Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Messagepar Anne » Mer Oct 09, 2002 4:34 pm

Trés beau, je commence le suédois cette année à la fac et ces photos me donnent vraiment envie de découvrir le pays. J'ai une question: les Suédois sont-ils accueillants envers les étrangers?
Anne
Anne

Publicite

Sponsor

En règle géneral oui.

Messagepar suede » Mer Oct 09, 2002 4:39 pm

Bonjour,
D'après mon expérience, les suédois sont sympa et aident volontiers. Ils parlent aussi très bien anglais. Par contre, il est vrai que dans certains cas ils ne sont pas bavards, du moins ils ne parleront pas toujours les premiers, mais ca dépend beaucoup des personnes et des endroits.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Diddl » Ven Déc 27, 2002 8:41 am

Bonjour,

Est-ce que les suédois sont accueillants ? Oui et non.

Cela dépends du contexte dans lequel tu te trouves. :?
J'ai étudié dans une université suédoise durant un an et là franchement il n'y a pas de problèmes.
L'acueuil est super, ils t'aident beaucoup à t'intégrer.
La première semaine suivant mon arrivée en Suède, on a eu des cours de présentation du pays.
A partir du moment ou l'on est dans un contexte universitaire, ou bien international, ils sont plutôt cools.
Mais après c'est un autre problème, si tu tiens à vivre dans ce pays.
Si tu es étranger et ne parle pas suédois, alors là c'est la catastrophe.
Je comprends un peu de suédois mais je ne le parle pas vraiment.
Les conversations que j'ai se font toutes en anglais.
Quand je me retrouve dans un groupe avec des suédois, il devient très difficile de leur faire comprendre qu'ils devraient parler anglais.
Bien sûr ils vont te dire quelques phrases pour être polis mais après ca, ca s'arrête là.
En fait tu passes le plus clair de ton temps à les écouter parler et rigoler, à rester dans ton coin.
C'est vraiment dur de leur faire comprendre qu'ils devraient parler anglais pour que tu puisses comprendre et te permettre de participer à la conversation, mais bon voilà quoi !!!! :cry:

Si tu viens en Suède pour des vacances, il n'y a pas de problèmes.
En revanche si tu viens ici pour t'y installer, la première chose que tu fais, prends des cours de suédois et apprends le vite, autrement tu vas vraiment te sentir seul(e).

Je suis désolée si mon message peut être un peu triste, mais bon ca se passe comme ca, enfin pour moi.

Autrement ce pays est merveilleux, la nourriture réserve quelques surprises et oh god qu'ils sont beaux ces suédois :D

Bisous

Cindy
Diddl

Messagepar suede » Sam Jan 04, 2003 4:09 pm

Diddl a écrit:Bonjour,

Mais après c'est un autre problème, si tu tiens à vivre dans ce pays.
Si tu es étranger et ne parle pas suédois, alors là c'est la catastrophe.
Je comprends un peu de suédois mais je ne le parle pas vraiment.
Les conversations que j'ai se font toutes en anglais.
Quand je me retrouve dans un groupe avec des suédois, il devient très difficile de leur faire comprendre qu'ils devraient parler anglais.
Bien sûr ils vont te dire quelques phrases pour être polis mais après ca, ca s'arrête là.
En fait tu passes le plus clair de ton temps à les écouter parler et rigoler, à rester dans ton coin.
C'est vraiment dur de leur faire comprendre qu'ils devraient parler anglais pour que tu puisses comprendre et te permettre de participer à la conversation, mais bon voilà quoi !!!! :cry:
Si tu viens en Suède pour des vacances, il n'y a pas de problèmes.
En revanche si tu viens ici pour t'y installer, la première chose que tu fais, prends des cours de suédois et apprends le vite, autrement tu vas vraiment te sentir seul(e).

Je suis désolée si mon message peut être un peu triste, mais bon ca se passe comme ca, enfin pour moi.

Autrement ce pays est merveilleux, la nourriture réserve quelques surprises et oh god qu'ils sont beaux ces suédois :D

Bisous
Cindy

En fait, c'est déjà un peu mieux qu'en France ... :-)
Mais il est evident que si on vit en Suède d'une manière prolongée, il faut apprendre le suédois. La langue est relativement facile à apprendre.

Par contre, si on est là de maniére temporaire (<6 mois), en stage ou pour les études, la plupart des suédois feront un effort. On rencontre plus souvent le cas de français qui reste entre étrangers.

Ca dépend aussi du lieu. Dans une grande ville, les relations sont peut-etre plus difficile à tisser que dans un petit village.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Diddl » Mer Mar 19, 2003 7:55 pm

Bonjour Francois,

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, il est vrai qu'il est important d'apprendre le suedois si on compte rester ici pour un bout de temps, mais aussi qu'ils parlent presque tous l'anglais.

Mon problème est que je travaille dans une petite entreprise (3 personnes) et que certaines des conversations entre les 2 personnes se font en suedois.
Donc je trouve qu'ils devraint parler anglais puique tout ce qui a un rapport avec la société est aussi une chose que je dois savoir.

Ensuite un autre problème se pose lorsque mon copain et moi sont amenés à sortir avec des amis suédois.
C'est là que je passe le plus clair de mon temps à les écouter bavarder et à ne rien faire.
Mais bon la situation commence a changer puisque je comprends de plus en plus de suedois et donc je peux participer plus activement aux conversations.

C'est vrai que je me suis un peu emportée quand j'ai écrit la réponse et je dois aussi ajouter que les suédois parlent beaucoup mieux l'anglais que nous les francais et qu'ils ont plus d'aisance à le parler.

Je te remercie beucoup pour ta réponse Francois, je suis désolée de répondre si tardivement mais je pensais que je recevrais un e-mail me prévenant d'une réponse au message que j'avais laissé.

Amicalement,

Cindy
Diddl
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mar Avr 29, 2003 7:21 pm

Au fait Cindy, j'ai mis un nouveau salon en ligne dans ce forum pour les français de Suède Café des Français
N'hésite pas à venir y faire un tour et à t'y présenter.

François
Modifié en dernier par suede le Mer Mar 02, 2005 3:27 pm, modifié 2 fois.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Invité » Jeu Juin 12, 2003 11:16 am

Bonjour à toutes et à tous :D

Je suis Suédois et je serais relativement critique sur l'intégration d'un latin dans cette société. Certes, où que l'on aille, il est sans doute très difficile de s'intégrer si l'on a pas un "vrai" travail, une vraie passion etc. et si on ne maîtrise pas la langue, mais vu comme les Suédois sont entre eux, j'imagine mal un étranger se faire des amis ici.

Il y a sans doute des Francais dont le tempérament est proche de la norme suédoise, mais si on est attaché à la politesse, à l'hospitalité, à l'amitié, au rire, à la séduction, à la sensualité, à l'art de vivre, au débat, à l'hospitalité etc. il ne vaut mieux pas faire de vieux os ici. :(

Vive les Francaises! 8)
Invité

Messagepar suede » Jeu Juin 12, 2003 12:19 pm

Salut et bienvenue sur ce forum, (n'hésite pas à t'inscrire).

C'est vrai que trouver des amis en Suède peut-être difficile mais c'est la même chose partout, y compris en France. J'en avais discuté avec des français qui avaient déménagé dans une région de France où ils ne connaissaient personne et ce n'est pas très facile non plus.

Comme tu dis, il faut avoir un travail et être déjà dans un groupe pour pouvoir connaître plus de monde. C'est assez paradoxal mais il faut déjà être intégré pour s'intégrer. La Suède marche beaucoup par petits cercles d'amis, des petites associations. Si on ne les connait pas, ca peut être difficile d'y entrer.

Cependant, je pense que cela varie d'un endroit à un autre. J'habite à Örnsködlsvik, petit ville ou grand village, et je pense que je m'y suis intégré plus facilement qie je ne me serais intégré à Stockholm. Le fait d'être de France ou occidental aide aussi. Cela aurait peut-être été plus dur si j'avais été d'europe de l'est ou d'ailleurs.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Madsen » Jeu Juin 12, 2003 12:45 pm

Bon, c'est clair que Örnsködlsvik ainsi que le reste de Norrland valent le coup car là-haut, ca commence réellement à être exotique pour quelqu'un du "sud" de l'Europe; même si on ne peut pas généraliser blabla, j'estime que les Norrläningar font souvent preuve d'une intégrité exceptionnelle. Ce sont des grands pudiques, mais la parole donnée et l'amitié sont sacrées dans ces contrées.

Paradoxalement, je les trouve souvent plus bavards et expansifs que les autres, alors qu'ils ont une réputation d'individus taciturnes. La vérité est qu'ils se ferment très vite, dés qu'ils ressentent qu'un individu est faux-cul.

