Recherche sur un nom suédois en Côte d'Or

Vous cherchez un correspondants en Suède ? Ce forum est là pour faciliter les prises de contacts.
Vous devez néanmoins vous enregistrer avant d'écrire un message.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Recherche sur un nom suédois en Côte d'Or

Messagepar JacquesG » Mer Mar 22, 2017 8:18 pm

Hej !

Lors d'une marche ce jour à Chenôve, ville jouxtant Dijon, j'ai vu un nom bien suédois sur la plaque du Monument aux Morts de 14-18.
Voici brièvement l'affaire : http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... -d-or.html

J'ai quelques pistes pour faire des recherches, comme je le dis dans l'article, mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Recherche sur un nom suédois en Côte d'Or

Messagepar bech » Jeu Mar 23, 2017 12:24 pm

bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Jeu Mar 23, 2017 2:54 pm

JacquesG a écrit:Hej !

Lors d'une marche ce jour à Chenôve, ville jouxtant Dijon, j'ai vu un nom bien suédois sur la plaque du Monument aux Morts de 14-18.
Voici brièvement l'affaire : http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... -d-or.html

J'ai quelques pistes pour faire des recherches, comme je le dis dans l'article, mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

Selon sa fiche au Ministère de la Défense :
Joseph Abel Marius VIDBERG
Né(e) le/en 17-08-1894 à Poiseul-lès-Saulx (21 Côte-d'Or, France).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ef=1273948

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=100

Il faut y aller, Jacques, pour voir si vous y trouverez une trace, interroger les gens, voir à la cimetière ... !
Vous pouvez prendre le GR7 qui traverse le village ; ça vous fera une promenade ... :)
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 23, 2017 3:51 pm

Merci à tous les deux !

Bien, Bech. On peut donc voir que les Vidberg/Widberg sont installés dans l'est de la France.
Oui, Knatte, c'est exactement la fiche que j'ai trouvée.
Il n'est pas rare que dans les anciens registres d'état-civil une faute d'orthographe ou une approximation soit commise qui se répercute sur les fiches suivantes.

Oui, bien-sûr, je vais retourner prochainement à Chenôve pour demander à la mairie si des habitants portent encore ce nom, et passer au cimetière qui se trouve au pied de la colline et des vignes.
Le tram me prend devant chez moi à Dijon et me dépose devant la mairie de Chenôve... :D
Ou bien à vélo un jour sans vent.

Question : les Suédois ont émigré en masse au 19ème siècle, la Suède garde-t-elle une trace (base de donnée sur Internet) des familles qui ont quitté la Suède ? Peu sont venus en France, mais sans doute quelques uns quand même.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Jeu Mar 23, 2017 3:55 pm

knatte a écrit:...
...
Il faut y aller, Jacques, pour voir si vous y trouverez une trace, interroger les gens, voir à la cimetière ... !
Vous pouvez prendre le GR7 qui traverse le village ; ça vous fera une promenade ... :)

Il paraît qu'il y a eu un autre Joseph Abel Marius VIDBERG qui serait mort quand le notre est né :
http://www.ancientfaces.com/person/jose ... /176125337
Cela pourrait être son grand père probablement enterré quelque part en Côte d'Or pas nécessairement à Poiseul-lès-Saulx.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 23, 2017 4:03 pm

knatte a écrit:
knatte a écrit:...
...

Il paraît qu'il y a eu un autre Joseph Abel Marius VIDBERG qui serait mort quand le notre est né :
http://www.ancientfaces.com/person/jose ... /176125337
Cela pourrait être son grand père probablement enterré quelque part en Côte d'Or pas nécessairement à Poiseul-lès-Saulx.

Oui, d'après les dates cela pourrait être son grand-père. Mon Widberg semble être né à Poiseul et avoir habité Chenôve au moment de la guerre (si c'est le même) : je pourrai le vérifier sur le registre de cette ville.
Il n'est pas certain qu'il repose à Chenôve. Le corps de mon grand-père a été rapatrié dans sa commune après la guerre, mais ce n'est pas le cas de tous les tués.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Jeu Mar 23, 2017 6:30 pm

il me semble qu'on avait parlé sur le forum d'une intrusion de suédois en Bourgogne, recherche sue le forum :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 23, 2017 6:44 pm

chager a écrit:il me semble qu'on avait parlé sur le forum d'une intrusion de suédois en Bourgogne, recherche sue le forum :P

Merci, je vais le faire.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Jeu Mar 23, 2017 6:49 pm

ah Non ! c'est en Franche comté, la guerre de 30 ans
knatte doi connaitre

le texte :

"Le départ des Suédois marque la fin des opérations de grande envergure en Franche-Comté. Les Suédois retournent en Allemagne, les Lorrains ont évacué la province, au grand soulagement des dirigeants car le remède a été pire que le mal. La guerre de Trente Ans s’est donc éloignée. La France n’enverra plus de grandes armées envahir la Franche-Comté où ne se produiront plus que des affrontements locaux, de part et d’autre des frontières, parfois même de château à château. Et la lutte n’en est pas moins âpre : en juin 1640, le marquis de Villeroi lance une expédition de faucheurs sous les murs des trois villes principales, Dole, Gray et Salins pour couper le blé en herbe cultivé sous les murs. En contrepartie, les Comtois mènent des expéditions de pillages et d’incendie en Bresse et au Bugey et tous les faucheurs français qu’ils ont pu capturer sont renvoyés chez eux avec la main droite tranchée à la hache. "

" dans le texte : les suedois mettent le feu à st Etienne en Franche comté :

http://www.frasne.net/histoire/histoire ... ix_ans.htm
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 23, 2017 6:50 pm

Rapide enquête à la mairie de Chenôve :
Les registres de Chenôve confirment : il s'agit bien de la même personne dans les deux documents. Joseph Abel Marius Widberg est né le 17 août 1894 à Poiseul, de Charles Widberg et Anne Berthenet. Pour en savoir plus il faut que j'aille à Poiseul les Saulx (non loin d'Is sur Tille) ou que je consulte les sites que François m'indique.
Quand au cimetière, plus grand que je ne le supposais, autant chercher une aiguille dans une botte de foin, à moins de rencontrer le préposé, absent aujourd'hui. D'habitude, les Morts pour la France ont droit à une cocarde tricolore placée sur leur tombe, à Chenôve je n'en ai vu aucune, et leur tombe est pérenne, du moins à ce jour.
Personne en mairie n'a entendu ce nom, ce qui voudrait dire qu'aucune famille de Chenôve ne le porte actuellement. Il faudrait interroger de vieilles personnes pour savoir si la branche s'est éteinte...
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 23, 2017 6:55 pm

chager a écrit:ah Non ! c'est en Franche comté, la guerre de 30 ans
knatte doi connaitre

le texte :

"Le départ des Suédois marque la fin des opérations de grande envergure en Franche-Comté. Les Suédois retournent en Allemagne, les Lorrains ont évacué la province, au grand soulagement des dirigeants car le remède a été pire que le mal. La guerre de Trente Ans s’est donc éloignée. La France n’enverra plus de grandes armées envahir la Franche-Comté où ne se produiront plus que des affrontements locaux, de part et d’autre des frontières, parfois même de château à château. Et la lutte n’en est pas moins âpre : en juin 1640, le marquis de Villeroi lance une expédition de faucheurs sous les murs des trois villes principales, Dole, Gray et Salins pour couper le blé en herbe cultivé sous les murs. En contrepartie, les Comtois mènent des expéditions de pillages et d’incendie en Bresse et au Bugey et tous les faucheurs français qu’ils ont pu capturer sont renvoyés chez eux avec la main droite tranchée à la hache. "

Oui, il y en eut sans doute ici pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Des villages entiers du canton de Mirebeau ont été rasés à cette époque par les armées de Gallas (en 1636 exactement), c'est d'ailleurs pourquoi je ne suis pas remonté au delà de 1650 du côté de ma mère : les villages ont été repeuplés avec des gens venus d'ailleurs, dont mes ancêtres.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Jeu Mar 23, 2017 8:07 pm

JacquesG a écrit:Rapide enquête à la mairie de Chenôve :
Les registres de Chenôve confirment : il s'agit bien de la même personne dans les deux documents. Joseph Abel Marius Widberg est né le 17 août 1894 à Poiseul, de Charles Widberg et Anne Berthenet. Pour en savoir plus il faut que j'aille à Poiseul les Saulx (non loin d'Is sur Tille) ou que je consulte les sites que François m'indique.
Quand au cimetière, plus grand que je ne le supposais, autant chercher une aiguille dans une botte de foin, à moins de rencontrer le préposé, absent aujourd'hui. D'habitude, les Morts pour la France ont droit à une cocarde tricolore placée sur leur tombe, à Chenôve je n'en ai vu aucune, et leur tombe est pérenne, du moins à ce jour.
Personne en mairie n'a entendu ce nom, ce qui voudrait dire qu'aucune famille de Chenôve ne le porte actuellement. Il faudrait interroger de vieilles personnes pour savoir si la branche s'est éteinte...

Le plus intéressant est de trouver la tombe du père de Charles Widberg ; est-ce que Charles était un "immigré" à Poiseul les Saulx (ou son père) ? Et alors d'où ? Etait le père de Charles bien Joseph Abel Marius Widberg le vieux et d'où venait-il ?
Le Joseph Abel Marius Widberg jeune est mort jeune, à 20 ans.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 23, 2017 11:20 pm

C'est effectivement la question que je me pose.
Suède de ce forum pense que la famille en question venait du Haut-Rhin, ce qui me parait logique : les émigrés/immigrés se sont installés dans une région industrielle, où il y avait du travail. Ce sont les grands-parents qui seraient venus s'installer en Côte d'Or, mais je n'ai sans doute pas tout compris.
Je vais essayer de faire une synthèse de tous les éléments que j'ai.

Le document suivant nous éclaire grandement :

17310148_10211383379395950_1858040102458580764_o.jpg

Jeanne Widberg a donc donné naissance, à Besançon, à Charles Widberg et lui a transmis son nom, le père n'étant pas connu. Charles Widberg est le père du soldat tombé en 1915 et dont le nom est sur le monument de Chenôve, Joseph Widberg. Charles est venu s'installer à Poiseul les Saulx, où Joseph est né, et Joseph est venu à Chenôve où il habitait avant de mourir au front. Jeanne était la fille de Jacques Widberg, résidant à Montreux-Château dans le Haut-Rhin, où elle est née. Comme on le voit, les 3 dernières personnes de cette lignée sont nées à des endroits différents (Jeanne à Montreux-Château, Charles à Besançon et Joseph à Poiseul les Saulx). Si Joseph avait vécu plus longtemps, ses enfants seraient probablement nés à Chenôve.

Je pense avoir tout juste jusque là. Merci à tous et surtout à François !

Reste à savoir où est né Jacques Widberg, l'arrière grand-père de notre soldat... Vu les prénoms bien français (Jeanne, Charles, Jacques), je pense que, si cette famille venait de Suède, c'était bien avant. Eller hur ?
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Ven Mar 24, 2017 12:22 am

chager a écrit:ah Non ! c'est en Franche comté, la guerre de 30 ans
knatte doi connaitre
...
" dans le texte : les suedois mettent le feu à st Etienne en Franche comté :
http://www.frasne.net/histoire/histoire ... ix_ans.htm

Au cours d'un déjeuner avec des universitaires nancéiens j'ai demandé si les gens de la région se rappelaient encore des ravages des suédois au cours de la guerre de trente ans. On m'a répondu, hésitant :
" - No-on ... enfin ... tant que tu restes en ville il ne t'arrive rien." :cry: :roll:
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Ven Mar 24, 2017 4:49 am

JacquesG a écrit:...

Jeanne Widberg a donc donné naissance, à Besançon, à Charles Widberg et lui a transmis son nom, le père n'étant pas connu. Charles Widberg est le père du soldat tombé en 1915 et dont le nom est sur le monument de Chenôve, Joseph Widberg. Charles est venu s'installer à Poiseul les Saulx, où Joseph est né, et Joseph est venu à Chenôve où il habitait avant de mourir au front. Jeanne était la fille de Jacques Widberg, résidant à Montreux-Château dans le Haut-Rhin, où elle est née. Comme on le voit, les 3 dernières personnes de cette lignée sont nées à des endroits différents (Jeanne à Montreux-Château, Charles à Besançon et Joseph à Poiseul les Saulx). Si Joseph avait vécu plus longtemps, ses enfants seraient probablement nés à Chenôve.

Je pense avoir tout juste jusque là. Merci à tous et surtout à François !

Reste à savoir où est né Jacques Widberg, l'arrière grand-père de notre soldat... Vu les prénoms bien français (Jeanne, Charles, Jacques), je pense que, si cette famille venait de Suède, c'était bien avant. Eller hur ?

Non, j'ai des doutes ...
Cette "démonstration" ne tiendrait pas dans un Tribunal d'Instance et ne parlons pas de Hovrätten ! :roll:
Widberg/Vidberg n'étaient pas des noms uniques ; la même année que Joseph Widberg est tué, un autre Widberg, Alphonse, du Côte d'Or est mort aussi, par exemple.
Est-ce que le Joseph Abel Marius Widberg mort 1894 n'a pas existé ?
Étrange coïncidence que deux personnes porte ce même nom, Joseph Abel Marius Widberg, si il n'y avait pas de lien de parenté d'autant plus que l'un est né quand l'autre meurt.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Petites annonces - Correspondants - Brevvän - Recherches diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message