Le féminisme suédois

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Le féminisme suédois

Messagepar Kangouroo » Ven Mar 17, 2006 12:21 am

Bon, tout d'abord je préviens j'ai cherché si ce sujet existait déjà et j'ai rien trouvé alors ne réagissez pas trop fort si j'ai mal vu!!

Voilà, je me rends de plus en plus compte de l'ancrage du féminisme dans les mentalités suédoises et je voudrais savoir quel est votre opinion sur le sujet.
En suède, on semble vouloir que les femmes deviennent les égales des hommes dans tous les sens du termes alors qu'en France, il reste normal que les 2 sexes ne soient pas égaux et on cherche à rattraper certaines inégalités (travail, salaire, etc.) mais on a encore une culture -comme en UK- où l'on fait attention à la femme.

Je trouve parfois que l'égalité à la suédoise entraine d'autres comportements, parfois à la limite de l'éducation et du mauvais savoir-vivre:vous connaissez sans doute tous le je-tiens-pas-la-porte voire je-te-la-lache-dans-la-figure, jamais on laisse rentrer une femme en premier dans l'ascenseur, on a l'impression parfois d'être transparentes, à l'aéroport les vols business tout le monde se bouscule....

Alors, je m'addresse particulièrement aux françaises en Suède, vous en pensez quoi? ca vous fait réagir? vous faites plus gaffe?
ça vous convient ou ça vous reloutte ce féministe exacerbé?
Kangouroo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar Arcadia » Ven Mar 17, 2006 2:10 am

Même si j'ai pas visiter encore la suède, je pense que c'est un peu partout pareil ....
Un simple exemple nouvel an ... Quand nous avons fait les courses, cela a pas géner les 8 garcons de me voir porter des sac archi lourd, alors que je m'était fait une tendinite a chaque poignée ... Où de me laisser faire la cuisine, sans me dire atend on va t'aider ...
Et j'en connais pas mal des cas comme cela où la femme si elle gueule pas c'est demmerde toi ...

Bizarrement le groupe suèdois change ... Avec eux, c'est interdiction de sortir la poubelle eux qui le font, interdiction que je porte les courses et j'en passe .. Une vraie petite reine ... Même si en cuisine je préfère leur dire d'aller voir ailleur, car ce sont des vrai catastrophe ambulante ...

Donc tu vois tout change suivant les cas de figure, au boulot pareil, quand je bosse en informatique, je me bats pour que les hommes respectent un tant soit peu ma féminité ... où encore leur faire comprendre que je suis pas qu'une serveuse de café .... sisisi cela existe encore en france ....

Pour la suède, ou tout autre pays, je pense que cela vient surtout de l'éducation, mais aussi de tout un contexte sociologique environnemental...

Pour ma part, je dis pas que l'homme et la femme peuven etre égaux, morphologie, mentalité... Mais je tiens a faire reconnaitre mon statut de femme, la reconnaissance féminine...

Mais cela passe aussi, par de nombreuse étape, genre dire au copines que elle sont pas obligé a jouer les poupée sur une chaises au cyber a attendre sagement leurs hommes, alors qu'elles pourraient prendre un café ou se ballader ... NOnon mesdames préfèrent attendre l'ordre de monsieur... Et je les entend après justement criéer au scandale qu'elle non pas la porte tenue au restaurant, si jamais le miracle d'avoir l'invitation au resto se fait ... Où que elle payent leur addition alors qu'elle sont invités ....

Donc rien qu'avec un tel comportement, tu comprend ensuite très vite le soucis de refaire l'éducation civique de certains mâles !!! ;p

Mais je t'assure je suis comme toi, cela me grrrrrrrrrr a un point mirobolant
Arcadia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar frapo » Ven Mar 17, 2006 10:29 am

C'est un très grosse différence culturelle et franchement on peut pas donner une opinion là-dessus. Pour ma femme suédoise, pas de problème de porter un sac lourd mais pas question d'être la seule à faire des tâches ménagères!!
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Re: Le féminisme suédois

Messagepar maline » Ven Mar 17, 2006 11:03 am

Kangouroo a écrit:Je trouve parfois que l'égalité à la suédoise entraine d'autres comportements, parfois à la limite de l'éducation et du mauvais savoir-vivre: vous connaissez sans doute tous le je-tiens-pas-la-porte voire je-te-la-lache-dans-la-figure, jamais on laisse rentrer une femme en premier dans l'ascenseur, on a l'impression parfois d'être transparentes, à l'aéroport les vols business tout le monde se bouscule....

Première chose, il y a des différences de culture, et ce qui est du mauvais savoir-vivre dans un pays ne l'est pas nécessairement dans un autre.

Sinon, je dirais que le suédois en général sont moins polis que les français. En France la plupart des gens te tiennent la porte, non seulement les hommes aux femmes. En Suède, c'est assez rare... Ca doit être la vieille peur d'être trop près des gens qu'on ne connaît pas. Pareil quand quelqu'un te rentre dedans, en France le "pardon" vient automatiquement, ici encore une fois, c'est rare que les gens s'excusent.

Donc je pense que les examples cités ont moins de rapport avec l'égalité entre les hommes et les femmes qu'avec notre impolitesse.
maline
Modo retraité
Modo retraité

Messagepar suede » Ven Mar 17, 2006 12:05 pm

Une fois qu'on a compris que le groumf de quelqu'un qui te rentre dedans est une excuse, pas de probleme.
Comme dit Maline, il ne faut pas réduire l'égalité des sexes à certains comportements qui sont influencés par la culture du pays.

C'est avant tout une question de respect mutuel.

Le féminisme suédois a par le passé agit dans les deux sens : autant les hommes que les femmes étaient concernés et les hommes essayaient aussi de s'approprier le domaine qui était celui de la femme. D'aprés un article que j'ai lu récemment, le feminisme actuel est plutot a sens unique avec la femme qui veut s'approprier le "domaine de l'homme" mais l'inverse est moins vrai.

Au niveau vie quotidienne, il y a un travail dans tous les lieux de travail pour vérifier que les différences qui peuvent exister ne sont pas dû á la différence homme/femme.

La loi dit : A travail et qualification équivalents, rémuneration équivalente.

Cela signifie qu'on ne regarde pas uniquement les gens qui font exactement le même boulot, mais aussi les gens qui font des boulots différents mais qui peuvent être équivalent.
Cela permet de comparer des gens dans des domaines différents : par exemple, la secrétaire qui va s'occupper de la facturation et de l'administration et le technicien qui est dans un atelier.

Cela demande un travail de fond important (au début), mais cela permet d'éviter que des groupes composés uniquement de femme ou d'homme soit ignorés au niveau salaire.

Ce travail est fait en coopération entre les sociétés et les unions d'employé et prennent en compte différents critères.

S'il y a des différences de salaire significative au sein d'un groupe de personnes ayant un travail équivalent, elles doivent être justifiées.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar isa » Ven Mar 17, 2006 2:34 pm

frapo a écrit: Pour ma femme suédoise, pas de problème de porter un sac lourd mais pas question d'être la seule à faire des tâches ménagères!!

Pareil pour moi ! Et mon fils qui a 3 ans insiste tous les soirs pour faire la vaisselle alors j'ai bon espoir de pouvoir me la couler douce à l'avenir avec 3 hommes à la maison... (j'ai 2 fils). :lol: :lol: :lol:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Ven Mar 17, 2006 2:44 pm

Et les pneus d'hiver ? ... :roll:
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar frapo » Ven Mar 17, 2006 4:01 pm

Ma femme sait les changer aussi :wink:

Elle bricole en plus!
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar trucker » Ven Mar 17, 2006 5:52 pm

Je pense qu'il doit y avoir aussi des différences entre les couches sociales.

Si on regarde bien dans les supermarchés a proximité des quartiers ouvriers on vois plus de femmes qui font les courses toutes seules et visiblement le week end le bricolage et la pelouse c'est pour les mecs.

Chaque fois que j'ai été invité c'est toujours la femme qui était au fourneaux, a part le barbecue réservé a l'homme, et qui faisait la majoritée des choses l'homme donnait bien un coup de mains mais le principal était fait par les femmes.

Par contre dans les usines on vois plus de femme qu'en France.

C'est pourquoi je me demande si cette histoire de feminisme n'est pas plus accentuée dans les couches moyennes.

D'autant que quant je vois la bande macho qui constitue l'équipe de cariste dans une certaine boite de transport là il y a vraiment de quoi se poser la question du féminisme dans le milieux ouvrier.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Ven Mar 17, 2006 6:32 pm

Oh, oh, oh, oh.............................................

Il ne faudrait surtout pas mélanger FEMINISM et JÄMSTÄLLDHET!!!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar frapo » Ven Mar 17, 2006 6:49 pm

trucker a écrit:Je pense qu'il doit y avoir aussi des différences entre les couches sociales.

Si on regarde bien dans les supermarchés a proximité des quartiers ouvriers on vois plus de femmes qui font les courses toutes seules et visiblement le week end le bricolage et la pelouse c'est pour les mecs.

Chaque fois que j'ai été invité c'est toujours la femme qui était au fourneaux, a part le barbecue réservé a l'homme, et qui faisait la majoritée des choses l'homme donnait bien un coup de mains mais le principal était fait par les femmes.

Par contre dans les usines on vois plus de femme qu'en France.

C'est pourquoi je me demande si cette histoire de feminisme n'est pas plus accentuée dans les couches moyennes.

D'autant que quant je vois la bande macho qui constitue l'équipe de cariste dans une certaine boite de transport là il y a vraiment de quoi se poser la question du féminisme dans le milieux ouvrier.

Je rejoins Trcuker: le machisme est très développé dans le milieu ouvrier. En peu moins en Suède qu'en France mais il est bien présent quand même!
Les femmes suédoises sont beaucoup plus indépendantes financièrement que les femmes françaises. Il ya moins de bonemine, planquée derrière les fourneaux et devant s'occuper du foyer......

Bon aujourd'hui je n'arrête pas de rejoindre Trucker!!!! :lol:
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar trucker » Ven Mar 17, 2006 6:56 pm

frapo a écrit:En peu moins en Suède qu'en France

Là aussi on retrouve le clivage nord sud pour être plus général on pourrait dire moins dans le nord de l'europe que dans le sud.

Pour connaitre quelques pays d'europe je pense que le féminisme exacerbé comme le vois les français par rapport aux suédois et peut être vrais et même sûrement vrais dans les couches aisées et moyennes de la sociétée suédoise mais c'est moins évident dans les couches ouvrières.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar frapo » Ven Mar 17, 2006 7:10 pm

Exact!!! :o
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar trucker » Ven Mar 17, 2006 7:24 pm

Chic j'ai un fan :D
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar isa » Ven Mar 17, 2006 10:03 pm

trucker a écrit:Pour connaitre quelques pays d'europe je pense que le féminisme exacerbé comme le vois les français par rapport aux suédois et peut être vrais et même sûrement vrais dans les couches aisées et moyennes de la sociétée suédoise mais c'est moins évident dans les couches ouvrières.

Oui, puisque l'idée de féminisme vient de la classe moyenne blanche (medelklass) des sociétés européennes et américaines...
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message