Apprentissage du Suédois

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Apprentissage du Suédois

Messagepar leoportal » Ven Déc 27, 2013 1:39 am

Bonjour (Bonsoir à l'heure où j'écris) à vous !

Comme dit sur un autre sujet, je suis en Suède depuis quatre mois, pour au moins trois ans (licence en langue anglaise dans la région de göteborg) mais je compte bien rester après et donc souhaite travailler, et de toutes façons ayant beaucoup d'amis suédois actuellement avec qui je converse en anglais, j'aimerais pouvoir converser en suédois avec eux (ou avec les parents de ma copine par exemple) pour ne pas avoir à imposer un changement de langage et puis l'intégration, c'est important!

J'ai deux livres sur le suédois mais je ne me motive que peu à les lire, et j'ai déjà quelques notions que je mets encore trop peu en pratique cependant. J'ai récupéré le numéro de la gérante du SFI proche de chez moi, en clair ma question c'est, que faire pour apprendre la langue le plus facilement, (sans que cela soit le plus rapide bien que c'est bien aussi, je pourrais par exemple passer mon permis plus facilement/rapidement). SFI je suppose (avez-vous des temoignages —de vous-même— sur le SFI?) et d'autres conseils par exemple ?

Merci d'avance! :D
Tack, natti natti :smilie_flagge12:

Léo
leoportal
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Apprentissage du Suédois

Messagepar MarieFRSV » Ven Déc 27, 2013 2:06 am

Pour accélérer l'apprentissage, je conseille de parler. C'est vraiment dur au début, et on se dit "je parlerai quand j'aurai plus confiance en moi", ou quelque chose comme ça, mais la vérité c'est que si tu te dis ça tu ne parleras sûrement jamais! Les meilleurs "partenaires" pour commencer ce genre d'échange, d'après ma (maigre) expérience, ce sont les étrangers qui apprennent aussi la langue, car ils ne jugent pas, et on peut se rendre compte de ses propres progrès et de ceux des autres. Mais dès que possible il faut que tu essaies de passer au suédois avec tes amis/petite amie/autres: plus tu attendras, plus ce sera difficile (on a souvent une langue attitrée pour une personne et ça peut être bizarre d'en changer). A la limite, fait une transition soft: par exemple qu'ils te parlent en suédois et que tu répondes en anglais pour commencer. Ce sont des choses que j'ai faites et qui m'ont beaucoup aidé, mais je dois avouer que le fait d'avoir une famille d'accueil qui m'aidait beaucoup a aussi joué un rôle important.

Bon par contre désolée, je n'ai jamais pris des cours SFI ; j'avais des cours de suédois dits "SPRINT" (pour "SPRåk INTroduktion) à mon lycée par contre, qui étaient très utiles, en particulier pour avoir une bonne base de grammaire, vocabulaire, et pour rencontrer des gens (et donc discuter) :).

J'espère t'avoir été utile au moins un peu et lycka till avec le suédois :).

EDIT: j'oubliais, d'autres petites choses qui ont bien marché pour moi pour progresser plus vite:
- regarde des films en VO sous titrée en suédois et lis bien tous les sous-titres
- lis un livre que tu as déjà lu en français, que tu connais limite par coeur (perso j'avais choisi le premier Harry Potter): il y a de fortes chances que tu ne comprennes pas grand chose, mais tu connais déjà l'histoire donc tu peux quand même suivre et déduire le sens de certains mots ; en principe je n'utilisais de dico que si un mot revenait beaucoup et que je n'arrivais pas à déduire le sens du contexte.
- si tu es courageux, regarde un film suédois sous-titré en suédois. Selon le niveau que tu as ça aidera plus ou moins, mais je pense que même si ton niveau étais au ras des pâquerettes ça t'aiderait de toute manière à développer et habituer ton oreille :).
Utbytesstudent 2011-2012, Stockholm
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar leoportal » Ven Déc 27, 2013 3:18 am

Merci :D

Je vais quand même voir pour le SFI histoire de consolider mes bases et de pouvoir pratiquer là-bas.
Pour mes amis j'oserais pas trop leur demander de me parler en suédois directement comme on suit des études en anglais tous ensemble, mais quand ils se parlent en suédois je peux essayer de comprendre oui. En revanche, ma petite amie et même sa famille je peux parfaitement leur demander de me parler en suédois, et moi de répondre en anglais voire en suédois quand je peux, ça peut-être un exercice déjà rigolo pour eux (continuer à répondre en suédois malgré ma réponse en anglais ? :D ) et pour moi un exercice qui va bien aider ma compréhension et à terme ma pratique.

Pour le livre je pourrais essayer de trouver l'étranger de Camus en suédois.

J'avais la série Lilyhammer sous-titrée en suédois, je l'avais déjà vu avant en anglais sans les sous-titres suédois donc je me suis pas encore attelé à la re regarder avec ces sous-titres suédois mais bon à faire.

Ton message m'aide et m'encourage oui,

Tack så mycket och godnatt ! :smilie_flagge12:
leoportal
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar MarieFRSV » Ven Déc 27, 2013 11:33 am

leoportal a écrit:Merci :D

Je vais quand même voir pour le SFI histoire de consolider mes bases et de pouvoir pratiquer là-bas.
Pour mes amis j'oserais pas trop leur demander de me parler en suédois directement comme on suit des études en anglais tous ensemble, mais quand ils se parlent en suédois je peux essayer de comprendre oui. En revanche, ma petite amie et même sa famille je peux parfaitement leur demander de me parler en suédois, et moi de répondre en anglais voire en suédois quand je peux, ça peut-être un exercice déjà rigolo pour eux (continuer à répondre en suédois malgré ma réponse en anglais ? :D ) et pour moi un exercice qui va bien aider ma compréhension et à terme ma pratique.

Pour le livre je pourrais essayer de trouver l'étranger de Camus en suédois.

J'avais la série Lilyhammer sous-titrée en suédois, je l'avais déjà vu avant en anglais sans les sous-titres suédois donc je me suis pas encore attelé à la re regarder avec ces sous-titres suédois mais bon à faire.

Ton message m'aide et m'encourage oui,

Tack så mycket och godnatt ! :smilie_flagge12:

Je te conseille très fortement de faire des cours de SFI, c'est clair! Je pense que ce sera surement à peu près la même chose que ce que j'ai fait en SPRINT, et si c'est le cas, ça t'aidera probablement beaucoup si tu t'y met sérieusement.

Et pour les séries, tu peux aussi le faire en regardant la télé, tout simplement :P.

Varsågod :)
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar leoportal » Ven Déc 27, 2013 12:17 pm

Si tout se passe bien j'aurais probablement une télé qu'en septembre. Je vis actuellement dans un logement étudiant donc c'est un grand appart mais on est trois en coloc et on a pas de télé (quelqu'un pourrait en mettre une mais bon quand on est à l'intérieur on fait d'autres activités), mais j'envisage sérieusement de me prendre un appart seul pour l'année scolaire qui arrive et donc là je me mettrais bien une télévision oui :P

Ayant passé noël avec ma petite amie (et sa famille) j'ai eu un noël 100% suédois par contre, Kalle Anka et tout :twisted: :smilie_flagge12:
leoportal
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar MarieFRSV » Ven Déc 27, 2013 12:45 pm

Okej, bah je comprends mieux alors :). C'est sûr qu'il y a plus intéressant à faire que de regarder la télé quand tu es en colloc. Je pensais que tu vivais avec ta copine, je sais pas trop pourquoi, et j'imaginais que tout le monde avait une télé, mais c'est vrai que ce n'est pas le cas! Mais au pire tu as des sites comme svtplay.se et tv4play.se pour regarder des replays d'émissions télé, et là tu en auras certaines en VOST-SV (je sais pas si c'est une abréviation officielle? :lol: ), et d'autres en suédois avec possibilité de mettre les sous-titres.

Haha oui Kalle Anka is da shit :P. C'est assez hallicinant à quel point ils le connaissent tous par coeur et adorent quand même le regarder. J'aime aussi beaucoup leur manière de distribuer les cadeaux (même si j'imagine que ça varie d'une famille à l'autre). Enfin bref, comme ils disent chez Ikea: njut! Moi la Suède me manque trop!
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar antoinemb » Sam Déc 06, 2014 8:38 pm

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait il la traduction de "1000-tals liter"?

Merci d'avance. :smilie_flagge23:
antoinemb
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Sam Déc 06, 2014 9:31 pm

antoinemb a écrit:Bonjour,

Quelqu'un connaitrait il la traduction de "1000-tals liter"?

Merci d'avance. :smilie_flagge23:

des milliers de litres
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar pacha22 » Sam Juil 11, 2015 7:47 am

Bonjour...
J'ai lu ton message et m'empresse de te répondre quant à l'apprentissage d'une nouvelle langue en l’occurrence le suédois. La première chose à faire est d'apprendre oralement la langue sans trop réfléchir en commençant par des formules d'usage très basiques jusqu'à ce que l'oreille s'habitue à tous les sons de cette langue. Pour ce qui est de l'apprentissage écrit, il faut apprendre par cœur la phonétique de chaque lettre de l'alphabet et sa graphie, ce qui t'aidera plus tard à déchiffrer sans effort les mots que tu liras ou que tu écriras.

Bien à toi. :)
pacha22

Messagepar sophieM@t » Sam Fév 06, 2016 12:02 pm

Bonjour à tous,

Mon mari étant Suédois nous allons bientôt aller nous installer en Suède. J'essaye d'apprendre le Suédois depuis 1 an, c'est pas une langue facile mais avec un peu de pratique ça commencer à venir :)

Merci pour vos conseils, bientôt le grand saut pour moi
sophieM@t

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message