Déconnexions chiantes

Commentaires sur le site, les photos...
Comments on the site, the pictures....
Ordet fritt om sajten!

Modérateurs: suede, Modérateurs

Déconnexions chiantes

Messagepar bech » Mar Déc 11, 2007 11:37 pm

Une manière de traiter de manière exhaustive les messages du forum est de cliquer sur le lien permettant de voir les nouveaux messages depuis la dernière connexion.

Sauf que si l'on passe du temps à rédiger une réponse, on se trouve déconnecté, et après reconnexion, certains messages pas encore lus n'apparaissent plus dans la liste des messages à consulter.

Il ne faudrait pas être déconnecté si rapidement lorsqu'on est en phase de saisie.

Sinon, plutôt que de pouvoir consulter les messages depuis la connexion précédente, il vaudrait mieux pouvoir enregistrer une heure de "reprise" (celle de la dernière déconnexion volontaire par exemple) pour éviter ce genre de problème.
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Mar Déc 11, 2007 11:46 pm

J'ai le même souci, SUPER pénible. En plus, ça implique de faire le tour de TOUS les sujets non-lus à chaque fois, sinon on perd le "marquage" aussi...

Après je doute que ce soit François qui puisse régler le problème. Ca vient plutôt du développeur du forum lui-même, non ?

Et plutôt que d'indiquer une heure de reprise, ça serait juste sympa que le forum se rende compte qu'on n'a pas été lire certains sujets.

MeLu-qui-aimerait-aussi-pouvoir-trouver-une-solution
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mer Déc 12, 2007 10:53 am

J'ai remarqué ce probleme ces derniers jours.
Je pense que c'est car il y a pas mal de visites, on tourne à plus de 3000 par jour en semaine. Il faudra bientôt changer de serveur.
Je vais enlever l'affichage des images en pages d'accueil pour alléger un peu.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bech » Mer Déc 12, 2007 8:25 pm

Pour ce qui est de la charge du serveur, c'est la demande instantannée qui est à considérer.
Il y a environ 20 personnes sur le forum en début de soirée (disons 30 pour les pointes).
On peut estimer qu'il faut au moins 10 secondes pour lire tous les messages d'une page.

Dans avec des internautes très actifs, ça peut faire 3 requêtes à la seconde, ce qui n'est pas beaucoup pour un PC moderne.

Je ne pense pas que la suppression de (petites) images dans la page d'accueil réduise de manière mesurable la charge du serveur. C'est la consultation d'une base de données puis la fabrication de pages HTML qui est plus lourde. Une image, c'est juste quelques dizains de Koctets déjà prêts à envoyer, et lorsque le navigateur distant a récupéré l'image en cache, il n'a pas besoin de la redemander.

Par rapport au problème de déconnexion, en plus d'augmenter de délai de non activité supposée avant de déconnecter autoritairement, je voie la solution suivante :

Actuellement, qu'on se déconnecte volontairement ou qu'on soit déconnecté à son insu, c'est cette heure de déconnexion qui sert à déterminer quels sont les messages rédigés après la dernière consultation.

Si cette heure de référence n'était mise à jour qu'en cas de déconnexion volontaire, le problème de chercher à la main les messages non lus à partir des dates ne se poserait plus.

Par rapport à l'enregistrement de points de reprise mentionné dans mon premier message :
Le problème est que si après une période d'inactivité, il y a beaucoup de messages nouveaux, au fur et à mesur qu'on les traite, il en reste de moins en moins, mais ceux traités continuent à s'afficher.

Une solution pour ceux qui traiteraient ces messages à partir du plus ancien serait un lien qui mettrait à jour l'heure (date et heure) de référence, en prenant dans la liste des messages trouvés, la date et l'heure d'envoi du plus ancien des messages non encore lus (depuis la dernière déconnection, ou la dernière utilisation de ce lien).
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Déc 12, 2007 10:04 pm

Le site, ce n'est pas que le forum... J'ai 6 bases en parallele pour différentes parties du site. La plus grosse, celle du forum, a 4 000 000 d'enregistrements. Le serveur ne gère pas uniquement l'affichage des pages. Tous les mails d'avertissement de réponses à des messages (8000 surveillances de messages), de MP ... Au niveau requete à la base, c'est environ 15-20 par secondes, certaines sur des tables assez importante.

Autant j'ai un bon controle sur ce que j'ai codé moi-même (photos) ou les acces à la base de données sont un peu près optimisés, autant le forum est pas la partie la plus optimisée. Le forum est le plus lourd car pas mal de requetes à la base par page dont des update. Ce que j'ai désactivé, c'est l'affichage des dernieres discussions sur la page d'accueuil du site. Il y a là un acces à la bd. Malgré la mise en place d'un cache, ca pompe des ressources.

C'est aussi pour cela que j'ai désactivé le flux rss, le temps de changer de serveur et de mettre aussi en place un cache pour le flux (certaines personnes l'apellent tres tres souvent...). Je montais à des chárges à deux chiffres...

Le site en ce moment, c'est plus de 3000 visites humaines par jour
plus environ 60000 visites(pages) de robots d'indexation (google en fait 30000). La partie photos prend aussi des ressources mais elle est beaucoup plus optimisé car elle est cousue main pour ce que je veux. Il y a eu une hausse de 30% en un mois.

Le probleme n'est pas au niveau puissance de processeur, mais mémoire. Le serveur swappe en ce moment (et depuis un mois, mais là, il swappe de plus en plus). J'ai mis en place des systemes de précompilation/cache des scripts php sur le serveur. On peut faire plus (cache de requete mysql au niveau script), mais ca prend plus de temps.

La mise en place du prochain script du forum phpbb devrait résoudre certains problèmes. A la fois en rapidité qu'en fonctionnalité.

Le changement de serveur et le passage en V3 de phpbb ne se feront pas avant 2008. Il faut que j'ai quelques jours de dispo pour pouvoir suivre ce qui se passe et ajuster certains paramètres.

L'evolution du nombre de visite
Image

Le traffic
Image

La charge du forum
Image

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite