Savoir vivre sur le forum

Commentaires sur le site, les photos...
Comments on the site, the pictures....
Ordet fritt om sajten!

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Savoir vivre sur le forum

Messagepar crashlyon » Lun Aoû 25, 2008 5:19 pm

p110257r a écrit:Même moi il ne peuvent pas se résoudre á me bannir !

Non, ça tu es capable de te l'infliger tout seul... :roll: ....

Quant à la "peur" de Léa-Italia, peut-être que son terme de "peur" est un peu fort mais c'est vrai que l'on peut avoir une petite appréhension si l'on pense que l'on va se faire jeter à chaque fois... personne n'aime se faire envoyer bouler, surtout quand c'est la première fois que l'on poste un petit mot ou une question quelque part...

Maintenant, je suis autant à blâmer que les autres. Mais il est vrai que c'est agaçant de répéter ou de voir des questions redondantes dont la réponse a déjà été apportée des milliards de fois...
Je suis d'accord avec Suède, parfois on peut y apporter de nouvelles réponses mais il suffit de prendre une réponse existante et de faire un petit "up" en demandant s'il n'y a pas du nouveau depuis la dernière fois...

Bien entendu, les novices d'internet ne peuvent pas penser à ces solutions là mais on est aussi là pour ça, nous qui connaissons bien les arcanes de notre fofo : aider et guider les débutants en leur apprenant à découvrir et utiliser notre forum préféré...

Mea Culpa, ça m'arrive aussi de m'énerver mais c'est surtout quand je vois certains "nouveaux" parfois s'emballer quand ils n'obtiennent pas la réponse qu'ils veulent ("oui, viens en Suède, tout le monde il est beau - et blond - tout le monde il est gentil, la vie y est plus belle qu'ailleurs, tu trouveras du travail en claquant des doigts, non pas la peine d'apprendre le suédois ou de parler anglais, tout le monde parle français en Suède et t'accueillera à bras - voire lit -ouvert...")...Alors là, oui je m'énerve (voire me met en colère et émet des avertissement, suivis ou pas d'ailleurs), surtout quand on arrive sur un forum en pestiférant ou en prenant les autres (anciens, modos ou pas) de haut et en faisant preuve d'agressivité !

La démarche de Léa a au moins ça de bien qu'elle a été faite sans animosité. Elle a posé des faits, des ressentis, calmement, sans insulte ni agression : à nous d'en faire quelque chose. La même demande façon "vous êtes tous des C..." n'aurait sans doute pas eu le même résultat et pas besoin de s'y connaître en internet pour comprendre cela...seul un peu de jugeotte et de savoir-vivre suffisent...

Je me suis inscrite il y a peu sur un forum franco-turc et j'avoue que je ne m'y sens pas vraiment à l'aise non plus. Pourtant, étant en plus modo ici, je devrais savoir comment ça marche mais là-bas j'ai sans arrêt l'impression de marcher sur des oeufs.
J'obtiens peu (voire pas du tout) de réponse quand je pose une question et quand j'essaye de lire des posts qui, du dehors, me paraissent intéréssants, beaucoup sont en turcs, non traduits, ou voire même rapportent tout ou partie d'articles de journaux dans la langue d'Atatürk pour le moment complètement imperméable pour moi... De plus, on y parle beaucoup de politique ce que je ne trouve pas forcément approprié...

Tout simplement pour dire que même habitué d'internet et des forums, on n'en a pas pour autant moins d'inquiétudes ou de mauvais ressentis...

Donc lancez-vous, postez (mais faites quand même une recherche avant hein.. soyez cool quoi... :mrgreen: :mrgreen: ) !

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar crashlyon » Lun Aoû 25, 2008 5:23 pm

suede a écrit:Quand ce n'est pas une seule personne qui pense cela, ce n'est pas forcément les autres qu'il faut remettre en question. Il faut aussi nous remettre en question nous même.

A ce sujet, un petit proverbe anglais (ou américain) que j'affectionne particulièrement et qui illustre bien ton propos Suède :

"If one person says that you are a horse,
smile at them.
If two people say that your are a horse,
give it some thought.
If three people say that you are a horse,
go out and buy a saddle...
"

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Lun Aoû 25, 2008 6:37 pm

crashlyon a écrit:A ce sujet, un petit proverbe anglais (ou américain) que j'affectionne particulièrement et qui illustre bien ton propos Suède :

"If one person says that you are a horse,
smile at them.
If two people say that your are a horse,
give it some thought.
If three people say that you are a horse,
go out and buy a saddle...
"

=^.^=

Ce doit être anglais, pour l'américain il manque deux strophes :
"If four people say that you are a horse,
go to the local Wal Mart, buy a gun and shoot 'em"...
"
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Lun Aoû 25, 2008 7:06 pm

julien.fr/se a écrit:Certes, ceci étant je trouve aux membres historiques et/ou actifs du forum une certaine prédominance ma foi assez normale. Après tout l'âme, l'identité d'un forum ce sont eux qui la créent.

Il faut juste éviter de la figer et d'empecher que le forum s'enrichisse de nouveaux apports qui sont peu être moins enclins á parler si quelques poids-lourds du forums ont exprimé une opinion inverse.
Modifié en dernier par AudreyL le Mar Aoû 26, 2008 8:33 am, modifié 1 fois.
Raison: correction balises
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 26, 2008 8:32 am

julien.fr/se a écrit:Peut être que tu as du mal à t'imaginer que certains ont une sensibilté mal placée?

Tu veux dire alors que les gens avec une "sensibilité mal placée" n'ont rien à faire sur le forum ? La loi de la jungle, quoi : ceux qui arrivent à comprendre du premier coup comment se comporter pour faire partie du groupe "gagnent", les autres "perdent" ?...

suede a écrit:
julien.fr/se a écrit:Certes, ceci étant je trouve aux membres historiques et/ou actifs du forum une certaine prédominance ma foi assez normale. Après tout l'âme, l'identité d'un forum ce sont eux qui la créent.

Il faut juste éviter de la figer et d'empecher que le forum s'enrichisse de nouveaux apports qui sont peu être moins enclins á parler si quelques poids-lourds du forums ont exprimé une opinion inverse.

Je suis tout a fait d'accord avec Suede !
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Mar Aoû 26, 2008 8:47 am

Non Audrey, mais j'ai remarqué que certains ont toujours la sensibilité mal placée et qu'ils se plaisent à comprendre les posts toujours de la même manière.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 26, 2008 8:58 am

p110257r a écrit:Non Audrey, mais j'ai remarqué que certains ont toujours la sensibilité mal placée et qu'ils se plaisent à comprendre les posts toujours de la même manière.

Euh, c'est pas à toi que je m'adressais mais bon ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mar Aoû 26, 2008 8:59 am

Je sais, mais c'est une observation que j'ai faite.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar isa » Mar Aoû 26, 2008 10:14 am

AudreyL a écrit:La loi de la jungle, quoi : ceux qui arrivent à comprendre du premier coup comment se comporter pour faire partie du groupe "gagnent", les autres "perdent" ?...

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de comprendre comment un forum fonctionne... Même moi qui suit là depuis 3,5 ans je ne suis pas sûr encore d'avoir compris. :lol: Oui j'ai la comprenette un peu longue comme on dit et en plus j'ai des périodes d'absence. :lol:. C'est le seul forum que je fréquente et je n'en avais pas fréquenté d'autres auparavant. Mais c'est vrai que les échanges peuvent être un peu rudes parfois et il ne faut pas s'attendre à ce que la personne à qui est destiné le message réagisse comme nous on l'aurait fait. De là à se "parler" style "excuse moi ma chère, mon cher de ne pas partager ton point de vue mais en fait ce que je voulais dire..." :wink:.

Sinon je suis aussi d'accord pour dire que c'est mieux pour le groupe s'il peut s'enrichir de nouveaux apports, ce qui nous permet de réfléchir sur d'autres façons de voir auxquelles on aurait pas pensé avant.
8)
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Mar Aoû 26, 2008 10:17 am

isa a écrit:C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de comprendre comment un forum fonctionne... Même moi qui suit là depuis 3,5 ans je ne suis pas sûr encore d'avoir compris. :lol: Oui j'ai la comprenette un peu longue comme on dit ...

Tu es blonde, quoi ! :twisted:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Mar Aoû 26, 2008 11:50 am

AudreyL a écrit:
julien.fr/se a écrit:Peut être que tu as du mal à t'imaginer que certains ont une sensibilté mal placée?

Tu veux dire alors que les gens avec une "sensibilité mal placée" n'ont rien à faire sur le forum ? La loi de la jungle, quoi : ceux qui arrivent à comprendre du premier coup comment se comporter pour faire partie du groupe "gagnent", les autres "perdent" ?...

Non je ne veux pas dire qu'ils n'ont rien à faire sur le forum. Je veux dire qu'ils ont besoin de se détendre un peu.

Je lis ici et là qu'il peut y avoir des échanges un peu rudes, honnêtement j'ai vu des chicaneries, des petites disputes bien polies, mais rien vu de vraiment méchant ni véhément. Allez voir ailleurs comment ça se passe, notamment certains forums anglo-saxons, vous allez comprendre ce que c'est que des échanges rudes. Ca s'insulte même et pas qu'un peu.

Aussi, si je trouve les interventions de Suède souvent bien pertinentes y compris dans ce sujet, il me semble qu'on est train de faire une affaire là où il n'y en a pas. Un peu comme la mégère d'un quartier coincé qui appelle la police parce qu'un gamin joue devant chez elle...
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar isa » Mar Aoû 26, 2008 12:11 pm

p110257r a écrit:
isa a écrit:C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de comprendre comment un forum fonctionne... Même moi qui suit là depuis 3,5 ans je ne suis pas sûr encore d'avoir compris. :lol: Oui j'ai la comprenette un peu longue comme on dit ...

Tu es blonde, quoi ! :twisted:

Ben non même pas !... :roll: :lol:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 26, 2008 12:46 pm

julien.fr/se a écrit:Je lis ici et là qu'il peut y avoir des échanges un peu rudes, honnêtement j'ai vu des chicaneries, des petites disputes bien polies, mais rien vu de vraiment méchant ni véhément. Allez voir ailleurs comment ça se passe, notamment certains forums anglo-saxons, vous allez comprendre ce que c'est que des échanges rudes. Ca s'insulte même et pas qu'un peu.

Alors parce que y a pire ailleurs, on n'a pas besoin de s'améliorer ? Au moins le temps que les nouveaux se sentent à l'aise. C'est comme dans n'importe quelle rencontre dans la vie réelle : tu commences pas par ironiser ou rembarder quelqu'un dès la première approche. Je comprends pas pourquoi ça pourrait pas être pareil sur un forum. Après, bien sûr, on n'a pas besoin d'aller à l'extrême et de tout emballer dans du papier de soie comme le dit isa (en rigolant)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mar Aoû 26, 2008 12:52 pm

julien.fr/se a écrit:
AudreyL a écrit:

Non je ne veux pas dire qu'ils n'ont rien à faire sur le forum. Je veux dire qu'ils ont besoin de se détendre un peu.

Je lis ici et là qu'il peut y avoir des échanges un peu rudes, honnêtement j'ai vu des chicaneries, des petites disputes bien polies, mais rien vu de vraiment méchant ni véhément. Allez voir ailleurs comment ça se passe, notamment certains forums anglo-saxons, vous allez comprendre ce que c'est que des échanges rudes. Ca s'insulte même et pas qu'un peu.

Aussi, si je trouve les interventions de Suède souvent bien pertinentes y compris dans ce sujet, il me semble qu'on est train de faire une affaire là où il n'y en a pas. Un peu comme la mégère d'un quartier coincé qui appelle la police parce qu'un gamin joue devant chez elle...

Le problème ne concerne pas uniquement certaines interventions mais la maniere dont on ressent le forum. Je fréquente aussi plusieurs forums, j'ai fréquenté pas mal de newsgroups dans le passé et c'est sûr qu'il y a des forums beaucoup plus agressifs. Cependant, n'oublie pas que ce forum est un forum orienté tourisme/voyage/regional. pas un forum de société. Ce n'est pas non plus un forum d'habitué d'internet.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar chager » Mar Aoû 26, 2008 3:20 pm

suede a écrit:Le problème d'un forum est qu'on écrit en mode "oral". Mais quand on le lit, on lit un texte. Tout ce qui passe à l'oral peut paraître bizarre. L'ironie et l'humour ne sont pas ressenti de la même manière.

Dites vous que vous répondez á un message de votre grand-père qui essaye de surfer sur le net. En général, cela permet d'écrire de manière différente.

qu'est ce que tu as contre les grans pères toi :twisted: :oops: :P

voila une façon d'inter prétation qui peut avoir des résultats néfastes sur une discussion :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos-Suède.com

• Articles en relation
    Réponses
    Vus