Diverses questions pour débuter une nouvelle vie en Suède.

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Diverses questions pour débuter une nouvelle vie en Suède.

Messagepar Touille » Mer Fév 23, 2011 10:41 pm

Bonjour,

Je crée ce topic pour vous exposer ma situation et prendre tous les conseils qui seront bons à recevoir.
J'ai 26 ans et nous travaillons avec mon copain sur Paris depuis 3 ans. Sa société lui a récemment proposé de venir travailler en Suède (à Malmö) pour une période de 3 ans minimum et nous avons décidé ensemble de nous lancer dans l'aventure. Je vais devoir donc quitter mon emploi en informatique et trouver à m'intégrer à Malmö. Plusieurs questions se posent à moi :

- Tout d'abord, aurai-je le droit de travailler en Suède ? J'ai parcouru le forum et trouvé qu'il suffisait d'avoir le Person Number pour y être autorisé. Me confirmez-vous ce point ? Par ailleurs, pourrais-je obtenir ce Person Number facilement (vu que j'arrive en Suède sans proposition d'embauche préalable et qu'avec mon copain, nous ne sommes ni marié, ni pacsé ?).

- Deuxième point : il est possible que je sois quelques mois sans travail/ressources. Comment marchent la sécurtié sociale et la mutelle en Suède ? J'ai parcouru là encore le forum mais je n'ai pas trouvé de cas se rapprochant de ma situation. Pensez-vous que je puisse obtenir une aide de la société de mon ami (bien que nous ne soyons pas marié je rappelle) ?

- Ensuite, je me pose des questions autour de l'intégration. Je ne parle pas suédois et je n'ai pas l'habitude de parler anglais non plus. J'envisage donc de consacrer les premiers mois à pratiquer mon anglais en cherchant un petit travail. Avez-vous des conseils à ce sujet ? Est-il facile de trouver un petit boulot sur Malmö ? Me conseillez-vous de me diriger vers Copenhague plutôt ? Pour la nature du travail, je pense m'orienter vers un travail de serveuse / vendeuse en magasin. Avez-vous d'autres idées où le Français pourrait être un atout ?

- Je n'exclus pas non plus l'idée de faire une année de formation et profiter de cette aventure pour penser à une possible reconversion (à cumuler avec un petit job ?). Existe-t-il des formations à distance ? Les cours dispensés à l'université sont-ils en anglais ? Ouverts à tous (même non-étudiants) ? Connaissez-vous les demarches permettant de "reprendre" ses études ? De manière générale, l'administration scolaire suèdoise est-elle aussi lourde que celle en France ?

Voici beaucoup de questions et j'en aurai très certainement d'autres suivant l'avancement de notre projet. Merci d'avance pour vos réponses :)
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Diverses questions pour débuter une nouvelle vie en Suèd

Messagepar Touille » Dim Fév 27, 2011 10:43 pm

Bonsoir tout le monde,

Snif, pas de réponse à mon post ... Même pas une petite info à me fournir ?
Pour ceux qui seraient dans ma situation ou proche de celle-ci, un salon Journée "S’expatrier, Mode d’emploi" se déroule à Paris le 2 mars :

http://www.ambafrance-se.org/france_sue ... rticle4821
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Mar 01, 2011 10:58 am

Touille a écrit:Bonjour,

Je crée ce topic pour vous exposer ma situation et prendre tous les conseils qui seront bons à recevoir.
J'ai 26 ans et nous travaillons avec mon copain sur Paris depuis 3 ans. Sa société lui a récemment proposé de venir travailler en Suède (à Malmö) pour une période de 3 ans minimum et nous avons décidé ensemble de nous lancer dans l'aventure. Je vais devoir donc quitter mon emploi en informatique et trouver à m'intégrer à Malmö. Plusieurs questions se posent à moi :

- Tout d'abord, aurai-je le droit de travailler en Suède ? J'ai parcouru le forum et trouvé qu'il suffisait d'avoir le Person Number pour y être autorisé. Me confirmez-vous ce point ? Par ailleurs, pourrais-je obtenir ce Person Number facilement (vu que j'arrive en Suède sans proposition d'embauche préalable et qu'avec mon copain, nous ne sommes ni marié, ni pacsé ?).

- Deuxième point : il est possible que je sois quelques mois sans travail/ressources. Comment marchent la sécurtié sociale et la mutelle en Suède ? J'ai parcouru là encore le forum mais je n'ai pas trouvé de cas se rapprochant de ma situation. Pensez-vous que je puisse obtenir une aide de la société de mon ami (bien que nous ne soyons pas marié je rappelle) ?

- Ensuite, je me pose des questions autour de l'intégration. Je ne parle pas suédois et je n'ai pas l'habitude de parler anglais non plus. J'envisage donc de consacrer les premiers mois à pratiquer mon anglais en cherchant un petit travail. Avez-vous des conseils à ce sujet ? Est-il facile de trouver un petit boulot sur Malmö ? Me conseillez-vous de me diriger vers Copenhague plutôt ? Pour la nature du travail, je pense m'orienter vers un travail de serveuse / vendeuse en magasin. Avez-vous d'autres idées où le Français pourrait être un atout ?

- Je n'exclus pas non plus l'idée de faire une année de formation et profiter de cette aventure pour penser à une possible reconversion (à cumuler avec un petit job ?). Existe-t-il des formations à distance ? Les cours dispensés à l'université sont-ils en anglais ? Ouverts à tous (même non-étudiants) ? Connaissez-vous les demarches permettant de "reprendre" ses études ? De manière générale, l'administration scolaire suèdoise est-elle aussi lourde que celle en France ?

Voici beaucoup de questions et j'en aurai très certainement d'autres suivant l'avancement de notre projet. Merci d'avance pour vos réponses :)

TU n'écris pas ta nationalité? si tu esressortissantUE tu as le droit detravailler. Le personnummer ets juste une formalité...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Touille » Mer Mar 02, 2011 10:28 pm

Je suis française. Merci pour votre réponse.
D'autres conseils sur les autres questions ?
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Frej » Jeu Mar 03, 2011 11:36 am

Touille a écrit:

Peut-être pourrais-tu te consacrer à apprendre le suédois. Cela facilitera grandement ta recherche de boulot et l'intégration. J'ai de gros doutes sur la facilité de trouver des "petits boulots" en ne parlant pas Suèdois et un anglais approximatif, tout en étant en concurrence avec tous les "locaux" :|

Touille a écrit:- Je n'exclus pas non plus l'idée de faire une année de formation et profiter de cette aventure pour penser à une possible reconversion (à cumuler avec un petit job ?). Existe-t-il des formations à distance ? Les cours dispensés à l'université sont-ils en anglais ? Ouverts à tous (même non-étudiants) ? Connaissez-vous les demarches permettant de "reprendre" ses études ? De manière générale, l'administration scolaire suèdoise est-elle aussi lourde que celle en France ?

Regarde sur ce site, je pense qu'il y a pas mal d'info: http://www.studyinsweden.se/

Et en parcourant le forum tu trouveras pas mal de conseils et de retour d'expérience.

Bonne chance :)
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Naonedad » Jeu Mar 03, 2011 6:14 pm

Frej a écrit:Peut-être pourrais-tu te consacrer à apprendre le suédois. Cela facilitera grandement ta recherche de boulot et l'intégration. J'ai de gros doutes sur la facilité de trouver des "petits boulots" en ne parlant pas Suèdois et un anglais approximatif, tout en étant en concurrence avec tous les "locaux" :|

Je confirme les propos de Frej.

J'ai essayé de trouver un petit job à Göteborg avec un bon anglais et un niveau de suédois SFI C. Bien que prêt à bosser de nuit ou le weekend c'est hyper galère à trouver.
Ma copine, bien que suédoise et avec pas mal d'expériences dans divers petits jobs, ne s'en sort pas beaucoup mieux pour se trouver un petit job en complément de ses études.
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Touille » Sam Mar 05, 2011 11:08 am

Merci à vous pour ces retours. Je ne pensais pas que ça serait aussi difficile.
Je compte apprendre le suédois également mais la maitrise sera beaucoup plus difficile, voilà pourquoi je pensais m'appuyer sur l'anglais dans un premier temps.
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Kutenai » Sam Mar 12, 2011 3:00 am

En ce qui concerne la sécurtié sociale, je me rappele avoir lu que la citoyenneté suédoise n'est pas nécessaire - il suffit d'avoir permis de séjour en Suède pour en avoir droit. Il ne s'agit cependant pas d'un grand somme. Le loyer est payé et en plus on reçoit environ 4000 SEK par mois.

Quant à travail...Tu n'as pas pensé à enseigner le français ? Comme le francais est un sujet éligible dans l'école suédoise dés l'âge de 12 ans, et beaucoup de jeunes suédois l'étudient, je pense qu'il y a de bonnes possibilités. Mets un annonce dans le journal où tu écris que tu parle le francais comme ta langue maternelle. Je suis sûr qu'il y a des parents qui te payeront pour aider leur fille ou garçon avec le francais.

La plupart des cours à l'université sont en suédois mais il y a ceux en anglais aussi. Si tu n'es pas inscrite tu auras le droit d'être présent aux cours mais pas de faire les examens. Mais comme il est gratuit pour les français d'étudier aux universités suédoises, tu peux essayer d'être admise. Deux liens:

https://www.studera.nu/studera/1374.html (information concernant les études en Suède, tu peux aussi chercher pour des cours)
http://www.mah.se/english (page de l'université à Malmö)
Kutenai

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Touille » Sam Mar 12, 2011 7:55 am

Un grand merci pour votre reponse, je vais regarder ça de près :)
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar bech » Dim Mar 13, 2011 12:38 am

:roll: Heu, pour enseigner le français à des jeunes suédois, il ne faudrait pas aussi parler pas trop mal le suédois :?:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Touille » Lun Mar 14, 2011 10:12 pm

Je vais m'inscrire à un programme afin de prendre des cours de Suédois une fois sur place. Avez-vous une idée du temps qu'il faut pour 1- comprendre quelque chose lorsqu'un Suédois s'exprime, 2-arriver à s'exprimer simplement ?
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Mar Mar 15, 2011 11:17 am

Touille a écrit:Je vais m'inscrire à un programme afin de prendre des cours de Suédois une fois sur place. Avez-vous une idée du temps qu'il faut pour 1- comprendre quelque chose lorsqu'un Suédois s'exprime, 2-arriver à s'exprimer simplement ?

Hello Touille

Tout d'abord, Félicitation pour l'entreprise de ce super projet, ca va être génial ! Peut être beaucoup de choses a gérer et a mettre en place au début mais tout vient a point a qui sait attendre, et tu as la chance d'avoir un conjoint qui travaille donc ca te laisse le temps de te retourner. Tu vas voir, la Suede est un pays magnifique. Mon conseil : Soit ouverte d'esprit et ne t'accroche pas trop aux modes de vie, habitudes et tradition Françaises pour pouvoir t'intégrer et comprendre plus facilement ce qu'il se passe autour de toi.

Je suis tout a fait d'accord avec les deux postes précédant te conseillant de ne pas t'attarder a l'anglais. La langue ici c'est le Suédois, c'est celle ci qui te sera utile dans la vie sociale, et professionnelle. Le piege est que tous les suedois parlent si bien Anglais que c'est trompeur, on croit pouvoir s'en sortir sans apprendre le Suedois mais....C'est un leure. Ton niveau d'anglais te permettra de faire les première démarches et c'est tout ce dont tu as besoin. Pour trouver un job, surtout si tu as un contact avec la clientèle, parler anglais ne te servira a rien, il te faut miser sur le Suedois. Les restos /Magasins embauchent très rarement du personnel ne parlant pas la langue ( J'ai failli mettre jamais, mais je me suis rappelé qu'a Soho ici a Göteborg, l'un des serveurs ne parle pas suédois, très surprenant...). Bref, j'essaye péniblement de te dire que si tu dois perfectionner ou apprendre une langue, c'est le Suédois. Ton anglais s’améliorera tout seul et de toutes façons ce n'est pas la clé de ta réussite. Surtout que vous prévoyez de rester minimum 3 ans ici donc autant commencer au plus tôt.

Pour répondre a ta question, le temps nécessaire pour comprendre est s'exprimer en suédois varie d'une personne a l'autre. Pour ma part, je suis arrivée en suède il y a 4 ans. Mon cours de SFI a commencé 2 mois après mon arrivée et pour ne pas perdre de temps, je compulsais intensivement la méthode assimil. Résultat, 4 mois après mon arrivée en Suède ( Donc après 2 mois de cours de suédois au SFI), j'ai mon premier souvenir de conversations en Suédois lors de mon stage dans une école maternelle. J'ai d'ailleurs rapidement refusé de parler anglais quand les personnes me répondaient en anglais voyant que mon Suédois était laborieux.

Ketenai c'est quoi cette aide dont tu parles?? :shock: , 4000 sek ca serait énorme, si seulement je pouvais avoir ca moi!! Comment on fait???

Pour en revenir a toi Touille, pour le taf, moi je bosse souvent en extra grâce a un site, http://vikarien.se/. C'est un site pour faire des remplacements. Tu choisis les branches dans lesquelles tu veux bosser, et tu mets ton planning pour dire quand tu peux bosser, et les entreprises t'appellent pour effectuer de courts remplacements. Moi je bosse très souvent dans des écoles de la maternelle au collège, et aussi dans des hôtels restaurants qui ont besoin d'extra le week end ou en semaine. Ils peuvent t'appeler un quelques jours l'avance, mais aussi le jour même pour que tu viennes leur sauver la mise le plus vite possible. C'est cool moi j'aime bien, ca fait faire pleins de trucs différents.

Bonne chance a toi
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Touille » Mar Mar 15, 2011 11:01 pm

Un grand grand merci Liona pour ton message.
Nous étions à Malmö le weekend dernier et nous avons passé un peu de temps avec quelques Suédois. Effectivement, l'apprentissage de la langue semble indispensable pour trouver un emploi. Je vais donc m'y atteler fortement dès que j'aurai mon personnumber et peut etre m'y mettre avant si je trouve le temps. En tout cas, les Suédois ont été très accueillants, c'est rassurant pour la suite car je pense que l'intégration va être un peu rude avec cette langue que je ne comprends pas ...
En tout cas, ton message me rassure car je vois que tu as réussi à t'intégrer, merci encore :)
Une petite question, que signifie SFI ?
Touille
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Naonedad » Mer Mar 16, 2011 11:13 pm

SFi est un sigle pour Svenska För Invandrare. Il s'agit de cours de suédois gratuits pour les étrangers.

Une fois ton personnummer en poche, tu pourras si tu le souhaites t'inscrire à ces cours (qui peuvent être de journée ou le soir, selon ton choix).

Comme Linoa, j'ai dû attendre un peu (qqchose comme 2 mois) avant qu'on ne me propose de pouvoir rejoindre une classe. J'ai suivi les cours de jours (4 heures/jour, 4 jours/semaine) pendant un peu plus de 3 mois et désormais, depuis la semaine dernière, je poursuis en cours du soir car j'ai trouvé une formation chez Volvo IT.

Avec environ 4 mois de cours dans les jambes disons que je suis capable de discuter de choses simples et de comprendre une bonne partie de ce qu'on me raconte. Il reste pas mal de chemin à accomplir cependant avant d'arriver à la complète autonomie.

Je confirme au passage les propos de Linoa, tu verras que ton anglais va s'améliorer même sans chercher à le travailler.

Sinon Linoa tu as été à quelle SFI ?
Moi j'ai suivi les cours avec Gunilla Pauve au SFI Majorna. Très bonne prof', je lui dois beaucoup !! :D
Naonedad
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar linoa » Jeu Mar 17, 2011 12:47 am

Naonedad a écrit:
Sinon Linoa tu as été à quelle SFI ?
Moi j'ai suivi les cours avec Gunilla Pauve au SFI Majorna. Très bonne prof', je lui dois beaucoup !! :D

Connait pas... Moi j'etais aussi a Majorna ( Tiens t'es de Göteborg toi aussi ? :lol: ), mon école c'etait studium, j'ai eu pas mal de profs, mais ma meilleure c'est Karin S. Moi aussi je lui dois beaucoup, non seulement pour les progres qu'elle m'a fait faire en m'encouragent et me poussant, mais aussi pour l'aide et le soutiens apporté dans mes recherches et mes doutes a l'époque.. Et encore maintenant elle m'aide, j'ai fais un retour au SFI en temps que stagiaire, dans le cadre de mes études de prof pour le Suedois seconde langue ! C'etait génial d'ailleurs, ca m'a presque donné envie d'etre prof de Suedois au SFI ...J'etais trop fière en plus de ramener mes camarades de classe (C'etait un stage de groupe de 2 jours) et leur montrer comment on apprend le Suedois aux étrangers et comment ca avait été pour moi!

Touille y'a pas de soucis, les Suedois sont sympas ! Ce sont des gens simples pour la plupart... Apres y'a des cons c'est comme partout, mais moi j'ai plutot de bons contacts et je les trouve facile d'acces et agréables.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message