permis de résidence

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

permis de résidence

Messagepar rosa » Sam Sep 04, 2004 4:17 pm

Hej !
Je suis arrivée à Sundsvall il y a 1 mois pr rejoindre mon ami qui fait son doctorat. J'ai un niveau de maîtrise FLE et cherche donc à enseigner le francais. Ce qui se révèle impossible sans l'équivalent du "CAPES" suédois. Hors pour suivre ce cours, il y a un test de suédois. Je ne parle pas suédois.
Dans les boîtes privées de cours du soir, j'ai du mal à leur faire comprendre que je peux enseigner le francais sans parler suédois.
Et même pour el petits boulots, il faut parler suédois.
Bref, j'avais grand espoir d'apprendre le suédois par Lernia et la Komun mais ma demande vient d'être rejetée car je n'ai qu'un personnummer provisoire. Bref, il me faudrait un permis de résidence mais comment l'obtenir si je n'ai pas de travail et sans être étudiante ?
Je m'étonne de trouver tant d'obstacles dans un pays européen. Et je finis par me demander ce que signifie "Europe", enfin surtout ici ...
Si vous pouvez me conseiller, ce serait cool car j'ai vraiment l'impression d'être dans un cercle vicieux et j'ai besoin de travailler.
Rosa.
rosa

Publicite

Sponsor

Re: permis de résidence

Messagepar suede » Sam Sep 04, 2004 4:19 pm

rosa a écrit:Hej !
Je suis arrivée à Sundsvall il y a 1 mois pr rejoindre mon ami qui fait son doctorat. J'ai un niveau de maîtrise FLE et cherche donc à enseigner le francais. Ce qui se révèle impossible sans l'équivalent du "CAPES" suédois. Hors pour suivre ce cours, il y a un test de suédois. Je ne parle pas suédois.
Dans les boîtes privées de cours du soir, j'ai du mal à leur faire comprendre que je peux enseigner le francais sans parler suédois.
Et même pour el petits boulots, il faut parler suédois.
Bref, j'avais grand espoir d'apprendre le suédois par Lernia et la Komun mais ma demande vient d'être rejetée car je n'ai qu'un personnummer provisoire. Bref, il me faudrait un permis de résidence mais comment l'obtenir si je n'ai pas de travail et sans être étudiante ?
Je m'étonne de trouver tant d'obstacles dans un pays européen. Et je finis par me demander ce que signifie "Europe", enfin surtout ici ...
Si vous pouvez me conseiller, ce serait cool car j'ai vraiment l'impression d'être dans un cercle vicieux et j'ai besoin de travailler.
Rosa.

Tu fais la demande du permis de résidence :-)
En tant que conjoint, ca ne devrait pas poser de probleme. Tu as les procédures et expérience décrites dans le forum. (et c'est beaucoup plus simple qu'en France...)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Sam Sep 04, 2004 4:24 pm

formulaire en ligne :

http://www.migrationsverket.se/blankett ... 031_en.pdf

Vu que tu es sur Sundsvall, c'est encore plus facile.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar telennou » Sam Sep 04, 2004 4:28 pm

Hej Rosa,

Tu devrais pouvoir obtenir un permis de séjour car tu as suivi ton ami. J'imagine que vous habitez ensemble, vous êtes alors "sambo", ce qui signifie en gros "concubin" mais c'est beaucoup plus reconnu en Suède que en France. Cette raison devrait suffire pour obtenir un permis de résidence. Il te faut alors aller à Migrationsverket et ils te diront si ca marche ou pas.
Sinon, je suis surprise qu'on te demande de parler suédois pour enseigner le francais. Moi, j'ai demandé d'enseigner le francais à l'Institut Francais de Stockholm (je n'ai aucune formation en la matière) ... et on m'a demandé d'avoir une maîtrise de FLE !!!!
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

avoir un maximum d'atouts avant de sauter le pas

Messagepar olive261 » Sam Sep 04, 2004 5:52 pm

Je vois que le cas de Rosa et de Telennou nous montre combien il est nécessaire, en tant que français, de se préparer avant de franchir le pas. Pour l'une c'est le problème de la langue, et pour l'autre, c'est le problème d'absence de formation universitaire. Il est vrai comme dit Rosa que l'on peut se demander ce qui signifie le mot "Europe".
Il faut donc espérer qu'avec le temps, nos chers gouvernants mettront en place plus de ponts entre les nations membres afin de faciliter l'intégration des citoyens européens.

A propos, qui peut me dire si à partir d'un DEUG langues scandinaves, une personne peut intégrer une licence LLCE option FLE ?
olive261
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Re: avoir un maximum d'atouts avant de sauter le pas

Messagepar suede » Sam Sep 04, 2004 6:12 pm

olive261 a écrit:Je vois que le cas de Rosa et de Telennou nous montre combien il est nécessaire, en tant que français, de se préparer avant de franchir le pas. Pour l'une c'est le problème de la langue, et pour l'autre, c'est le problème d'absence de formation universitaire. Il est vrai comme dit Rosa que l'on peut se demander ce qui signifie le mot "Europe".
Il faut donc espérer qu'avec le temps, nos chers gouvernants mettront en place plus de ponts entre les nations membres afin de faciliter l'intégration des citoyens européens.

Pas d'accord, elle se demandait ce que signifiait le mot Europe car elle ne savait pas forcément ce que signifie la libre circulation en Europe.

En gros :
- Le droit de résider 3 mois dans un pays sans permis de séjour.
- Le droit d'avoir un permis de séjour si on dispose de ressources (argent +assurance). Cela peut être un salaire qui inclue les couvertues sociales, mais par contre, si on vient uniquement pour vivre sans travailler, il faut justifier de ressources et d'une couverture sociale.
- Le droit de travailler sans permis de travail (sans permis de séjour pour les 3 premiers mois, avec un permis de séjour ensuite).
- Plus d'autres choses genre rapprochement familial.

Le fait qu'il faille un numéro personnel (Personnummer) n'est pas lié à l'Europe mais à la Suède. C'est la même chose pour les suédois.

Tout est expliqué sur les sites des ambassades (en direct ou en lien). Invrandarverket a même une doc en Français. Les formulaires sont téléchargeables sur leur site et il suffit de le leur renvoyer remplie.

Tout est plutot simple et facile à trouver.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Sam Sep 04, 2004 6:32 pm

Pour plus d'info :
Le personn nummer s'obtient en déclarant à l'état civil suédois (les Impots suédois - skatteverket) que tu as déménagé en Suède (bah oui, faut les prevenir).
http://www.skatteverket.se/broschyrer/711b/711b03.pdf
http://www.skatteverket.se/broschyrer/376b/376b04.pdf
le mieux est d'y aller.
Ensuite, tu peux demander un permis de résidence.

Pour info, ton copain a du faire la même chose. Il a obligatoirement un permis de séjour + un personnnummer s'il reste plus de 3 mois. Demande lui comment il a fait.

François
suede
Site Admin
Site Admin

permis de résidence

Messagepar rosa » Sam Sep 04, 2004 6:47 pm

Merci à tous pour toutes ces infos. En effet, mon ami a un personnummer mais pour lui, c'était facile à obtenir dans la mesure oú il est arrivé avec un statut d'étudiant. Par ailleurs, j'ai oublié de préciser qu'il n'est pas européen mais indien, j'espère que cela ne compliquera pas la situation.
Peut-on se déclarer "sambo" quand ni l'un ni l'autre n'est suédois ? Et ceci est-il nécessaire à ma demande de permis de résidence ?
Francois, pourquoi dis-tu que c'est plus facile à Sundsvall ? Que fais-tu toi-même en Suède? J'ai rempli le formulaire de demande de permis de résidence, je le déposerai lundi et vosu tiens au courant.
rosa

Messagepar suede » Sam Sep 04, 2004 6:54 pm

Le bureau d'immigration de la région est à Sundsvall donc c'est plus pratique. Moi, je suis à 150 km au nord de chez toi et j'y bosse. Mais c'était pas plus compliqué.
- Je suis allé au skatteverket chez moi, j'ai eu mon personnummer
- J'ai rempli le papier et je l'ai envoyé par la poste avec les papiers demandés.

