Ergonomie du forum

Commentaires sur le site, les photos...
Comments on the site, the pictures....
Ordet fritt om sajten!

Modérateurs: suede, Modérateurs

Ergonomie du forum

Messagepar Nattfodd » Sam Juin 30, 2007 8:04 pm

Bonsoir,

après avoir utilisé ce forum pendant quelque temps, force m'est de constater que l'ergonomie en est vraiment mauvaise. Deux remarques principales :

- La barre de navigation à gauche est vraiment horrible. Elle prend énormément de place et gêne la navigation dans le forum. Un menu sur le côté se justifie pour un site web mais pas pour un forum. Absolument tous les autres forums de ma connaissance (surtout ceux basés sur phpBB) ont un menu, généralement simplifié, en haut de la page, de manière à avoir la plus grande largeur possible pour voir les messages proprement dit.
- Le nombre de sujets "post-it" est hallucinant. Il faut scroller parfois longtemps avant d'arriver aux sujets récents, et c'est très désagréable. D'autant que la plupart du temps, ces sujets ne sont soit pas très importants, soit n'ont aucune réponse depuis longtemps. Une solution simple pour leur laisser une visibilité importante serait d'avoir une section "FAQ" ou "Archive", mais de se limiter à 1 ou 2 post-it par section normale.

Il y a d'autres remarques plus mineures, comme par exemple le texte d'introduction sur le site qui est systématiquement présent, alors que le lire une fois suffit, le manque de séparation claire entre sections du site et fonctions du forum, la multiplication des sections et des textes de description très longs, le texte de description en bas de la page dont on se demande ce qu'il vient faire là, la liste interminable de liens sur le menu, etc...

Je pense qu'améliorer ces points, voire redonner un coup de peinture au thème du site, serait vraiment le bienvenu et pourrait augmenter l'affluence.
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar Bob l'éponge » Sam Juin 30, 2007 8:21 pm

Bon à côté de ça moi je trouve le forum quand même vachement bien fait, agréable à consulter, carrément mieux que le forum des voisins:

http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewforum.php?f=1

La c'est un peu la misère quand même ...
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Nattfodd » Sam Juin 30, 2007 8:38 pm

Ben d'une part, ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut pas essayer de s'améliorer, d'autre part je trouve personnellement le forum de norvege-fr infiniment plus clair et plus agréable à consulter (je ne parle que de la forme et pas du fond, je ne connais pas ce forum).
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Bob l'éponge » Sam Juin 30, 2007 8:44 pm

Nattfodd a écrit:Ben d'une part, ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut pas essayer de s'améliorer, d'autre part je trouve personnellement le forum de norvege-fr infiniment plus clair et plus agréable à consulter (je ne parle que de la forme et pas du fond, je ne connais pas ce forum).

Comme quoi les goûts et les couleurs ...
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

j'aime bien le Forum Franco-Suède, mais......

Messagepar Jean-François » Sam Juin 30, 2007 9:20 pm

.....je trouve (aussi) que la présentation pêche un peu...

surtout la première Page.

le "Menu" me laisse perplexe

surtout en première ligne cet "Index", c'est quoi un Index (terme informatique ?), ce n'est pas très convivial.

J'aime bien Franco-Suède, mais à chaque fois que j'y vais, je trouve que la mise en page, la fonctionnalité pourrait être améliorée sans tout chambouler etsans beaucoup d'effort.

Je crois que le menu à gauche devrait être sur une discrète trame, bleu suède ou gris/bleu.
C'est vrai que la critique est facile, mais l'art plus difficile.
Jean-François
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar trucker » Sam Juin 30, 2007 10:48 pm

Ces critiques me laisse un peu perplexe, peut être parce que j'y navigue depuis longtemps ou parce que ma méthode pour voir les nouveaux messages est différente, mais je navigue asses facilement dans le forum.

Certes cela peut un peu dérouter par rapport aux autre forum mais justement ce n'est pas un forum comme les autres.
trucker
Modérateur
Modérateur

Re: Ergonomie du forum

Messagepar AudreyL » Sam Juin 30, 2007 11:45 pm

Nattfodd a écrit:Il y a d'autres remarques plus mineures, comme par exemple le texte d'introduction sur le site qui est systématiquement présent, alors que le lire une fois suffit, le manque de séparation claire entre sections du site et fonctions du forum, la multiplication des sections et des textes de description très longs, le texte de description en bas de la page dont on se demande ce qu'il vient faire là, la liste interminable de liens sur le menu, etc...

Là j'avoue ne pas comprendre de quoi tu parles ... :?

trucker a écrit:Certes cela peut un peu dérouter par rapport aux autre forum mais justement ce n'est pas un forum comme les autres.

Ca c'est de la répartie ! :lol:

Bon François, on dirait que tu as du pain sur la planche ! :wink:
Je crois que je suis comme trucker : je suis tellement habituée à ce forum, que je n'ai pas de remarque négative à faire, mais il est possible qu'on puisse faire des améliorations.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Dim Juil 01, 2007 1:41 pm

Dans votre profil vous pouvez changer l'apparence du forum (deux choix : la normale que vous n'aimez pas et l'autre, la mieux) la seconde ressemble aux autres forum phpBB avec menu en haut...

Je comprends tes critiques, j'aimais pas non plus la version "site web", mais paramétrer son accès, c'est bien aussi :p

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar bzhSlap » Mar Sep 25, 2007 9:03 am

J'aurais 2 suggestions à faire pour faciliter la navigation sur ce forum (déjà agréable de mon point de vue :wink: ) :

- ajouter un "bouton favoris" de facon à mémoriser les topics qui nous intéressent sans pour autant avoir à prendre part dans la discussion. Il existe des forums ayant un système complet du type (favoris, mes sujets, mes lectures,... cf. http://forum.hardware.fr),

- les discussions en MP sont impossibles car lorsque l'on répond, on perd le texte intial, c'est franchement ennuyeux.
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mar Sep 25, 2007 9:22 am

Bonjour

Pour info, il y a deux styles différents disponibles pour le forum : un style simplifié et le style par defaut. J'ai mis ce style par défaut pour avoir une intégration avec le site, en particulier le menu de navigation, mais aussi pour pouvoir avoir les articles de certains blogs dans le menu.

Une nouvelle version des forums phpbb est en cours de sorti.
Il y aura avec cette version plus d'ergonomie. En particulier, le texte sera à gauche. C'est un changement au début, mais c'est plus clair ensuite. Une démo en ligne http://area51.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=28492 ). J'attends la sorti definitive de cette version pour mettre à jour le forum.

Je ne ferais pas de grand changement avant la mise à jour vers la version 3 du forum phpbb mais si vous avez des suggestions pour la suite, parlez en ici.

Le système de favori, la notion de friend/foe etc seront installés sur le prochain forum. http://www.phpbb.com/about/features/

Je pense aussi qu'il y a trop de post-it. Le prochaine forum aura la possibilité d'avoir des sous-categories, ce qui permettra de rassembler tous les messages important dans un seul sous-forum par exemple. Il permettra aussi réorganiser le forum d'une autre manière (par exemple un forum hebergement avec des sous-forum Stockholm, Göteborg.
Si vous avez des idées sur l'organisation des forums (catégorie, dénomination...), n'hésitez pas à en parler ici. On en avait un peu discuté entre modérateurs mais ca prend du temps.
Idem pour les post-it. L'idéal serait de faire une FAQ par forum qui serait mis en post-it avec un lien vers d'autres messages/articles. On pourrait aussi réduire le nombre de post-it. S'il y en a qui ont du temps pour faire des FAQ ou ont des idées, n'hésiter pas à en parler ici.

François

PS pour les MPs, tu peux cliquer sur citer au lieu de repondre. cela te permet de garder le texte précédent.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bzhSlap » Mar Sep 25, 2007 9:29 am

suede a écrit:Bonjour

Pour info, il y a deux styles différents disponibles pour le forum : un style simplifié et le style par defaut. J'ai mis ce style par défaut pour avoir une intégration avec le site, en particulier le menu de navigation, mais aussi pour pouvoir avoir les articles de certains blogs dans le menu.

Une nouvelle version des forums phpbb est en cours de sorti.
Il y aura avec cette version plus d'ergonomie. En particulier, le texte sera à gauche. C'est un changement au début, mais c'est plus clair ensuite. Une démo en ligne http://area51.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=28492 ). J'attends la sorti definitive de cette version pour mettre à jour le forum.

Je ne ferais pas de grand changement avant la mise à jour vers la version 3 du forum phpbb mais si vous avez des suggestions pour la suite, parlez en ici.

Le système de favori, la notion de friend/foe etc seront installés sur le prochain forum. http://www.phpbb.com/about/features/

Je pense aussi qu'il y a trop de post-it. Le prochaine forum aura la possibilité d'avoir des sous-categories, ce qui permettra de rassembler tous les messages important dans un seul sous-forum par exemple. Il permettra aussi réorganiser le forum d'une autre manière (par exemple un forum hebergement avec des sous-forum Stockholm, Göteborg.
Si vous avez des idées sur l'organisation des forums (catégorie, dénomination...), n'hésitez pas à en parler ici. On en avait un peu discuté entre modérateurs mais ca prend du temps.
Idem pour les post-it. L'idéal serait de faire une FAQ par forum qui serait mis en post-it avec un lien vers d'autres messages/articles. On pourrait aussi réduire le nombre de post-it. S'il y en a qui ont du temps pour faire des FAQ ou ont des idées, n'hésiter pas à en parler ici.

François

PS pour les MPs, tu peux cliquer sur citer au lieu de repondre. cela te permet de garder le texte précédent.

Yes c'est chouette ce que tu nous annonce là :D
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar chager » Mar Sep 25, 2007 10:21 am

je viens de lire ce post

première fois, cest vrai que la barre à côté prend beaucoup de place
mais bon on est tellement habitué

puis on ne verrai plus Saltsjöbaden :lol: :lol:

donc faisons confiance a François :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie