Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Les suédois sont très sympa ;-)

Messagepar LaFred » Jeu Fév 25, 2010 11:03 pm

julienbechade a écrit:Une anecdote à ce sujet:

Ma femme est suédoise, nous allons donc régulièrement visiter la famille et les amis du côté de Skåne.
Je suis originaire de Pau dans le 64.
Un jour, on va chez une de ses amies d'enfance avec qui elle est toujours très proche car elles se contactent fréquemment.
Son amie n'étant pas là, c'est alors son père qui nous ouvre (il a connu ma femme gamine).
Hé bé, le bougre nous a laissé sur le pas de la porte, pas un "rentrez donc un instant", ou un "on va boire une bière en l'attendant", rien de tout ça.
Venant d'où je viens, je peux vous dire que ça m'a choqué ! D'autant plus que c'était une des 1ères fois pour moi en Suède... Bonjour l'accueil !

Mais la situation que tu décris est aussi choquante ici en fait! C'est fou!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Re: Les suédois sont très sympa ;-)

Messagepar julienbechade » Ven Fév 26, 2010 12:45 am

LaFred a écrit:Mais la situation que tu décris est aussi choquante ici en fait! C'est fou!

Il n'y a pas un dicton qui dit à propos "Les suédois gardent 2m entre les inconnus, 1m entre les amis..." ? Je ne me rappelle plus de la suite...
"Always look on the bright side of life" Monty Python, 'Life of Bryan'.
http://julienbechade.com/
julienbechade
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Re: Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Messagepar linoa » Ven Fév 26, 2010 9:02 am

Rhoo....
Les Suedois sont tres sympas, enfin a Göteborg en tous cas ! Mais en tant qu'etranger, si on ne fai pas un effort d'ouverture d'esprit c'est normal que ca marche pas, c'est comme partout. Moi j'ai aucun probleme a me faire des amis a la fac ou ailleurs, au contraire je trouve ca souvent facile d'aller vers les autres et je trouve meme que les Suedois/ses sont bien du genre a faire le premier pas et faire connaissance. En tous cas c'est mon experience ! Je sais pas j'ai peut etre de la chance mas bon ca fai quand meme 3 ans et demi que je suis la et que ca se passe toujorus bien, dans tous les milieux que je cotoie. Apres c'est sur que le fait de parler le Suedois aide. Je pense meme que c'est une condition car l'anglais ne suffit pas a construire des amities plus profondes.
Mais selon moi c'est comme dans tous les pays. Des amis Suedois qui me raconte leur sejour en France sont souvent tres decus du rejet des Francais et disent qu'ils on pas beaucoup eu de contact avec eux. Une copine Anglaise qui a demenage en Croatie raconte qu'elle a pas beaucoup d'amis Croates. Je crois surtout que meme avec la meilleure volonte du monde, c'est pas si evident de s'ouvrire a une culture differente, et surtout quand elle est presque imperceptible et qu'on l'interprette avec ses propres conditions culturelles.
Le mieux c'est de pas prendre dans la generalite, y a des cons en Suede comme partout, mais plutot de se dire les gens sont des gens, qui ont leur vie, leurs experiences, et partir du principes qu'ils sont sympas... Sans en douter.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar julienbechade » Ven Fév 26, 2010 7:16 pm

Tout à fait d'accord avec toi, cela va de soi.
Mes propos sont très souvent ironiques...

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que bien que européens, la culture et les mœurs suédois sont toutefois différent des nôtres et le prendre tel quel sans jugement, ni idées reçues.

Juste une autre anecdote qui m'est venu à l'esprit...
La première fois que j'ai rencontré la grand-mère de ma femme, qui parle toujours un dialecte de la région de Kristianstad proche du skånska, je lui ai donc fait la bise.
Vous auriez du voir sa tête, nous en rigolons toujours autant aujourd'hui. La pauvre était au bord de la crise cardiaque de surprise ! ;-)
julienbechade
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar trucker » Mer Mar 03, 2010 11:08 pm

Il faut aussi voir le contexte.

En semaine, au travail, les gens sont moins abordable que le weekend ce qui peut se comprendre.

J'ai souvent vu des suédois nous aborder avec des collègues au restaurant le samedi soir uniquement parce qu'ils avaient compris que nous étions français.

Bien sur c'est superficiel et ça ne dure que quelques instant ou la soirée mais c'est quand même assez sympa.

Pour la grand mère de ta femme, c'est assez normal vu qu'ils ne sont pas habitué aux embrassades ça à du beaucoup la surprendre, je pense que si tu avais fais une accolade comme ils ont l'habitude de le faire ça aurait surement mieux passé.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar julienbechade » Jeu Mar 04, 2010 9:22 pm

Je ne peux pas n'empêcher d'être français :smilie_flagge7:
julienbechade
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar trucker » Sam Mar 06, 2010 4:08 pm

Nul n'est parfait :)
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar thibaudr » Dim Avr 27, 2014 11:47 am

Interessant de lire toutes ces discussions. De mon cote je vais arriver a Stockholm en juin avec ma fiancee suedoise, mon niveau de suedois est tres tres basique mais comme il a ete ecrit par l'un des membres, le fait qu'il soit plus difficile de s'integrer si on reste longtemps est valable dans la grande majorite des pays du monde. A nous de faire l'effort de parler la langue et petit a petit on construit son cercle d'amis au fil des rencontres.
En resume, apprendre le suedois est la priorite numero un! :)
thibaudr
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Lun Avr 28, 2014 8:47 pm

Bonne chance !
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar WilliamB » Dim Juin 26, 2016 12:26 pm

Bonjour! A moi donc de déterrer ce topic, et de relancer le sujet :) .

J'ai été en Suède sous différentes "identités: d'abord touriste, puis volontaire, en maintenant en tant qu'immigré. J'ai pu remarquer la différence d'accueil assez importante entre ces moments. Lorsque j'étais un touriste, puis un volontaire, on m'accueillait les bras ouverts (même si, à la réflexion, c'était peut être un peu superficiel). Mais dès lors que j'ai annoncé à mes "amis" suédois que je revenais m'y installer, j'ai été accueilli de façon plutôt froide et ils sont devenus tout de suite très distants. Je fais la même observation dans le milieu universitaire: les étudiants internationaux (Erasmus ou autres) sont très bien accueillis par les Suédois pendant leur séjour, mais les choses se gâtent pour ceux qui restent.

Je vis à Stockholm depuis mai 2015, ville que même les Suédois considèrent être un sacré casse-tête pour se faire des amis. J'avais fait mon volontariat à Norrköping, et j'avais eu moins de mal là bas à rencontrer des gens qu'à Stockholm (mais c'était dans un autre contexte!).

Concernant les Suédois... c'est dur à généraliser. J'ai rencontré beaucoup de profils. Tantôt j'ai rencontré des gens très agréables et ouverts, tantôt j'ai rencontré de sacrés abrutis. Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'ils ne feront pas nécessairement le premier pas pour venir parler aux étrangers. Même lorsque l'on parle suédois (je travaille exclusivement en suédois). Je prends souvent l'initiative du premier contact avec les Suédois, je fais souvent le premier pas pour organiser des sorties avec eux, et c'est vrai que c'est usant et frustrant, à la longue. Après, cela dépend beaucoup des personnes. L'hiver dernier, j'avais travaillé dans une administration, et j'avais eu rapidement de très bonnes relations avec mes collègues (ils m'ont même offert un cadeau pour mon dernier jour!). Maintenant, je suis passé dans le privé, et l'ambiance est tout autre, le contact passe plus difficilement avec mes collègues, même les plus jeunes, même en parlant suédois. Mais ces différences s'observent aussi partout ailleurs!

C'est vrai que les relations humaines sont très différentes en Suède. J'ai mis beaucoup de temps avant de rencontrer quelques personnes, et ça a été très laborieux. J'ai bien sûr des amis suédois, mais je n'ai pas la même relation avec eux qu'avec mes amis sur le continent. On se voit de façon moins fréquente et on ne peut pas être "rentre-dedans". Par contre, les Suédois ont un grand sens de la fidélité, et c'est vrai que lorsque l'on a un ami suédois, on le garde longtemps, et on peut reprendre contact avec lui/elle même un an après, sans problèmes. Ca prend son temps. Il faut être patient, et surtout ne pas renier ce que l'on est. Ils sentent vite la fausseté, et contrairement aux peuples latins, ils ne jugent pas les autres au premier regard.

La Suède est souvent considérée par les expatriés comme l'un des "pire" pays pour se faire des amis ces derniers temps http://www.thelocal.se/20150923/sweden-worst-country-for-making-friends . C'est un peu grossier comme constat, mais cela illustre bien le décalage culturel entre les continentaux et les scandinaves. J'ai rencontré beaucoup d'étrangers qui ont du mal à se faire des amis, même 10 ans après. Non, la Suède n'est pas réputée pour sa chaleur humaine, et on se sent seul les premiers mois/années. L'immigré qui arrive en Suède trouvera beaucoup de portes closes, ce qui ne faut surtout pas faire, c'est les forcer. Et n'oubliez pas le facteur le plus important: la CHANCE!

Pour conclure, n'oubliez pas que c'est pareil partout ailleurs! Je viens de la région de Genève, et les Genevois ne sont pas non plus très avenants avec les non-Genevois, qu'ils soient Français, Suisses ou autres!

Allt gott! :)
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar barbara89 » Dim Juin 26, 2016 3:42 pm

WilliamB a écrit: Non, la Suède n'est pas réputée pour sa chaleur humaine, et on se sent seul les premiers mois/années. L'immigré qui arrive en Suède trouvera beaucoup de portes closes

Ha bha putain, dans 2 mois, ça va être ma 5e fois en Suède, j'ai tj eus de la chance ,j'suis toujours tombée dans des supers familles mais là je vais être en SVE pour un an et après j'envisage l'expatriation, bha en lisant ça j'ai plus envie
barbara89
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Dim Juin 26, 2016 4:28 pm

Oui, c'est plus ou moins partout pareil. Quand on est la temporairement, c'est la curiosité. Ensuite, c'est comme partout, les gens ont leur cercle d'amis.Que ce soit en France ou ailleurs.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar WilliamB » Dim Juin 26, 2016 7:54 pm

Barbara89: Je ne peux que rejoindre la réponse de suede. Et c'est exactement la même chose comme partout (cf mon exemple sur Genève et les Genevois). Laisse d'abord passer le VIE et vois si tu te plais en Suède avant de décider de t'installer.

Lorsque je dis que la Suède n'est pas un pays chaleureux, c'est bien sûr en comparaison. Les Suédois ne sont pas comme les Belges, par exemple. Mais c'est une autre manière de concevoir les relations humaines, et ça prend son temps.

Je pense que, à court terme, le facteur le plus important est la chance (tombes-tu sur les bonnes personnes?). A long terme, c'est ta capacité d'adaptation et ta patience qui fait la différence.
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar barbara89 » Mer Fév 22, 2017 11:39 am

barbara89 a écrit:
WilliamB a écrit: Non, la Suède n'est pas réputée pour sa chaleur humaine, et on se sent seul les premiers mois/années. L'immigré qui arrive en Suède trouvera beaucoup de portes closes

Ha bha putain, dans 2 mois, ça va être ma 5e fois en Suède, j'ai tj eus de la chance ,j'suis toujours tombée dans des supers familles mais là je vais être en SVE pour un an et après j'envisage l'expatriation, bha en lisant ça j'ai plus envie

J ai plus envie et pourtant... j y suis...et oui pas facile du tout personnellement…même sur Stockholm.
Ma vie en dehors du SVE :
Je fais des "meet up”: j ai gardé contact avec seulement 2 filles depuis septembre et encore on se voit rarement…..les Suédois sont des “handicapés sociaux” je l ai déjà entendu, et quand soit même on es pas ouvert d esprit…..je suis aussi volontaire chez Djurenrätt bha la pareil, je ne me sens pas intégrée., pourtant je fais des efforts, le SFI ,les assos etc....j espère que je finirais bien par trouver un Suédois/une Suédoise qui sera différent...parce que je ne pourrais pas passer ma vie comme ça....

Avec ma famille par contre aucun problème, je suis vraiment intégrée, mais voila ils ont 65 et 80 ans....
barbara89
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Ven Fév 24, 2017 8:57 pm

Les grandes villes ne sont pas faciles car les distances compliquent le tout.
Dans les petites villes, c'est comme partout. Les gens ont leur groupe de connaissance et ont moins besoin que toi de rencontrer de nouvelles personnes. Cela ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas te rencontrer mais ce n'est pas aussi urgent.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message