les suédois et la nudité

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

les suédois et la nudité

Messagepar sheepycloud » Ven Juil 20, 2007 10:17 pm

Bonjour!
Je suis nouvelle sur le blog, j'ai découvert la Suède grâce à un suédois qui a passé l'année scolaire en France, comme on est devenu très amis, je vais lui rendre visite mi-août.
Voilà, une expédition sauna est prévue ("ça c'est le meilleur") et quand je lui ai parlé d'y aller en maillot, il a été surpris. Entre amis, une serviette suffit! Je suis pas plus complexée qu'une autre mais ça me gêne, d'autant plus que j'ai jamais été capable de "m'enrouler" correctement dans une serviette sans qu'elle se fasse la malle dans les 5min...
Même chose pour la piscine, se doucher toute nue devant les autres me paraît un peu choquant et j'appréhende pas mal! Y a pas des échappatoires?
Vous pouvez m'éclairer sur leur rapport à la nudité? Histoire que je me formalise pas d'un truc qui serait complètement banal pour eux!
Vous le vivez comment vous?
sheepycloud
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar Nattfodd » Sam Juil 21, 2007 12:08 am

C'est une question de culture, les allemands sont comme ça aussi. Le sauna nu, c'est aussi pour des questions d'hygiène, l'apport de textiles extérieurs étant très déconseillé à ces températures et avec une telle humidité.
Ca m'a aussi beaucoup choqué la première fois mais on s'habitue très vite, et personne n'y fait attention. Et puis c'est bien agréable de pouvoir sauter dans un lac lapon sur un coup de tête, sans avoir le temps de se soucier de problèmes de maillots de bain et donc de température de l'eau :)
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar zatopek » Sam Juil 21, 2007 9:56 am

A la piscine on se douche et on prend son sauna nu (sauf les jeunes d'ailleurs qui semblent être complexés par cette approche), mais ça reste divisé femme-homme ce qui est plus facile pour certains je pense.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons"G. Brassens
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar MeLu » Sam Juil 21, 2007 11:34 am

Aller à la piscine la première fois et tomber sur des gens (femmes dans mon cas) nus dans la douche, ça fait un choc très provisoire. Vu que j'étais déjà en maillot, je me suis douchée comme ça et personne n'a paru le remarquer. Dans le sens du retour, douchée nue, comme les autres, mais ça m'a pas dérangée plus que ça, en général je me douche en regardant le mur (plus facile d'accéder au bouton-poussoir). Le sauna, enroulée dans ma serviette, mais de toute manière il fait un peu sombre, alors...
Bref, même en étant un ptit peu pudique, rien ne m'a rebuté. Le non-regard des autres y étant pour beaucoup ;)
Par contre, jamais fait de sauna mixte, mais là je crois que ça m'angoisserait énormément.

MeLu-qui-tient-toujours-sa-serviette-d'une-main-pour-éviter-qu'elle-se barre
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar sheepycloud » Sam Juil 21, 2007 1:13 pm

Le sauna sera forcément mixte puisqu'on le fera chez lui, il en a un dans son immeuble. Mais bon, comme il a vécu 10 mois en France, il s'est bien rendu compte de la différence culturelle... La serviette sera donc indispensable à défaut du maillot! De toutes façons je ne pense pas que même avec des amies suédoises, il se mettrait tout nu...
sheepycloud
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Bob l'éponge » Sam Juil 21, 2007 6:58 pm

Effectivemment la douche nu à la piscine, c'est pas évident la première fois. Ensuite on s'y fait.

sheepycloud a écrit: La serviette sera donc indispensable à défaut du maillot! De toutes façons je ne pense pas que même avec des amies suédoises, il se mettrait tout nu...

Jamais fait de sauna mixte en Suède, je ne sais pas comment ça se passe.

Mais de toute façon je prend toujours une serviette, pour s'asseoir sur les bancs qui sont carrément trop chauds pour s'assoir dessus sans !

Mais n'oublie pas qu'avant et après le sauna il y a la douche ...
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Herr Omar » Sam Juil 21, 2007 9:46 pm

Sauna mixte, ça me connaît.

Il y a une vieille tradition qui était que tout le monde, en fin de semaine, allait au sauna. Un groupe de collègues d'usine ou de bureau allait au sauna ensemble et y passait quelques heures à suer, se faire frotter (par vieilles femmes employées au bon fonctionnement et et à la propreté du sauna), discuter en buvant une "bière de sauna" et en mangeant un "saucisson de sauna". On y discutait souvent de choses sérieuses ayant rapport au boulot - même des questions politiques entre présidents ou directeurs.

Les familles, elles, louaient un sauna publique pour 2-3 heures, et toute la famille y allait, tout le monde nu, bien sûr, vu que les pays nordiques ne sont pas des pays catholiques ni musulmans. La femme frottait le dos du mari et le mari lui rendait la monnaie. On buvait quelque chose de rafraichissant, on se sêchait et on se rhabillait - avec des sous-vêtements propres apportés à cet effet.

La nudité n'a jamais été un problème dans les pays nordiques. Si elle l'est devenue, c'est la faute à l'immigration. Mais "på landet" où il n'y a pratiquement que des Suédois de souche, on se baigne sans maillot si on a envie de se baigner et qu'on n'a pas de slip/costume de bain avec soi.

Perso, j'ai fait du bastu/sauna mixte à plusieurs reprises, la dernière fois il y a quelques années en Laponie. Nous étions un groupe d'hommes et de femmes à faire une randonnée d'une semaine à dos de cheval et l'étape se faisait en pleine nature, dans des kåtor laponnes, près d'un lac ou d'une rivière (älv). Et bien sûr, il faut se laver, et pas seulement sous les bras. Quand on fait plusieurs heures de cheval par jour, ça fait du bien de se laver "là" et de changer de sous-vêtements. Nous faisions ça ensemble, hommes et femmes, discutant, rigolant. S'il y avait un sauna, encore mieux! On s'y entassait à 12, cuisse contre cuisse et on rigolait en transpirant de sueur. Puis on se rinçait à l'eau glaciale de la rivière avant de se rhabiller de frais.

Il y a cent ans, les gamins des écoles n'ayant pas de salles de bains chez eux, la douche scolaire était obligatoire. D'ailleurs, à cette époque, les slips et culottes étaient encore très rares en Suède, les slips et costumes de bain n'existaient pas, et les pédophiles n'avaient pas encore fait leur apparition officielle.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Nattfodd » Sam Juil 21, 2007 10:47 pm

J'ai aussi fait du sauna mixte, en laponie aussi, avec des gens que je ne connaissais que peu (et un groupe de parfaits inconnus), et ça s'est toujours très bien passé. C'est vraiment une histoire de culture.
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar sheepycloud » Sam Juil 21, 2007 11:12 pm

Le truc, c'est que je me vois mal être toute nue devant mon meilleur ami et mon suédois avec qui j'ai déjà une relation ambiguë, ça n'arrangerait rien! :wink:
Finalement être nue devant des gens que je ne connais et ne reverrais probablement pas me paraît préférable! Plus simple à gérer!
sheepycloud
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Herr Omar » Dim Juil 22, 2007 2:55 am

sheepycloud a écrit:Le truc, c'est que je me vois mal être toute nue devant mon meilleur ami et mon suédois avec qui j'ai déjà une relation ambiguë, ça n'arrangerait rien! :wink:
Finalement être nue devant des gens que je ne connais et ne reverrais probablement pas me paraît préférable! Plus simple à gérer!

Le sauna mixte à deux, c'est en effet uniquement une situation du COUPLE, marié ou pas. C'est dans le contexte du couple qu'il faut l'envisager et en mesurer les conséquences, qu'elles soient souhaitables/positives ou négatives.

Si j'étais femme, je me méfierais aussi de la situation 1 femme + 3 ou 4 jeunes mecs.

Mais un groupe mixte plus important est très sûr et ne peut pas (en Suède) être interprété comme autre chose qu'une partie de sauna traditionnelle.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Bob l'éponge » Dim Juil 22, 2007 10:46 am

Herr Omar a écrit:Si j'étais femme, je me méfierais aussi de la situation 1 femme + 3 ou 4 jeunes mecs.

Je ne peux pas m'empêcher de faire un petit clin d'oeil au groupe finlandais (bah oui ..) Ultra Bra que j'adore, avec le titre Kuka haluaa? dont voici les paroles.

Je trouve que la traduction est un peu rough, d'après ce qu'on m'a expliqué panna c'est plutôt sleep with (et plus si affinités ..)

C'est juste drôle, je n'ai pas l'intention de faire peur à sheepycloud :wink:

Herr Omar a écrit:Mais un groupe mixte plus important est très sûr et ne peut pas (en Suède) être interprété comme autre chose qu'une partie de sauna traditionnelle.
Where is sense and morals?
It's probably in the sauna
Everyone sits with their bottoms bare
and laughter is tough
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Fabi » Dim Juil 22, 2007 3:18 pm

Moi j'ai testé mon premier sauna cette semaine, au travail. J'y suis allé tout nu, en gardant la serviette, par contre pour aller se baigner après dans le lac, j'ai vraiment du passer la tenue d'Adam......

Je ne suis pas extrêmement pudique, ni complexé, mais c'est vrai qu'au début ça fait un peu bizarre. Les suèdois sont très à l'aise avec la nudité, il faut juste oser se lancer......

Par contre dans ma boîte, j'ai l'habitude de me baigner avec maillot quand je ne vais pas au sauna avant, et les suèdois qui veulent se mettre nus pour nager me demandent avant si ça ne me dérange pas. Ils sont quand même assez compréhensifs. Je ne sais pas si c'est le cas partout.....

sheepycloud a écrit:Je suis pas plus complexée qu'une autre mais ça me gêne, d'autant plus que j'ai jamais été capable de "m'enrouler" correctement dans une serviette sans qu'elle se fasse la malle dans les 5min...

Concernant le sauna mixte, ça me parait un peu spécial, mais avec la serviette ça ne doit pas être si différent du maillot de bain à la plage. Après je pense qu'il faut que tu t'entraines au noeud de serviette, perso je n'y arrive toujours pas, je suis au obligé de laisser la main :D , mais bon quand tu es assis après c'est bon, ça ne bouge plus..... Investis dans une très grande serviette, ça sera peut-être plus facile........

En tout cas, si tu y vas avec des amis, ils devraient normalement être compréhensifs, et faire un peu attention.......
Fabi
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar sheepycloud » Lun Juil 23, 2007 3:27 pm

Non mais vous exagérez, si ça continue, je pars plus en Suède de peur qu'on me traîne de force dans un sauna! :wink:

Plus sérieusement, la situation est un peu différente, on sera 2 français et un suédois qui a ingurgité la culture française donc je pense pas qu'il y ait de malentendu. Je pense qu'il est clair pour tous les 3 qu'on sera vêtus d'une serviette.

Je sais qu'avec ses amis mecs, il le fait tout nu, je pense même que si j'étais d'accord, il laisserait tomber la serviette mais comme je suis pas prête à en faire autant... Ben oui, je l'ai suffisamment fait chier sur le concept de "réciprocité" alors tant pis, j'en profiterais pas... ET MERDE!
:wink:
sheepycloud
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Herr Omar » Lun Juil 23, 2007 3:32 pm

sheepycloud a écrit:Non mais vous exagérez, si ça continue, je pars plus en Suède de peur qu'on me traîne de force dans un sauna! :wink:

Plus sérieusement, la situation est un peu différente, on sera 2 français et un suédois qui a ingurgité la culture française donc je pense pas qu'il y ait de malentendu. Je pense qu'il est clair pour tous les 3 qu'on sera vêtus d'une serviette.

Je sais qu'avec ses amis mecs, il le fait tout nu, je pense même que si j'étais d'accord, il laisserait tomber la serviette mais comme je suis pas prête à en faire autant... Ben oui, je l'ai suffisamment fait chier sur le concept de "réciprocité" alors tant pis, j'en profiterais pas... ET MERDE!
:wink:

"Level your mind and the earth will be level." (Proverbe philosophique hindou)
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar sheepycloud » Lun Juil 23, 2007 4:27 pm

Herr Omar a écrit:"Level your mind and the earth will be level." (Proverbe philosophique hindou)

Euh... J'ai du mal à en saisir le sens... :oops:
sheepycloud
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message