l'integration des personnes handicapées

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

l'integration des personnes handicapées

Messagepar marytim » Ven Oct 03, 2014 8:15 am

on a un projet qui peut paraître fou: mon fils 15 ans est atteint d'autisme et c'est tout bloqué en France, aucune, mais aucune perspective. On essaye de ne pas faire trop d'illusion mais aimerions tenter un coup de chance en Suède. Est-ce que l'intégration des personnes handicapées est effective en Suède? Quelle est le niveau de tolérance envers eux (en France - 0). Nous partons dans 2 semaines à Stockholm pour prospecter: quels autres régions peuvent être un bon lieu d'attérissage?
marytim
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: l'integration des personnes handicapées

Messagepar Koala » Ven Oct 03, 2014 12:03 pm

Bonjour,

Je travaille dans une école (pas une särskola), et on a quelques enfants diagnostiqués autistes (relativement léger, peu de retard au niveau langage, bonne motricité fine etc), qui suivent l'enseignement normal, et travailleront sans doute dans un domaine qui leur convient dans le futur.

Dans le cas d'un handicap plus lourd, je ne suis pas vraiment au fait, mais l'on rencontre assez régulièrement des aides familiales avec une personne handicapée, en train de se promener ou de, tout simplement, vivre. De ce que je sais, comparé à la France, le recours à l'hospitalisation est vraiment très limité (j'ai travaillé en France dans un HP avec des gens qui auraient parfaitement pu vivre seuls ou en plus petite communauté).

Le plus gros problème, outre celui du logement (en particulier sur Stockholm), risque quand même d'être celui de la langue.

Si ça t'intéresse, je connais la personne qui s'occupe de ce site (et entreprise), et je peux lui donner tes coordonnées, pour un premier contact en anglais ou suédois :

http://www.autismhandledning.se/
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar marytim » Sam Oct 04, 2014 9:07 pm

Merci bcp pour votre réponse. Oui, on est conscient du pbm de la langue. Pour le logement: pensez vous qu'il faut absolument vivre à Stockholm pour que le jeune puisse bénéficier d'une "prise en charge" (j'aime pas ce terme) et, surtout, d'une integration? A vraie dire, on veut s'exiler pour cette raison là: en France, pas d'espoir d'une integration dans la société. Mon fils, 15 ans, est un autiste "moyen" : il a un retard du langage (mais il est bien verbal) et d'acquisition (mais pas du retard mental). Pensez-vous que notre plan est à côté de la réalité (en Suède?).
Merci pour la proposition de donner mon mail à votre connaissance: mdincher@yahoo.fr
marytim
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Dim Oct 05, 2014 8:43 pm

Stockholm est la capitale, mais toutes les villes, à ma connaissance, ont un "plan" d'intégration des personnes handicapées, que le handicap soit physique ou mental.

Pour comparer la "vision" de l'autisme en France et en Suède, vous pouvez lire cette page officielle : http://www.1177.se/Uppsala-lan/Fakta-oc ... #section-7 éventuellement avec l'aide de Google Translate.

En règle générale, il me semble que le handicap et la différence, quels qu'ils soient, sont traités de façon plus humaine en Suède : "si tu as besoin de quelque chose d'autre, tu l'auras". Dans mon école, on a pas mal de gamins avec ADHD, ADD, Asperger et quelques-un qui ont été diagnostiqués avec un autisme. Ils ont du temps en plus pour les test, du support individualisé quand nécessaire, un outil informatique à leur disposition (ordinateur portable + lecture de texte), une adaptation des évaluations si besoin (oral préférable à l'écrit, ou l'inverse, ou enregistré avec une personne "de confiance" etc).

Au début, en tant qu'enseignant, ça fait bizarre de passer autant de temps à aider les gamins et non pas juste enseigner, mais finalement, ce n'est que de l'humanité basique.

Je vais donner votre email à mon amie qui s'occupe du développement grâce à la musique, ça devrait pouvoir vous aider un peu.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar marytim » Lun Oct 06, 2014 7:23 am

Vous me rassurez... Disons, je le savais déjà mais vous me confirmez les choses, étant sur place. C'est vrai que, en France, c'est une catastrophe humaine, surtout avec des autistes. Si c'est vous, qui m'avez demandée en ami sur FB, vous pouvez voir notre histoire... pas humaine du tout.

Très volontaire pour prendre contacte avec votre amie.

Merci bcp!
marytim
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Lun Oct 06, 2014 10:11 am

Oui, c'est bien moi sur FB. C'est plus simple pour communiquer des coordonnées de personnes à contacter.
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message