps. La mienne était encore valide 5 ans.
Mais bon, j'avais la possibilité d'être en semaine à Stockholm, ce qui m'arrive tous les, euh, 5 ans... donc je me suis dit qu'il valait mieux la refaire. D'autant plus que ma carte en papier (une des dernières faites en Suède alors que celle en France était déjà en papier), n'était valable que 5 ans. Bon, c'est vrai, elle a le mérite de faire rire les suédois mais une cate en plastique, c'est cool.

Donc, me voila parti pour la capitale du royaume de Suède, Stockholm la Venise du Nord. (après bien sûr une french connexion, des moules marinières et un détour par le Värmland). J'avais pris soin avant de quitter Örnsköldvik d'aller faire des photos dans la seul boutique du coin faisant des photos d'idendité, Expert.

Arrivée à l'ambassade, je sonne et le gendarme m'ouvre la porte pour la première fois (oui, il y en aura d'autres) sans oublier de me demander pour la premiere fois le but de ma visite.

J'attends quelques minutes que la demoiselle de l'état civil arrive. Et paf, elle me dit que j'ai la tete trop grosse. Pourtant, elle me paraissait normale. Elle a pris sa règle et l'a remesurée. Non, trop grosse, ca passe pas. Elle vérifie quand même en appelant son collègue qui confirme que j'ai la tête trop grosse. Elle était aussi désolée que moi. Ca m'apprendra à avoir la grosse tête. Donc pour info, il faut que votre tête fasse maximum 2,5 cm. Sur les photos prises par Expert à Övik, elle faisait 3,2cm. Donc faites attention... Aller chez un Expert réducteur de tête si vous voulez refaire votre carte d'idendité. Vu que j'habite à perpet, je me ferais expédié ma carte d'idendité par REK brevet. Il me faut donc une enveloppe affranchie au tarif REK. je me dirige donc vers la sortie pour aller refaire des photos à petite tête et aller à la poste. Avant cela, j'avas quand même signé l'imprimé et elle commence à le remplir.

Et m'en reviens pour la deuxième fois avec ma petite tête et mon enveloppe REK affranchie à 50,50kr. Je sonne et le gendarme me demande pour la deuxième fois le but de ma visite : CNI, M'sieur ...
Et je me dirige vers la charmante demoiselle (qui si elle lit ce message me pardonnera cette familiarité, mais je ne peux quand même pas dire le contraire :roll: ). La tête a la bonne taille cette fois ci. ouf.

Par contre, j'avais dû mal écouter ce qu'elle me disait. Il fallait en fait une enveloppe affranchie à 66kr pour pouvoir avoir un accusé de réception. Bon, pas grave, je retourne à la poste. Elle me regarde partir. Je ne sais pas si elle se dit qu'il doit me manquer une case, si elle me plaint ou si ca lui fait un peu de distraction en changeant la routine...

Donc, je retourne à la poste, rachete des timbres et m'en retourne vers l'ambassade. je sonne à la porte, une fois de plus. Cette fois-ci, le gendarme m'ouvre directement, sans rien demander. Il doit se demander qui est cet étourdi.
Cette fois-ci, c'est bon, j'ai tout. Ca devrait aller. Et non... En annulant un passeport, elle a aussi tamponné mon formulaire. Il faut donc que je le resigne (elle avait eu le temps de le reremplir). Au moins, ce matin là, je n'étais pas le seul à ne pas être révéillé. :roll:

Prise de l'empreint digitale et c'est fini. J'en profite pour faire de la pub pour le forum. Si tu lis ce message, n'hésite pas à faire un coucou.

Au passage, il y a à l'ambassade un panneau d'affichage, ca serait peut-etre bien d'y mettre une affiche sur le forum ? Je vais esayer de faire une affiche si quelqu'un passe à l'ambassade un de ces jours :wink:

En tout cas, ce que je peux dire c'est que j'ai été très bien reçu à l'ambassade. Betyg : VG.

Au sujet de la carte en papier, il n'y a pas que les suédois qui sont surpris. Elle a aussi été surprise que la carte soit toujours en papier alors qu'elle date de 2000. Une des dernières CNI cartonnées :-)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar isa » Jeu Nov 10, 2005 12:04 am

A propos de l'accueil, je ne sais pas si c'est toujours la même personne mais ces 2-3 dernières années entre la naissance de mes enfants, leur faire faire un passeport, renouveler le mien ainsi que ma carte d'identité je suis allée plusieurs fois au consulat et bien la dame qui s'occupe de faire remplir les dossiers se rappelle toujours de moi et me dit toujours bonjour madame + mon nom de famille... Ca fait plaisir ! :D
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar viking francais » Jeu Nov 10, 2005 10:54 am

Si tu veux tout savoir sur la norme concernant les photos d'identite, voila une source (parmi d'autre)
http://www.consulfrance-amsterdam.org/%20article.php3?id_article=356
Bon c'est le Consulat d"Amsterdam, mais c'est le premier dans la liste donne par google (recherche sur "norme photo identite"). Et de toutes manieres quelque soit notre consulat ils appliquent la meme norme...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar flupke » Jeu Nov 10, 2005 10:12 pm

On a pas du rencontrer la même dame à l 'accueil dont tout le monde se plaint... :shock:
Mais en la connaissant bien on arrive à lui arracher un sourire, sinon une vraie porte de prison... 8)
Elle est bouclée, un peu ronde.
Mais sous son aspect rustre probablement sympa
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Jeu Nov 10, 2005 10:42 pm

Non, elle était très sympa.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar isa » Jeu Nov 10, 2005 11:27 pm

suede a écrit:Non, elle était très sympa.

Oui, je confirme : j'ai toujours eu un bon contact avec elle et même une fois elle est descendue avec moi pour m'ouvrir la porte quand je partais... :)
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Nov 10, 2005 11:35 pm

isa a écrit:
suede a écrit:Non, elle était très sympa.

Oui, je confirme : j'ai toujours eu un bon contact avec elle et même une fois elle est descendue avec moi pour m'ouvrir la porte quand je partais... :)

Ca rappelle un peu l'ambiance des petites mairies de village ! :D

Suede, j'adore ta manière de raconter tes péripéties ! :lol:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar svensson45 » Ven Nov 11, 2005 1:01 am

AudreyL a écrit:Suede, j'adore ta manière de raconter tes péripéties ! :lol:

C'est vrai! En lisant ton récit j'avais l'impression d'y être! :lol:
svensson45
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar crashlyon » Ven Nov 11, 2005 12:08 pm

Mais y a un truc que j'ai pas pigé, c'est une CNI française que tu voulais ? Et on t'a pris ton empreinte digitale ? POur quoi faire ?

j'ai une cni françaiqse en plastique (bon d'accord elle date de 95 je croiset elle est super grande comparée à la suédoise) mais y a pas mon empreinte digitale dessus !

C'est nouveau ?

Les Rg nous guette, moi je vous le dis...de toutes façon on est TOUS fichés...

Mais quand même...

8)
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Ven Nov 11, 2005 12:15 pm

en premier par les mormons

mais on s en fout on a rien a cache :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Nov 11, 2005 2:18 pm

chager a écrit:mais on s en fout on a rien a cache :wink:

Exactement !
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Nov 11, 2005 4:26 pm

crashlyon a écrit:Mais y a un truc que j'ai pas pigé, c'est une CNI française que tu voulais ? Et on t'a pris ton empreinte digitale ? POur quoi faire ?

j'ai une cni françaiqse en plastique (bon d'accord elle date de 95 je croiset elle est super grande comparée à la suédoise) mais y a pas mon empreinte digitale dessus !

C'est nouveau ?

Les Rg nous guette, moi je vous le dis...de toutes façon on est TOUS fichés...

Mais quand même...

8)

J'avais une CNI de 1996 (depuis porte feuille volé et plus de CNI) et on m'avait pris mon empreinte digitale pour la faire. Mais bon elle ne se voit pas sur la carte (elle est dans le fichier comme tu dis).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sophie d'Uppsala » Ven Nov 11, 2005 10:59 pm

flupke a écrit: Elle est bouclée, un peu ronde.

C'est elle aussi qui m'a accueilli et elle a été TRES gentille. En plus, elle a eu une patience d'ange car je m'étais vraiment foutue dedans ! Il faut dire qu'on faisait la totale : renouvellement de CNI, passeport et changement de nom pour moi et mon fils. Elle n'a pas chômé !..et tout ça avec un beau sourire et une patience...
/Sophie d'Uppsala :wink:
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Ven Nov 11, 2005 11:26 pm

Bah, le prochain qui va à l'ambassade et tombe sur elle, n'a plus qu'à lui dire que tous les foromeurs lui font plein de compliments !

Et dire qu'elles peut-être en train de lire le forum et de rougir en lisant cela :wink:
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Sophie d'Uppsala » Ven Nov 11, 2005 11:38 pm

suede a écrit:Et dire qu'elles peut-être en train de lire le forum et de rougir en lisant cela :wink:

En tout cas, si elle le fait, elle est très discrête!
Alliance française d'Upsal - Section familles
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message