Savoir vivre sur le forum

Commentaires sur le site, les photos...
Comments on the site, the pictures....
Ordet fritt om sajten!

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Savoir vivre sur le forum

Messagepar trucker » Mar Aoû 26, 2008 3:30 pm

AdreyL a écrit:tu commences pas par ironiser ou rembarder quelqu'un dès la première approche.

Tout dépend de l'approche, je peux passer du temps sur une réponse si la personne pose une question précise avec un minimum de politesse, mais ce n'est pas toujours le cas.

Bien des fois la question est sèche comme si nous étions au service et pas de remerciement après.

Ce que je retiens, c'est ce qu'a dit François, on est pas obliger de répondre et je m'en tiendrais là si j'estime que la question ne rentre pas dans certain critère de politesse et de précision.

En ce qui concerne les MP,j'en reçois aussi, certain m'ont avouer qu'il était plus pratique de s'adresser à quelqu'un directement par MP pour avoir la réponse plutôt que d'utiliser le forum dont ne connaissant pas le fonctionnement il n'arrivent pas à retrouver leur question de départ.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar julien.fr/se » Mar Aoû 26, 2008 5:39 pm

salu a tous

je vé en suède est ce ke c dur a sadapté?

il fô combien d'argent et les filles elles aiment ça c cool

je parle pas suédois ni anglais j 'ai pas les diplomes mai je veut bossé chez SonyEricsson c bon non?
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Mar Aoû 26, 2008 9:38 pm

julien.fr/se a écrit:salu a tous

je vé en suède est ce ke c dur a sadapté?

il fô combien d'argent et les filles elles aiment ça c cool

je parle pas suédois ni anglais j 'ai pas les diplomes mai je veut bossé chez SonyEricsson c bon non?

:lol: morte de rire... ils étaient de toi tous ces messages?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar nanouth » Jeu Sep 04, 2008 1:35 pm

Coucou!
Un petit moment que je ne suis pas venue, et j'ai été interpellée par le titre du post.
Si je peux me permettre, je veux bien mettre mon "grain de sel" de "nouvelle qui a du mal à trouver sa place ici".

Je me suis inscrite presque sur un coup de tête. Vous avez l'air tous sympas , les "anciens", et surtout vos anciens posts sont fournis et plein de détails, et pas bourrés de fautes etc etc...
J'ai pas mal d'expérience avec les forums, j'en consulte plusieurs, souvent des forums très spécifiques. J'ai donc l'habitude de devoir m'adapter, et comme en général je suis facile à vivre, je prends le temps d'aller voir les vieux posts, de fouiller et de m'intégrer en douceur, sans trop de bruit, mais bon je suis là quoi.

Ici, j'ai particulièrement du mal, et c'est bien la première fois.
1- je n'ai rien à vous apporter, alors bon, être là, pas là... Au pire j'attends qu'un nouveau sujet arrive, je lis, je ne réagis pas. Tout simplement parce que je n'ai pas envie de sortir une connerie, par ignorance.

2-j'ai souvent des questions bien spécifiques, et ça doit être gonflant pour vous, donc je comprends que parfois ce soit tourné un peu "à l'arrache" genre ça gonfle tout le monde, ou qu'il n'y ai pas de réponse du tout. Mais j'avoue que ça décourage un peu de poster.

3-vous semblez tous très bien vous connaitre. Faire "intrusion" est toujours gênant.

Alors personnellement je ne trouve pas que ce soit de la sensibilité. Je trouve aussi que c'est très bien que les nouveaux fassent l'effort de se présenter, de faire des recherches avant de poster: ça contribue à élever le niveau. Pour avoir géré, et continuer à gérer des forums, je sais à quel point c'est casse pied de répéter. Mais d'un autre côté, il serait sympa parfois d'avoir des réponses un peu moins tranchantes.

Je suppose que, comme tous les nouveaux dans quelque domaine que ce soit, ou comme tous les gens qui ont un rêve et décident d'aller jusqu'au bout, vous avez dû galérer. C'est génial de prendre le temps de faire partager votre expérience, et d'ailleurs je vous en remercie car grâce à vous j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations principales. Je ne demande pas que vous vous rabaissiez au niveau des imbéciles qui osent encore demander le degré de libido des femmes suédoises, mais juste un peu d'indulgence envers les nouveaux, ce qui nous permettrait à nous de nous faire connaitre et de laisser le "feeling" passer plus facilement.

Bref, voilà mon ressenti personnel. Z'êtes pas obligés de tout lire, et vous pouvez m'envoyer bouler... après tout, le forum est en accès libre, je n'ai pas besoin de m'inscrire pour trouver mes réponses :wink:
Nouveau site tout beau tout propre!!

http://www.nathalieraffin.com
nanouth
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar isa » Jeu Sep 04, 2008 2:14 pm

nanouth a écrit:Coucou!

Bref, voilà mon ressenti personnel. Z'êtes pas obligés de tout lire, et vous pouvez m'envoyer bouler... après tout, le forum est en accès libre, je n'ai pas besoin de m'inscrire pour trouver mes réponses :wink:

Bonjour !

Ca m'interpelle quand je lis que les gens ont "un peu peur" de se faire envoyer bouler (ce n'est pas la 1ère fois que je lis ça...) ou ont honte de poser des questions comme Julien hier avec un programme télé qu'il aime bien... :roll:.
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 04, 2008 2:29 pm

Je me souviens d'une prof de suédois de Komvux qui nous disait toujours qu'il n'y avait pas de question bête. Elle avait raison je trouve : c'est en posant des questions qu'on apprend. Qu'on apprend par exemple que ca fiat la enième fois qu'on nous demande comment sont les filles suédoises ... :wink:

Non mais, sérieusement, pour ce qui est de la plupart des questions posées sur ce forum, elles sont en général d'ordre pratique et c'est évident que nous sommes là pour y répondre. Là où je fatigue un peu parfois c'est quand on a l'impression de faire office d'ambassade + office du tourisme + ANPE ... :roll:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Le playboy » Jeu Sep 04, 2008 2:49 pm

nanouth a écrit:Coucou!
...

Mais d'un autre côté, il serait sympa parfois d'avoir des réponses un peu moins tranchantes.

Je suppose que, comme tous les nouveaux dans quelque domaine que ce soit, ou comme tous les gens qui ont un rêve et décident d'aller jusqu'au bout, vous avez dû galérer. C'est génial de prendre le temps de faire partager votre expérience, et d'ailleurs je vous en remercie car grâce à vous j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations principales. Je ne demande pas que vous vous rabaissiez au niveau des imbéciles qui osent encore demander le degré de libido des femmes suédoises, mais juste un peu d'indulgence envers les nouveaux, ce qui nous permettrait à nous de nous faire connaitre et de laisser le "feeling" passer plus facilement.

...

Vous comprennez bien qu'ils sont devenu suèdois!

Dans mon boulot on pose beaucoup de questions et on me reproche parce que je ne me contente pas toujours avec la première réponse.
Le playboy
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Jeu Sep 04, 2008 2:55 pm

Cela me m'étonne pas forcément.
Il ne faut pas oublier que dans les forums, il y a une notion de communauté. Quand on poste souvent, quand on vient souvent, on a à la fois une impression de faire partie d'une communauté et de possession du forum : on est sur "notre forum". Quand un nouveau vient, il doit s'affranchir de cela et quand il voit que les réponses peuvent être tranchantes, ils passent son chemin. Une solution est peut-être d'avoir un forum interdit au habitué ou spéciales premières questions. De plus, si une personne se dit "je vais venir sur le forum, rencontrer d'autres gens intéressés par la Suède" et qu'il se prend une réponse tranchante des le début, il se dira "pas la peine d'essayer de 'm'installer' ici si c'est toujours comme ca" car le plaisir disparait.

Une conséquence de ce sentiment d'appartenance est qu'on se sent "obligé" d'aider et au bout d'un moment, cela peut lasser de répondre au mêmes questions. C'est un peu ce que formule Audrey.
Mais à mon avis, on est pas obligé de répondre aux questions. Si la question est évidente, il y aura bien une personne parmi les 2000 visites quotidiennes qui aura la réponse. On répond si on veut, si on peut, si on a le temps.

Si en tant qu'habitué on répond moins, cela aura à la fois deux conséquences :
--- on aura plus de plaisir à lire les discussions qu'on veut vraiment lire et les
--- de nouvelles personnes en profiteront pour répondre et participer. On le voit régulierement quand une question est laissée sans réponse, au bout d'un moment il peut y avoir une réponse de la part de quelqu'un qui poste peu-
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar sophi_la_giraf » Jeu Sep 04, 2008 3:09 pm

Hej!

