Le féminisme suédois

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Le féminisme suédois

Messagepar AudreyL » Sam Mar 18, 2006 3:23 am

Kangouroo a écrit:Je trouve parfois que l'égalité à la suédoise entraine d'autres comportements, parfois à la limite de l'éducation et du mauvais savoir-vivre:vous connaissez sans doute tous le je-tiens-pas-la-porte voire je-te-la-lache-dans-la-figure

Pour moi, ceci n'a rien à voir avec le féminisme mais un éventuel manque de respect envers les gens, qu'ils soient hommes ou femmes.

Moi, quand j'entends "féminisme suédois", ca me fait penser au parti féministe de Gudrun Schyman, et ca sonne plutôt négatif à mes oreilles.

Je préfère parler de "jämställdhet", où les hommes et les femmes peuvent discuter du partage des tâches ménagères, des salaires, de la garde des enfants etc.

Je ne vois pas pourquoi les femmes devraient dicter aux hommes ce qu'ils doivent faire. Les femmes et les hommes doivent coopérer pour qu'on arrive à construire un société plus égalitaire.

Mais en même temps, je me dis que ca va un peu trop loin des fois en Suède. C'est à peine si on me regarde pas de travers quand je dis que c'est moi qui fait la cuisine tous les soirs à la maison (et pas mon sambo) et que je tricote.

Je suis persuadée qu'il y a quand même des particularités typiquement féminines et masculines et que toutes les lois au monde n'y changeront jamais rien.

Je ne veux pas dire par là que les hommes n'ont pas leur place à la cuisine ou que les femmes n'ont pas besoin d'apprendre à changer une roue. Mais ca, c'est à tout un chacun de faire un effort.

Là où la politique peut agir c'est dans le domaine du travail par exemple pour les salaires. Je trouve très injuste qu'une femme voit sa retraite diminuer pour la seule raison qu'elle est restée à la maison pour élever ses enfants, et que sa carrière professionnelle s'en soit ressentie (augmentation de salaire moindre, moins de possibilité de monter les échelons, moins de possibilité à la formation continue etc). Il faut quand même penser que les enfants sont la société de demain, et c'est quand même pas rien.

Et pourquoi la femme reste à la maison et sacrifie sa carrière pour élever ses enfants ? Parce que son mari gagne plus qu'elle et que le couple préfère perdre 20% du salaire de la femme que 20% du salaire de l'homme, ce qui est tout à fait compréhensible. Alors quand les politiques disent que c'est seulement une quesiton de mentalités, moi je rigole. C'est une question d'économie, c'est un problème de pouvoir joindre les deux bouts à la fin du mois (les politiques ont peut-être rarement ce problème ...)

Et pourquoi la femme a un salaire plus bas que l'homme ? Ce n'est pas seulement une question de même boulot-même salaire. C'est aussi que ce sont les femmes qui prennent les boulots les moins payées : dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les administrations etc. Ce sont aussi surtout les femmes qui prennent les boulots à mi-temps.

J'aimerai donner un exemple personnel. Il y a pas mal d'années, le métier d'archiviste n'était exécuté que par des hommes. C'était reconnu comme assez prestigieux. Depuis quelques années, plus de la moitié des archivistes sont des femmes. Les salaires ont chuté. Et le prestige de la profession aussi. Vous comprenez pourquoi vous ? :shock: Vous croyez sincèrement que les femmes archivistes bossent moins bien que les hommes archivistes ? Et pourtant à la base, on a la même formation. Et pourquoi le prestige d'une profession a à voir avec le salaire ? :shock: J'ai jamais compris ca moi.

Bon, je sais pas, je me suis peut-être ecartée un peu du sujet ... :? En tout cas, je suis fière de faire ce métier, et ca me met en rogne qu'on le dénigre seulement parce que j'y gagne pas des millions ....
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Sam Mar 18, 2006 12:03 pm

Je suis d'accord avec deux trucs dans ce post: d'une part il faut distinguer ce qui est des différences culturelles de ce qui est une politique précise. En Suède on ne tient pas la porte aux gens peut importe leur age sexe etc... Sincèrement je vois mal pourquoi on me tiendrait la porte sous prétexte que je suis une femme, je suis pas manchote (on dit ca?).

En Suède on discute ce qui provoque certaines différences, entre autres celles de salaire dont parle Audrey et ce dans la presse et même à la télé (Gör det jämt sur SVT).

On discute aussi pourquoi les femmes se retrouvent moins à des postes à responsabilités. Discuter les mauvaises excuses qui sont souvent données à ce sujet c'est tout de même intéressant. Pensez à ce qui se passe avec Ségolène Royale, les quelques petites phrases semées de part et d'autre depuis l'automne: c'est pas scandaleux de remettre en question sa compétence (j'ai jamais entendu parler d'une remise en question de la compétence d'un homme politique Homme) alors qu'elle est énarque, avocate, ancienne ministre, avec expérience de la politique locale ancienne conseillere de Mitterrand (je ne parle pas de couleur politique je parle d'expérience de ce que le boulot implique) et j'en passe. Moi ca me choque et en fait plein de messieurs trouvent cela extrèmement provocant que nous les filles on puisse faire exactement les memes choses qu'eux. Donc je me demande pourquoi et le fait que cette question soit plus souvent posée en Suéde qu'en France et cela me réjouit pour moi et me fait de la peine pour mes soeurs. Je trouve qu'en tant que femme nous avons beaucoup à gagner è être conscientes des différences qui existent entre les sexes et à essayer de les amenuiser.

Cela dit je trouve que feministiskt initiativ a une attitude trop dure et je ne voterai pas pour eux...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Sam Mar 18, 2006 12:28 pm

LaFred a écrit:Sincèrement je vois mal pourquoi on me tiendrait la porte sous prétexte que je suis une femme, je suis pas manchote (on dit ca?).

Et la galanterie dans tous ça :?: :?:

C'est quant même mieux que de lui mettre la porte dans le nez ou de la bousculer pour passer devant elle enfin ça me semble plus civilisé
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Mar 18, 2006 1:46 pm

LaFred a écrit:Je trouve qu'en tant que femme nous avons beaucoup à gagner è être conscientes des différences qui existent entre les sexes et à essayer de les amenuiser.

Cela dit je trouve que feministiskt initiativ a une attitude trop dure et je ne voterai pas pour eux...

Pourquoi uniquement en tant que femme ? Je te trouve un peu ojämställd :-)

Ce que j'aime bien en Suède, c'est qu'on parle de jâmställdhet que je trouve plus appropriée que "égalité" car le mot égalité est trop restrictif.
Dans les textes sur le lönekartering (comparaison des salaires), on parle de likvärdiga job = travail ayant une même valeur et non pas travail identique. Ca oblige à se remettre en question et se dire que "on ne fait pas le meme boulot mais nos boulots sont aussi important l'un que l'autre".
Les textes séparent aussi la nature du boulot des compétences de la personne qui les fait. Ce qui fait que deux boulots différents mais "likvärdig" devront avoir un salaire de référence identique. Mais que par contre si un homme ou une femme qui effectue un de ses boulots n'a pas les capacités suffisantes pour le faire, le salaire peut être différent.
La loi ne dit pas que les salaires doivent être identique mais que les différences doivent être justifiées et que si elles ne peuvent pas elles doivent être réduite par une action spécifique. Les criteres doivent être aussi apprécié de la même manière pour un homme ou une femme.

Ce qu'on appelle féminisme, c'est avant tout un respect de l'autre. Mais il ne faut pas oublier que le respect doit être mutuel et je trouve que certains courants l'oublient un peu.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Sam Mar 18, 2006 5:10 pm

LaFred a écrit:On discute aussi pourquoi les femmes se retrouvent moins à des postes à responsabilités. Discuter les mauvaises excuses qui sont souvent données à ce sujet c'est tout de même intéressant. Pensez à ce qui se passe avec Ségolène Royale, les quelques petites phrases semées de part et d'autre depuis l'automne: c'est pas scandaleux de remettre en question sa compétence (j'ai jamais entendu parler d'une remise en question de la compétence d'un homme politique Homme) alors qu'elle est énarque, avocate, ancienne ministre, avec expérience de la politique locale ancienne conseillere de Mitterrand (je ne parle pas de couleur politique je parle d'expérience de ce que le boulot implique) et j'en passe.

Je me souviens que ca m'avait choqué de lire dans un journal suédois qu'on avait remis en cause ses compétences. Les remarques de certains hommes politiques étaient loin d'être intelligentes. Du genre "La campagne présidentielle n'est pas un concours de beauté". :shock: :evil: Ou: "Qui va s'occuper des enfants ?" :shock: :x À ce train là, la "jämställdhet" en France, ca va prendre des siècles... :roll:

Tu voulais dire "elles", n'est-ce pas, au lieu de "eux"? Parce que leur parti a pas l'air très "jämställd"...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Mar 18, 2006 5:15 pm

Mais si, il y a quelques alibis masculins perdus au milieu :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Yang Yang » Sam Mar 18, 2006 5:16 pm

AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:On discute aussi pourquoi les femmes se retrouvent moins à des postes à responsabilités. Discuter les mauvaises excuses qui sont souvent données à ce sujet c'est tout de même intéressant. Pensez à ce qui se passe avec Ségolène Royale, les quelques petites phrases semées de part et d'autre depuis l'automne: c'est pas scandaleux de remettre en question sa compétence (j'ai jamais entendu parler d'une remise en question de la compétence d'un homme politique Homme) alors qu'elle est énarque, avocate, ancienne ministre, avec expérience de la politique locale ancienne conseillere de Mitterrand (je ne parle pas de couleur politique je parle d'expérience de ce que le boulot implique) et j'en passe.

Je me souviens que ca m'avait choqué de lire dans un journal suédois qu'on avait remis en cause ses compétences. Les remarques de certains hommes politiques étaient loin d'être intelligentes. Du genre "La campagne présidentielle n'est pas un concours de beauté". :shock: :evil: Ou: "Qui va s'occuper des enfants ?" :shock: :x À ce train là, la "jämställdhet" en France, ca va prendre des siècles... :roll:

Oui, et encore tu n'as eu que la version suédoise ! Je ne sais plus ce que c'était à la base mais c'était violent en francais. Niveau enfant de 5 ans à la récréation. Le pire c'est que ce sont des personnes qui disent "il faudrait qu'elle se rende compte qu'on est pas là pour élire miss France" qui dirigent le pays ! Cherchez l'erreur !
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Sam Mar 18, 2006 7:15 pm

Le pire avec FI c'est que je connais des gens qui bossent pour eux et que j'estime beaucoup (des hommes pas alibis et des femmes). Les journalistes ont aussi des responsabilités quant à ce qu'ils choisissent de relater...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Mar 18, 2006 7:39 pm

Tu sais, il y a des gens bien partout :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar trucker » Sam Mar 18, 2006 8:46 pm

Mouai tu es optimiste françois :?
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Mar 19, 2006 9:15 am

Merci Francois je sais qu'il y a des gens bien partout même à Ö-vik :lol:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yang Yang » Dim Mar 19, 2006 12:16 pm

LaFred a écrit:Merci Francois je sais qu'il y a des gens bien partout même à Ö-vik :lol:

Peter Forsberg ? :arrow:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Dim Mar 19, 2006 8:10 pm

AudreyL a écrit:
Kangouroo a écrit:Je trouve parfois que l'égalité à la suédoise entraine d'autres comportements, parfois à la limite de l'éducation et du mauvais savoir-vivre:vous connaissez sans doute tous le je-tiens-pas-la-porte voire je-te-la-lache-dans-la-figure

Pour moi, ceci n'a rien à voir avec le féminisme mais un éventuel manque de respect envers les gens, qu'ils soient hommes ou femmes.

Moi, quand j'entends "féminisme suédois", ca me fait penser au parti féministe de Gudrun Schyman, et ca sonne plutôt négatif à mes oreilles.

Je préfère parler de "jämställdhet", où les hommes et les femmes peuvent discuter du partage des tâches ménagères, des salaires, de la garde des enfants etc.

Je ne vois pas pourquoi les femmes devraient dicter aux hommes ce qu'ils doivent faire. Les femmes et les hommes doivent coopérer pour qu'on arrive à construire un société plus égalitaire.

Mais en même temps, je me dis que ca va un peu trop loin des fois en Suède. C'est à peine si on me regarde pas de travers quand je dis que c'est moi qui fait la cuisine tous les soirs à la maison (et pas mon sambo) et que je tricote.

Je suis persuadée qu'il y a quand même des particularités typiquement féminines et masculines et que toutes les lois au monde n'y changeront jamais rien.

Je ne veux pas dire par là que les hommes n'ont pas leur place à la cuisine ou que les femmes n'ont pas besoin d'apprendre à changer une roue. Mais ca, c'est à tout un chacun de faire un effort.

Là où la politique peut agir c'est dans le domaine du travail par exemple pour les salaires. Je trouve très injuste qu'une femme voit sa retraite diminuer pour la seule raison qu'elle est restée à la maison pour élever ses enfants, et que sa carrière professionnelle s'en soit ressentie (augmentation de salaire moindre, moins de possibilité de monter les échelons, moins de possibilité à la formation continue etc). Il faut quand même penser que les enfants sont la société de demain, et c'est quand même pas rien.

Et pourquoi la femme reste à la maison et sacrifie sa carrière pour élever ses enfants ? Parce que son mari gagne plus qu'elle et que le couple préfère perdre 20% du salaire de la femme que 20% du salaire de l'homme, ce qui est tout à fait compréhensible. Alors quand les politiques disent que c'est seulement une quesiton de mentalités, moi je rigole. C'est une question d'économie, c'est un problème de pouvoir joindre les deux bouts à la fin du mois (les politiques ont peut-être rarement ce problème ...)

Et pourquoi la femme a un salaire plus bas que l'homme ? Ce n'est pas seulement une question de même boulot-même salaire. C'est aussi que ce sont les femmes qui prennent les boulots les moins payées : dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les administrations etc. Ce sont aussi surtout les femmes qui prennent les boulots à mi-temps.

J'aimerai donner un exemple personnel. Il y a pas mal d'années, le métier d'archiviste n'était exécuté que par des hommes. C'était reconnu comme assez prestigieux. Depuis quelques années, plus de la moitié des archivistes sont des femmes. Les salaires ont chuté. Et le prestige de la profession aussi. Vous comprenez pourquoi vous ? :shock: Vous croyez sincèrement que les femmes archivistes bossent moins bien que les hommes archivistes ? Et pourtant à la base, on a la même formation. Et pourquoi le prestige d'une profession a à voir avec le salaire ? :shock: J'ai jamais compris ca moi.

Bon, je sais pas, je me suis peut-être ecartée un peu du sujet ... :? En tout cas, je suis fière de faire ce métier, et ca me met en rogne qu'on le dénigre seulement parce que j'y gagne pas des millions ....

Audrey, je suis entièrement d'accord avec toi.

Ceci dit, il n'y a pas que les archivistes pour perdre du terrain en ce qui concerne les salaires. En tant que professeur de suédois pour étrangers, j'avais 25.000 par mois en 1998. En 2001 on me proposait le même boulot pour 23.000. Pendant cinq ans j'ai eu le même salaire. Puis ma compagnie a perdu son contrat à la fin de l'année dernière. La nouvelle compagnie a embauché un certain nombre de mes collègues - pour 1000-1500 couronnes de moins par mois. J'ai fait quelques remplacements là, payés à l'heure. Même prix que quand je travaillais à l'heure en... 1995!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Kangouroo » Mer Mar 22, 2006 9:39 am

Je suis d'accord à 200%!
Et je trouve la position de FI trop extrémiste.
Elles ne mettent pas assez en valeur les particularités des uns et des autres, on reste trop dans le clivage homme/femme et non des individus vivants dans le respect d'autres individus.

Par effet inverse, la place de l'homme est parfois "opressé" et dans certains discours suédois, ils doivent presque avoir honte d'être des mecs parce que la société fait qu'ils ont certains "avantages"... on est là dans l'extrème, car individuellement ils n'y peuvent rien.

Je pense effectivement que les journalistes ne rapportent que ce qui les interessent, mais cela dénature parfois le fond des choses, on rapporte que les extrèmes et on extrémise les positions au lieu de travailler vers le jämställdhet.

Bref, à encore du boulot pour y arriver!!
Kangouroo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Herr Omar » Mer Mar 22, 2006 11:22 am

Kangouroo a écrit:

Je suis d'accord à 200%!
Et je trouve la position de FI trop extrémiste.
Elles ne mettent pas assez en valeur les particularités des uns et des autres, on reste trop dans le clivage homme/femme et non des individus vivants dans le respect d'autres individus.

Par effet inverse, la place de l'homme est parfois "opressé" et dans certains discours suédois, ils doivent presque avoir honte d'être des mecs parce que la société fait qu'ils ont certains "avantages"... on est là dans l'extrème, car individuellement ils n'y peuvent rien.

Je pense effectivement que les journalistes ne rapportent que ce qui les interessent, mais cela dénature parfois le fond des choses, on rapporte que les extrèmes et on extrémise les positions au lieu de travailler vers le jämställdhet.

Bref, à encore du boulot pour y arriver!!

Les Feminist (suédois!!!) ont des idées tellement absurdes, tellement en marge, tellement extrêmes, que la plupart des gens les considèrent un peu comme on considère Sverigedemokraterna. J'imagine que pour FI tout comme les Sverigedemokrater, il peut y avoir un problème individuel à la base qui est la cause de la haine envers les autres. Il est certain que bon nombre d'individus dans notre société moderne se sentent mal dans leur peau, ce qui évidemment est un échec.

J'ai écrit plusieurs "insändare" à ce sujet dans lesquels j'expliquais par exemple que la Suède est un pays démocratique et que les femmes ont elles aussi le droit de vote et donc la possibilité de donner démocratiquement à notre société d'autres buts que ce qu'elle a aujourd'hui. Il y a au moins autant de femmes que d'hommes en Suède et elles peuvent sans peine le réaliser - si leurs idées sont valables.

Malheureusement pour FI, leurs idées n'intéressent qu'une toute petite minorité d'individus.

Le féminisme suédois d'aujourd'hui a ses racines dans un autre essai de féminisme des années 70 (en fait, le féminisme fêtait ses 30 ans le 8 de ce mois...). Cet essai d'alors a été très fort et un grand nombre de Suédois y ont participé. Et y ont laissé des plumes. Je crois que bien des femmes - et des hommes - en sont encore tout traumatisés. Et sont bien sûr totalement opposés à un nouvel essai.

Comme tu le dis toi-même, Kangouroo, nous sommes en général pour jämställdhet. Très peu d'entre nous sommes prêts à voter pour FI.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message