A.Z. Sandström : St Barthélemy - kulturhistoriska promenader

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mai 16, 2007 12:20 pm

il y a par ailleurs un petit récapitulatif p. 16 et 17 dans ce même fascicule concernant la garnison et la milice qui lève l'ambiguité du rôle du gouverneur soulevée plus haut par knatte :
Garnisonen - försvar med knappa resurser
Till öns försvar inrättades en utsänd garnison och en inhemsk milis.
Den första garnisonen som anlände 1785 med skeppet Sprengtporten uppgick till 50 soldater med befäl. Högste chef för garnisonen var kommendanten och till hans hjälp fanns till en början en adjutant, en löjtnant, en fänrik, en trumslagare och två korpraler. Efter en tid minskades antalet soldater till 30.
Truppens tjänstgöring bestod av att en korpral och sex man dagligen tjänstgjorde vid högvakten, corps de garde, i staden för ordningens bibehållande. Dessutom hade de två större batterierna vardera två man på vakt.
Garnisonens uniform var svensk: blå uniformsrock med gul krage och manschetter samt vita linnebyxor och svarta skor.
Den varma uniformen, det tropiska klimatet, en hård tjänstgöring och det faktum att de som sändes ut inte alltid var de bästa soldatema, medförde att sjukligheten och dödligheten inom den svenska truppen alltid var mycket hög. 1794 sändes 24 nya soldater ut, men redan vid ankomsten noterade kommendanten att han befarade att några inte skulle komma att leva länge på ön. De var vid ankomsten så utmärglade att de nu är till största delen "nästan odugligare än de äldsta". Av de nya hade flertalet varit straffade i Sverige "för de gröfsta brott, hvilka de äfven ännu här utöjva, aldenstund sällan någon vecka går förbi utan an icke klagomål öfver någon af dem förröfvad tjuvnad förekommit". Gruppen bestod av män från 5-6 nationer och var anställd på 3 år. Guvernören begärde en större "men i synnerhet en för Svenska Nation mera hederande Garnisons utsändande". Något år senare rapporterades att flertalet av de 24 soldatema mera liknade skuggor än levande varelser.
Ett av problemen var ett utbrett alkoholmissbruk i truppen. Det var strängeligen förbjudet att lämna kredit eller sälja sprit till svenska soldater. Detta gällde även "soldat i sällskap med en främling som vill bjuda honom på en drink". Trots förbuden fortsatte missbruket under hela den svenska perioden.
Svagheten i öns försvar visade sig 1801 när en engelsk styrka hotade ön. Den lilla garnisonen kunde inte försvara ön utan guvernör Ankarheim var tvungen att kapitulera och ön ockuperades under ett drygt år av engelsmännen. I juli 1802 var ön åter svensk och en ny garnison om 23 man skickades ut. Av dessa fanns 1809 endast 9 man kvar. Övriga var sjuka.
På detta sätt fortsatte det år efter år. Guvernörerna begärde att nya soldater skulle skickas ut: 60 man fordrades för att klara vakttjänsten vid batterierna, enligt guvernör Stackelbergs bedömning 1815.
Verkligheten var dock en annan: sedan korpralen Nyström den 2 mars 1826 erhållit avsked, återstod endast en soldat av garnisonen.
Vakttjänsten på batteriet bestreds i fortsättningen av två korpraler och sex man av lantmilisen. En man var dessutom kommenderad att biträda vaktmästaren vid stadshäktet.
1854 hade hela styrkan sjunkit till att bestå av batteriofficeren samt en korpral och sex man milis.

Milis
Som komplement till den svenska garnisonen inrättades en milis. Den bestod av befolkningen på ön och organiserades 1786 i två kompanier. La compagnie du vent bestod av en kapten och 34 man, medan la compagnie sous le vent hade en kapten och 46 man. Som chef för milisen tillsattes en utsänd placemajor.
Uppgifterna bestod framför allt av vakthållning. Denna utfördes genom att i oroliga tider bemanna de högsta bergstopparna och hålla utkik efter misstänkta fartygsrörelser. Dessutom ingick i milisens uppgifter att patrullera stränderna vid hot om invasion samt deltaga i allmän bevakning.
1788 upprättades en milis i staden Gustavia på sätt som redan gjorts på landet. Borgerskapet inrättades i två divisioner och övningar förkorn varje vecka.
Den stora rörligheten bland befolkningen gjorde det dock snart nödvändigt att slå samman stadens två kompanier till ett som då kom att bestå av en kapten, två löjtnanter, sex korpraler och 57 man. Till detta kom två korpraler och 16 man fria "kulörta".
Stadsmilisen assisterade garnisonen med vakthållning och likande uppgifter. Då och då beordrades soldaterna också, motvilligt, att bemanna batterierna.
Uniformen bestod av blå rock med gula manschetter samt svensk blågul kokard i hatten. Officersuniformen var utrustad med knappar med kungens namnschiffer samt epåletter med gradbeteckningar.

avec l'aide du traducteur en ligne systran, nous apprenons en effet que :
- la garnison (composée de soldats suédois) serait sous l'autorité d'un commandant [et non du gouverneur] (?)
- quant à la milice, elle comprendrait des gens du cru; en 1786 la milice serait composée de 2 compagnies : Compagnie au vent et Compagnie sous le vent, toutes deux sous l'autorité d'un capitaine et le tout chapeauté par un certain Major de la Place :P (?)
La milice ne serait établie, au début (1786), qu'à la campage tandis qu'à Gustavia elle n'aurait été créée qu'en 1788.

vous confirmez mon interprétation :?:
Dernière édition par S:t Barthélemysällskapet le Jeu Mai 17, 2007 1:34 pm, édité 1 fois.
S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar suede france » Mer Mai 16, 2007 12:26 pm

tu as besoin d´aide?
suede france
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Mer Mai 16, 2007 12:38 pm

Je ne trouve pas étonnant que Gustavia ait eu sa milice après la "campagne", puisqu'elle avait déjà une garnison.

Le sujet devient pointu et on s'y perd un peu. Je suis toujours volontaire pour traduire, mais je ne connais pas grand chose à l'histoire de cette région et de cette période.

Je pars plonger à Marseille ce jour (eh oui, c'est une manie!). Je serai de nouveau sur le pont lundi.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mai 16, 2007 1:56 pm

bonne plongée et à lundi :wink:

en attendant le retour de Jacques, continuons notre promenade suédoise dans Gustavia avec le bâtiment 3.Justitiariebostället

Image

parabole pour capter Radio Stockholm, certifiée d'époque suédoise :lol:

Quelqu'un pour prendre la relève de Jacques à la traduction ? :P

3 Justitiariebostället
Rue du Roi Oscar II
Byggnadsår: ca 1786

Denna byggnad är belägen i hörnet av rue du Roi Oscar II och rue de la France mitt emot placemajorens hus åt hamnen till. Justitiarien var Västindiska Kompaniets högste representant och tillika öns domare.
Taket var av spän och väggarna var fördedda med dubbelt överdrag samt målade utvändigt liksom luckor, dörrar och jalusier. Fönstren var utrustade med dubbla luckor.
Inredningen Ixstod av en sal, ett galleri och fem kamrar. Endast ett rum var målat invändigt. Under hela huset fanas en källare utom under den del där cisternen var byggd. Köket hade en dörr och två fönster samt en balkong. Det noterades särskilt i den besiktning som företogs 1805 i samlrand med att Västindiska Kompaniet återlämnade det till staten att kökets skorsten inte hade något drag och att röken gick ut genom dörrar och fönster samt in i boningsrummen. Ovanför köket fanas ett negerskjul med en dörr och två fönster.
Gården var stenlagd och något lägre än själva gatan varför den hade svårt att avleda vattnet från garden vid kraftigt regn. Den var ganska liten för ett större hushåll och dessutom stängd i norr med en hög stenmur med port mot rue de la France. Efterhand förföll även detta hus i brist på underhåll och 1833, efter det att justitarietjänsten dragits in, föreslogs att man skulle sälja det och låta köparen frakta bort det. Tills vidare användes det som ämbetslokal för öns styrelse. Hassum kunde därför utnyttja det som boningshus när guvernementet till slut helt förfallit och därför rustades huset upp i samband med hans inflyttning.
Efter renoveringarna av det nya guvernementet och placemajorens hus, såldes huset 1871 till Carl Johan Ridderhierta och sedan vidare till franska staten 1878.

Vad finns att se?
Miljön kring justitarieas hus är till stora delar bevarad. Fasaderna mot me du Roi Oscar II ochh ntedelal-miiceiir i stort sen intakta. Man kan också se stora delar av gården liksom den gamla muren vid me de la France.
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Mai 17, 2007 1:33 pm

rien ne va plus ici : mouvement de grève générale :cry:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Jeu Mai 17, 2007 2:49 pm

S:t Barthélemysällskapet a écrit:rien ne va plus ici : mouvement de grève générale :cry:

Vous avez la grève de quoi, à SB? Du gaz ou du métro? Ici en Suède pays chrétien, c'est férié bien sûr, et tout l'monde il est à sa campagne à boire ses petits alcools préférés avec les copains et la famille et à commémorer la montée au ciel du p'tit Jésus. Bien loin de leurs ordis. Ils reviendront. Sinon demain, au plus tard lundi. :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mar Mai 22, 2007 6:04 pm

MAYDAY capitaine
toujours rien en vue :cry:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Mai 22, 2007 9:53 pm

De retour, mais la reprise m'a épuisé! Juste un petit passage, pour me remettre dans le bain :lol:

Denna byggnad är belägen i hörnet av rue du Roi Oscar II och rue de la France mitt emot placemajorens hus åt hamnen till. Justitiarien var Västindiska Kompaniets högste representant och tillika öns domare.
Taket var av spän och väggarna var fördedda med dubbelt överdrag samt målade utvändigt liksom luckor, dörrar och jalusier. Fönstren var utrustade med dubbla luckor.

Ce bâtiment est situé à l'angle de la rue Oskar II et de la rue de la France, juste en face de la maison du Placemajor, du côté donnant sur le port (?). Le "justitiarie" était le plus haut représentant de la Compagnie des Indes Occidentales en même temps que juge de l'île. Le toit était en bois (?) et les murs étaient recouverts d'une double couche de crépi (?) et peints (=décorés de peintures) du côté extérieur de même que les volets, les portes et les jalousies. Les fenêtres étaient pourvues de volets doubles (ou à 2 battants?).

Que d'interrogations! A vous...!

Inredningen Ixstod av en sal, ett galleri och fem kamrar. Endast ett rum var målat invändigt. Under hela huset fanas en källare utom under den del där cisternen var byggd. Köket hade en dörr och två fönster samt en balkong. Det noterades särskilt i den besiktning som företogs 1805 i samlrand med att Västindiska Kompaniet återlämnade det till staten att kökets skorsten inte hade något drag och att röken gick ut genom dörrar och fönster samt in i boningsrummen. Ovanför köket fanas ett negerskjul med en dörr och två fönster.

La maison se composait des pièces suivantes : une salle, une galerie et 5 chambres. Une seule pièce était décorée de peintures (note 1). Sous l'ensemble de la maison se trouvait une cave, sauf sous la partie où la citerne était construite. La cuisine avait une porte et 2 fenêtres ainsi qu'un balcon. On nota, en particulier dans le rapport de visite qui fut fait lorsque en 1805 la Compagnie des Indes Occidentales céda la maison à l'Etat (note 2), que la cheminée de la cuisine n'avait pas de tirage et que la fumée s'échappait par les portes et les fenêtres et pénétrait aussi dans les pièces d'habitation. Au dessus de la cuisine se trouvait une remise pour les noirs avec une porte et deux fenêtres.

Note 1 : je pense qu'elle n'était pas peinte au sens où on l'entend en France, ni décorée de tableaux, mais décorée de motifs peints sur les murs, comme c'est le cas dans certaines régions de Suède. Vous avez le droit d'être d'un avis différent.

Note 2 : la phrase suédoise me parait bancale. Critères de Jacques.

God natt!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mai 23, 2007 10:06 pm

bonsoir :P

"Ce bâtiment est situé à l'angle de la rue Oskar II et de la rue de la France, juste en face de la maison du Placemajor, du côté donnant sur le port" (?) jusque là tout va bien (dans les faits s'est correct)
"Le toit était en bois" (?) la charpente à coup sûr, la couverture en essente peut-être (?)
"les murs étaient recouverts d'une double couche de crépi" (?) bizarre :?
..."et peints (=décorés de peintures) du côté extérieur"...et peints...
"Les fenêtres étaient pourvues de volets doubles (ou à 2 battants?)" volets double battants (voir photo 1998...cela n'a pas du changé)

Une seule pièce était décorée de peintures (note 1).
Note 1 : je pense qu'elle n'était pas peinte au sens où on l'entend en France, ni décorée de tableaux, mais décorée de motifs peints sur les murs, comme c'est le cas dans certaines régions de Suède. Vous avez le droit d'être d'un avis différent.
...j'emets des réserves

On nota, en particulier dans le rapport de visite qui fut fait lorsque en 1805 la Compagnie des Indes Occidentales céda la maison à l'Etat (note 2)
Note 2 : la phrase suédoise me parait bancale. Critères de Jacques.
...ça m'a l'air correct (dans les faits)

Au dessus de la cuisine se trouvait une remise pour les noirs avec une porte et deux fenêtres....ça ça me parait bizarre : "au dessus de la cuisine" signifie que la cuisine est en dessous..."Sous l'ensemble de la maison se trouvait une cave, sauf sous la partie où la citerne était construite" : il n'est pas question de cuisine :?
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mer Mai 23, 2007 10:46 pm

"Le toit était en bois" (?) la charpente à coup sûr, la couverture en essente peut-être (?)

spän m'est inconnu (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas!), je pense donc à spån = éclat de bois, copeau, peut-être des bardeaux?

"les murs étaient recouverts d'une double couche de crépi" (?) bizarre Confused
..."et peints (=décorés de peintures) du côté extérieur"...et peints...
"Les fenêtres étaient pourvues de volets doubles (ou à 2 battants?)" volets double battants (voir photo 1998...cela n'a pas du changé)

Pour crépi, je ne suis pas sûr, mais une double couche+de la peinture, ça fait pas trop?

J'ai bien vu la photo avec les volets de chaque côté, mais est-ce que c'était comme cela à l'époque?

On nota, en particulier dans le rapport de visite qui fut fait lorsque en 1805 la Compagnie des Indes Occidentales céda la maison à l'Etat (note 2)
Note 2 : la phrase suédoise me parait bancale. Critères de Jacques. ...ça m'a l'air correct (dans les faits)

Au dessus de la cuisine se trouvait une remise pour les noirs avec une porte et deux fenêtres....ça ça me parait bizarre : "au dessus de la cuisine" signifie que la cuisine est en dessous..."Sous l'ensemble de la maison se trouvait une cave, sauf sous la partie où la citerne était construite" : il n'est pas question de cuisine Confused

Oui, j'ai traduit la phrase pour que ce soit correct, mais les deux "att" emboités en suédois, ça parait lourd.

