Interdire les publicités visant les enfants?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

L'EU devrait-elle interdire les publicités visant les jeunes moins de 12 ans?

ja
9
69%
nej
4
31%

Nombre total de votes : 13

Interdire les publicités visant les enfants?

Messagepar nj » Ven Jan 21, 2005 6:12 pm

Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar nj » Dim Jan 23, 2005 1:28 am

Voici un autre article intéressant! (long) :D

http://www.sweden.se/templates/cs/Commo ... _4595.aspx

Pour ceux qui vivent en Suède, est-ce que le fait d'interdire les publicités visant les moins de 12 ans atténue l'image de l'enfant-roi? :roll:

Sont-ils des enfants plus "faciles" à gérer (dans les magasins par exemple)?
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Dim Jan 23, 2005 1:46 am

Les enfants suédois sont gatés. Ca change pas grand chose à mon avis car ils suivent la mode de manière tres intensive...
De plus, il n'y a pas de pub pour enfants mais les il y a des pubs pour les parents avec des enfants. Ce qui est interdit en France car encore plus subtile : autant les parents se mefient quand les enfants veulent acheter un jouet autant quand un enfant veut avoir telle plaquette de beurre, ils se mefient moins.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar flupke » Dim Jan 23, 2005 3:43 pm

nj a écrit:Voici un autre article intéressant! (long) :D

http://www.sweden.se/templates/cs/Commo ... _4595.aspx

Pour ceux qui vivent en Suède, est-ce que le fait d'interdire les publicités visant les moins de 12 ans atténue l'image de l'enfant-roi? :roll:

Sont-ils des enfants plus "faciles" à gérer (dans les magasins par exemple)?

L'enfant EST roi en Suède. Je renonce à inviter certaines familles à présent, C'est pire qu'un ouragan...
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar jotajota » Lun Jan 24, 2005 1:00 am

Là encore, la Suède est pionnière. Moi je pense qu'il ne faut pas interdire la pub visant les moins de 12 ans, mais carrément la pub visant les moins de 16 ans (age où on peut gagner de l'argent légalement en F en tt cas). On a tous été collégiens et j'ai toujours trouvé super mal sain que celui qui n'avait pas tel ou tel marque de vétements soit marginalisé.
Enfant ou adolescent, on cherche à se construire une personalité, et on prend le tout venant, ce que la pub, la TV en général, finit par imposer comme la norme. J'espère que mes enfants seront plus libres, plus eux mêmes, et moins conditionnés par toutes ces normes de la société de consommation.
De toute façon, moi comme vous, en sommes victimes, c'est pour ça que c'est un des bons moyens pour tempérer tout ça, non?
jotajota
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Sophie d'Uppsala » Lun Jan 24, 2005 1:24 am

Tiens! La réflexion de Flupke me rapelle une petite anecdote :D . Mes parents nous voyant peu, ils voulaient absolument nous emmener au restaurant avec notre fils qui avait alors environ 2 ans et demi. Connaisssant l'attitude des enfants francais à table, ils ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais pas vraiment aller dans un SUPER resto grande classe....la suite, vous qui avez des enfants éduquées "à la suédoise" :wink: vous pouvez l'imaginer facilement...Le repas a été TRES mouvementé et depuis....nous ne sommes jamais retournés au resto avec mes parents !! même si maintenant je pense que ca serai okay :wink:
/Sophie d'Uppsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Sophie d'Uppsala » Lun Jan 24, 2005 1:47 am

Pour ce qui est de l'interdiction de la pub pour les enfants, je trouve que c'est une bonne et mauvaise idée.

Le fait de vouloir protéger un enfant du "bombardement publicitaire" est une chose très louable. Mais dans la pratique, je trouve qu'ici en Suède, cela n'a que peu d'effet. Les gamins sont tout a fait au courant des derniers gadgets et aussi accro aux nouveautés qu'en France. Donc effet trés limité voir casiment nul.

j'ai remarqué que les suédois ne sont pas fortiches sur le "non". Ils évitent souvent les situations dans lesquelles ils doivent/devraient contrarier les désirs de leurs enfants. Comme c'est si bien dit dans l'article, ils évitent les situations de conflit (tiens ca me rappelle quelque chose..). Mais tout le monde sait qu'il est bon pour un enfant d'avoir un référent qui ose se mettre en oposition avec lui.

Je ne pense pas que la surprotection soit une chose bénéfique pour un enfant. Le fait d'éviter les conflits peut faire que l'enfant agit comme un petit roi...ce qui ne va certainement pas l'aider à trouver sa place dans la société!

/Sophie d'Upsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar trucker » Sam Jan 29, 2005 1:28 am

Je pense que ce serai une erreur d´interdire la pub pour les enfants de moins de 12 ans car ce serai une discrimination
En revanche je pense que la pub devrait etre plus encadrée sur la teneur du message et sur la ferquence des spots
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yann » Dim Jan 30, 2005 2:02 pm

je pense que la publicité devrait être remplacée par des emissions à contenu intellectuel ou du moins qui stimule les neurones au lieu de viser à transformer les cerveaux en bouillie molle et de faire des citoyens des consommateurs bien programmés...

Yann
Yann
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Dim Jan 30, 2005 5:52 pm

je pense que la publicité devrait être remplacée par des emissions à contenu intellectuel

Moi je veux bien mais on fait comment pour annoncer les emissions intelectuelles ?

Comment fait on pour pour informer la sortie de jeux intellectuel en particulier et de tout produit en general ?

Je pense qu´il vaut mieux encadrer sur la teneur du message et limiter le nombre de spot pour eviter le matraquage
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message