Arrivé en Mars : chaussures ?!

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Arrivé en Mars : chaussures ?!

Messagepar LaFred » Dim Mar 14, 2010 8:19 pm

Il faut savoir que les meilleurs élèves choisissent les meilleurs lycées (souvent en centre ville) et que Katedralskolan est l'un des plus réputés sur Uppsala. Donc tu arrives dans un lycée sans problèmes externes (en gros) et où les élèves sont trés motivés. C'est différent ailleurs même si le lycée n'est pas obligatoire (en suéde il commence aprés 16 ans)... Un lycée réputé de centre ville en France donnerait je pense aussi la même impression.

Aprés je trouve que le respect en Suéde est mutuel (même s'il existe des exceptions): élèves profs et vice-versa. Au lycée, en fac et ca commence dés la maternelle si j'en crois ce que vis mon fils...

En France j'ai le souvenir qu'on nous disait en 1ere année que de toute facon on allait se planter et que tout á coup en licence on était devenus un peu plus intelligents (droit Aix en Provence). J'ai toujours eu du mal pour les gens méprisants... cela dit le systéme d'admission en fac (ou tout le monde est admis en France contre uné sélection en France) doit etre une vraie plaie pour les facs francaises... il faut éliminer et on essaye de décourager les moins motivés. Mais je suis critique quant à la méthode employée.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Re: Arrivé en Mars : chaussures ?!

Messagepar AudreyL » Dim Mar 14, 2010 10:30 pm

LaFred a écrit:cela dit le systéme d'admission en fac (ou tout le monde est admis en France contre uné sélection en France) doit etre une vraie plaie pour les facs francaises... il faut éliminer et on essaye de décourager les moins motivés. Mais je suis critique quant à la méthode employée.

Tu veux dire "en Suède", n'est-ce pas ? ;-)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve aussi inutile d'encourager les jeunes à tous faire des études universitaires quand 1) tous ne le veulent pas/ne sont pas motivés, 2) le marché du travail ne peut pas embaucher autant d'universitaires. Il y a eu une dévalorisation des formations professionnelles en Suède, et je trouve ça dommage.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Précédente

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus