Chômage entre pays

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Chômage entre pays

Messagepar flambiotte » Lun Sep 30, 2013 4:37 pm

Bonjour,

Je travaille actuellement en Suède pour une durée de 2 ans, j’aurai donc le droit de toucher le chômage en Suède à la fin de mon contrat. Prévoyant un retour en France dans les mois qui viennent, je suis en train de regarder les modalités à faire avant de quitter la Suède. J’ai regardé un peu sur internet et il est dit qu’il faut obtenir les formulaires U1 et U2 (suivant qu’on retrouve un travail ou pas à notre retour en France) en Suède. Est-ce que quelqu’un sait auprès de quel organisme on peut se procurer ces formulaires ? Est-il possible d’anticiper un peu ou faut-il attendre la fin du contrat pour en faire la demande ?
De plus faut-il avoir travaillé précédemment en France pour espérer avoir une allocation chômage à notre retour ?
Si vous avez des conseils, ils me seront certainement très utiles, alors n’hésitez pas.
Merci beaucoup.
flambiotte
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Chômage entre pays

Messagepar gayser » Mar Oct 01, 2013 5:20 pm

bonjour,
fait une recherche sur le forum concernant le chômage tu trouvera pas mal d info. Apres il faut savoir que normalement tu n as droit qu'a 3mois de chômage et c est payé par le pays qui te donne c est 3 mois de chômage a la base (donc la Suède pour ton cas)! j ai déjà vu des gens qui partait de France vers la Suède mais pas l inverse donc difficile de t en dire plus.
gayser
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar flambiotte » Mer Oct 02, 2013 9:41 am

Oui je me suis renseignée, et effectivement il est possible de toucher le chômage francais à l'étranger pendant 3 mois. Mais est-ce simplement une pratique francaise ou non ? Par contre je sais qu´'à partir du moment où on touchait le chômage en France avant notre départ, celui-ci est ré-évalué en prennant en compte celui de Suède, lorsque qu'on rentre en France dans la limite de la durée des droits (c'est-à-dire 3 ans + la durée de droits à compter du moment où on est inscrit). Mais je me demandais si c'était försäkringskassan ou un autre organisme qui s'occupe de ca ?
flambiotte
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar ape » Mer Oct 02, 2013 11:56 am

Bonjour
A mon avis vois du coté d'Arbetsförmedlingen pour qu'il te délivre le formulaire européen U2.
Pour ma part je n'ai vécu la situation que de FR vers SE, quelque peu mouvementé grâce au concours de pole-emploi :-/
C'est Arbetsformedlingen qui avait pris mon formulaire U2 et l'avait envoyé à un bureau à Stockholm.
Tu ne peux pas anticiper, si c'est comme pour la France ton formulaire te sera délivré que si tu est inscrit au chômage.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message