Savoir vivre sur le forum

Commentaires sur le site, les photos...
Comments on the site, the pictures....
Ordet fritt om sajten!

Modérateurs: suede, Modérateurs

Savoir vivre sur le forum

Messagepar suede » Ven Aoû 22, 2008 8:05 am

Bienvenue sur le forum,

Ce forum contient beaucoup d'information et est un point de rencontre de beaucoup de personnes attirées par la Suède.

Afin de faciliter les échanges et la bonne marche du forum voici quelques conseils :

Nouveaux membres:
N'ayez pas peur de poster : c'est autant votre forum que celui d'un membre qui a posté 1000 messages.
N'hésiter pas à vous présenter dans le sujet "Nouveau sur le forum"
Chercher le forum adéquat ou poser vos questions. Si vous ne trouvez pas utiliser le forum "Premier pas en Suède"
Essayer de faire une recherche rapide via la recherche du forum dans le coin supérieur droit du forum. Cependant, ces outils de recherche ne sont pas toujours efficaces
Utiliser un titre explicite (Eviter "Besoin d'aide")
Ecrivez en un français un peu près correct

Membres plus "aguerris" ainsi que tous les membres
Répondez de manière constructive
Eviter de renvoyer à la recherche systématiquement :
---- 1) La recherche n'est pas toujours efficace et pas forcément facile à utiliser pour un débutant sur internet
---- 2) Les réponses évoluent au fil du temps et peuvent être différente suivant les personnes
Si vous trouvez que la question est posée trop souvent, que la réponse est évident etc, pas la peine de le faire remarquer. Abstenez vous de répondre et au pire personne ne répondra, au mieux cela permettra à une autre personne de partager ses connaissances.
Evitez de mettre en avant les fautes d'orthographe, grammaire etc de celui qui écrit. Si vraiment vous avez du mal à lire, envoyer un mot gentil par MP. Il peut y avoir des millions de raisons.
Evitez de répondre si un message vous a énervé, irrité etc.
Pensez que même si vous écrivez un message dans un style oral, il est en général lu comme un message écrit.

Evitez les hors-sujets: cela empêche de trouver facilement la réponse dans un sujet et décourage les gens de poster dans ce sujets. Le but d'une discussion n'est ni de faire la discussion la plus longue ni d'avoir le dernier mot mais que chacun puisse exprimer ce qu'il pense.

N'hésitez pas à consulter la charte et les conseils d'utilisation du forum
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Savoir vivre sur le forum

Messagepar julien.fr/se » Ven Aoû 22, 2008 2:56 pm

Que se passe t'il ça a dérapé récemment?
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Ven Aoû 22, 2008 3:24 pm

julien.fr/se a écrit:Que se passe t'il ça a dérapé récemment?

Je ne pense pas qu'il y ait de dérapage, mais plutôt un glissement.
C'est vrai qu'il peut y avoir des répétitions de questions mais pour quelqu'un qui n'est pas familier d'internet, qui ne connaît pas la Suède, ce n'est pas facile de trouver les réponses.
Avoir systématiquement comme réponse "fait une recherche, la réponse est sur le forum" est pas encourageant quand on se dit "chouette, j'ai enfin trouver un endroit où avoir de l'aide".
C'est vrai que quand on a fréquenté le forum plusieurs années, certaines questions reviennent fréquemment. Mais si on n'est ni obligé de les lire, ni obligé d'y répondre. En général, une réponse du type "fait une recherche" faite par une personne qui a pas mal de messages á son actif clôt la discussion et empêche d'autres personnes de répondre alors que la réponse pourrait être complémentaires.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar julien.fr/se » Ven Aoû 22, 2008 4:05 pm

Je comprends ton point de vue François.

Ceci étant, il y a toujours un moment où, après t'être abstenu de répondre à un certain nombre de posts énervants, tu craques et réponds à l'un d'entre eux. Ca a pu m'arriver une fois ou deux. Je sais fô pas c'est pô bien mais que veux tu nous somme humains donc imparfaits...

Maintenant il faut voir aussi que certains les cherchent un peu les coups de bâtons. Quand on voit la nullité de certains posts comment faire autrement?

Mais je promets d'essayer de me maîtriser à l'avenir.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Ven Aoû 22, 2008 4:15 pm

Le message ne vise personne en particulier mais nous tous en general :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Léa-italia » Ven Aoû 22, 2008 6:10 pm

suede a écrit:Le message ne vise personne en particulier mais nous tous en general :-)

Merci, c'est bien d'avoir pu tous en discuter ensemble.
Moi j'ai compris vos propos et je suis contente d'avoir pu dire ma peur de poster.
:smilie_flagge12:
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar julien.fr/se » Dim Aoû 24, 2008 9:05 pm

ben alors parlons-en puisqu'on y est.

Ta "peur " de poster? On n'exagère pas un peu là? On n'a jamais mordu personne encore tu sais...Ou alors si peut être P11 :mrgreen:

Perso j'ai peur des serpents, de la mort ( c'est lié), des murènes, des rottweilers en liberté quand je fais du jogging, mais "peur" de poster quand même faut pas abuser. Il faut savoir mesure garder.
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar MeLu » Dim Aoû 24, 2008 9:13 pm

Après, la pire de toute c'est quand même cette saleté de MeLu :D

qui-sort-:3
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Dim Aoû 24, 2008 9:19 pm

Je suis d'accord :wink:
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Dim Aoû 24, 2008 11:52 pm

julien.fr/se a écrit:ben alors parlons-en puisqu'on y est.