Il est bien ce sujet!

Je suis tout à fait d'accord avec Nanouth, c'est assez difficile de s'intégrer quand on a rien à apporter, et qu'au contraire, on a beaucoup de questions à poser! J'espère moi aussi pouvoir un jour en apporter autant que les gens qui sont là depuis plusieurs années, mais je ne suis jamais allée en Suède, et je n'y serais que dans quelques mois... :smilie_flagge12:

Quand j'ai posté mon premier sujet, j'étais bien contente que quelques personnes aient répondu à la question qui me taraudait le plus. Mais j'en ai aussi beaucoup d'autres pour lesquelles je n'ose demander de l'aide, de peur d'"abuser" du temps de chacun.

Contrairement à Nanouth, je ne suis pas du tout une habituée des forums. Malgré tout, la fonction "recherche" n'a maintenant plus de secrets pour moi :wink:. Et quand malgré les multiples recherches effectuées à droite à gauche sur ce forum, on a rien trouvé, la possibilité de se voir répondre "utilise la fonction recherche" peut être décourageante lorsque l'on envisage de poster un sujet!

Cela dit, même si cela ne fait que deux mois que je parcours ce forum, je suis persuadée qu'il est rempli de gens très sympathiques! (P11 me fait vraiment marrer :P )

Voila, c'était mon petit-message-qui-ne-sert-à-rien-si-ce-n'est-qu'à-acquiescer, que je n'aurais peut être pas posté si ce sujet ne rappelais pas qu'un forum, c'est avant tout fait pour s'exprimer. :D

Merci Suède! :wink:
:bzh: www.sophilagiraf.wordpress.com :smilie_flagge12: Franco-Suédoise!!!
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Jeu Sep 04, 2008 3:38 pm

sophi_la_giraf a écrit:Hej!

Quand j'ai posté mon premier sujet, j'étais bien contente que quelques personnes aient répondu à la question qui me taraudait le plus. Mais j'en ai aussi beaucoup d'autres pour lesquelles je n'ose demander de l'aide, de peur d'"abuser" du temps de chacun.

Faut pas hésiter !

sophi_la_giraf a écrit:petit-message-qui-ne-sert-à-rien-si-ce-n'est-qu'à-acquiescer,

Là MeLu va être vexée si tu lui prends ses tirets ;-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 04, 2008 3:42 pm

suede a écrit:
sophi_la_giraf a écrit:Hej!

Faut pas hésiter !

Non, il ne faut pas avoir peur d'abuser comme tu dis. Le forum est fait pour ca. C'est notre choix à nous d'y passer des heures ou seulement quelques minutes par jour.

suede a écrit:
sophi_la_giraf a écrit:petit-message-qui-ne-sert-à-rien-si-ce-n'est-qu'à-acquiescer,

Ah ca, c'est une règle hyper-importante ! :lol:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar sophi_la_giraf » Jeu Sep 04, 2008 3:43 pm

suede a écrit:

Je m'excuse dors et déjà auprès de Melu! Promis, cela ne se reproduira plus ! :oops:
(Sans dec, il y a deja p11 pour rembarrer, si en plus je me met Melu a dos! :P )
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar nanouth » Jeu Sep 04, 2008 4:58 pm

Bon et bien je vois que je n'ai froissé personne en mettant mon grain de sel....Tant mieux :D

Audrey je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu décris le forum "remplacement d'office du tourisme, ANPE...etc etc". L'impression d'abuser ce fait parfois sentir à ce niveau là. En ce qui me concerne, j'apprécie vos réponses et j'espère pouvoir aller au bout de mon rêve pour à mon tour aider les "nouveaux".

Bon, c'est pas le tout mais il faut que je retourne travailler...

nanouth
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar sophi_la_giraf » Jeu Sep 04, 2008 5:36 pm

nanouth a écrit:
Bon, c'est pas le tout mais il faut que je retourne travailler...

Mouahahah! :lol:

Moi aussi... :icon_frown:
sophi_la_giraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar nanouth » Jeu Sep 04, 2008 9:16 pm

Ayééééé fini la journée!!
Pfiou c'téait pas trop tôt!

Courage pour les prochains jours, Sophie

nanouth