ayé, je suis arrivée en suède

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

ayé, je suis arrivée en suède

Messagepar Enelya » Ven Avr 07, 2006 7:40 pm

et bien voilà, me voilà pour 5 mois en suède dans le cadre de mon stage de master 1 en chimie organique.
je suis à sundsvall, je suis arrivée le 5 avril.

première impression: les mauvaises: dur dur de quitter sa famille, ses amis, dur dur de se retrouver là, seule et sans repère...
mon copain me manque (il est en grèce pour son stage!)
y a plein de neige qui fond et mes chaussures ne sont pas imperméables (je pensais mais en fait nen)
la vie est chère je trouve, et difficile de choisir de la nourriture à la superette du coin, y a pleins de trucs je sais pas ce que c'est!

les bonnes: les suédois sont des gens très sympa pour le peu que j'ai rencontré. ils m'ont bien aidé et sont indulgents... (en deux jours, 3 personnes m'ont dit que c'est terrible comme les français parlent si peu l'anglais!)... la neige, c'est beau, les jours rallongent et le printemps arrive!

voilà je découvre petit à petit...
Enelya
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: ayé, je suis arrivée en suède

Messagepar Herr Omar » Ven Avr 07, 2006 9:41 pm

Enelya a écrit:et bien voilà, me voilà pour 5 mois en suède dans le cadre de mon stage de master 1 en chimie organique.
je suis à sundsvall, je suis arrivée le 5 avril.

première impression: les mauvaises: dur dur de quitter sa famille, ses amis, dur dur de se retrouver là, seule et sans repère...
mon copain me manque (il est en grèce pour son stage!)
y a plein de neige qui fond et mes chaussures ne sont pas imperméables (je pensais mais en fait nen)
la vie est chère je trouve, et difficile de choisir de la nourriture à la superette du coin, y a pleins de trucs je sais pas ce que c'est!

les bonnes: les suédois sont des gens très sympa pour le peu que j'ai rencontré. ils m'ont bien aidé et sont indulgents... (en deux jours, 3 personnes m'ont dit que c'est terrible comme les français parlent si peu l'anglais!)... la neige, c'est beau, les jours rallongent et le printemps arrive!

voilà je découvre petit à petit...

Välkommen till Sverige!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Yang Yang » Ven Avr 07, 2006 10:40 pm

Tu n'as plus qu'à changer ta "localisation" dans ton profil :D
Profite bien de ton séjour dans ce beau pays !
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Ven Avr 07, 2006 10:46 pm

Yang Yang a écrit:Tu n'as plus qu'à changer ta "localisation" dans ton profil :D
Profite bien de ton séjour dans ce beau pays !

...et signer Enelja (ou peut-être Enälja?)
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Sam Avr 08, 2006 11:19 am

Bienvenue ici!

Une irlandaise que je connaissais faisait sa liste de course, prenait le dico anglais-suédois et mettait les traductions avant de partir comme cela c'était plus facile pour trouver (et demander). Peut être un truc utile?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Enelya » Sam Avr 08, 2006 12:24 pm

oui pas mal!!
mais c'est que j'aimerais bien tester des trucs ... et bon j'ose pas trop... je verrai aux prochaines courses!
dejà j'ai eu le plaisir de découvrir le havregryn... bon et très nourrissant!
le yaourt en litre :D ... et la prochaine fois je testerai les sorte de bouillie/soupe emballé sous forme de gros saucissons...
Enelya
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar p110257r » Sam Avr 08, 2006 12:52 pm

C'est pas tous de la bouillie ou de la soupe, le "boudin" brun marron, c'est des "bruna bönor" ou haricots en sauce brune (très bon) à consommer avec du lard salé (rimmad fläsk).

Demande il y aura toujors quelqu'un pour te renseigner ici.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar knatte » Sam Avr 08, 2006 2:36 pm

p110257r a écrit:C'est pas tous de la bouillie ou de la soupe, le "boudin" brun marron, c'est des "bruna bönor" ou haricots en sauce brune (très bon) à consommer avec du lard salé (rimmad fläsk).

La sauce est brune parceque ce sont des haricots bruns, une spécialité qu'on trouve principalement en Scandinavie et au Canada. Rimmat fläsk est de la poitrine (de porc) demi-sel. Fläsket doit être bien cuit, à part, dans une poële sur feu doux pour qu'il devient croquant (et perd de la graisse). Les haricots bruns étaient autrefois préparés au sucre et ättika (ou vinaigre blanc). J'ignore si c'est le cas avec les "boudins".

Ce qu'on trouve le plus souvent en "boudin" ce sont, à part des haricots bruns, de la soupe aux pois jaunes (des pois mûris sur pieds que je n'ai jamais vu en France sauf dans mes propres placards), cad. ärtsoppa. A mon goût ce qui est vendu préparé est, d'habitude, trop cuit et effectivement une "bouillie". Surtout la soupe aux pois qui est un plat national. Il vaut mieux la faire soi-même (voir ailleur sur le forum). Cette soupe est préparée avec de la poitrine de porc aussi, bouillie et coupée en dés.

Une autre "soupe" traditionnelle, mais servie comme dessert, est la soupe d'églantines, nyponsoppa, aujourd'hui vendue préparée en boisson (à côté du lait dans les rayons des supermarchés) et plus liquide qu'on la faisait autrefois. Souvent à côté de nyponsoppan on trouve une soupe de myrtilles, blåbärssoppa, aujourd'hui aussi présentée comme une boisson. Ces deux soupes n'existaient dans le commerce qu'en sachet de poudre il y a seulement 50 ans (de la marque Ekström's, surtout).
Nyponsoppa et blåbärssoppa en poudre faisaient autrefois parti de l'équipement de survie des soldats suédois.

Mvh,

Kjell
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message