Diverses questions pour débuter une nouvelle vie en Suède.

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Diverses questions pour débuter une nouvelle vie en Suèd

Messagepar Naonedad » Ven Mar 18, 2011 12:01 am

Et oui !! Je tente de devenir un vrai göteborgare !! :wink:

Studium Majorna en effet, on a fait la même école. Je suis pas sûr à 100% mais je crois voir qui est Karin.

Quoi qu'il en soit, elle est bien cette école, y'a un bon suivi et y'a des profs qui sont à l'écoute et vraiment concernés par les projets de vie des élèves.

C'est sympa d'avoir pu revenir dans ce cadre là !!
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar Touille » Sam Mar 19, 2011 1:22 pm

Merci pour vos réponses Naonedad et Linoa, c'est rassurant de voir que ça se passe bien pour vous :)

Naonedad tu dis :
Avec environ 4 mois de cours dans les jambes disons que je suis capable de discuter de choses simples et de comprendre une bonne partie de ce qu'on me raconte. Il reste pas mal de chemin à accomplir cependant avant d'arriver à la complète autonomie.

Peux-tu me donner plus de précisions stp ?
- As-tu actuellement un niveau suffisant pour trouver un travail ?
- Quand tu sors avec des amis Suédois est-ce que tu comprends bien les conversations et tu arrives à participer et à te sentir intégrée ?
- Et niveau télé est-ce que tu arrives à suivre une émission ou un film en Suédois ?

Merci d'avance pour les réponses !
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Naonedad » Sam Mar 19, 2011 4:35 pm

Touille a écrit:- As-tu actuellement un niveau suffisant pour trouver un travail ?
- Quand tu sors avec des amis Suédois est-ce que tu comprends bien les conversations et tu arrives à participer et à te sentir intégrée ?
- Et niveau télé est-ce que tu arrives à suivre une émission ou un film en Suédois ?

Alors...
Pour le fait de trouver un travail, en ce qui me concerne c'est pas simple, mais ca peut passer. J'en veux pour preuve que j'ai commencé un praktik (une formation encadrée par le pôle emploi local) depuis une semaine et que j'ai des entretiens d'embauche à passer la semaine prochaine (en ayant précisé que mon niveau de suédois n'était pas encore transcendant). Cependant, je bosse dans l'informatique, et ceci me donne l'avantage de pouvoir trouver des jobs où parfois on tolère de ne pas posséder un bon ou très bon suédois (l'anglais venant compenser les manques).

Bref pour répondre clairement à ta première question, si je ne devais bosser qu'à 100% en suédois aujourd'hui dans mon domaine (ce qui inclut de comprendre les termes techniques propre à l'informatique et les besoins du client avec des termes d'économie ou de finance), ca serait très chaud je pense. Actuellement on commence les conversations en suédois mais dès que le niveau s'élève un peu trop, on passe à l'anglais (qui est précisons le, la langue "officielle" de travail chez Volvo IT vu que le groupe est international).

Par contre pour travailler dans des jobs où les besoins en communication sont plus restreints, je pense notamment à des petits jobs dans les restau ou bars, là ce poserait pas de soucis je pense (à moins de devoir refaire le monde avec les philosophes de la nuit accoudés au comptoir :wink: )

Quand je suis avec un groupe 100% suédois, j'arrive régulièrement à comprendre de quoi ca parle, parfois je pige les détails, parfois pas. Je suis donc à un stade où participer à la conversation n'est pas encore simple : le temps que tu décryptes ce qui se dit + le temps de réfléchir à une réponse ... Mais comme tout apprentissage de langue, ca viendra. Une fois que la compréhension ne mobilisera plus une grosse partie de ma concentration, j'aurais plus le temps de me consacrer à formuler mes réponses :)

Pour la télé, je la regarde peu (peu être à tord, mais habitude prise en France) mais à priori bcp de programmes ou films sont en anglais sous-titrés suédois.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Touille » Dim Mar 20, 2011 5:12 pm

Encore merci pour ces retours.

J'ai mis un tout petit petit bout de nez dans la langue et ça a l'air très compliqué. L'écriture a l'air complètement différente de la prononciation pour nous français. J'espère que mes faibles notions d'allemands pourront m'être utiles !

Naonedad, je pense que c'est le même programme que toi que je vais suivre en arrivant, un "praktik". Comment cela se passe-t-il exactement ? Fais-tu un bilan de compétences avant ? Comment "choisis"-tu les formations que tu peux faire ? Des indemnités sont prévues, c'est bien cela ?
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Naonedad » Dim Mar 20, 2011 7:38 pm

T'en fais pas pour la prononciation-écriture. C'est sûr qu'au départ y'a deux-trois choses déroutantes, comme les voyelles suivantes å,ä,ö, mais tu verras qu'on prend vite le coup.

Pour le praktik, j'ai pas suivi la voie normale, donc ne pas forcément prendre comme normalité ce qui va suivre.

J'étais inscris depuis quelques temps à Arbetsförmedlingen (le pôle emploi suédois) et j'avais le simple suivi mensuel pour voir où j'en étais dans mes recherches. Ma conseillère de l'époque m'avait dis qu'elle ne pouvait me fournir de praktik car pas de moyens suffisant en ce moment.

Puis finalement de ma propre initiative, j'ai contacté une entreprise (Volvo en l'occurrence) pour leur proposer de faire un praktik chez eux. Bonne pioche, ils étaient ok. Mais ensuite ca a été le parcours du combattant pour faire valider ce praktik coté Arbetsförmedlingen. Ma conseillère ne voulait rien entendre, prétextant qu'ils ont des consignes pour favoriser en premier lieu les ressortissants extra-UE. J'ai donc décidé de m'adresser à une autre agence d'Arbets où finalement ca s'est mieux passé et j'ai pu obtenir une validation.

Bref, tout ca pour dire que je ne sais pas si normalement ils font un bilan de compétences et si tu as le choix dans un catalogue de formation. J'ai préféré chercher par moi même ce que je voulais et ensuite le faire valider en praktik.

Il y a des indemnités en effet, qqchose comme 220 couronnes brut par jour travaillé. En gros ca te fais 3500 couronnes net par mois (presque 400€). Ça va pas chercher loin mais c'est toujours ca de prit.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Saam » Mar Mar 22, 2011 11:55 pm

Bonjour tout le monde!

Je consulte depuis quelque temps ce forum que je trouve génial et je me permet de m'introduire dans la conversation parce que j'ai une petite question en rapport avec le sujet:
Je suis actuellement en terminale et j'ai décidé de partir l'an prochain en Suède en tant que fille au pair. Je n'ai aucune notions de suédois mise à part le peu que j'arrive à apprendre part moi même.
Je vais essayer de prendre quelques cours avant de partir (seulement en janvier prochain) pour obtenir quelques bases essentielles pour la garde des enfants (malgré le fait que je parle couramment anglais suite à une année passée aux USA).
Bon, j'arrête d'épiloguer (je ne veux pas voler le post ^^) et je pose ma question: j'ai appris grâce a ce post que l'on pouvait prendre des cours gratuit mais je ne pense pas pouvoir me permettre d'attendre avant de les commencer une fois sur place. Alors je voulais savoir si vous saviez où prendre des cours (université? cours particuliers?) et pour quel prix environ?
J'ai regarder un peu les liens que proposait l'ambassade de Suède mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver et j'aurai besoin de l'avis de quelqu'un en ayant fait l'expérience.

Merci beaucoup (et désolé pour le long message, j'ai toujours du mal à faire cours !)
Et puis: :smilie_flagge12:
Saam
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Mer Mar 23, 2011 12:42 am

Tu n'as même pas indiqué, ni ici ni dans ton profil de quel endroit tu es.

Pour les cours classiques, des posts récents laissent entendre que c'est plus facile d'en trouver à Paris qu'à Marseille.

Il y a également eu 2 sujets (depuis l'automne dernier) sur l'auto apprentissage du suédois.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Saam » Mer Mar 23, 2011 10:47 pm

J'habite près de Paris. Mais je voulais savoir où se rendre pour apprendre le suédois une fois sur place sans avoir à attendre pour des cours gratuits (même s'ils seraient les bienvenues :wink: ). Désolé je me suis mal exprimé.

Je continue de chercher quoi qu'il arrive et je vais aller voir les messages dont tu parles, merci :)
Saam
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Jeu Mar 24, 2011 9:37 am

Saam a écrit:J'habite près de Paris. Mais je voulais savoir où se rendre pour apprendre le suédois une fois sur place sans avoir à attendre pour des cours gratuits (même s'ils seraient les bienvenues :wink: ). Désolé je me suis mal exprimé.

Je continue de chercher quoi qu'il arrive et je vais aller voir les messages dont tu parles, merci :)

Bonjour
Tu as pas mal d'info ici apprendre-suedois-f27/
Entre autre folkuniversitet.

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Saam » Jeu Mar 24, 2011 1:47 pm

Merci !
Saam
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Touille » Dim Mar 27, 2011 6:08 pm

J'étais inscris depuis quelques temps à Arbetsförmedlingen (le pôle emploi suédois) et j'avais le simple suivi mensuel pour voir où j'en étais dans mes recherches. Ma conseillère de l'époque m'avait dis qu'elle ne pouvait me fournir de praktik car pas de moyens suffisant en ce moment.

Puis finalement de ma propre initiative, j'ai contacté une entreprise (Volvo en l'occurrence) pour leur proposer de faire un praktik chez eux. Bonne pioche, ils étaient ok. Mais ensuite ca a été le parcours du combattant pour faire valider ce praktik coté Arbetsförmedlingen. Ma conseillère ne voulait rien entendre, prétextant qu'ils ont des consignes pour favoriser en premier lieu les ressortissants extra-UE. J'ai donc décidé de m'adresser à une autre agence d'Arbets où finalement ca s'est mieux passé et j'ai pu obtenir une validation.

Merci encore pour ta réponse. J'espère ne pas rencontrer le même genre de soucis, ce n'est pas très rassurant ^^. Au moins, tu as réussi à trouver une solution.
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Naonedad » Mer Mar 30, 2011 9:47 pm

De rien :wink:

Ce qu'il faut retenir de tout ca c'est que tout est possible. Faut juste ne pas baisser les bras. :D
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message