Déménagement et pneus neige, pitié aidez-moi

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Déménagement et pneus neige, pitié aidez-moi

Messagepar TranscientNight » Jeu Fév 11, 2016 11:15 pm

Bonjour,

Je m'apprete a déménager de Belgique en Suede, et pour ce faire je comptais louer une camionette chez Europcar et faire le trajet aller-retour Liege/Nykoping (car il faut ramener l'utilitaire dans l'agence d'origine), puis hop, un aller simple pour Nykoping en avion par Ryanair. Ca semblait le bon plan, mais complication : Europcar n'a pas de véhicules équipés de pneus neige.

A cette saison, ces pneus sont obligatoires en Suede mais je ne trouve absolument nul part une explication de ce que cela signifie réellement, en terme de sanctions.
Entre mes parents sans aucune expérience de ce type de trajet qui s'affolent et me disent "tu seras bloqué a la frontiere, on ne te laissera pas entrer sans pneus neige !" et ceux qui me disent "bah, vas-y et puis tu verras bien" j'aimerais des informations tangibles.
Si le van m'appartenait, je pourrais considérer l'achat de pneus neige, les changer moi-meme, mais la il s'agit d'une camionette de location, et je me vois tres mal acheter des pneus qu'il me faudra ensuite revendre (et surtout je ne pense pas qu'Europcar voie d'un bon oeil que ses clients s'amusent a changer les pneus).

Concretement :
Y a-t-il des controles a la frontiere pour les pneus ?
Peut-on m'interdire d'entrer ou rouler en Suede si je n'ai pas les pneus neige ?
Est-il possible de louer des pneus neige pour 2 jours ?
Quel type d'amande risque-t-on si l'on a pas les pneus adéquats ?
Avez-vous entendu parler de malheureux touristes qui ont eu des problemes abominables parce qu'ils n'avaient pas les pneus neige ?

Merci d'avance... et désolé pour l'absence d'accents, le "é" est étrangement le seul caractere spécial que le clavier que j'utilise arrive a produire.
TranscientNight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Déménagement et pneus neige, pitié aidez-moi

Messagepar Pascal_R » Jeu Fév 11, 2016 11:43 pm

Bonjour.

Non, ppas de contrôle à la frontière. Le risque, c'est en cas de contrôle une amende qui doit être autour de 100 euros. Et la loi suédoise est claire, les pneus neige ne sont obligatoire qu'en cas de conditions hivernales. Donc s'il fait +3 et que c'est du goudron, pas de soucis du tout. Pour ma part, j'ai toujours fait mes aller-retour Suède/France hivernaux en pneu d'été et jamais eu de contrôle, ni de soucis. En plus, la chance d'avoir neige ou verglas pour aller à Nykoping est vraiment très faible. A la limite en pleine nuit cela peut arriver mais c'est vraiment rare. Bref, si c'était moi, je n'hésiterai pas surtout que les pneus sur une camionette ne sont pas des pneus larges sportifs donc bonne accroche sur neige.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar TranscientNight » Ven Fév 12, 2016 2:20 am

Merci beaucoup, Pascal !
J'ai regardé la météo et les températures devraient osciller entre -3 et 2 degrés, avec un peu de neige prévue dans le sud. J'ai tendance a penser que ce n'est pas pire que ce qu'on a pu avoir il y a quelques semaines par ici en Belgique, avec des routes completement bloquées par la neige (meme sans pneus hiver, il y a moyen de rouler dessus quand meme, faut juste plus de prudence...). J'espere que ca ira, et si je me prend une amende, je suppose que ce sera quand meme moins cher que d'acheter les pneus !

Tant qu'on ne me demande pas d'en faire apparaitre comme par magie pour les mettre immédiatement sous peine de ne pouvoir continuer mon chemin, ca devrait aller !
TranscientNight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Ven Fév 12, 2016 9:04 am

J'ai souvent fait pas mal de km sur neige lors de longs trajets, jamais eu de soucis. Le relief est plat, donc faut juste être prudent et conduire cool. Pour l'instant, jamais été sur une route bloquée encore. (Mais je fais souvent mes longs trajets de nuits, donc peu de traffic donc pas de soucis quand il y a de la neige)
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar TranscientNight » Sam Fév 13, 2016 1:25 pm

Ca me semble faisable en effet. J'espere juste de tout coeur de pas voir un élan de trop pres. Durant mon séjour en Décembre-Janvier dernier, la seule fois ou l'on s'est éloignés de Nykoping, je pense qu'au retour, a la nuit tombée, on a eu le droit a la fois a de la neige, du traffic, et une quantité de biches pas possible (genre une bonne vingtaine sur une demi-heure; on s'est franchement demandés si elles ne s'étaient pas échappées d'un élevage).

Ce sera aussi la premiere fois que je prendrai le bateau, mais ca n'a pas l'air bien différent de passer un péage. Si des tas de gens le font, on doit pouvoir le faire aussi =)
TranscientNight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Sam Fév 13, 2016 3:56 pm

regarde aussi sir Europcar autorise le passage en bateau
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar TranscientNight » Sam Fév 13, 2016 9:20 pm

A priori on ne m'a pas dit que je ne pouvais pas, donc j'imagine que c'est autorisé... Est-ce que Scandline peut refuser qu'on monte sur le bateau parce qu'il est marqué Europcar sur le van ? o__o Toutes ces obligations et interdictions qui s'entremelent m'ont l'air d'un vrai sac de noeuds kafkaien, tant de choses sont absurdes et défient le bon sens, c'est un peu hallucinant. Je ne pensais vraiment pas que je me retrouverais dans un état proche du burnout juste a cause d'une location de véhicule.
TranscientNight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Sam Fév 13, 2016 9:26 pm

Cela m'étonnerait beaucoup ou énormément qu'on ne puisse pas prendre le ferry avec un véhicule de location...
Et c'est courant de voir des véhicules de locations sur les ferries. Quand j'ai déménagé, j'avais une remorque de loc, cela n'a pas posé problème...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar TranscientNight » Dim Fév 14, 2016 8:21 pm

J'avoue que je ne vois pas pourquoi prendre le bateau serait un probleme, mais a y regarder de plus pres, le détour par le terre n'a pas l'air d'etre beaucoup plus long en termes de temps, et entre le prix du kilometre et celui du bateau, ce pourrait finalement etre plus intéressant. On pourrait peut-etre meme arriver a temps a l'agence Europcar de l'aéroport de Copenhague pour récupérer une deuxieme camionette, équipée de pneus neige... (L'idée de devoir transvaser le contenu d'un van a un autre deux fois dans la journée ne m'enchante pas du tout, mais mon petit-ami insiste sur la nécessité d'avoir des pneus neige et veut meme payer la location du deuxieme van :L )
TranscientNight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Dim Fév 14, 2016 8:23 pm

C'est plus rapide par la route, c'est sûr.
Sinon, les pneus neige, mon avis, c'est que la probabilité d'avoir de la neige sur la route, surtout en journée, est vraiment faible... Sur les grandes routes, c'est vraiment rare. Surtout dans le sud du pays.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Lun Fév 15, 2016 10:18 pm

TranscientNight a écrit:J'avoue que je ne vois pas pourquoi prendre le bateau serait un probleme, mais a y regarder de plus pres, le détour par le terre n'a pas l'air d'etre beaucoup plus long en termes de temps, et entre le prix du kilometre et celui du bateau, ce pourrait finalement etre plus intéressant. On pourrait peut-etre meme arriver a temps a l'agence Europcar de l'aéroport de Copenhague pour récupérer une deuxieme camionette, équipée de pneus neige... (L'idée de devoir transvaser le contenu d'un van a un autre deux fois dans la journée ne m'enchante pas du tout, mais mon petit-ami insiste sur la nécessité d'avoir des pneus neige et veut meme payer la location du deuxieme van :L )

Pour des raisons de contrat.
c'etuit le cas pour certaines locations avant http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=2&t=5961
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar TranscientNight » Mar Fév 16, 2016 1:23 am

@suede: Hé bien, voila qui est en effet surprenant ! Mais bon, probleme réglé en passant par la terre, j'imagine. Finalement c'est moins cher ainsi.
TranscientNight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar TranscientNight » Dim Fév 21, 2016 1:04 pm

De retour en Belgique, le verdict est positif. Seules nos identités et permis de conduire ont été controlés a la douane (ainsi qu'un coup d'oeil rapide au contenu du véhicule), pas de souci pour laisser la camionette #1 sur le parking d'Europcar de Malmo, pas de neige sur la route jusqu'a Nykoping... au final les pneus neige n'auront servi que pour les 30 derniers metres, je pense, pour rouler sur une route couverte de neige bien tassée et monter une pente seche et absolument pas dégagée ! La seule frayeur qu'on a eu, finalement, c'était en prenant la sortie Nykopingsbro. J'avais prévenu mon ami de tres, tres fortement ralentir pour la prendre, mais il ne s'attendait pas a devoir passer de 120km/h a 30km/h sur seulement 50m avec un virage tres sec, pas surélevé du tout, et un carrefour dans le virage. On s'est retrouvés au milieu du parking de la station essence qui était la sans avoir compris comment, et juste contents de ne pas etre partis en tonneau.
Entre ca et l'autoroute qui commence, s'arrete 150m plus loin avec d'un seul coup un rond point dont l'une des sorties redevient l'autoroute, je dois dire qu'il y a des choses assez surprenantes. Et moi qui me plaignait de la signalisation routiere en Belgique... xD
TranscientNight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Lun Fév 22, 2016 3:36 pm

c'est souvent idem en Allemagne :P :P

quoique la sortie d'autoroute à Eupen en Belgique est pas mieux :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar TranscientNight » Lun Fév 22, 2016 9:37 pm

C'est clair qu'on en a certaines qui sont bien foireuses...
TranscientNight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message