Ta "peur " de poster? On n'exagère pas un peu là? On n'a jamais mordu personne encore tu sais...Ou alors si peut être P11 :mrgreen:

Perso j'ai peur des serpents, de la mort ( c'est lié), des murènes, des rottweilers en liberté quand je fais du jogging, mais "peur" de poster quand même faut pas abuser. Il faut savoir mesure garder.

Non, non je n'ai jamais mordu personne, mais j'aime à penser que j'en ai fait pleurer plus d'un(e) sur son clavier ! :twisted:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Lun Aoû 25, 2008 8:15 am

julien.fr/se a écrit:ben alors parlons-en puisqu'on y est.

J'ai eu plusieurs PMs étalés sur plusieurs mois qui reprennent cette critique, venant de personnes au profil différent. Certains n'ayant jamais posté, certains ayant posté plus de 1000 messages.
Il y a beaucoup de gens qui n'osent pas poster car ils ont peur de se faire casser tout sec : soit via un "fait une recherche" alors qu'ils en ont fait ; soit via des commentaires sur la question ou leur capacité à écrire. Recevoir une réponse sèche à sa question n'incite ni à poster ni à revenir. Regarde le nombre de membres à un message ou le nombre de membres qui postent leur premier message 3 mois après leur inscription. Ou encore le nombre de membre à zéro message qui viennent régulièrement.

C'est un problème courant sur les forums étant donné qu'il y a un mixte d'habitués et de nouveaux sur le forum. De bavard et de moins bavards. De familiers d'internet et de novices du net. Il ne faut pas oublier que le forum est le forum de tout ceux qui veulent y écrire, pas forcément de nous qui y avons passé pas mal de temps.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Lun Aoû 25, 2008 8:52 am

julien.fr/se a écrit:[color=#4000FF]Ta "peur " de poster? On n'exagère pas un peu là? On n'a jamais mordu personne encore tu sais...Ou alors si peut être P11 :mrgreen:

Je trouve pas ça très sympa de se moquer de la peur des autres, quelque qu'elle soit. C'est justement ce genre de réaction qui n'incite pas vraiment à se jeter à l'eau. Tu peux avoir du mal à comprendre la peur de Léa-italia, mais tu peux aussi la respecter. Ça ne mènera, à mon avis, qu'à une meilleure ambiance sur le forum et je n'y vois aucun inconvénient. Moi, je trouve que Léa-italia a un courage énorme qui ose parler de cette peur et je trouve que nous devons tout faire pour améliorer le forum dans ce sens, pour que d'autres ne ressentent pas cette peur à l'avenir. En tant que nouveau, j'imagine que ça doit être dur de comprendre d'un seul coup les relations entre les membres les plus actifs, et ce que la plupart interprêtent comme de l'humour même cassant ne peut évidemment pas être interprêté de la même manière par un nouveau venu.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Léa-italia » Lun Aoû 25, 2008 9:46 am

On prend même ma défense.
Je m'explique sur la peur même si Suède et AudreyL l'ont bien fait.

J'apprécie le forum et il me plairait d'en faire parti. C'est le premier et le seul où je suis et je pensais que le forum c'était une amitié qui se créait sauf que les posts ne le montraient pas du tout.

Alors oui plutôt que de poser une question ou de dire quelquechose, eh bien il était préférable de ne rien dire et de continuer sa recherche ailleurs.

Peur, oui d'accord tout est relatif, je n'ai peur de rien sauf peut être de devoir dormir avec des serpents partout LOL, mais c'est vrai que les posts ne donnaient pas envie de venir sur le forum ou alors d'en rester simple spectateur.
Ce que j'ai fait la plupart du temps depuis les mois que je suis inscrite.

Je me laisse pas démonter et j'ai quand même poster pour voir si je me faisais une mauvaise idée du forum mais les posts étaient "cassants" donc je n'avais rien à perdre en vous exposant ma vision du forum.
Au pire je me faisais bannir, mais bon être banni d'un forum où je n'avais pas très envie de poster, c'était pas très grave.
Au mieux ça mettait les choses au clair et je pouvais enfin poster.

Je suis contente d'avoir pu donner mon avis, qui est partagé par d'autres. Et d'avoir en retour eut cette discussion en MP avec beaucoup et ici avec d'autres.

Désolée pour le bazar occasionné mais si le forum s'en ressort plus ouvert et que les nouveaux membres osent poster, je pense que c'est pas plus mal.
:smilie_flagge23:
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Lun Aoû 25, 2008 10:24 am

Léa-italia a écrit:Au pire je me faisais bannir, mais bon être banni d'un forum où je n'avais pas très envie de poster, c'était pas très grave.

Je te rassure, tu es loin du banissement ! :D Il en faut beaucoup plus pour se faire bannir. Et ça arrive très rarement.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Lun Aoû 25, 2008 10:31 am

AudreyL a écrit:
Léa-italia a écrit:Au pire je me faisais bannir, mais bon être banni d'un forum où je n'avais pas très envie de poster, c'était pas très grave.

Je te rassure, tu es loin du banissement ! :D Il en faut beaucoup plus pour se faire bannir. Et ça arrive très rarement.

Même moi il ne peuvent pas se résoudre á me bannir !
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Photos-Suède.com

• Articles en relation