Titre de séjour pour européen en France et en Suède

Discussion sur l'obtention du personnummer, des permis de séjours, de travail, les visas etc... Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Règles du forum
Le but de ce forum n'est pas de demander des visas ou des "lettres d'invitation" en vue d'obtenir un visa. Les messages seront supprimés.

Titre de séjour pour européen en France et en Suède

Messagepar nuna » Jeu Aoû 24, 2006 12:24 pm

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai séjourné en Suède, j'ai dû faire une demande de Uppehalltillstand, notamment pour pouvoir obtenir un personnummer et ainsi pouvoir ouvrir un compte en banque (toutes les banques le refusaient tant que je n'avais pas de personnummer) et suivre des cours de SFI.

Maintenant que mon sambo vient vivre en France, je me suis renseignée auprès de ma préfecture et on me dit que depuis 2003 la carte de séjour pour ressortissant européen a été supprimée. Les européens peuvent donc vivre, étudier et travailler en France aussi longtemps qu'ils le veulent sans avoir à demander un permis de séjour, permis qui n'existe même plus d'ailleurs.

Je me pose une question: sachant que la France et la Suède sont toutes les deux dans l'espace Shenghen, les règles de séjour des européens ne devraient-elles pas être les mêmes? Comment a-t-on pu me demander en Suède de me procurer un permis de séjour qui n'existe même pas en France? Si les suédois ont le même statut que les français en France concernant l'accès aux études et au monde du travail, pourquoi n'est-ce pas la même chose pour les français en Suède? Est-ce que vous qui travaillez en Suède avez dû demander un permis de séjour une fois que vous avez trouvé du travail?
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Jeu Aoû 24, 2006 12:25 pm

Ca a changé en Suède aussi.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar nuna » Jeu Aoû 24, 2006 12:35 pm

Ca a changé depuis quand en Suède? Parce que j'ai eu mon Uppehalstillstand en octobre dernier, c'était il n'y a pas si longtemps que ça...
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Jeu Aoû 24, 2006 6:09 pm

Eh oui mais cela a changé depuis.

Les règles sont les mêmes en ce qui concerne les critères a respecter pour demander un titre de séjour mais pas en ce qui concerne la forme.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar sway » Jeu Aoû 24, 2006 10:21 pm

J´ai fait une demande de uppehållstillstånd en Mars et ils ont changé la loi le 30 Avril 2006.
J´ai quand meme réussi à avoir un personnummer sans permis de résidence.

De retour en suède je viens de recevoir une lettre de migrationsverket disant en partie :

Angående registrering av uppehållsrätt

Du har lämnat in en ansökan om uppehållstillstånd. Från den 30 april gäller din ansökan som en begäran om registrering av uppehållsrätt enligt EU:s rörlighetsdirektiv (2004/38/EG).

J´aimerais bien comprendre la différence entre uppehållstillstånd et uppehållsrätt.

Ils disent que SFI ne donne pas le droit à l´uppehållsrätt et que seul une éducation de type gymnasium/högskole/universitet donne droit á l´uppehållsrätt.

Est-ce que quelqun pourrait m´éclaircir un peu sur ce sujet ? Merci d´avance.

(Je ne suis plus au SFI depuis Juin mais au gymnasium à komvux)
sway
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Jeu Aoû 24, 2006 10:36 pm

sway a écrit:J´ai fait une demande de uppehållstillstånd en Mars et ils ont changé la loi le 30 Avril 2006.
J´ai quand meme réussi à avoir un personnummer sans permis de résidence.

De retour en suède je viens de recevoir une lettre de migrationsverket disant en partie :

Angående registrering av uppehållsrätt

Du har lämnat in en ansökan om uppehållstillstånd. Från den 30 april gäller din ansökan som en begäran om registrering av uppehållsrätt enligt EU:s rörlighetsdirektiv (2004/38/EG).

J´aimerais bien comprendre la différence entre uppehållstillstånd et uppehållsrätt.

Ils disent que SFI ne donne pas le droit à l´uppehållsrätt et que seul une éducation de type gymnasium/högskole/universitet donne droit á l´uppehållsrätt.

Est-ce que quelqun pourrait m´éclaircir un peu sur ce sujet ? Merci d´avance.

(Je ne suis plus au SFI depuis Juin mais au gymnasium à komvux)

Uppehållsrätt est un droit de résidence automatique sous certaines conditions pas un permis de séjour. Etudier à SFI ne donne pas droit à un uppehållsrätt. A mon avis komvux c'est comme gymnasium et donc donne droit de résidence. Si tu es à komvux tu n'es cenepdant pas au gymnasium de facon formelle...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar sway » Jeu Aoû 24, 2006 10:46 pm

Dans ce cas je n´arrive pas à comprendre l´utilité de leur lettre, si on est européen on a plus besoin de uppehållstillstånd depuis le 30 Avril. A quoi cela sert-il d´avoir un uppehållsrätt ? surtout que je n´en ai pas fait la demande :lol:

Migrationsverket kan inte registrera din uppehållsrätt förrän verket fått dokument av du tillhör någon av följande kategorier :

-arbetstagare
-egen företagare
-studerande
-person med tillräckliga medel för sin försörjning

Le mieux serait peut etre de leur envoyer une antagningsbesked de mes cours de type gymnasium à komvux (qui équivaut au même droits que un gymnasium classique sauf que c´est au dessus de 20 ans)
sway
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Jeu Aoû 24, 2006 11:14 pm

sway a écrit:Dans ce cas je n´arrive pas à comprendre l´utilité de leur lettre, si on est européen on a plus besoin de uppehållstillstånd depuis le 30 Avril. A quoi cela sert-il d´avoir un uppehållsrätt ? surtout que je n´en ai pas fait la demande :lol:

Migrationsverket kan inte registrera din uppehållsrätt förrän verket fått dokument av du tillhör någon av följande kategorier :

-arbetstagare
-egen företagare
-studerande
-person med tillräckliga medel för sin försörjning

Le mieux serait peut etre de leur envoyer une antagningsbesked de mes cours de type gymnasium à komvux (qui équivaut au même droits que un gymnasium classique sauf que c´est au dessus de 20 ans)

Uppehållsrätt montre que tu habites la Suède au cas où tu par exemple voudrais devenir citoyen suédois dans quelques années... on ne sait jamais...

Une copie de ton antagningsbesked (certificat d'admission) est exactement ce dont ils ont besoin.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Re: Titre de séjour pour européen en France et en Suède

Messagepar Cathie » Jeu Fév 24, 2011 5:11 pm

Bonjour,
Je suis suédoise et je voulais juste vous expliquer que le "person-nummer" a le même fonction que le numéro sécurité social en france. Moi je vis en France depuis 2 ans et demi et je n'ai pas pu travailler sans un numéro sécurité social, et quand je vous dit que la France est un pays beaucoup plus difficile que la Suède il faut me croire. Je n'ai pas encore réçu ma carte vital, c'est fous quand même nan?
Ils m'ont demandé la livré de famille, en suède on n'a pas des livrés de famille et quand j'ai expliqué ça à la sécurité social ils m'ont répondu qu'ils peuvent rien faire pour moi sans le livré de famille.

La Suède est un pays très bien organisé, donc si ils vous demandent quelque chose ce n'est pas pour les mêmes raison qu'en France.
Cathie

Publicite

.

Retourner vers Personnummer, visa et autres permis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message