François
suede
Site Admin
Site Admin

permis de résidence fle

Messagepar rosa » Sam Sep 04, 2004 6:55 pm

Merci Olive pour ton soutien. Il me semble que tu peux prétendre à une licence mention FLE après un DEUG de langues scandinaves. En général, il est demandé de se diriger vers une licence de langues étrangères LLCE (mais pas LEA), lettres ou sciences du langage. Voilà, bonne chance.
rosa

permis de résidence

Messagepar rosa » Sam Sep 04, 2004 7:03 pm

Francois, tout d'abord je dois te dire que je suis impressionnée par ta rapidité à répondre. J'ai procédé de la même facon que toi, je suis d'abord allée à Skatteverket et ai obtenu ce personnummer au bout d´1 semaine, mais celui-ci est provisoire. Pour un vrai personnummer, on me dit aussi d'aller au bureau de l'immigration. Toi, tu sembles dire qu'il faut d'abor le personnumer puis on peut prétendre à un permis de résidence. Moi, on m'a plutôt fait comprendre le contraire : permis de résidence d'abord puis grace a celui-ci on peut obtenir un personnumer. Pardon, tu tafes à Sundsvall ou à 150 kms ? Que fais-tu ?
rosa

Re: permis de résidence

Messagepar suede » Sam Sep 04, 2004 8:51 pm

rosa a écrit:Francois, tout d'abord je dois te dire que je suis impressionnée par ta rapidité à répondre. J'ai procédé de la même facon que toi, je suis d'abord allée à Skatteverket et ai obtenu ce personnummer au bout d´1 semaine, mais celui-ci est provisoire. Pour un vrai personnummer, on me dit aussi d'aller au bureau de l'immigration. Toi, tu sembles dire qu'il faut d'abor le personnumer puis on peut prétendre à un permis de résidence. Moi, on m'a plutôt fait comprendre le contraire : permis de résidence d'abord puis grace a celui-ci on peut obtenir un personnumer. Pardon, tu tafes à Sundsvall ou à 150 kms ? Que fais-tu ?

Tu vas avec ce numéro à l'immigration. Normalement tu devrais en recevoir un par la suite.
Ils t'ont donné un numéro d'identification (différent du personnumer) qui correspond à une personne résident moins de 1 an ou 6 mois en Suède sans doute (le 3eme ou 7eme chiffre, je ne sais plus, doit etre sans doute 6 ou 7, en tout cas différent de ta vrai date de naissance). Si l'immigration te donne un permis de séjour de 5 ans (ou> 1 an), ils te donneront un numéro qui correspond au permis que tu as. Sinon tu auras le meme si tu as un permis d'un an. Dans ce cas, tu ne profites du systeme social suédois, mais de celui de la France.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar telennou » Dim Sep 05, 2004 12:01 pm

1- Rosa, pour répondre à ta question, je crois que oui, même si ton ami n'est pas suédois mais a le droit de résider en Suède, tu le peux aussi.En tout cas, vous êtes "Sambo" si vous habitez ensemble. Le mieux est que tu ailles à Migrationsverket faire ta demande et tu verras si tu obtiens le permis.

2- Francois, je ne suis pas d'accord, tu n'as pas besoin de personnummer provisoire pour aller à Migrationsverket. Je l'ai fait. Le circuit est d'abord d'aller à Migrationsverket puis Skattverket quand tu as obtenu ton permis de résidence ou avant si t'as un job.
Modifié en dernier par telennou le Mer Sep 08, 2004 3:42 pm, modifié 1 fois.
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Dim Sep 05, 2004 4:14 pm

OK, je croyais qu'il fallait d'abord se déclarer au niveau de Skatteverlet.
C'est vrai que dans le formulaire, les 4 derniers chiffres sont facultatifs.
Je pense que j'avais dû tout faire en parralelle.

Pour la premiere question, tu appliques dans ce cas en tant que "Partner of a citizen of a country not belonging to the EU/EEA", et ca fait partie du "Swedish Alien Act" et non de l'accord EEA (Europe).
Dans le formulaire : http://www.migrationsverket.se/blankett ... 031_en.pdf , ce sont les cases B.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Hej Rosa!

Messagepar nlavigne » Lun Sep 06, 2004 2:17 pm

Je ne peux pas trop d'aider pour ton permis de résidence mais j'habite à Sunsvall pendant la semaine et je connais un peu le système suédois donc si tu as besoin d'aide sur place, n'hésite pas à me contacter. C'est aussi valable si tu sens que tu veux parler français autour du bière!

Nicolas
nlavigne
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus