Ecole pour enfants francais en Suède

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Ecole pour enfants francais en Suède

Messagepar Henrik » Lun Nov 05, 2007 11:29 pm

Bonjour,
J'ai une proposition pour travailler en Suède. Je pensais inscrire mon fils de 5 ans au lycée Francais Saint Louis mais il n'y a plus de place disponible pour l'inscrire en maternelle grande section et il est peu probable qu'il y en ai en CP pour la prochaine rentrée. javascript:emoticon(':cry:')
Crying or Very sad
Existe-t'il d'autres écoles Francaises (maternelle et/ou primaire) à Stockholm.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci.javascript:emoticon(':)')
Smile
Henrik
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar linoa » Mar Nov 06, 2007 1:40 pm

salut !

Je suis au pair dans une famille francaise depuis un an, et les parents ont fait le choix d envoyer leurs enfants de 4 10 et 14 ans dans une ecole internationale, ou on parle donc anglais. Langue que tous 3 ne parlaient pas du tout en arrivant.
Le resultat est tres positif, non seulement ils parlent maintenant anglais courement, ce qui representera un avantage pour leur avenir, mais en plus, ils sont vraiment epanouis et heureux d etudier en Anglais. Ils n ont aucun retard scolaire et depuis un an suivent en meme temps les cours du cned pour se maintenir a niveau en francais.

Les parents l annee derniere etaient un peu soucieux de cette scolarite en anglais, mais un an apres, l experience s avere un succes, et meme si ca a ete un peu difficile au debut pour les enfants, cela n a pas dure bien longtemps et ils se sont habitues tres vite a l anglais.
Je dois ajouter aussi que le fait de leur permettre une scolarite en anglais leur donne aussi un moyen de communication a l exterieur de la famille et de l ecole, puisqu ici peu de personnes parlent francais, et eux ne parlent pas suedois.

Conclusion, moi en temps que personne exterieure a la famille, je trouve que le choix d une scolarite en anglais est un plus pour eux, je pense que c est meme mieu qu une ecole Francaise. C est mon point de vue, et celui de toute la famille aussi :wink:

J espere que cette experience t aidera !
Bon courage
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Mar Nov 06, 2007 5:57 pm

Il y a une creche franco-anglaise pres de Mariatorget et aussi l'école à profil francais franska skolan. Sinon, dans les écoles suédoises classiques on a droit à "modersmålsundervisning" des cours de langue maternelle (s'il y a plus de 3 enfants dans la commune qui parlent la langue ce qui n'est pas un problème pour le francais à Stockholm).

Personnellement nous choisirons cette derniére solution pour le bébé á venir...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Henrik » Mar Nov 06, 2007 11:26 pm

linoa a écrit:salut !

Je suis au pair dans une famille francaise depuis un an, et les parents ont fait le choix d envoyer leurs enfants de 4 10 et 14 ans dans une ecole internationale, ou on parle donc anglais. Langue que tous 3 ne parlaient pas du tout en arrivant.
Le resultat est tres positif, non seulement ils parlent maintenant anglais courement, ce qui representera un avantage pour leur avenir, mais en plus, ils sont vraiment epanouis et heureux d etudier en Anglais. Ils n ont aucun retard scolaire et depuis un an suivent en meme temps les cours du cned pour se maintenir a niveau en francais.

Les parents l annee derniere etaient un peu soucieux de cette scolarite en anglais, mais un an apres, l experience s avere un succes, et meme si ca a ete un peu difficile au debut pour les enfants, cela n a pas dure bien longtemps et ils se sont habitues tres vite a l anglais.
Je dois ajouter aussi que le fait de leur permettre une scolarite en anglais leur donne aussi un moyen de communication a l exterieur de la famille et de l ecole, puisqu ici peu de personnes parlent francais, et eux ne parlent pas suedois.

Conclusion, moi en temps que personne exterieure a la famille, je trouve que le choix d une scolarite en anglais est un plus pour eux, je pense que c est meme mieu qu une ecole Francaise. C est mon point de vue, et celui de toute la famille aussi :wink:

J espere que cette experience t aidera !
Bon courage

Bonjour
Merci pour vos réponses. Linoa, comme cela se passe pour le petit de 4 ans. Si j'ai bien compris maintenant il/elle a 5 ans. Est-ce que ces parents ou toi lui fournisse un soutien pour l'apprentissage du Francais. J'ai consulté différents forum et sites WEB. Les expériences réussies d'enseignements dans des écoles internationales sont toujours accompagnés de cours de Francais à la maison, généralement via le CNED ou cours Legendre. Mon inquiétude est que mon fils est à l'age ou il commence à lire et à écrire le Francais. Ma mission en Suède n'est que de 2 ans. Sans cours de Francais, je crains qu'il soit très en retard à l'école lors de notre retour en France. J'aimerai avoir une idée du temps qu'il faudrai consacrer au cours de Francais pour qu'il acquiert un niveau correct. Est-ce que des cours du CNED (ou autres ...) sont dispo pour l'apprentissage du Francais à cet age ?
Henrik
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Mer Nov 07, 2007 10:58 am

Ah oui.. Je comprend que la question de pose probleme :?

En fait le petit a 4 ans maintenant. A l ecole ils commencent a apprendre un peu les lettres de l alphabet, et compter, mais en anglais bien sur. Il n a pas de soutien particulier en Francais, car il a aussi besoin de repos apres l ecole, mais son apprentissage du Francais se deroule bien aussi, il parle bien et ne melange pas le Francais et l anglais. Disons que moi je passe du temps a lui lire des histoires et lui parler en Francais, c est comme ca qu il apprend a son age. Mais pas de soutien de type scolaire en tous cas.

Du coup je n sais pas qui te conseiller.. En meme temps, ton enfant apprendra bien a ecrire sauf que ca sera en anglais, je ne sais pas quel impacte ca peut avoir sur son futur, je pense que tu devrais poser la question a des professionels.

La reponse a cette question m interesse en tout cas, tiens moi au courant !
Bonne chance :wink:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede_johansson » Mer Nov 07, 2007 5:14 pm

À cet âge, l'apprentissage du francais, écrit et lu, dépend principalement de la motivation et du sérieux de l'enfant.

Tu trouveras très facilement sur les sites du gouvernement et du ministère de l'éducation le programme ainsi que le niveau et les acquis qu'aura censé avoir ton enfant à tel ou tel âge.

Cela n'est en rien une raison en soit, mais il faut remarquer que la qualité de l'enseignement en France est parfois toute relative. Comme l'a indiqué Linoa, les cours du Cned ou autres profs particuliers le maintiendront à niveau, d'autant plus si un but pédagogique est fixé à l'avance...

Ps: je suis moi même en formation de prof et ai participé à des cours à domicile...
suede_johansson
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Publicite

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message