l'éternelle question de l'expatriation en suède

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

l'éternelle question de l'expatriation en suède

Messagepar FlaMerZea » Jeu Mai 26, 2011 7:28 pm

Bonsoir à toutes et à tous !

Je connais ce forum depuis maintenant quelques mois et je le sillonne de temps en temps à mes heures perdues, nourrissant mon fol espoir d'une vie nordique.
J'ai 21 ans et j'habite Paris. Je suis passionné de voyages, doux rêveur, et en totale inadéquation avec ce que notre modèle sociétal a à nous proposer.. Je suis en train de boucler ma licence de droit, et me retrouve face à l'indécision qui m'a toujours caractérisé : Que faire après ? J'ai dores et déjà décidé de prendre une année sabbatique pour travailler un an et voyager en Australie.
Cependant, ce n'est évidemment pas ce pays qui m'a amené à fréquenter ce forum. Il y a bientot un an, je suis parti en Finlande pendant 3 semaines pour rejoindre un pote d'originie finlandaise. Il m'a présenté à sa famille, fait visiter son pays, m'a sensibilisé à une autre culture, un autre mode de vie.. Il y a encore quelques jours j'étais à Göteborg en visite chez une amie qui y étudie en erasmus.. Je suis tombé sous le charme de cette petite ville verte tranquille, où la douceur de vivre et la sérénité des habitants cohabitent..
J'ai alors commencé à vraiment m'intéresser aux pays scandinaves, notamment la suède. La beauté glacée des sculpturales suédoises a bien évidemment eu vite fait d'avoir raison de moi, d'autant que j'ai trouvé qu'elles étaient d'une gentillesse presque déroutante, voire d'une naïveté inconcevable pour tout esprit latin habitué au rapport de séduction entre hommes et femmes.
Le tempérament des suédois m'a été aussi étrangement familier : moi qui en définitive pensais être typiquement français, je me suis immédiatement reconnu dans cette manière de vivre calmement, sans toujours chercher à entrer en confrontation avec son prochain.. (ceci dit il y a des domaines où cette culture du consensus ne m'enchante pas toujours)
Si on ajoute à cela la sérénité des vastes étendues forestières, des lacs, et la présence réconfortante d'une nature qu'on cherche de plus en plus à amenuiser, on peut dire que je suis tombé amoureux de cette culture. Ou plutôt de l'idée que je m'en fais.
Car je sais que ce n'est pas en quelques semaines qu'on se forge une opinion sur un pays, pas plus qu'en regardant des documentaires ou en arpentant des forums. J'ai donc eu cette idée persistante de m'expatrier en Suède.
Je veux voir ce pays, me fondre dans cette culture, m'imprégner d'un mode de vie totalement différent. Je sais bien que le modèle suédois est loin d'etre l'idylle dont on vante constamment les mérites, mais je sens que je pourrais parfaitement m'intégrer dans cette société.
Mais voilà, je me pose tout de même beaucoup de questions.. Je sais qu'une licence de droit ne me servira pas à grand chose, d'autant que le droit français n'est pas ce qu'il y a de plus exportable.. Devrais-je continuer des études qui pourront être valorisées en Suède ? Ou alors vaut-il mieux que j'aille la bas et me forme sur le tas dans un secteur d'activité ?
J'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait impérativement maîtriser le suédois si l'on espérait avoir un avenir professionnel la bas.. Je pense d'ailleurs m'atteler prochainement à l'apprentissage de cette langue..
Je suis plutôt inquiet par mes perspectives d'avenir la bas.. Serait-ce une bonne idée d'aller y étudier pour ensuite déboucher sur un emploi? Ou est-il raisonnable de tenter l'aventure avec mon baluchon et mes maigres réserves pour espérer décrocher un boulot et m'insérer dans la société?
Les expatriés qui ont eu une situation similaire à la mienne peuvent-ils m'éclairer? Je pense de plus en plus à quitter la France et votre aide pourrait déterminer mon avenir donc vous comprenez à quel point elle pourrait m'être précieuse !
FlaMerZea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer Mai 25, 2011 4:45 pm

Publicite

Sponsor
 

Re: l'éternelle question de l'expatriation en suède

Messagepar suede » Ven Mai 27, 2011 7:30 am

Bonjour
Il y a pas mal d'expat qui sont venus et ont galéré avec des petits boulots.
L'idéal c'est soit d'avoir n boulot avant de partir soit d'avoir étudié en Suède.
Regarde les posts de Lafred qui a refait sont droit en Suède.

François
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12808
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Re: l'éternelle question de l'expatriation en suède

Messagepar FlaMerZea » Ven Mai 27, 2011 2:33 pm

J'essaye mais pas facile de trier parmi les posts qui me concernent... Si lafred voulait bien me raconter son expérience :D
J'ai aussi entendu parler du travail au pair en suède.. Aller un an en suède en tant que garçon au pair me permettrait d'apprendre la langue tout en apprenant beaucoup sur la société suédoise.. La encore, quelqu'un a-t-il une expérience en tant que fille/garçon au pair en suède ??
FlaMerZea
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer Mai 25, 2011 4:45 pm

Re: l'éternelle question de l'expatriation en suède

Messagepar linoa » Sam Mai 28, 2011 10:14 am

FlaMerZea a écrit:J'essaye mais pas facile de trier parmi les posts qui me concernent... Si lafred voulait bien me raconter son expérience :D
J'ai aussi entendu parler du travail au pair en suède.. Aller un an en suède en tant que garçon au pair me permettrait d'apprendre la langue tout en apprenant beaucoup sur la société suédoise.. La encore, quelqu'un a-t-il une expérience en tant que fille/garçon au pair en suède ??


Yes, moi ! Y'a 4 ans et demi je suis partie en Suède en pensant y rester 1 an ou deux juste pour voyager un peu et rapprendre le Suédois ( Je l'ai parlé quand j'etais petite puis oublié au retour de ma famille en France par manque de pratique). Ca à été pour moi une tres bonne façon d'aborder ma nouvelle vie que j'ai construit petit a petit. Mon boulot d'au pair m'a permis d'avoir le temps libre nécessaire pour aller en cours de Suédois ect, moyen rassurant d'arriver dans un pays pour le soutien apporter genre pour les papiers ect. Par contre il y a peu de familles suédoises qui ont recourt à des au pairs... mais y'en a quelques unes quand meme. Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard
 
Messages: 778
Enregistré le: Dim Mai 22, 2005 8:10 pm
Localisation: Göteborg

Publicite

.


Retourner vers Premiers pas en Suède

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie



cron