les petits trucs où l'on s'apercoit qu'on devient Suédois

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Messagepar LaFred » Jeu Jan 26, 2006 5:59 pm

Dans le konsum de mon quartier ce sont des étudiants qui bossent et je dis bonjour et parfois on parle aussi un peu. Même en ville je dis bonjour! et les caissières répondent... tu es tombé sur qui flupke?

Comme j'ai bossé quelque temps sur des questions de milieu de travail et moi meme eu ce genre de boulot je ne peux pas mettre le bordel sur les tapis de caisse de magasins... bonjour le dos!

Jean Pierre, sans offense, tu penses que ton comportement est spécifiquement francais ou que tu aimes bien emmerder le monde un peu plus que la moyenne des gens ?
Modifié en dernier par LaFred le Jeu Jan 26, 2006 6:02 pm, modifié 1 fois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar frapo » Jeu Jan 26, 2006 6:02 pm

Ca te manque pas flupke?

Moi ca me fait assez maronner de devoir scanner!!!ou alors ca devrait s'accompagner d'une baisse des prix puisque le magasin "économise" le travail d'une caissière.

En plus c'est très pernicieux: c'est tentant car cela va plus vite et cela va plus vite car ils suppriment des caisses avec caissières. Moralité ca fait encore des Jobs en moins.

Dans un Ed ou dans un Lidl tu paies moins cher pq il ya pas d'étalages par ex. Mais dans un super ordinaire même pas....

"Vive le ICA libre....et vive la Suède" (Général De Frapaulle)
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar flupke » Jeu Jan 26, 2006 6:14 pm

frapo a écrit:Ca te manque pas flupke?

(Général De Frapaulle)

si ca et parler aux gens à l'arrêt de bus.
mais bon je ne fais ca que dans le Nord, j'ai vécu en Auvergne où j'attends encore le bonjour que j'ai lancé en rentrant chez le coiffeur..
je suis ressorti après avoir attendu 2 minutes sous l'oeil effaré du coiffeur et des clients. :twisted:
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Zazou » Jeu Jan 26, 2006 6:51 pm

Alors là, Jean-Pierre, ton post me fait me bidonner et mon esprit contestataire franchouillard doit y être pour quelque chose mais j'adore!

Pour répondre au sujet, je dirais qu'à ce stade les deux changements les plus importants concernent:
- l'éclairage de mon appart', avec beaucoup plus de petites lumières, guirlandes lumineuses et bougies;
- la presse que je lis sur Internet, les bouquins que je lis et les films que je regarde, tout en suédois ou quasi.

Mais bon, je n'habite pas encore en Suède... :roll:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Jean Pierre Lévy » Jeu Jan 26, 2006 7:16 pm

Rassurez-vous , chers compatriotes et francophones , je ne suis pas une grande fripouille et je ne tiens pas à le devenir :D . Un policier m´a arrêté pour un contrôle peu avant Noël pour l´alcool-test . Je n´ai pas eu à souffler et étonné qu´il ne l´ait pas fait , j´ai voulu savoir la raison . J´ai eu cette réponse que je n´avais pas la tête d´un alcoolique et qu´ensuite , je ne sentais pas l´alccol et puis , il m´a dit Joyeux Noël et Bonne Année , comme quoi , c´était un flic trés sympas :) . Tout le monde n´est pas nouille , p 110257 r , comme tu vois :x . Entre 1980 et 2004 , je suis passé plusieurs fois par Aachen , Hervé et Liège où il n´y a pas de voies pour les autobus sur l´autoroute . Veux-tu dire que les geôles municipales belges ressemblent à la cave de Marc Dutroux ou alors au camp d´internement de Guantanamo ? Bref , je ne m´arrête jamais en Belgique , simplement pour quelques besoins .
Au contraire de Flupke , je souris aux caissières , surtout quand elles sont mignonnes et blondes , une façon française pour flirter .
Bishop , je ne crois pas être un cas spécial de Français emmerdeur . A Umeå , j´ai un compatriote de Rouen qui était en hospitalisation au grand hôpital régional du nord de la Suède . On lui avait pris ses vêtements pour lui troquer une chemise de nuit hospitalière et lorsqu´il a du revenir chez lui , on ne retrouvait plus ses vêtements . Ne pouvant pas partir comme cela , il a refusé de téléphoner chez lui pour demander des vêtements . L´hôpital , de son côté , disait qu´il n´était pas responsable de la disparition de ses vêtements . Eh , bien , il est resté à l´hôpital plusieurs jours jusqu´à ce que l´hôpital décide de lui acheter de nouveaux vêtements , car on en avait assez de le supporter .

François , si je compare ta frimousse à la mienne , tu as l´air d´un jeune premier et d´un ange , alors que moi , je suis un démon avec mon visage de ganster . Tout le monde n´a pas la chance d´avoir bien été fabriqué .

On verra si je suis comme cela le 15 mars à Ö-Vik .

D´ici lá , à tantôt , comme on le dit en Belgique .

Amicalement

Jean Pierre :D
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt
Jean Pierre Lévy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Jean Pierre Lévy » Jeu Jan 26, 2006 7:25 pm

Zazou , viens faire un tour en Suède et je te montrerai comment on dorlotte nos chers vieux . J´espère , pour moi , que , jamais , je n´atterrirai dans ces maisons de vieux qui ont une odeur assez particulière que je déteste .

J´ai fait ma vie en Suède , mais la Suède est un Paradis Infernal . Le mot ne vient de moi , mais d´un Français qui a vécu en Suède et qui a écrit sa chronique dans Paris Match dans les années 1980 .
Je verrai , si je retrouve cette chronique , que j´ai photocopiée .

Jean Pierre
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt
Jean Pierre Lévy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Jeu Jan 26, 2006 8:08 pm

Un ange ? Faut pas exagérer. Ou bien faut le dire aux Övikoises le WE...
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Sommarlek » Jeu Jan 26, 2006 9:39 pm

Ça rigole bien dans ce topic ! :mrgreen:
kärleken är blind när den kommer, men alltför skarpsynt när den går...
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar isa » Jeu Jan 26, 2006 10:36 pm

suede a écrit:Un ange ? Faut pas exagérer. Ou bien faut le dire aux Övikoises le WE...

Tu vas en recevoir des mps... :lol: :xchange2:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar flupke » Ven Jan 27, 2006 10:16 am

maxernst a écrit:
flupke a écrit:
frapo a écrit:Ca te manque pas flupke?

(Général De Frapaulle)

si ca et parler aux gens à l'arrêt de bus.
mais bon je ne fais ca que dans le Nord, j'ai vécu en Auvergne où j'attends encore le bonjour que j'ai lancé en rentrant chez le coiffeur..
je suis ressorti après avoir attendu 2 minutes sous l'oeil effaré du coiffeur et des clients. :twisted:

Pour les Suédoises qui se saoulent, je ne peux rien dire, mais l'Auvergne, je connais un peu mieux.
Les bonjour, merci, s'il vous plait, excusez-moi, après vous madame sont monnaie courante là-bas, et faut parler plus fort si tu veux qu'on te réponde ! :wink:

Ok ca doit être l'habitude de voir le coiffeur s'arrêter 30 sec pour me prendre mon manteau et me serrer la pogne...
J'ai vécu 3 ans là bas. Les gens de mon village étaient super sympas. Mais les commercants peu accueillants.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar trucker » Sam Jan 28, 2006 12:57 pm

suede a écrit:Je decroche en disant "François", meme à la maison.
Fini le "Allo"

Tiens je n'avais pas fait attention mais moi aussi, enfin je donne mon prénom je ne dis pas françois :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Sam Jan 28, 2006 1:10 pm

Jean Pierre Lévy a écrit:je ne suis pas encore devenu un pure Suédois et JAMAIS , JAMAIS , je ne le deviendrais .

Il ne s'agit pas ici de devenir suédois bon teint mais de dire quel sont les petits détails qui nous ont influencé.

Ceci dis ce n'est pas spécifique a la suède ceux qui se sont expatriés dans d'autre pays prennent certaines habitudes du pays ou ils habitent.

J'avoue que j'ai pris pas mal d'habitude des suédois mais je pense que c'est plus parce que ça correspond a ma nature plutôt qu'une réelle influence.

Cela ne fait que 13 ans que je viens en suède mais je te rassure on ne me confond pas avec un suédois et j'ai encore de beau réflexe franchouillard.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Sam Jan 28, 2006 8:22 pm

A mon avis, il parlait du fait que c'est un peu idiot de vouloir a tout prix se la jouer suedois quand on est étranger....
bah néanmoins, ya rien de méchant si ce n'est un coté un peu enfant 8)

trucker a écrit:
Jean Pierre Lévy a écrit:je ne suis pas encore devenu un pure Suédois et JAMAIS , JAMAIS , je ne le deviendrais .

Il ne s'agit pas ici de devenir suédois bon teint mais de dire quel sont les petits détails qui nous ont influencé.

Ceci dis ce n'est pas spécifique a la suède ceux qui se sont expatriés dans d'autre pays prennent certaines habitudes du pays ou ils habitent.

J'avoue que j'ai pris pas mal d'habitude des suédois mais je pense que c'est plus parce que ça correspond a ma nature plutôt qu'une réelle influence.

Cela ne fait que 13 ans que je viens en suède mais je te rassure on ne me confond pas avec un suédois et j'ai encore de beau réflexe franchouillard.
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar trucker » Sam Jan 28, 2006 8:42 pm

JC a écrit: il parlait du fait que c'est un peu idiot de vouloir a tout prix se la jouer suedois quand on est étranger....

Il ne s'agit pas de se la jouer suédois c'est simplement que a force de vivre dans le pays on fini par prendre des habitudes du pays.

C'est aussi valable dans tous les pays voir d'une région a l'autre quant on déménage en France.

Je pense qu'il y a a ça deux raisons a mon avis

Les habitudes du pays sont souvent conditionné par un coté pratique et que ne pas les appliquer reviendrait a se compliquer la vie.

Vivre dans un pays depuis des années et rester avec ces coutumes françaises veut dire que tu ne veux absolument pas t'intégrer au pays et te fais immanquablement remarquer comme le franchouillard de service.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message