Comme c'est un peu isolé, je crois qu'ils valorisent d'avantage une Vie humaine, comparé au "prix" de celle-ci dans les grandes villes et ils sont donc d'avantage hospitaliers. Avec la faible densité au km2 et ce climat rude, ceux qui ne deviennent pas fous, sont souvent des vrais durs dans le bon sens du terme.

Peut-être que ca ressembe à la Bretagne, la Normandie ou le Nord?... Pour ma part, je ne connais que Marseille et Paris, dont j'oppose l'accueil d'étranger et l'ouverture d'esprit à Stockholm.
Madsen

Messagepar suede » Jeu Juin 12, 2003 1:36 pm

Madsen a écrit:Peut-être que ca ressembe à la Bretagne, la Normandie ou le Nord?... Pour ma part, je ne connais que Marseille et Paris, dont j'oppose l'accueil d'étranger et l'ouverture d'esprit à Stockholm.

Il faut faire attention à ce côté latin du sud de faux accueil. Les gens sont peut-être plus bavard dans le sud mais avoir de vrais amis est dur egalement. Par contre, le nord de la France est plus "pudique" mais il est plus facile de s'y faire des amis.

Mais je pense qu'il est dur de différencier
- L'arrivée dans un nouveau lieu --> rupture geographique
- La séparation avec un réseau de connaissance que l'on a --> rupture relationelle
- L'arrivée dans un nouveau pays --> rupture culturelle

Le 3eme point se retrouve aussi dans un même pays.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Invité » Jeu Juin 12, 2003 1:57 pm

Ouais enfin, encore faut-il commencer quelque part et ce n'est certainement pas en étant timide comme des gamins ou en s'interdisant de parler que l'on peut entamer une quelconque relation avec autrui.
Ici, la majorité des gens fréquentent les autres par intérêt materiel et non par affection; c'est peut-être la même chose dans des villes comme Bordeaux ou Lyon.
Bref, une prudence haïssable.

La Suède est magnifique à bien des égards, notamment pour la performance professionnelle, mais elle reste profondément xénophobe.

J'irais bien-sûr voter pour l'euro le 14 septembre, mais au vu des sondages et des déclarations nauséabondes teintées d'un populisme effrayant et anachronique, en comparaison de la culture européenne que possède la majorité des Francais, je mettrais n'importe quel étranger en garde contre les déconvenues qui l'attendent dans cette société.
Invité

Messagepar suede » Jeu Juin 12, 2003 3:01 pm

Anonymous a écrit:La Suède est magnifique à bien des égards, notamment pour la performance professionnelle, mais elle reste profondément xénophobe.

J'irais bien-sûr voter pour l'euro le 14 septembre, mais au vu des sondages et des déclarations nauséabondes teintées d'un populisme effrayant et anachronique, en comparaison de la culture européenne que possède la majorité des Francais, je mettrais n'importe quel étranger en garde contre les déconvenues qui l'attendent dans cette société.

Oui, la Suède est très spéciale sur certains abords, la "självbild" en particulier (=l'image qu'ils ont d'eux même) et la foi en un idéal et en une société idéale. Il y avait un très bon article dans Dagens nyheter sur l'intégration (en Suédois) en avril :Lagar mot diskriminering används inte

Je suis en train de lire un livre (legionärna, traduit en Français sous le nom de L'extradition des baltes) qui est très intéressant quant aux problèmes d'ouverture, racisme, xénophobie pendant et après la guerre. Cela s'est passé il y a longtemps, mais peu de suédois connaissent l'histoire de la Suède à cette époque.

Lorsqu'un jour j'ai dit que les suédois ne voteraient (actuellement) pas pour un parti facho non parce qu'ils ne seraient pas d'accord avec les idées d'un tel parti mais uniquement pour conserver l'illusion d'être un pays idéal, accueillant ... Un vote facho détruiraient cette självbild.

A propos de pays idéal, savez vous qu'il est impossible qu'un suédois se dope dixit les suédois (spéciallement en ski de fond).

Ceci dit, il faut relativiser, le populisme et la xénophobie s'exercent de différente manière dans tous les pays. On en a peut-être plus conscience en France qu'en Suède car, d'une part, on a fait notre retour sur les périodes noires de l'histoire de France pendant la guerre, et d'autres parts, on a un parti populiste pour ne pas utiliser d'autres mots. On a également été confronté à ce problème plus tôt à cause de l'histoire coloniale de la France. La Suède commence le découvrir à plus grande échelle. Une différence avec la France est que tous les partis ont une petite graine de populiste.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Invité » Jeu Juin 12, 2003 3:34 pm

Bon ca va alors :wink: Je vois que tu as compris et qu'on est d'accord.

En règle générale, je vois beaucoup d'étrangers qui développent une mentalité d'esclave et se mettent à agiter le drapeau suédois de manière hystérique.
Nombreux sont ceux qui comprennent rapidement qu'il est interdit de critiquer la société si on est pas Suédois et c'est le genre de truc qui m'énèrve. Quand je critique la société francaise, les Francais ne m'ont jamais opposé du nationalisme primaire.

Disons qu'ici, la lepenisation des esprits est tellement évidente, que les Suédois les plus cons n'ont pas besoin d'un FN comme en France, mais la grosse majorité a cette logique de pensée.
Beaucoup n'osent pas émettre la moindre réserve sur le modèle suédois sous peine de se prendre un si t'es pas content, rentre chez toi cinglant dans la figure.
Bref, un(e) Suédois(e) est très souvent Suédois(e) avant d'être un individu et ca c'est un immense choc culturel pour un Francais...quand il s'en rend compte.
Même des personnes qui sont restées ici durant des décennies seront toujours victimes de suspicion etc. J'ai souvent observé que lorque des étrangers (européens idem) sont invités quelque part, tout le monde est toujours au-courant. Même si c'est fait avec le sourire, il existe un esprit de ségrégation qui est inconcevable pour un francais.

De gauche, comme de droite, ils sont pour une grande majorité fanatiques de la...préférence nationale :cry: :(
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se présentent souvent comme des premiers de la classe à l'étranger; c'est pour faire de la pub pour la Suède.
Un Francais, lui, a l'intégrité de se montrer con à l'étranger s'il est con chez lui et c'est pour ca que vous traînez cette réputation injuste.

D'ailleurs, j'ai souvent observé mes compatriotes assommer les étrangers avec des En Suède, on fait ci, on fait ca mais ils posent rarement des questions sur le pays d'origine de l'individu.
En France, c'est souvent le contraire.
Invité

Messagepar Daniel le suedois » Lun Sep 08, 2003 8:39 pm

Cindy,

Si tu dis que les suedois ne sont pas tres cool parce qu'ils te ne parlent pas en anglais tout le temps tu dois mediter sur le fait que c'est beaucoup plus dur pour un suedois en France (je le sais parce que je le suis). Les francais sont nuls en anglais. En plus, si au bout d'un an tu ne parlais pas assez bien le suedois pour t'incruster dans des conversations tu n'as pas vraiment fait l'effort je trouve et ne dois pas te plaindre.

Ce que tu reproches aux suedois est en fait vrai pour tous les pays. Si vous voulez aller en Suede pour en rester longtemps il faut bien sur aprendre la langue...

C'est cool quand meme que t'as ose aller en Suede, c'etait pas mal j'imagine!

Daniel

[/i]
Daniel le suedois

Re: Les suédois sont-ils accueillant envers les étrangers?

Messagepar Läderlappen » Mer Juin 24, 2009 6:27 pm

Hej!
Je reviens sur ce sujet qui n'a pas vu d'ajout depuis un certains temps juste pour faire part de mon expérience personnelle!
Je suis allé pour la 1ère fois en Suède en Septembre dernier dans un contexte assez particulier:
Pour rejoindre min Älskling qui habite chez ces parents donc imaginez bien mon appréhension alors que nous ne sortions ensemble que depuis 2mois!
En entrant chez eux j'ai enlevé mes chaussures et là tout a été gagné ah ah (suivant ma copine sa mère a été conquise par ce geste ah ah)... Non sans rire j'ai été accueillis les bras ouverts, grands sourires, accolades et une clé de la maison et le code de l'alarme! Certes c'est mon cas particulier mais je me suis senti comme chez moi, une grande curiosité et une envie d'échange et de partage des cultures.
Lors de mes 1ères sorties en dehors du cadre familiale j'au pu constater qu'avec un effort de langue et barragouinant tant bien que mal les quelques mots que l'ont connait en suèdois, l'ambiance est rapidement détendue même si je peux comprendre que l'on puisse dire que les suèdois peuvent paraître assez froid de prime abord! Cela a juste été un test à ma timidité, faire le premier pas (après tout c'est nous qui sommes là pour apprendre sur le pays la langue etc ensuite l'échange se fait naturellement).

bien sur tout ceci de par mon expérience perso sur à peine 10 mois.

Läderlappen/Chris
Apprend le suédois mais surtout le skånska!
Déménagement pour l'été 2014...
Läderlappen
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus