Arrivé en Mars : chaussures ?!

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Arrivé en Mars : chaussures ?!

Messagepar linoa » Mer Fév 17, 2010 7:56 am

Benjaminb a écrit:Je vais venir avec mon manteau français qui me suffit en France mais avec le quelle j'aurais froid en Suède ^^ Oui je pensais plus des marques et des styles comme H&M, assez jeune.
Merci pour votre réponse!

Bah pour le coup tu vas plus te charger en ramenant 2 manteaux... Moi je serai toi, j'achèterai un manteau bien chaud en France, que je porterai des le départ et puis voila !
linoa
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

Messagepar Benjaminb » Lun Mar 08, 2010 1:19 am

Bon du coup, je suis en suède là, il y a beaucoup de neiges mais comme les chemins sont dégagés, mes chaussures en toiles me suffisent avec de grosses chaussettes!
Benjaminb
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Lun Mar 08, 2010 2:23 pm

Pour le moment oui. :) Mais le jour où tout fond un peu trop vite et que tu te retrouves à marcher dans de la gadoue ... Enfin, j'espère que tu n'auras pas à faire cette expérience. Même avec de bonnes chaussures, c'est vraiment pas agréable ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Benjaminb » Mar Mar 09, 2010 1:37 am

Et je ne connaitrais surement jamais :( Je rentre demain à 14h ! J'espère vraiment revenir plus tard, soit pour mes études ou en touriste!
Benjaminb
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar CyePGs » Mar Mar 09, 2010 7:13 pm

ah ça fait cet effet à beaucoup de personne.
Tu peux nous raconter ton séjour ? :)
CyePGs
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Benjaminb » Mer Mar 10, 2010 2:05 am

Okay okay, c'est partit!
Donc tout d'abord je suis en 1ere ES et je suis partit en Suède dans le cadre d'un échange scolaire entre Suédois et Français, c'est à dire qu'il sont venus en France en octobre afin de suivre des cours et visiter le pays, et nous sommes allés cette semaine à Uppsala. Je suis revenu ce soir!
J'ai suivi quelques cours dont espagnol, français et anglais, les cours sont extrêmement libre comparé à nos cours Français ( pas de sonnerie, aucune interdiction, retard autorisé, musique dans le lycée, salle de musique... ) bref au niveau scolaire c'est plutôt le paradis ^^! Ensuite nous avons visité Uppsala puis Stockholm ( Musée et Cosmonova ) puis temps libre dans la ville. Ce week end dernier nous avons fais de la luge près d'Uppsala et shopping dans la même ville... Je n'ai pas trop été dépaysé car les paysages que j'ai vu ressemblait assez à ceux que je peux voir près de chez moi, mais je pense que si nous aurions été voir les lacs et autres, cela aurait été magnifique!
Nous avons découvert quelques spécialités comme le Semla ^^, ou les matchs de Bandy ! Ce fut un très bon séjour, gaché malheureusement par la mauvaise entente avec ma correspondante suédoise, mais ce n'est pas grave :?
La reprise des cours français au lycée va être plutôt difficile...
Voilà, si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas!

J'aimerais étudier en Suède car il y a beaucoup d'étudiants, une bonne ambiance et une ville dynamique et sympa ! J'espère que l'effet n'est pas que éphémère...
Benjaminb
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Jeu Mar 11, 2010 11:33 pm

Benjaminb a écrit:J'ai suivi quelques cours dont espagnol, français et anglais, les cours sont extrêmement libre comparé à nos cours Français ( pas de sonnerie, aucune interdiction, retard autorisé, musique dans le lycée, salle de musique... ) bref au niveau scolaire c'est plutôt le paradis ^^!

Oui, enfin, ça n'a pas que du bon, ce manque total de discipline ... Et ce n'est pas que moi, Française vivant en Suède qui le dit. Mon conjoint, Suédois élevé en Suède le dit aussi et il a vu comment ça c'est dégradé au fil des années ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Benjaminb » Sam Mar 13, 2010 1:15 am

Ba lorsque l'on compare au système scolaire français très disciplinaire et encadré, les suédois sont beaucoup plus respectueux et calme au lycée que nous, français...
Benjaminb
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Sam Mar 13, 2010 2:03 am

Je suis sûre que ça dépend des lycées, en France comme en Suède. J'ai connu des lycées calmes en Suède, comme des turbulents.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Benjaminb » Sam Mar 13, 2010 2:34 am

C'est surement parce que je suis allé visiter Katedralskolan à Uppsala ^^ !
Benjaminb
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Sam Mar 13, 2010 4:06 pm

Katedralskolan sur Wikipedia
Un des plus anciens lycées de Suède ... Avec une telle tradition, j'imagine que l'ambiance doit y être bien différente de celles des lycées de banlieue ... C'est une comparaison extrême bien sûr, mais, oui, c'est peut-être justement parce que tu étais à Katedralskolan. Mais tant mieux pour toi ! :D
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Benjaminb » Sam Mar 13, 2010 8:18 pm

Et le plus prestigieux nous a t-on dit 8) C'est surement pour cela alors ^^, je n'ai pas eu la chance de visiter d'autres lycées plus populaire, mon image du système scolaire suédois est donc faussé!
Benjaminb
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar swedenerasmus » Sam Mar 13, 2010 10:17 pm

AudreyL a écrit:
Benjaminb a écrit:J'ai suivi quelques cours dont espagnol, français et anglais, les cours sont extrêmement libre comparé à nos cours Français ( pas de sonnerie, aucune interdiction, retard autorisé, musique dans le lycée, salle de musique... ) bref au niveau scolaire c'est plutôt le paradis ^^!

Oui, enfin, ça n'a pas que du bon, ce manque total de discipline ... Et ce n'est pas que moi, Française vivant en Suède qui le dit. Mon conjoint, Suédois élevé en Suède le dit aussi et il a vu comment ça c'est dégradé au fil des années ...

C'est plutôt dommage, moi qui était convaincu que le système éducatif suédois focalisé sur l'autonomie et le respect des élèves/étudiants fonctionnait mieux que les autre (le notre par exemple...) :?
MAis alors y-a-t-il vraiment un bon moyen d'enseigner ???
"Alla stora idéer är farliga"
swedenerasmus
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Benjaminb » Sam Mar 13, 2010 10:25 pm

Le système suédois fonctionne très bien, j'en ai eu la preuve! Audrey disait simplement que dans certains établissement le manque de discipline n'était pas très bon pour certains élèves.
Benjaminb
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Dim Mar 14, 2010 12:16 am

Je crois que la France aurait à gagner à laisser un peu plus d'autonomie à ses élèves et qu'ils se sentiraient mieux si les profs les respectaient. De même que la Suède aurait à gagner à avoir des élèves un peu plus disciplinés.
Dans le cas des deux pays, l'enseignement fonctionne bien dans le sens où la plupart des élèves en ressortent avec une formation qui leur permet de travailler et qui en fait des adultes responsables qui fonctionnent bien dans la société.

Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait d'enseignement parfait, tous ont des avantages et des inconvénients. En Suède, on accepterait pas qu'un élève ait peur d'un prof, en France, c'est courant. Au cours de ma scolarité française, il y a peut-être 2 instits et quelques profs pour lesquels j'avais du respect. Les autres me faisaient peur. D'un autre côté, en France, on accepterait jamais qu'un élève engueule un prof ou que les téléphones portables soient utilisés en cours.

Mais c'est seulement dans l'université suédoise que je me sentais bien : armée de la discipline qui m'avait été inculquée en France, et soutenue par les encouragements et le respect de mes profs, j'ai mieux réussi mes études universitaires en Suède qu'en France (où la plupart des profs passaient leur temps à nous casser le moral).
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation