Je crée ce topic pour vous exposer ma situation et prendre tous les conseils qui seront bons à recevoir.
J'ai 26 ans et nous travaillons avec mon copain sur Paris depuis 3 ans. Sa société lui a récemment proposé de venir travailler en Suède (à Malmö) pour une période de 3 ans minimum et nous avons décidé ensemble de nous lancer dans l'aventure. Je vais devoir donc quitter mon emploi en informatique et trouver à m'intégrer à Malmö. Plusieurs questions se posent à moi :
- Tout d'abord, aurai-je le droit de travailler en Suède ? J'ai parcouru le forum et trouvé qu'il suffisait d'avoir le Person Number pour y être autorisé. Me confirmez-vous ce point ? Par ailleurs, pourrais-je obtenir ce Person Number facilement (vu que j'arrive en Suède sans proposition d'embauche préalable et qu'avec mon copain, nous ne sommes ni marié, ni pacsé ?).
- Deuxième point : il est possible que je sois quelques mois sans travail/ressources. Comment marchent la sécurtié sociale et la mutelle en Suède ? J'ai parcouru là encore le forum mais je n'ai pas trouvé de cas se rapprochant de ma situation. Pensez-vous que je puisse obtenir une aide de la société de mon ami (bien que nous ne soyons pas marié je rappelle) ?
- Ensuite, je me pose des questions autour de l'intégration. Je ne parle pas suédois et je n'ai pas l'habitude de parler anglais non plus. J'envisage donc de consacrer les premiers mois à pratiquer mon anglais en cherchant un petit travail. Avez-vous des conseils à ce sujet ? Est-il facile de trouver un petit boulot sur Malmö ? Me conseillez-vous de me diriger vers Copenhague plutôt ? Pour la nature du travail, je pense m'orienter vers un travail de serveuse / vendeuse en magasin. Avez-vous d'autres idées où le Français pourrait être un atout ?
- Je n'exclus pas non plus l'idée de faire une année de formation et profiter de cette aventure pour penser à une possible reconversion (à cumuler avec un petit job ?). Existe-t-il des formations à distance ? Les cours dispensés à l'université sont-ils en anglais ? Ouverts à tous (même non-étudiants) ? Connaissez-vous les demarches permettant de "reprendre" ses études ? De manière générale, l'administration scolaire suèdoise est-elle aussi lourde que celle en France ?
Voici beaucoup de questions et j'en aurai très certainement d'autres suivant l'avancement de notre projet. Merci d'avance pour vos réponses