Découvrez le salaire de n'importe qui

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Découvrez le salaire de n'importe qui

Messagepar flupke » Ven Nov 24, 2006 5:38 pm

https://www.ratsit.se
cet aspect de la suède me choque beaucoup.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Re: Découvrez le salaire de n'importe qui

Messagepar suede » Ven Nov 24, 2006 6:57 pm

flupke a écrit:https://www.ratsit.se

C'etait deja possible avant. Il suffit de demander aux impots ou d'acheter le fassicule pour ta région. C'est possible dans pas mal de pays dont la France meme si c'est plus compliqué.

Qu'est ce qui te choque ? Qu'on puisse consulter les revenus des gens ou bien le fait que cela soit sur le net ?

Ca ne me choque pas qu'on puisse savoir le revenu des gens. Ce qui me choque, c'est l'usage que certains peuvent en faire et les commérages qu'il peut y avoir. Si quelqu'un veut savoir mon salaire par simple curiosité, je prefere qu'on me le demande (je l'ai dit à des collegues quand on discutait du skattkalender).
Par contre que tu veuilles vérifier qu'un locataire n'a pas eu des problemes de solvabilité aupres de ces précédents proprio et a un salaire qui lui permet de louer ton appart est utile. Et plus pratique que de demander tes fiches de salaire et celle de tes parents.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Ven Nov 24, 2006 7:00 pm

C'est encore le même principe constitutionnel qui revient régulièrement: les documents administratifs et ceux qui sont à la bse d'une déclaration administrative (comme le revenu est à la base des impots) sont publics sauf dans certains cas très limités et très précis (entre autres dans le domaine de la santé)...

A mon avis ce principe est l'une des choses qui fait que la Suède est un pays qui arrive toujours en tete des listes des pays les moins corrompus...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar jodalton » Sam Nov 25, 2006 2:34 pm

J'étais pas au courant non plus mais j'ai lu un article la-dessus hier. Apparemment le site que tu donnes est surchargé donc j'ai pas pu tester.

Après 2-3 recherches, je suis tombé sur http://www.upplysning.se qui je pense fait la même chose (peut-être même mieux?) mais il faut payer...
jodalton
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Sam Nov 25, 2006 3:36 pm

jodalton a écrit:J'étais pas au courant non plus mais j'ai lu un article la-dessus hier. Apparemment le site que tu donnes est surchargé donc j'ai pas pu tester.

Après 2-3 recherches, je suis tombé sur http://www.upplysning.se qui je pense fait la même chose (peut-être même mieux?) mais il faut payer...

En fait c'est pas nouveau et cela se fait depuis des lustres de pouvoir savoir ce que les autres gagnent. Ce qui est nouveau c'est que le site du dessus (ratsit) est gratuit!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar flupke » Dim Nov 26, 2006 7:18 pm

suede a écrit:
flupke a écrit:https://www.ratsit.se

C'etait deja possible avant. Il suffit de demander aux impots ou d'acheter le fassicule pour ta région. C'est possible dans pas mal de pays dont la France meme si c'est plus compliqué.

Qu'est ce qui te choque ? Qu'on puisse consulter les revenus des gens ou bien le fait que cela soit sur le net ?

Ca ne me choque pas qu'on puisse savoir le revenu des gens. Ce qui me choque, c'est l'usage que certains peuvent en faire et les commérages qu'il peut y avoir. Si quelqu'un veut savoir mon salaire par simple curiosité, je prefere qu'on me le demande (je l'ai dit à des collegues quand on discutait du skattkalender).
Par contre que tu veuilles vérifier qu'un locataire n'a pas eu des problemes de solvabilité aupres de ces précédents proprio et a un salaire qui lui permet de louer ton appart est utile. Et plus pratique que de demander tes fiches de salaire et celle de tes parents.

François

A la limite ca me choquerait moins en France; mais connaissant la Jantelagen c'est très malsain de mettre ca sur le net pour tout le monde.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar frapo » Mar Nov 28, 2006 11:53 am

Chaque mois dans le journal local, on trouve tous les salaires de la commune par odre décroissant bien sûr! Et évidemment ca amène beaucoup de comérages!

Ce qui me choque un peu plus est de pouvoir obtenir l'adresse de quelqu'un via sa plaque d'immatriculation ou bien que la liste des achats de maison ou d'appartements (prix, nom du nouvel acquéreur) soit publiée.

Mais bon c'est sur que comme le dit LaFred cela permet moins de corruption, plus de transparence et peut ëtre moins d'individualisme
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mar Nov 28, 2006 12:25 pm

flupke a écrit:A la limite ca me choquerait moins en France; mais connaissant la Jantelagen c'est très malsain de mettre ca sur le net pour tout le monde.

C'est plus l'accés au net qui me gene aussi.
Mais d'apres ce que j'ai vu, ils ont modifié leur site pour ne pas afficher les derniers chiffres du personnummer.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar JC » Mer Nov 29, 2006 3:00 pm

frapo a écrit:Chaque mois dans le journal local, on trouve tous les salaires de la commune par odre décroissant bien sûr! Et évidemment ca amène beaucoup de comérages!

Ce qui me choque un peu plus est de pouvoir obtenir l'adresse de quelqu'un via sa plaque d'immatriculation ou bien que la liste des achats de maison ou d'appartements (prix, nom du nouvel acquéreur) soit publiée.

Mais bon c'est sur que comme le dit LaFred cela permet moins de corruption, plus de transparence et peut ëtre moins d'individualisme

plus de transparence ? comme tu le dis; j'ai davantage le sentiment que ca fait parler plus que ca ne sert.
On peut voir ca comme de la transparence ou comme un bon air de délation et de flicage généralisé
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar pingu » Jeu Nov 30, 2006 12:53 am

Je suis contre le tabou salarial, mais là c'est pousser le bouchon un peu loin quand même. En une année de vie en Suède j'avais jamais entendu que les salaires étaient publics! Ca fait bizarre de savoir combien gagnent ses anciens profs :)
Bizarre quand même les revenus de Karolina Klüft (520.000SEK)
pingu
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Jeu Nov 30, 2006 1:06 am

Seuls les salaires de employés d'état et des communes sont publics.

Pour les employés du privé, il s'agit du revenu déclaré dans la déclaration d'impot : revenu du travail, revenu du capital et fortune. Tout comme en France et dans d'autres pays.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

Publicite

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message