Démarches administratives?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Démarches administratives?

Messagepar la_liste_rose » Ven Déc 05, 2008 9:33 pm

Bonjour à tous :)

J'étais passée il y a 2 mois pour poser des questions sur l'apprentissage de la langue, tout ça tout ça... mais je n'étais pas encore certaine de vouloir me lancer dans l'aventure...

A présent je suis sûre de mon choix, c'est à dire que je vais aller rejoindre à partir du 4 janvier mon copain (finlandais qui travaille à Stockholm) et vivre donc en Suède.

Je n'ai pas trouvé d'emploi pour l'instant (logique, je ne parle pas Suédois), et vais donc prendre des cours à l'SFI après avoir obtenu mon personnummer(désolée je sais pas comment ça s'écrit :D)

Pourriez vous me donner quelques "pistes", car je suis totalement perdue concernant les démarches administratives. Quels papiers faut il présenter pour obtenir ce fameux numéro? Est ce que je dois demander un permis de séjour? Est ce que, ne travaillant pas, si je me casse la jambe (exemple, espéront que ça n'arrive pas...) je serais prise en charge par un quelconque organisme?

Désolée si mes questions vous semblent quelque peu idiotes, mais je ne sais pas du tout de quel côté commencer :)

Quelles sont les démarches à faire ABSOLUMENT (pour ne pas me retrouver comme une hors la loi ou je ne sais quoi).

Merci d'avance pour vos réponses. :D
la_liste_rose
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Démarches administratives?

Messagepar Laure de Suède » Ven Jan 23, 2009 6:08 pm

Bonjour !

Cela fait presque deux mois que nous sommes à Stockholm avec mon mari et mes enfants, et en ce qui concerne les formalités administratives (le personnumer et le permis séjour) voilà ce qui est à faire :

Pour le personnumer, il faut se rendre dans au SKATTEVERKET pour se faire enregistrer munie de ton passeport et du document que l'on te donnera à remplir. Si tout est en règle l'obtention de ton personnumer peut prendre entre deux et 4 semaines.

Pour le permis de séjour si tu es européenne, saches que depuis la Loi du 30 avril 2006, tu peux résider dans n'importe quel pays de la communauté européenne sans titre de séjour. Cependant il convient se te rendre au MIGRATIONVERKET ou de te connecter sur leur site www.migrationsverket.se puis de remplir leur document dans la rubrique blanketter et d'y joindre la photocopie de ton passeport et tout autre document qui te sera demandé, le tout par la poste et tu recevras ensuite ton certificat d'enregistrement.

Avec ton personnumer, tout est ouvert en suède ! C'est un sézame !

Bon courage pour ton installation en suède !
Laure de Suède

Messagepar Melimelo » Mar Sep 01, 2009 9:10 pm

Bonjours,

Je souhaiterai savoir si la carte d'identité pouvais remplacer le passeport, pour les démarches citer ci dessus.

Merci bien.
Melimelo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mar Sep 01, 2009 10:15 pm

Ouim une CNI en cours de validité est OK
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé