Comment s´adapter et se faire des amis?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Comment s´adapter et se faire des amis?

Messagepar Siberia » Mar Mar 16, 2010 3:08 pm

Voilå,ma question est tres simple,je vais epouser un suedois et n ai helas AUCUNE attirance pour ce pays ni pour la langue,pourtant j´en parle 5 couramment,mon truc ce serait plutot les Pays de l Est,donc j´ aimerai savoir si certains d entre vous sont parvenus å surmonter leurs apprehensions et parvenus å se faire des amis en venant s´installer ici uniquement pour des raisons sentimentales...
Siberia
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Re: Comment s´adapter et se faire des amis?

Messagepar GauthierF » Mar Mar 16, 2010 6:24 pm

Difficile à dire pour moi, je suis en Suède pour des raisons sentimentales, mais c'est parce que j'aime la Suède.

A mon avis ce que tu devrais faire, c'est faire partie d'une association.
Musique, chorale, danse, sport, art, ..., jardinage, poterie, cuisine...

N'importe quoi, mais quelque chose qui te plaise et qui te fasse rencontrer des gens (ma preference: plutot des gens qui ne sont pas des amis de ton conjoint. Mais ca c'est juste moi, j'aime avoir ma propre vie).

Si tu te sens assez jeune, essaie les associations d'etudiants. Des fois ils acceptent les gens qui ne sont pas etudiants, et ils sont souvent plus ouverts (c'est mon experience, c'est surement pas vrai partout).

Tu n'as pas *vraiment* besoin du suedois pour commencer, si tu connais l'anglais.
Mais je serais toi je m'y mettrais quand meme. Meme si les suedois sont ouverts et bons en anglais, ca fait qd meme une grosse difference.
La methode assimil' m'a bien aidé à démarrer.
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Siberia » Mer Mar 17, 2010 2:26 pm

Merci GauthierF,
oui tu as raison,je vais chanter!L´anglais est en effet essentiel mais il vaut mieux avoir la delicatesse de demander "do you speak english" meme s ils le maitrisent presque tous,autrement attaquer directement en anglais ca ne marche que dans certaines boutiques,sinon ca jette un froid.(Il y a sur ce forum un lien vers un article tres amusant "Les Suedois sont ils Japonais?
)Non en fait ce qui est vraiment destabilisant c est la perte des reperes sociaux et c est la que l on s apercoit combien ils sont marques en France.Oui je sais, cela semble un peu primitif mais å Paris on distingue clairement les "classes"(Les Versaillais,les parisiens depuis 200 ans,les etudiants etrangers,les immigres,les germanopratins,les touristes,les femmes Slaves,les seminaristes,les ouvriers,les bobos etc).
Ici,mystere total et d ailleurs les "milieux" semblent etre un sujet å eviter avec nos amis suedois car j ai l impression que c est un sujet politiquement incorrect ou trop eloigne de la societe suedoise.
Je n arrive pas a discerner autre chose qu´un espece d ideal genre "famille Kellogs",puis les personnes agees en groupe.
En tous les cas cette absence de "reperage" est assez perturbant car on ne sait pas discerner les eventuelles affinites au premier abord,du coup on risque de passer les uns a cote des autres,eux a cause de leur temperament,nous a cause de nos habitudes..
Siberia
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mer Mar 17, 2010 2:44 pm

Bonjour,
Oui, l'essentiel est d'avoir une occupation.
"Chez toi", c'est avant tout l'endroit ou tu as tes affaires -> prends tous tes petits babioles que tu as sur tes etageres. C'est aussi l'endroit ou tu as des amis et fait des activités régulières. Un peu comme on change d'appart, au bout d'un moment, on est chez soi.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Mer Mar 17, 2010 2:45 pm

Pour le reperage, c'est une question d'habitude et de subtilité. Mais le coté associatif est une partie importante de la vie des suédois.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar GauthierF » Jeu Mar 18, 2010 6:14 pm

Chanter, c'est une bonne idee!
C'est comme ca que j'ai decide de rester en Suede. Je ne te demanderai pas ton age, mais les universites ont souvent des chorales et si tu as en dessous de 30 ans a mon avis ils t'acceptent meme si tu n'es pas etudiante.
Les suedois finissent leurs etudes tard :)
Sinon beaucoup de paroisses ont leur chorale (pas besoin d'etre croyante, mais regarde le niveau avant pour trouver quelque chose qui te convient).

Pour ce qui est des reperes, je dirais ne te prends pas la tete. Et ne fais pas de distinction, parle avec tout le monde si tu as l'occasion, qu'ils aient une tete de versaillais ou de slave ;)

Les classes c'est effectivement un peu tabou. Ma prof de suedois s'est fachee toute rouge quand la russe de ma classe ne voulait pas comprendre qu'un avocat ne valait pas mieux qu'un cantonnier :D
Ceci dit c'est comme partout, il y a des classes. On essaie de pas trop en parler en public, c'est tout. Et je dirais que ca aide, tu ne te fermes pas aussi facilement a une nouvelle connaissance a cause de ca.

Mon interpretation libre qui n'engage que moi, et basee sur mon experience qui peut etre particuliere, evidemment.
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Siberia » Jeu Mar 18, 2010 10:06 pm

Merci encore GauthierF!
En fait j ai 32 ans et je suis chanteuse lyrique de metier, donc pour le recrutement en amateur ca ne devrait pas poser de problemes!Oui tu as raison a l eglise ca peut etre une bonne idee,et puis ca tombe bien je suis croyante!Sinon ton experience avec la russe et ta prof de suedois ca ne m etonne pas du tout,je crois que rien ne peut etre plus oppose que ces deux cultures.
D ou es tu en Suede?Moi je suis a Kunslägen c est a dire a 25 mn en metro de Stockholm.Au debut j ai eu tres peur du cote HLM mais bon si on compare avec Paris,des HlM en tres petit nombre pres d un lac avec des sapins ca n est pas mal.
(Je prie tout le monde de m excuser pour l absence d accents,c est un clavier suedois!!!)
En fait je crois qu on s habitue a tout en definitive,il suffit a mon avis de commencer par accepter l endroit,ensuite on peut aimer.(Pour te faire rire,raisonnement valide aussi pour les humains!!!)
En fait j ai une experience un peu decue de nos compratiotes a l etranger,voila pourquoi je ne suis pas une obssedee de la rencontre avec des francais,en fait tu vois,c etait a Bucarest en plein ere post-communiste et je trouvais que les "expat" francais etait quelque peu suffisants, un peu comme les italiens avec la nourriture et le cafe quand ils sont a l etranger..
Je vais suivre ton judicieux conseil:ne pas se prendre la tete et parler avec tout le monde!
Siberia
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Jeu Mar 18, 2010 10:35 pm

Siberia a écrit:Merci encore GauthierF!
En fait j ai 32 ans et je suis chanteuse lyrique de metier, donc pour le recrutement en amateur ca ne devrait pas poser de problemes!Oui tu as raison a l eglise ca peut etre une bonne idee,et puis ca tombe bien je suis croyante!Sinon ton experience avec la russe et ta prof de suedois ca ne m etonne pas du tout,je crois que rien ne peut etre plus oppose que ces deux cultures.
D ou es tu en Suede?Moi je suis a Kunslägen c est a dire a 25 mn en metro de Stockholm.Au debut j ai eu tres peur du cote HLM mais bon si on compare avec Paris,des HlM en tres petit nombre pres d un lac avec des sapins ca n est pas mal.
(Je prie tout le monde de m excuser pour l absence d accents,c est un clavier suedois!!!)
En fait je crois qu on s habitue a tout en definitive,il suffit a mon avis de commencer par accepter l endroit,ensuite on peut aimer.(Pour te faire rire,raisonnement valide aussi pour les humains!!!)
En fait j ai une experience un peu decue de nos compratiotes a l etranger,voila pourquoi je ne suis pas une obssedee de la rencontre avec des francais,en fait tu vois,c etait a Bucarest en plein ere post-communiste et je trouvais que les "expat" francais etait quelque peu suffisants, un peu comme les italiens avec la nourriture et le cafe quand ils sont a l etranger..
Je vais suivre ton judicieux conseil:ne pas se prendre la tete et parler avec tout le monde!

Je trouve que le conseil de Gautier est excellent! Se faire une vie à soi c'est important! Íl y a des tas de choeurs (cantare par exemple je crois qu'ils ont un site) qui sont symps et font des concerts etc. A mon avis le chant est une super idée!

J'avais moi aussi donné dans l'associati à Uppsala (nations, studentkår) et je n'ai jamais rerettés: un trèsrand nombre de mes amis sont de cette époque même si de nouveaux amis sont venus se greffer dessus ensuite!

Bonne chance!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar GauthierF » Ven Mar 19, 2010 11:20 am

Siberia, tu vas aimer cette page:
http://www.kultur.nu/Musik/Korer/index.asp
Aucune idee si elle est a jour, par contre.

Je reconnais tres tres bien ton experience des francais a l'etranger. En tant qu'etudiant en echange ma premiere annee, je fuyais les francais comme la peste. Ils m'agacaient a toujours se plaindre que les fromages suedois n'avaient pas de gout et que la france etait tellement mieux a tous les points de vue.
C'est pour ca que j'ai attendu 9 ans avant de rejoindre ce forum!
J'espere ne vexer personne :) De toute facon ici il n'y a que des francais suedophiles?

Je suis a Göteborg, j'etais a la chorale de chalmers (universite de technologie) et j'y suis reste jusqu'a 25 ans, 2006. Alors que je travaillais depuis plus de trois ans.
Tu vas travailler a l'opera de Stockholm? C'est peut-etre plus facile de se faire des amis dans une profession artistique?

Detail pour ce qui est des accents: on peut avec un clavier suedois. La touche a gauche de backspace est la touche a accent. Appuie d'abord sur celle-ci, puis sur e. ´ et e = é.
Donc on peut mais c'est la galere. Moi je le fais juste quand j'ecris des mails un peu officiels.

Et enfin en ce qui concerne commencer par accepter les humains, ensuite on peut aimer: ca ne me fait pas rire, j'y crois dur comme fer!
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar chager » Ven Mar 19, 2010 12:43 pm

ah! bon ils ne sont pas bons les fromages, svensk
pourtant un petit fromage à l aïl c'est bien pour chanter :P :P :P
boursin est populaire en suède :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar miniac007 » Ven Mar 19, 2010 6:25 pm

chager a écrit:ah! bon ils ne sont pas bons les fromages, svensk
pourtant un petit fromage à l aïl c'est bien pour chanter :P :P :P
boursin est populaire en suède :P

Ya du camenbert chez lidl :D
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Siberia » Ven Mar 19, 2010 8:57 pm

Merci pour l adresse GauthierT " you ve made my day" comme disent les anglais contents!!
C est exactement ce que je cherchais!Bon je suis deprime car je t avais poste une longue reponse et que le message s est efface.Je vais essayer de m en souvenir.
Alors tout d abord a nos amis qui me parlent de fromage suedois(hein chager!) a l ail et bien je suis partante, j adore l ail et doit etre une des rares personnes qui ne trouve pas l haleine desagreable(en tous cas moins que le whiskey digere!).
Sinon nous avons evoque le comportement des francais a l etranger- l affaire des fromages!- et je me souviens de deux cas marquants:la femme de l ambassade de France a Bucarest qui m a recue en se faisant les ongles et en me disant "vous savez ici c est le Moyen Age" et un autre cas,l attache culturel de l´ambassade de France a Belgrade qui m a repondu "pour quoi faire?" quand je lui ai demande s il avait appris le serbo-croate...J ai eu envie de l etrangler et qu il me donne son poste bon sang de bois!!!Il est inadmissible que puissent avoir acces a des postes satellitaires de la diplomatie des individus qui ne parlent meme pas la langue..Marre de la franc maconnerie et autres passe-droits.

Pour en revenir au sujet de la langue suedoise,c est simple je mets toutes mes oreilles et mon ame a tenter d en trouver le charme mais celui ci se fait attendre...Suis je "trop" musicienne?
Prennez le russe par exemple,et bien meme un clochard saoul c est beau a entendre,tandis que lorsque mon ami suedois se met a crier sur ses deux ados et bien j ai l impression d etre dans un film de Kitano!Merci a l anglais quand meme car ce n est pas gagne...
En fait au debut du sujet j etais dans la rebellion,mais en ecrivant,ca va mieux,il y en a qui vivent dans des pays ou ne poussent meme pas les arbres alors je vais m y faire.
Sinon pour ce qui est des contacts avec les suedois je crois qu´il faut avoir une grande humilite et savoir demander toujours et partout,avec le regard quasi amoureux de l enfant en confiance,l etre humain est ainsi fait qu il aime a se sentir utile et je ne pense pas que les suedois fassent exception.
Il est vrai que nous avons un heritage colonial contrairement a eux et que nous avons tendance subrepticement a vouloir "manger du camembert dans la brousse"(Tiens c ´est marrant ca,ca me sort!!!)
Sinon je constate qu il y beaucoup d immigres ici, etant moi meme typee je ne suis pas du tout depaysee a ma grande deception!Alors que ceux qui cherchent "des grandes blondes aux yeux bleus et bien cherchez!!Moi je n en ai pas encore vu une seule,et il faut savoir aussi que les suedois n aiment pas trop qu on leur parle des films de Bergman car d apres eux c est lui qui a vehicule cette image de la Suede cliche que nous avons dans notre inconscient.Bon c est un suedois qui me l a dit alors..
Bises a tous.
Siberia
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar GauthierF » Sam Mar 20, 2010 1:14 am

Mais non, c'est joli le suedois! Il y a plein d'accent differents en plus! Donne-lui du temps (et des efforts), ca viendra.

Pour ce qui est de la reputation des suedoises, je pense que c'est partiellement du au film hon dansade en sommar.

http://sv.wikipedia.org/wiki/Hon_dansade_en_sommar

Une paire de seins en 1951, ca a fait un choc.
Je me demande meme si le fameux 3615 Ulla de la belle epoque du minitel ne vient pas de son actrice principale (Ulla Jacobsson).
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar chager » Sam Mar 20, 2010 11:57 am

Bergman , c'est un peu la Bretagne par temps de pluie , assis à côté d'un calvaire :P
la mélancolie
une bonne corde et hop, le grand saut :P
non je plaisante
ecrivant souvent tous seul , sur son île,Bergman est un peintre de la vie suedoise
souvent en Noir et Blanc en plus
Fellini a fait de même , mais il a choisi la "dolce Vita", mais qui termine pareil :wink:
ou plus loin Pagnol dans la femme du Boulanger
ahhhh pomponette :mrgreen:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Kannskia » Mer Oct 13, 2010 11:01 pm

chager a écrit:Bergman , c'est un peu la Bretagne par temps de pluie , assis à côté d'un calvaire :P
la mélancolie
une bonne corde et hop, le grand saut :P

Image
Je déteste faire le ménage. Vous faites le lit, la vaisselle et six mois après, tout est à recommencer.
Kannskia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message