Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Re: Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Messagepar WilliamB » Sam Fév 25, 2017 1:40 pm

Stockholm est particulièrement difficile pour s'intégrer. C'est l'effet des grandes villes snobbs et un peu endormies, la vie sociale se fait en privé, ou en connaissant des gens sur place. Lorsque j'y vivais, je logeais chez un Stockholmois qui, comme moi, était dans la vingtaine. Il était très sympa, mais il avait tous ses potes de gymnase, et il ne m'avait jamais proposé de l'accompagner à leurs soirées. Pas une fois en 2 ans. C'est dur y compris pour les Suédois. Un ancien collègue de travail originaire du Småland disait avoir mis 4 ans avant de connaître du monde à Stockholm. Une autre Suédoise, originaire de l'ouest, me disait qu'elle avait accepté une place à l'uni à Stockholm que parce qu'elle connaissait déjà des gens sur place, sinon elle n'y serait pas allée.

De façon générale, les Suédois ne sont pas ouverts aux autres. Ils interagissent exclusivement avec leur famille et leurs amis très proches, mais voient l'autre comme une menace qu'il faut ménager. J'ai jamais compris l'obsession suédoise de mettre de la distance et de parler extrêmement poliment avec les autres. Nous, latins, avons des raisons de trouver ça exagéré. Et dès que l'autre est un non-Suédois (qui donc ne pense pas comme eux), ils sont désorientés, ils ne savent pas comment faire. Ce doit venir du temps pas si lointain que ça où ils étaient des paysans reclus dans leurs communautés ("samhälle"), et peut-être aussi de la fameuse Jantelagen. Comme le dit un proverbe très juste, "les Suédois sont des amis formidables, mais d'horribles étrangers".

La solitude devient un problème de société en Suède, surtout chez les jeunes. Il y a de nombreux cas de dépression qui se déclarent à cause de ça. Et chaque année, les épisodes de déprime printanière (vårdepression) ont une de leurs causes dans le sentiment de solitude à la sortie de l'hiver.

A Stockholm, les Suédois ne venant pas de Stockholm sont généralement plus ouverts. Ils ne connaissent pas grand monde, donc ils sont plus avenants. Généralement, les Scaniens sont beaucoup plus ouverts que les autres Suédois... à condition de comprendre leur accent :lol: .

Je suis d'accord avec suede sur les petites villes, mais je trouve que les petites villes suédoises sont plus accueillantes que les grandes villes. Tu mets du temps avant de rencontrer du monde, mais le contact passe plus facilement, il y a une plus grande proximité.

Je n'ai pas bcp de conseils à donner pour se faire intégrer auprès des Suédois, si ce n'est qu'il faut persévérer.
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar chager » Sam Fév 25, 2017 4:27 pm

pour les scaniens je confirme , très ouvert :P :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Jeu Mar 02, 2017 7:55 am

En tant que touriste parlant suédois, j'ai toujours reçu un très bon accueil.

Cela va de soi avec les personnes dont c'est le métier d'être en contact avec les voyageurs ou les clients : réceptionnistes des VH, agents des transports (Västtraffik par exemple ou métro de Stockholm), qui me paraissent toujours fort aimables, et même joviales la plupart du temps, elles donnent l'impression d'être heureuses de me recevoir... elles ont été choisies pour cette qualité, évidemment, et briefées dans ce sens.
Cela est également flagrant avec les personnes interpellées dans la rue pour un renseignement, qui font toutes le maximum pour m'aider à trouver mon chemin, régler un problème, indiquer un tuyau etc. Je ne me suis jamais fait rembarrer, bien au contraire.
Dans les VH, j'ai eu de très bons contacts avec des Suédois jeunes ou vieux et j'ai pu mener d'intéressantes conversations, aussi bien avec une jeune merveille qui venait faire une formation à Stockholm qu'avec une personne de mon âge qui venait voir son frère (atteint d'un AVC) à Uppsala. A Möja, très bons contacts avec les Suédois en visite, aussi bien avec des étudiants en médecine qu'avec une dame qui m'a emprunté mon téléphone, c'est elle qui était dans le pétrin. Il est vrai que les Suédois sont presque en minorité dans les VH des villes en été et que cela les incite peut-être à échanger quand ils en ont l'occasion.
Mon expérience en Norvège n'est pas très différente de celle-ci.

N'ayant jamais habité en Suède, je n'ai jamais cherché à me lier durablement ni eu besoin de le faire. La situation d'un expatrié est évidemment très différente de celle d'un touriste, car il lui faut du lien social. Mais à l'intérieur de ma profession et en faisant l'effort de parler la langue du pays, il me semble que je n'aurais pas eu de mal à me faire des amis en Suède.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar barbara89 » Jeu Mar 02, 2017 11:00 am

@!*@!* de Suedois, lagom de @!*@!*@!* :evil:
barbara89
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar chager » Ven Mar 03, 2017 4:42 pm

JacquesG a écrit:En tant que touriste parlant suédois, j'ai toujours reçu un très bon accueil.

Cela va de soi avec les personnes dont c'est le métier d'être en contact avec les voyageurs ou les clients : réceptionnistes des VH, agents des transports (Västtraffik par exemple ou métro de Stockholm), qui me paraissent toujours fort aimables, et même joviales la plupart du temps, elles donnent l'impression d'être heureuses de me recevoir... elles ont été choisies pour cette qualité, évidemment, et briefées dans ce sens.
Cela est également flagrant avec les personnes interpellées dans la rue pour un renseignement, qui font toutes le maximum pour m'aider à trouver mon chemin, régler un problème, indiquer un tuyau etc. Je ne me suis jamais fait rembarrer, bien au contraire.
Dans les VH, j'ai eu de très bons contacts avec des Suédois jeunes ou vieux et j'ai pu mener d'intéressantes conversations, aussi bien avec une jeune merveille qui venait faire une formation à Stockholm qu'avec une personne de mon âge qui venait voir son frère (atteint d'un AVC) à Uppsala. A Möja, très bons contacts avec les Suédois en visite, aussi bien avec des étudiants en médecine qu'avec une dame qui m'a emprunté mon téléphone, c'est elle qui était dans le pétrin. Il est vrai que les Suédois sont presque en minorité dans les VH des villes en été et que cela les incite peut-être à échanger quand ils en ont l'occasion.
Mon expérience en Norvège n'est pas très différente de celle-ci.

N'ayant jamais habité en Suède, je n'ai jamais cherché à me lier durablement ni eu besoin de le faire. La situation d'un expatrié est évidemment très différente de celle d'un touriste, car il lui faut du lien social. Mais à l'intérieur de ma profession et en faisant l'effort de parler la langue du pays, il me semble que je n'aurais pas eu de mal à me faire des amis en Suède.

il est encore temps :P :P
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Martimat » Jeu Mar 23, 2017 5:54 pm

WilliamB a écrit:Stockholm est particulièrement difficile pour s'intégrer. C'est l'effet des grandes villes snobbs et un peu endormies, la vie sociale se fait en privé, ou en connaissant des gens sur place. Lorsque j'y vivais, je logeais chez un Stockholmois qui, comme moi, était dans la vingtaine. Il était très sympa, mais il avait tous ses potes de gymnase, et il ne m'avait jamais proposé de l'accompagner à leurs soirées. Pas une fois en 2 ans. C'est dur y compris pour les Suédois. Un ancien collègue de travail originaire du Småland disait avoir mis 4 ans avant de connaître du monde à Stockholm. Une autre Suédoise, originaire de l'ouest, me disait qu'elle avait accepté une place à l'uni à Stockholm que parce qu'elle connaissait déjà des gens sur place, sinon elle n'y serait pas allée.

De façon générale, les Suédois ne sont pas ouverts aux autres. Ils interagissent exclusivement avec leur famille et leurs amis très proches, mais voient l'autre comme une menace qu'il faut ménager. J'ai jamais compris l'obsession suédoise de mettre de la distance et de parler extrêmement poliment avec les autres. Nous, latins, avons des raisons de trouver ça exagéré. Et dès que l'autre est un non-Suédois (qui donc ne pense pas comme eux), ils sont désorientés, ils ne savent pas comment faire. Ce doit venir du temps pas si lointain que ça où ils étaient des paysans reclus dans leurs communautés ("samhälle"), et peut-être aussi de la fameuse Jantelagen. Comme le dit un proverbe très juste, "les Suédois sont des amis formidables, mais d'horribles étrangers".

La solitude devient un problème de société en Suède, surtout chez les jeunes. Il y a de nombreux cas de dépression qui se déclarent à cause de ça. Et chaque année, les épisodes de déprime printanière (vårdepression) ont une de leurs causes dans le sentiment de solitude à la sortie de l'hiver.

A Stockholm, les Suédois ne venant pas de Stockholm sont généralement plus ouverts. Ils ne connaissent pas grand monde, donc ils sont plus avenants. Généralement, les Scaniens sont beaucoup plus ouverts que les autres Suédois... à condition de comprendre leur accent :lol: .

Je suis d'accord avec suede sur les petites villes, mais je trouve que les petites villes suédoises sont plus accueillantes que les grandes villes. Tu mets du temps avant de rencontrer du monde, mais le contact passe plus facilement, il y a une plus grande proximité.

Je n'ai pas bcp de conseils à donner pour se faire intégrer auprès des Suédois, si ce n'est qu'il faut persévérer.

Je suis d'accord avec toi William que généralement il est plus difficile de s'intégrer dans les grands villes car les gens sont plus fermés sur eux même. ALors que dans les petites villes on retrouve plus cette ambiance "petit village" que l'on aime tant en France =)
Maintenant, Stockholm n'est pas Paris non plus d'après ce que l'on me dit. Je pars rejoindre un ami qui s'est installé à Stockholm et on va monter un p'tit business à deux style Bed&Breakfast. Je vous dirai mes premières impressions lorsque j'y serai :)
Hâte hâte hââââââte :)
Martimat
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar WilliamB » Sam Mar 25, 2017 4:40 pm

Je ne connais pas très bien Paris, mais pour ce que j'ai pu voir, je dirais que les Stockholmois a une mentalité similaire à celle des Parisiens. La fierté d'être Stockholmois avec un brin de mépris envers ceux qui viennent d'autres régions de la Suède... Par rapport à ce que je connais, Stockholm se rapproche plus de Genève. Une belle ville bourgeoise, mais assez fermée et endormie.

Bonne continuation à Stockholm! Bon courage pour le business!
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar WilliamB » Lun Sep 18, 2017 9:05 pm

Les résultats 2016 de l'étude annuelle HSBC qui évalue le jugement des expatriés sur leur pays d'accueil (45 pays évalués) a paru il y a peu. La Suède est toute dernière pour le critère "Se faire des amis", 43è pour le critère "Vie sociale", et 39è pour le critère "Intégration".

Une autre étude, celle réalisée par InterNations cette année (65 pays), classe la Suède toute dernière pour le critère "Se faire des amis" et 56e/65 pour le critère "Accueil des locaux".

Pas fameux, mais ça illustre bien ce que certains ont écrit dans ce sujet sur les difficultés à se faire vraiment accepter par les Suédois.

Et Local.se de réagir: https://www.thelocal.se/20170907/sweden ... ends-again .

Pour HSBC: https://expatexplorer.hsbc.com/survey/country/sweden .
Pour InterNations: https://www.internations.org/expat-insi ... ndex-39187
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar chager » Mar Sep 19, 2017 7:09 pm

les Français sont bien vus, très bien vu , enfin ,ceux qui ne mettent pas la chianli :P :P :P ( dixit :de gaulle)

et enfin ,les vrais qui voyagent en dehors du mois d'Août :P et ceux qui acceptent de ne pas trouver de baguette
et qui bouffe des kötbullar à tout va :oops:
et qui critique pas IKEA :P

et qui roule en Volvo comme l'ami Pascal :smilie_flagge10:
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Grizzli » Mar Sep 19, 2017 10:26 pm

chager a écrit:les Français sont bien vus, très bien vu , enfin ,ceux qui ne mettent pas la chianli :P :P :P ( dixit :de gaulle)

et enfin ,les vrais qui voyagent en dehors du mois d'Août :P et ceux qui acceptent de ne pas trouver de baguette
et qui bouffe des kötbullar à tout va :oops:
et qui critique pas IKEA :P

et qui roule en Volvo comme l'ami Pascal :smilie_flagge10:

Assez bien résumé, je trouve... :) (Enfin, la Volvo, c'est vraiment pour le niveau supérieur!)

J'ajouterais que :
- en Suède ou ailleurs, quand on voyage, on s'adapte (alors, si on veut une baguette, on reste en France...)
- tu as oublié les kanelbullar, et la confiture de lingon avec les köttbullar et la potatismos, et la Fallukorv, et la Norrland Guld, et...

Plus sérieusement, en vrac :
. J'ai aussi l'impression que les Stockholmois sont assez condescendants avec les provinciaux, comme les habitants d'une autre capitale européenne (allez, je vous aide : son nom commence par P)
. Tout dépend aussi de ce que l'on appelle "vie sociale" : il est certain que si vous voulez qu'on vous tape dans le dos tout de suite, il vaut mieux aller dans un pays latin
. Tout dépend aussi de ce que l'on appelle "amis" : idem ci-dessus. Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur la fidélité
. Il y a, je suppose, une autre approche dans le Norrbotten que dans le sud (mais à vérifier)
. Apprendre quelques mots de la vie courante (et les insérer dans une conversation en anglais) est toujours bien vu (de plus, je trouve que c'est très agréable)
. Apprendre et respecter quelques usages courants est aussi bien vu et très agréable : on a l'impression de s'intégrer un peu et les gens sont très sensibles à ce type d’effort ; ainsi, ils n'hésiterons pas à corriger votre prononciation (même la caissière du Coop local)

Enfin, bref, respecter le coin où l'on débarque et ne pas se comporter comme en terrain conquis, ne pas juger et adopter les us et coutumes locales (pas difficile, tout de même)

Je précise que je n'y réside pas, j'y vais simplement entre 1 et 3 fois par an (pas assez mais bon, faut bien bosser, hein), dans le Nord où je possède une cabane. Ce que je vis est donc surtout valable dans la ruralité assez profonde, où la dimension "tout le monde se connaît" facilite les choses.
Grizzli
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar WilliamB » Mer Sep 20, 2017 9:45 pm

Oui bon, on ne peut que être d'accord avec ça, ça devrait marcher comme ça dans le monde idéal.

Quand j'habitais en Suède, j'ai eu du mal à m'intégrer car justement je faisais beaucoup d'efforts d'intégration. J'avais très vite appris la langue et je la maîtrisais, j'essayais d'agir "suédois", j'avais un petit job "utile à la société" (j'étais prof remplaçant dans les écoles). Et curieusement, c'est mal passé, beaucoup de Suédois que je rencontrais ont trouvé suspects mes efforts d'intégration. Certaines personnes m'avaient bien fait comprendre que comme je n'avais pas grandi en Suède, je ne pouvais pas comprendre la culture suédoise (et que, par conséquent, je ne pouvais pas travailler dans mon secteur, mais ça c'est une autre histoire). Pareil pour la langue, j'ai eu curieusement beaucoup de problèmes au fait que je maîtrisais le suédois. Je me souviens d'un de mes anciens collègues qui prenait toujours un air horrifié quand j'ouvrais la bouche, et qui, quand il ne me snobbait pas, me corrigeait sur des erreurs de prononciation insignifiantes. Pour mon colocataire, suédois, mon problème était que je ne parlais pas suédois comme les Suédois. Tout ça fait partie des raisons pour lesquelles j'ai quitté la Suède.

Les Suédois ont longtemps vécu isolés les uns des autres et sur une presqu'île coupée de l'Europe, leur ouverture au monde est récente dans l'absolu, et ils ne savent pas comment s'y prendre avec les non-Suédois qui arrivent en masse. Les Suédois ont leurs standards et des habitudes très spécifiques, il faut prendre le temps de s'acculturer. Et je pèse mes mots! La mentalité suédoise n'a strictement rien à voir avec la mentalité européenne, et certains aspects peuvent sembler choquants pour les Européens.

Il faut savoir que c'est dur dans tous les pays de s'intégrer quand on est étranger. Pas seulement en Scandinavie, où l'accueil est souvent froid, même quand on fait l'effort de s'intégrer. C'est difficile aussi dans les pays latins, où les relations sont plus superficielles. En Espagne, au Portugal..., il faut se gaffer à ne pas crier victoire trop tôt après avoir fait pleins de rencontres pendant une sortie, car c'est souvent vite oublié après. Faire des efforts d'intégration, oui, c'est obligatoire, mais il faut aussi laisser le temps au temps. On ne se refait pas un groupe d'amis en 3 semaines, à moins de fréquenter exclusivement d'autres expatriés tout aussi perdus (mais là, c'est une autre histoire).
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Grizzli » Mer Sep 20, 2017 9:52 pm

WilliamB a écrit: La mentalité suédoise n'a strictement rien à voir avec la mentalité européenne, et certains aspects peuvent sembler choquants pour les Européens.

Par exemple ? (Sinon, d'accord avec tes autres remarques)
Grizzli
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar WilliamB » Mer Sep 20, 2017 10:00 pm

L'aspect qui choque le plus est la volonté permanente des Suédois à mettre de la distance avec les autres. Par exemple, le fait qu'au travail, on ne salue pas par "Salut, ça va ? Passé un bon weekend ?", mais par un petit "Hej!", parfois rien du tout. Pour un Européen, ça peut paraître hostile. Pour un Suédois, c'est une marque de respect.

D'autres aspects qui m'ont frappé: l'éducation des enfants (l'enfant est beaucoup plus sacré, adoré et protégé en Suède qu'en Europe), ou la volonté de toujours éviter les conflits (qui finit toujours par créer plus de conflits).
WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message