permis de travail/étude: cas particulier?

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

permis de travail/étude: cas particulier?

Messagepar helenehallfr » Ven Déc 15, 2006 1:20 pm

Bonjour,

Voici mon "problème". Je pars pour Lund début janvier pour travailler dans un labo pendant 6 mois. Je serai aussi enregistrée comme étudiante suédoise (je ne suis plus du tout étudiante en France) car ce boulot doit déboucher sur une thèse de doctorat labas et je dois donc suivre un cours qui m'autorisera par la suite à poursuivre en thèse.

Comment cela se passe t il dans ce cas:
- ai je besoin d'un permis de travail?
- et surtout, concernant la sécurité sociale, je n'aurai plus rien en France, à quoi me donne droit ce double statut "travailleur/étudiant"?

Merci de vos réponses, je patauge un peu... :shock:

LN.
helenehallfr
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Ven Déc 15, 2006 2:31 pm

Pour être couverte en Suède, il faut je crois avoir un permis de séjour de plus d'un an = avoir un vrai "personnummer" (identifiant personnel).

Normalement en France tu es couverte un an après la fin de tes études. Renseigne toi á ta caisse de sécu étudiante.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar helenehallfr » Ven Déc 15, 2006 3:09 pm

Merci, mais cela veut il donc dire que je n'aurai aucune protection santé? Car en france pour le moment, je bénéficie de la CMU, donc bien sur, une fois hors des frontieres, je n ai plus rien...

Par ailleurs, pour cette histoire du permis de travail, ça reste tres tres flou pour moi: j'ai beaucoup parcouru le forum, et je n'arrive pas à avoir de réponse claire.
Permis de travail ou pas?

Merci!

LN.
helenehallfr
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar MeLu » Ven Déc 15, 2006 3:15 pm

Si tu demande une carte européenne d'assurance maladie à la CPAM, tu peux l'utiliser dans l'UE pour un an (donc en suède) à la place de ta carte vitale.

Par contre en Suède, conserve TOUTES tes factures dont tu feras la traduction (pour les sceptiques, je rappelle que je me suis cassé le poignet deux jours après être arrivée) et que tu enverras à la CPAM...
Pour mon cas, j'ai décidé d'envoyer toutes les factures en même temps (pas automatique la couverture avec la Suède, et oui), donc j'ai pas le fin mot de l'histoire.

Appelle la CPAM qui gère ton dossier et demande-leur.

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar helenehallfr » Ven Déc 15, 2006 3:43 pm

Merci MeLu,

mais avec le régime CMU auquel j'ai droit pour le moment, car je touche le RMI (mais qui, de la même façon cessera de m'être versé à mon départ), c'est différent, une fois que l'on ne [b]réside plus[/b] en France, on n'est plus couvert du tout!!
Et je me préoccupe de ce problème car pour moi, pas question de ne pas être couverte, j'ai fait de nombreux séjours de plusieurs mois à l'étranger europe et autre et il m'est souvent arrivé des bricoles...

LN.
helenehallfr
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar frapo » Ven Déc 15, 2006 4:35 pm

Helene je te rassure, j'ai été exactement dans le même cas que toi (sauf le RMI)...

Tu conserves ton droit à la sécu pendant un an après ton départ MAIS tu ne dois pas t'enregistrer en Suède à la försakringskassa (l'équivalent de la Sécu). Par contre mieux vaut ne pas tomber malade en Suède, car bien souvent il faut faire l'avance....
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Ven Déc 15, 2006 7:01 pm

Hélène,

Tu n'as de toute facon pas besoin de permis de travail pour travailler dans l'Union européenne.

Tu fais des études de doctorat mais quel sera ton statut: toucheras tu utbildningsbidrag ou un salaire ou encore une bourse? Cela a des conséquences sur ton statut au point de vue économique et social. En gros si tu as un salaire c'est plus avantageux que utbildningsbidrag ou une bourse.

Est-ce que par hasard ils t'ont dit que tu allais faire ce boulot et APRES être admise en doctorat?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar helenehallfr » Ven Déc 15, 2006 7:11 pm

Merci pour vos réponses,

J'avoue qu'un doute subsiste pour la sécu francaise que je pourrais conserver une fois labas pendant un an. Je téléphonerai à la CPAM pour etre sure mais cela semblerait incohérent de bénéficier d'une protection francaise tout en travaillant ailleurs et sans cotiser ni rien rapporter en france.

J'ignore mon statut exact pour le moment, le doctorat, c'est pour dans 6 mois, pour le moment, j'aurai juste un cours par semaine (mais donc étudiante quand meme) et travaillerai le reste du temps. Ce n'est pas un vrai "salaire" que je percevrai (au vu du montant), plutot une bourse peut etre... Le chef du labo m'a dit que le statut que j'aurai provisoirement était assez commun labas, assez semblable a celui des thesards, mais il n'a pas mis de mot dessus donc j'ignore exactement de quoi il en retourne pour le salaire.
Est ce que ceux qui font leur these en suede pourrait m en dire un peu plus sur leur statut?

Quant au permis de travail, apres coup de fil à l'ambassade, je peux attendre un peu, mais j'en aurai quand meme besoin au bout des 3 premiers mois.

LN.
helenehallfr
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Ven Déc 15, 2006 7:22 pm

helenehallfr a écrit:Merci pour vos réponses,

J'avoue qu'un doute subsiste pour la sécu francaise que je pourrais conserver une fois labas pendant un an. Je téléphonerai à la CPAM pour etre sure mais cela semblerait incohérent de bénéficier d'une protection francaise tout en travaillant ailleurs et sans cotiser ni rien rapporter en france.

J'ignore mon statut exact pour le moment, le doctorat, c'est pour dans 6 mois, pour le moment, j'aurai juste un cours par semaine (mais donc étudiante quand meme) et travaillerai le reste du temps. Ce n'est pas un vrai "salaire" que je percevrai (au vu du montant), plutot une bourse peut etre... Le chef du labo m'a dit que le statut que j'aurai provisoirement était assez commun labas, assez semblable a celui des thesards, mais il n'a pas mis de mot dessus donc j'ignore exactement de quoi il en retourne pour le salaire.
Est ce que ceux qui font leur these en suede pourrait m en dire un peu plus sur leur statut?

Quant au permis de travail, apres coup de fil à l'ambassade, je peux attendre un peu, mais j'en aurai quand meme besoin au bout des 3 premiers mois.

LN.

Tu confonds permis de travail et déclaration d'entrée sur le territoire (qu'il faut faire dans els trois mois). Il semble que ce que tu décris est une bourse (stipendium). Le montant est peut être de 7000 couronnes par mois environ et dans ce cas cela correspond à ce qu'ont les autres étudiants (sauf que t'as pas besoin de rembourser).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar helenehallfr » Ven Déc 15, 2006 7:46 pm

Ce sera un peu plus, dans les 9000 SEK/mois.

Mais pour le permis de travail, je répète c'est ce qu'on m'a dit à l'ambassade, ET au consulat. Je sais que il faut déclarer la résidence après 3 mois effectivement (j'ai eu la meme chose en allemagne).
Ou alors, ce sont les personnes (suédoises) que j'ai eu au téléphone qui m'auraient répondu trop vite?? A qui se fier alors?

LN.
helenehallfr
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Déc 15, 2006 8:40 pm

helenehallfr a écrit:Ce sera un peu plus, dans les 9000 SEK/mois.

Mais pour le permis de travail, je répète c'est ce qu'on m'a dit à l'ambassade, ET au consulat. Je sais que il faut déclarer la résidence après 3 mois effectivement (j'ai eu la meme chose en allemagne).
Ou alors, ce sont les personnes (suédoises) que j'ai eu au téléphone qui m'auraient répondu trop vite?? A qui se fier alors?

LN.

Ca a changé il y a quelques mois. Il y a un message dans le forum à ce sujet.
http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic6952.php
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar frapo » Ven Déc 15, 2006 9:44 pm

LN.

Absolument inutile de passer par ces incapables d'ambassade. Comme le dit LAFred tu as le droit de bosser en Suède! Et tu paieras tes impots en Suède (si tu touches 9000 ca plus te faire que 6000 net...).
Assure toi d'avoir ta carte de sécu européenne francaise avant de partir et tu seras tranquille pour un an
Ensuite, si tu bosses, et que tu comptes rester plus longtemps, tu fais une demande de person nummer et tu te mets sur le régime de s´scu suédois.
Le seul problème sera si tu comptes rentrer en france après:iil faudra faire une nouvelle inscription à la sécu

Un dernier mot: Ici les formalités administratives sont faciles, les gens compétents donc pas de panique!
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Ven Déc 15, 2006 9:48 pm

frapo a écrit:

LN.

Absolument inutile de passer par ces incapables d'ambassade. Comme le dit LAFred tu as le droit de bosser en Suède! Et tu paieras tes impots en Suède (si tu touches 9000 ca plus te faire que 6000 net...).
Assure toi d'avoir ta carte de sécu européenne francaise avant de partir et tu seras tranquille pour un an
Ensuite, si tu bosses, et que tu comptes rester plus longtemps, tu fais une demande de person nummer et tu te mets sur le régime de s´scu suédois.
Le seul problème sera si tu comptes rentrer en france après:iil faudra faire une nouvelle inscription à la sécu

Un dernier mot: Ici les formalités administratives sont faciles, les gens compétents donc pas de panique!

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les formalités administratives :D . Les gens essayent de t'aider au lieu de te laisser te demander ce qu'on te demande. Pas la peine de s'énerver pour obtenir de l'aide...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message