camper près de karlstad fin octobre

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

camper près de karlstad fin octobre

Messagepar caroline b » Mar Sep 18, 2012 10:31 pm

Bonjour à tous.

Je me suis inscrite sur ce forum car je suis à la recherche d'infos... (original n'est-ce pas ...)

Je vous présente mon projet :

Mon mari, ma fille d'un an et demi et moi-même comptons faire un voyage en Suède du 27 octobre au 11 novembre (vacances scolaires obligatoires pour moi). Nous serons accompagnés de nos 3 chiens de traineaux, et nous voyagerons tous en 4x4 équipé de caisse à chiens (nous sommes mushers). Nous comptons dormir dans notre toile de tente pour le trajet sachant que nous partons de touraine (37) et que nous nous rendons près de Karlstad. Une fois là bas nous serons hébergés quelques jours mais nous souhaiterions ensuite reprendre notre liberté de campeur sauf que voilà, qu'en est-il du climat et de l'ensoleillement à cette période là de l'année dans cette zone là ?

J'ai beau cherché sur le net et dans votre moteur de recherche, je ne parviens pas à trouver l'info, et vu qu'il s'agit de notre premier voyage, je n'ai pas envie de me faire piéger comme une bleu par une météo polaire ou des journées dans l'obscurité avec dans mes valises des fringues d'automne de touraine !! :mrgreen: surtout avec ma petite poupette...
Cette question m'importe également pour que je puisse adapté notre campement, nous avons deux sacs de couchage température confort entre -5°C et 0°C, est-ce suffisant ? Et il me reste à investir pour ma fille donc j'ajusterai en fonction de vos réponses.

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide. je suis preneuse de toute info ou conseil pour ce voyage qui nous tient vraiment à coeur.

Merci :)
Caroline B
caroline b
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: camper près de karlstad fin octobre

Messagepar Pascal_R » Mer Sep 19, 2012 7:43 am

Bonjour.

Pour le climat, je dirai que dans la région de Karlstad cela sera du genre autour de 0 à +5 la plupart du temps. Des gelées voir des averses de neiges sont possibles mais en principe, plutôt positif. Mais souvent c'est un peu la saison la plus humide.
Pour le jour, il sera pas très long mais début novembre, à Karlstad, il fera jour de 8h je pense à 6h le soir je pense. Cela ne sera pas trop un problème. Par contre, si le ciel est couvert et chargé, il peut faire assez sombre en journée. Ce n'est pas la saison la plus ensoleillé en général.
Mais la météo est très variable donc pas facile à dire. En cette saison il est toujours possible de louer un chalet dans un camping pour être au chaud et au sec.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar caroline b » Mer Sep 19, 2012 3:05 pm

Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure, on ne devrait donc pas trop avoir besoin de nous ré-équiper, nos vêtements d'hiver suffiront sachant que nous sommes des habitués de la neige.
Concernant la location de chalet, c'est bon à savoir en effet si le temps est vraiment pluvieux, car autant je ne m'inquiète pas pour mon mari et moi, autant j'aimerai éviter que ma fille passe trop de temps dans l'humidité.

si cela fonctionne, je vous ajoute quelques photos des différents membres de l'expédition ;)

nos 3 chiens
Image

les mêmes plus d'autres et notre fille au premier plan
Image

ma fille et moi
Image

père et fille
Image

et puis une dernière photo juste pour les yeux (savoie, là où nous passons tous nos hivers)
Image

désolée pour la taille, je ne sais pas comment les mettre en plus petit.
bonne journée à tous
caroline b
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Mer Sep 19, 2012 3:10 pm

L'humidité peut être un soucis car le sol peut être très humide quand il n'est pas gelé et en tente, c'est pas forcément cool. C'est l'avantage de l'hiver, c'est sec et le sol est dur.
Mais le froid ne sera pas un soucis en cette saison. Mais une journée de crachin, c'est moyen...
En tout cas, le beau soleil d'altitude d'hiver qu'on a dans les alpes, y'a pas de risque ici.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar bech » Mer Sep 19, 2012 10:37 pm

J'aborderai le problème dans un compte rendu du voyage que j'ai fait l'été dernier en laponie suédoise, mais juste un détail (d'une grande importance), En plus du duvet, il faudra un matelas mousse ou pneumatique qui servira d'isolant thermique par rapport au sol. C'est au moins aussi important que quelques degrés de moins en température de confort pour le duvet.

En y repensant, c'est peut être encore plus nécessaire avec les (excellents) ultralight de Décathlon, qu'avec des duvet plus volumineux pour la même température.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar caroline b » Jeu Sep 20, 2012 6:22 am

Bonjour,

merci pour vos réponses,
pour l'instant nous avons nos deux duvets ultralight (confort inférieur à 0°C), généralement nous dormons sur des matelas auto-gonflants (les beiges de chez décath) sur lesquels nous rajoutons tjs une couverture polaire justement pour nous isoler (un peu) du froid du sol.
J'ai hâte de pouvoir lire ce récit de voyage Bech, la Laponie est bien entendu une destination qui nous fait rêver en tant que mushers, peut-être un prochain voyage après nos premiers pas en Suède. Mais là, notre équipement complet sera à revoir ;) parce que pas sur que ma tente deux seconde supporte le poids de la neige hihihi
caroline b
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Jeu Sep 20, 2012 11:39 am

par contre vous avez pensé à la législation suédoise pour les chiens
pas facile
bon voyage
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar caroline b » Jeu Sep 20, 2012 8:23 pm

Concernant la législation pour les chiens, il y a justement eu une réforme il y a peu de temps (quelques mois déjà), il n'y a plus besoin de titrage anti-coprs, c'était assez complexe et couteux. On a pas mal de copain qui montent régulièrement en laponie suédoise, ils sont très au fait de la législation canine à l'étranger. Seul le passeport européens et les vaccinations obligatoires sont demandés.
Donc c'est bon, nos wouafs sont en règle ;) Merci de nous avoir mis en garde Chager :)

L'animal doit posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire.
Depuis le 3 juillet 2011, tous les animaux voyageant à l'intérieur ou à destination de l'UE doivent porter une micropuce. Les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 et disposant d'un passeport ou d'un certificat vétérinaire pour l'importation sur lequel figure la date à laquelle le tatouage a été effectué, sont considérés comme identifiés et peuvent voyager. La direction suédoise de l'agriculture recommande toutefois que tous les animaux soient micropucés afin d'éviter des délais inutiles aux frontières. Si vous utilisez une puce électronique qui n'est pas certifiée ISO, vous devez emporter votre propre décodeur pour vérifier l'identité au passage de la frontière.
L'animal doit être vacciné contre la rage selon les recommandations du fabricant du vaccin qui doit être approuvé par l'Organisation mondiale de la santé.
L'exigence de titrage anticorps est supprimée. L'animal pourra voyager à l'âge de 4 mois (vaccination à 3 mois, et déplacement 21 jours au plus tôt après la première vaccination).
L'exigence de vermifugeage est également supprimée.

Citation extraite de ce site :
http://www.scandi-voyage.com/formalites.php
caroline b
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Ven Sep 21, 2012 11:14 am

merci pour les précisions :smilie_flagge23:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur