Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Messagepar floora49 » Jeu Sep 03, 2009 4:53 pm

hej, je suis en suede depuis maintenant 3 semaines, dans le grand nord :D lulea, j'ai 3 bons amis suedois que j'ai rencontré en france durant leur année erasmus donc peut être que je m étais fait de trop grands idées des suèdois car depuis que je suis ici je n'ai été que déçue ...

Je ne dis pas que c'est mieux en france ( loin de moi cette idée !! ) mais en général les français iront parler aux étrangers de leur classe les erasmus ont assez "la côte",
ici en cours c'est à peine s il te regarde, plusieurs fois j'ai essayé d'aller vers eux : demander à voir le livre, l'exercice ... de manière respectueuse et tout ..j'ai même pas le souvenir qu'ils aient dénié me répondre, donc je suis un peu déprimée depuis par rapport à ça, je m'attendais à rencontrer pas mal de suedois comme mes amis suedois de l'année dernière à passer des soirées avec eux, à apprendre le suedois avec eux et je me rends comtpe que ça va pas être possible... j'ai toujours eu des facilités à aller vers les gens auparavant c'est la premiere fois que je suis confrontée à un tel mur ! je crois que je suis donc destinée à passer un an et demie avec des erasmus à parler anglais :(

(voilà je tenais à faire part de mes premières impressions :? )
floora49
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar chager » Jeu Sep 03, 2009 5:50 pm

fait semblant d'ignorer et ils reviendront tout seul
le contact n'est pas le même qu'en France
c'est eux qui choisissent
dur mais réel :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar floora49 » Jeu Sep 03, 2009 6:51 pm

ça me semble bien être ça ... c'est eux qui choisissent ...
si j avais su... les gens me disaient que j'allais pas supporter le froid et le manque de lumière ...bin non ça sera plutôt le contact suédois... => ken et barbie sont pas faciles d approche
floora49
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar trucker » Jeu Sep 03, 2009 9:03 pm

Ce ne sont peut être pas les bons sujets qui les intéressent, essaye de t'avoir des contacts dans d'autres endroits.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Ven Sep 04, 2009 6:25 pm

Des Ken et Barbie, c'est plutôt dans le sud qu'il y en a (Scanie, Smaland, Göteborg) et pas trop en Laponie.
Et il y a peut-être aussi une différence de mentalité selon les comtés (les Marseillais se comportent pas trop comme les Auvergnats ou les Alsaciens).
Les tatouages/piercings, très populaires dans le nord et peut-être qu'entièrement tatouée et piercée, ils vous remarqueraient :mrgreen:
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar pierrot77 » Mer Sep 23, 2009 6:35 pm

La première que je suis allé en Suède (cet été), j'ai été très agréablement surpris de l'accueil aussi chaleureux des Suédois. Dans le Sud de l'Europe, on raconte que les Scandinaves sont discrets et peu souriants. Avant d'aller en Suède, je pensais que plus on montait vers le Nord, et plus les gens étaient froids. Et bien, pas du tout ! C'est simplement une question de personne : quand je suis allé à Copenhague, j'avais rencontré des Suédois d'Östersund qui venaient au Danemark pour un concert de Metalicca. Avec eux, on s'est bien marrés, on a bu des coups ensemble, on se racontait quelques conneries (je regrette cependant de n'avoir pas eu un anglais aussi bon que le leur, ça m'a bloqué sur quelques sujets de conversation), et ils n'étaient pas du tout froids ! Au contraire, la glace s'est brisée dès la première seconde où on s'est vus, et ils aimaient foutre du bordel dans la chambre de l'AJ et parler très fort jusqu'à pas d'heure.
Et même dans les petits villages reculées où les Suédois passent leurs vacances en famille, les gens ne sont pas méfiants, ils n'ont pas peur des touristes étrangers. Les gens se sont toujours mis en quatre pour nous aider. J'avais en revanche trouvé les Danois un peu plus froids, mais peut-être que je ne me suis pas adressé aux bonnes personnes.
pierrot77
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar floora49 » Jeu Déc 03, 2009 10:33 am

après 4 mois : nouveau bilan ...

les suédois m'envoient toujours les portes à la gueule, mais j'ai réussi à en dénicer deux trois sympas grâce à une un gros coup de pot ^^

et pour ma classe après avoir discuté au cours d une soirée avec un pareil ça m'a ouvert une porte avec les autres... c'est bizard comme si y en a un qui ose te parler les autres se sentent rassurer et comprennent qu ils peuvent communiquer avec moi ?

bref ça va un peu mieux, mais c'est toujours pas ça hein !
floora49
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar syl63 » Sam Déc 05, 2009 6:41 pm

floora49 a écrit:les suédois m'envoient toujours les portes à la gueule, mais j'ai réussi à en dénicer deux trois sympas grâce à une un gros coup de pot ^^

C'est juste du savoir-vivre, le minimum, comme dire "merci", "bonjour", "s'il vous plaît", "pardon"...
Etrange de tels comportements barbares :mrgreen:
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Sam Déc 05, 2009 10:58 pm

Tous les pays n'ont pas la fameuse galanterie française
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Ven Jan 15, 2010 8:46 pm

Ma petite experience, c'est que si t'attend qu'ils viennent vers toi, tu px attendre longtemps :) Bon, moi ca me gene pas, je suis un ours aussi :lol:

Mais si tu vas vers eux, et que tu demandes qu'on t'aide, il y en a plein qui repondent present et le contact se noue.

Faut juste pas etre choqué de manieres differentes, qui en france serait le signe d'un sans gene inexcusable :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar JacquesG » Sam Jan 16, 2010 10:43 am

Ma petite experience, c'est que si t'attend qu'ils viennent vers toi, tu px attendre longtemps :) Bon, moi ca me gene pas, je suis un ours aussi :lol:

Mais si tu vas vers eux, et que tu demandes qu'on t'aide, il y en a plein qui repondent présent et le contact se noue.

Je serais tenté d'être de cet avis. Les Suédois ne s'imposent pas mais sont charmants quand on les sollicite.

Cependant, pour avoir pas mal voyagé de part ce vaste monde, je pense que l'on pourrait dire la même chose de bien des peuples. Les Thaïlandais sont comme ça aussi! Et les Grecs, les Algériens, les Indonésiens... et beaucoup de Français aussi! Car j'ai aussi beaucoup voyagé en France :wink: .
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar baroudeur687 » Dim Jan 24, 2010 6:52 pm

J'ai changé beaucoup d'endroits... même si ce n'est qu'en France, et il ne faut pas du tout croire qu'il est aisé de se faire des amis. J'étais dans le sud de la France pendant de nombreuses années, on peut se faire des amis mais attention au revers de la médaille... car la tendance est à l'hypocrisie et aux faux-gentils. J'ai changé d'endroit et aussi de domaine professionnel, je suis dans la partie Est de la France, les contacts sont plus froids, mais en même temps, ceux avec qui tu peux avoir des liens sympas, c'est un peu plus franc. De plus, tous ne ressentent pas le besoin de se faire des amis.

A partir d'un certain âge, beaucoup de gens cherchent à se caser en France, et après, pour avoir des nouveaux amis, là on peut espérer et attendre encore.

Pour la Suède, je lis ce qui est marqué et ça conforte un peu de ce que certaines personnes m'ont informé en étant allées en Suède. J'imagine bien que l'anglais, il est utilisé systématiquement avec les étrangers, mais les suédois entre eux, parlent suédois, ce qui semble logique. Après, qu'il y ait un peu un côté assez fermé, on le voit bien aussi en France.

Je ne doute pas, qu'en Suède, que les gens soient accueillants et sans doute assez patients, encore faut-il que ceux qui y vont puissent aussi s'y adapter. Que je visite la Suède, ça me tenterait beaucoup, d'autant que ce n'est pas à l'autre bout du monde, après il y a des caractères avec lesquels ça ne passe pas toujours. Étant assez sanguin, direct et très soupe au lait, pas sûr qu'en Suède cela passe facilement. (personne n'est parfait :D)

Lorsque je suis allé dans de nombreux pays de l'Europe Centrale, le relationnel est plutôt bon avec de nombreuses personnes des pays des Balkans, mais le contact ne passe pas du tout avec les hongrois par exemple, mais alors pas du tout.

Donc, question beauté des paysages, cuisine, architecture, propreté, un côté respectueux de l'environnement et innovateur dans de nombreux domaines en écologie, et surtout un côté plus honnête qu'en France (ce n'est qu'une tendance bien sûr), ça peut attirer surtout en ayant consulté certaines photos sur le forum, question relationnel, ça peut être le souci majeur. Chose à ne pas négliger donc.

Ce qui m'attire dans un pays comme la Suède, c'est lorsque je consulte les températures et détestant la chaleur, et appréciant en hiver la neige et les températures basses, après le côté peu de luminosité en hiver, ça, je ne sais pas comment on peut supporter au niveau moral, donc plein de choses à tenir compte avant de se lancer dans l'aventure.
baroudeur687
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AudreyL » Sam Jan 30, 2010 9:00 pm

baroudeur687 a écrit:Ce qui m'attire dans un pays comme la Suède, c'est lorsque je consulte les températures et détestant la chaleur, et appréciant en hiver la neige et les températures basses, après le côté peu de luminosité en hiver, ça, je ne sais pas comment on peut supporter au niveau moral, donc plein de choses à tenir compte avant de se lancer dans l'aventure.

Tu serais servi là, en ce moment ! ;-) -10/-12 aujourd'hui. Un air frais et sec, super à respirer !

Pour le reste de ce que tu a écris, je trouve que tu as la bonne approche. Il y a bien sûr des caractères plus ou moins typique pour différentes populations, mais il faut toujours tenir compte des caractères individuels aussi.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Kannskia » Mar Fév 16, 2010 2:38 am

Très instructif ce sujet. Je ne peux pas encore donner d'avis, prochainement j'espère...
Je déteste faire le ménage. Vous faites le lit, la vaisselle et six mois après, tout est à recommencer.
Kannskia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Les suédois sont très sympa ;-)

Messagepar julienbechade » Jeu Fév 25, 2010 7:53 pm

Une anecdote à ce sujet:

Ma femme est suédoise, nous allons donc régulièrement visiter la famille et les amis du côté de Skåne.
Je suis originaire de Pau dans le 64.
Un jour, on va chez une de ses amies d'enfance avec qui elle est toujours très proche car elles se contactent fréquemment.
Son amie n'étant pas là, c'est alors son père qui nous ouvre (il a connu ma femme gamine).
Hé bé, le bougre nous a laissé sur le pas de la porte, pas un "rentrez donc un instant", ou un "on va boire une bière en l'attendant", rien de tout ça.
Venant d'où je viens, je peux vous dire que ça m'a choqué ! D'autant plus que c'était une des 1ères fois pour moi en Suède... Bonjour l'accueil !

Je pense pouvoir affirmer sans trop me mouiller que les suédois sont froid au premier abord mais très chaleureux une fois qu'ils vous connaissent. Mais on ne peut pas en faire une généralité non plus.

Mon petit plaisir c'est de les brusquer en leur claquant la bise, ça les surprend toujours et moi je me tord de rire en voyant leurs têtes !

Essaye pour voir, ignore les mains tendus... Tu pourras toujours dire que c'est comme en ça en France, ce qui n'est pas faux.
"Always look on the bright side of life" Monty Python, 'Life of Bryan'.
http://julienbechade.com/
julienbechade
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus