Touille a écrit:- As-tu actuellement un niveau suffisant pour trouver un travail ?
- Quand tu sors avec des amis Suédois est-ce que tu comprends bien les conversations et tu arrives à participer et à te sentir intégrée ?
- Et niveau télé est-ce que tu arrives à suivre une émission ou un film en Suédois ?
Alors...
Pour le fait de trouver un travail, en ce qui me concerne c'est pas simple, mais ca peut passer. J'en veux pour preuve que j'ai commencé un praktik (une formation encadrée par le pôle emploi local) depuis une semaine et que j'ai des entretiens d'embauche à passer la semaine prochaine (en ayant précisé que mon niveau de suédois n'était pas encore transcendant). Cependant, je bosse dans l'informatique, et ceci me donne l'avantage de pouvoir trouver des jobs où parfois on tolère de ne pas posséder un bon ou très bon suédois (l'anglais venant compenser les manques).
Bref pour répondre clairement à ta première question, si je ne devais bosser qu'à 100% en suédois aujourd'hui
dans mon domaine (ce qui inclut de comprendre les termes techniques propre à l'informatique et les besoins du client avec des termes d'économie ou de finance), ca serait très chaud je pense. Actuellement on commence les conversations en suédois mais dès que le niveau s'élève un peu trop, on passe à l'anglais (qui est précisons le, la langue "officielle" de travail chez Volvo IT vu que le groupe est international).
Par contre pour travailler dans des jobs où les besoins en communication sont plus restreints, je pense notamment à des petits jobs dans les restau ou bars, là ce poserait pas de soucis je pense (à moins de devoir refaire le monde avec les philosophes de la nuit accoudés au comptoir

)
Quand je suis avec un groupe 100% suédois, j'arrive régulièrement à comprendre de quoi ca parle, parfois je pige les détails, parfois pas. Je suis donc à un stade où participer à la conversation n'est pas encore simple : le temps que tu décryptes ce qui se dit + le temps de réfléchir à une réponse ... Mais comme tout apprentissage de langue, ca viendra. Une fois que la compréhension ne mobilisera plus une grosse partie de ma concentration, j'aurais plus le temps de me consacrer à formuler mes réponses
Pour la télé, je la regarde peu (peu être à tord, mais habitude prise en France) mais à priori bcp de programmes ou films sont en anglais sous-titrés suédois.