Je voyais plutôt la cuisine au niveau habitation et la pièce des noirs au dessus. Pas possible? Ovanför veut bien dire au dessus. Si la cuisine était au sous-sol (possible), ça mettrait la remise des noirs au niveau de l'habitation (peu probable!).
D'ailleurs les 5 "chambres" (pourquoi autant?) sont peut-être 5 "pièces", dont la cuisine.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Mer Mai 23, 2007 11:37 pm

pour le toît : bardeaux, essentes...

peinture (?)

volets...je pense que ça se faisait comme ça à l'époque

si pièce des esclaves il y avait dans cette maison, elle était très probablement en dessous...au niveau de la caves

il y a clairement quelques approximations dans ces descriptions que vous traduisez dans ce sujet du forum...extraites de : SANDSTRÖM, Anders Z. St Barthélemy - kulturhistoriska promenader bland svenskminnen från 17- och 1800-talen, Stockholm, 1998.
malheureusement l'auteur ne cite aucunes sources :cry:

j'ai essayé de retrouver une trace de cet auteur sur internet pour le contacter en direct : cela est resté infructueux :(
d'ailleurs trouver un SANDSTRÖM en suède m'a l'air aussi compliqué que trouver un DUPONT en France :lol:
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mai 24, 2007 7:29 am

"si pièce des esclaves il y avait dans cette maison, elle était très probablement en dessous...au niveau de la caves"

Oui, cela parait fort logique. Ne pourrait-on pas considérer que cette maison fait exception et que les noirs étaient "casés" sous le toit? La phrase suédoise est sans ambigüité: les noirs sont au dessus de la cuisine! Ou alors le rédacteur s'est trompé de mot...

Le problème du document que nous traduisons, c'est que d'un texte à l'autre, voire d'un paragraphe à l'autre, les choses ne sont pas forcément désignées par les mêmes mots. En français, une pièce et une chambre sont 2 choses différentes, les mots ne sont pas interchangeables, alors que dans les langues germaniques les mots sont souvents composés et peuvent être "raccourcis" (room pour bedroom par exemple, idem en suédois et en allemand).

J'admets aussi que je suis loin de connaitre toutes les subtilités du suédois, c'est pour cela que je sollicite une relecture...

Bonne journée!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mai 24, 2007 7:37 am

"d'ailleurs trouver un SANDSTRÖM en suède m'a l'air aussi compliqué que trouver un DUPONT en France Laughing"

Herr Omar va vous en trouver des dizaines dans l'annuaire! :lol:
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar S:t Barthélemysällskapet » Jeu Mai 24, 2007 9:57 am

je pense que l'auteur s'est trompé de mot, il voulait dire "en dessous" :?
Il est impossible qu'il y ait eu quoique ce soit dans le toît : d'une part on voit clairement sur la photo du Justitiariebostället qu'il n'y aurait pas la place et d'autre part l'architecture des toîts des maisons suédoises de Saint-Barthélemy présentent généralement un coffrage dont le but était je pense de garder une température fraîche à l'intérieur de ces maisons sous les tropiques...frileux les suédois :lol:

voici par exemple 3 maisons suédoises de Gustavia (photo vers 1870), seule celle complêtement à gauche existe toujours et a plus ou moins conservé son architecture originale

Image

voici le toît de cette maison (celle sur la gauche de la photo ci-dessus) en rénovation :

Image

au passage : le toît parait avoir une pente plus importante que sur la photo suédoise (vous ne trouvez pas ?), quoiqu'il en soit celui-ci sera "coffré" (désolé pas de photo :( ) et non habitable (seule une trappe permettra d'accéder par la suite à l'intérieur de ce "navire à l'envers" ou "navire sur le toît" :lol: )
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mai 24, 2007 12:43 pm

C'est vrai qu'avec "au dessous", tout devient logique et explicable.

Je suis au lycée et le rectorat bloque les images de certains sites. Je les regarderai ce soir de chez moi. Merci.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Saint Barthélemy

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message