Les suédois sont ils nationalistes ?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Messagepar JC » Mar Juil 05, 2005 9:21 am

Chiba a écrit:
Notre histoire est differente et nos obligations aussi. La France est au conseil de securite des NU, ce qui exige bien naturellement une force armee a la hauteur

et bien vous etes militaristes par choix, c'est tout! C'est ce que je dis!

Devant la pauvrete de tels arguments, je vais arreter la.

Tu dois jouer la provoc´pour le fun, je vois pas d´autres explications.

No comment´
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Mar Juil 05, 2005 7:18 pm

Tu dois jouer la provoc´pour le fun,

Et peut etre pas que pour le fun depuis quelques temps des nationalistes pourrissent certain forum .

Je ne sais pas si cést le cas de chéba mais j'avoue ne pas bien comprendre sa démarche si il n'aime pas l'amitiée franco suédoise je ne vois pas trop se qu'il fait ici .

Je trouve que se débat n'est pas tres constructif et pour tout dire n'a pas vraiment sa place ici .

Je n'hésiterai pas a vérrouiller ou a supprimer au moindre débordement .
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar freeman-rennes » Mar Juil 05, 2005 9:17 pm

chiba sur tout ce que tu as dit ,je ne suis pas d'accord , la france ,un pays militarise ??? non pas du tout, elle etait contre la guerre en irak ,contrairement à l'angleterre et les USA il y a des lobbies en france , nucleaire ,petrole ,militaire ....
l'angleterre est plus militariste que la france et je ne parle pas des USA
Modifié en dernier par freeman-rennes le Jeu Juil 07, 2005 7:05 am, modifié 2 fois.
freeman-rennes
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Mer Juil 06, 2005 12:15 am

maxernst a écrit:Un forum est un lieu de liberté, et je vois pas pourquoi, on fermerait un fil uniquement parce qu'un intervenant ne pense pas comme la majorité.

Justement : "un lieu de liberté", où chacun peut s'exprimer, mais ca veut dire aussi respecter les idées des autres. La liberté n'est pas illimitée, elle comprend certaines règles.

maxernst a écrit:Je ne crois pas qu'il ait insulté quelqu'un.

Tu n'as pas lu tous les messages alors... Chiba en a blessé plus d'un.

maxernst a écrit:Si il veut que son pays garde son identité, je vois pas où est le mal (vous aimeriez la Suède, si ce pays ressemblait à tous les autres (c'est cela aussi lutter contre la mondialisation, l'uniformisation) ?).

À mon avis, aucun pays ne ressemble à un autre.
Et on n'est pas du tout contre le fait que la Suède garde son identité. C'est un souhait tout à fait légitime que je respecte profondément. Et mon intention (et sûrement celles des autres Francais/es qui habitent en Suède) n'est sûrement de faire perdre son identité à la Suède. C'est justement une des raisons pour lesquelles on y est attaché, à ce pays !
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Mer Juil 06, 2005 12:29 am

http://defoulloir.forumactif.com/

Je ne les visite pas tous non plus mais quelques uns et se n'est pas n'est pas le premiere fois que je vois un individu venir avec des propos les memes que ceux du sieur chiba

Notament quand le débat faisait rage autour de la constitution .

Les propos et la maniere d'intervenir de chiba corespondent si peux aux suedois que je connais que je me pose des questions sur les motivations de cet individu .

D'autre part je n'ai pas encore vérouiller mais je préfére prévenir a l´avance contre tout débordement .
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar isa » Mer Juil 06, 2005 10:03 am

Je pense qu'il y en a plus d'un qui ont essayé d'avoir un dialogue constructif avec Chiba mais qui ont préféré renoncer voyant que ca ne mènerait à rien.

Bien sûr, c'est toujours intéressant quand une personne arrive avec une opinion différente (et ca arrive assez souvent sur ce forum, non ?!..) mais il y a la manière de le dire. :)
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Meg » Mer Juil 06, 2005 12:36 pm

Moi j'ai trouvé la solution pour ne pas m'ennerver. Je ne lis plus.

Mais au moins ses interventions montrent à tous que tous les suédois ne sont pas sympas et pas aussi tolérants qu'on voudrait le croire. Ce qui montre bien qu'on ne peut faire de généralités sur aucun peuple et qu'on ne peut pas connaître un pays sans y vivre et sans essayer de comprendre ce qui motive les gens.

Un peuple sans défauts ça n'existe pas, un peuple avec que des défauts non plus d'ailleurs.
Meg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Jeu Juil 07, 2005 12:14 am

isa a écrit:Bien sûr, c'est toujours intéressant quand une personne arrive avec une opinion différente (et ca arrive assez souvent sur ce forum, non ?!..) mais il y a la manière de le dire. :)

Il y a la manière de le dire, mais aussi, c'est un dialogue que l'on essaye d'avoir sur ce forum et avec Chiba, cela semble impossible, puisqu'il ne répond jamais, ou rarement, directement à nos arguments. Au contraire, il continue à nous harceler de ses préjugés sur les Francais, quoiqu'on fasse pour se défendre... :(

Meg a écrit:Mais au moins ses interventions montrent à tous que tous les suédois ne sont pas sympas et pas aussi tolérants qu'on voudrait le croire. Ce qui montre bien qu'on ne peut faire de généralités sur aucun peuple et qu'on ne peut pas connaître un pays sans y vivre et sans essayer de comprendre ce qui motive les gens.

Un peuple sans défauts ça n'existe pas, un peuple avec que des défauts non plus d'ailleurs.

Tu as tout à fait raison Meg.
Mais je ne crois pas que Chiba ait entendu parler du relativisme (même si je reconnais que tout n'est pas bon non plus dans le relativisme ...)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar freeman-rennes » Jeu Juil 07, 2005 8:31 am

chiba a écrit:Pourquoi les Francais veulent un super-etat europeen? Le monde n'a pas besoin de davantage d'empire je crois.

C'est pas une région "d'Europe" ici. C'est la Suède.

Les Suédois sommes-nous OBLIGES de nous adapter á d'autres maniéres de fonctionner?

supériorité du modèle social, d'une démocratie vivante et d'une société plus morale qu'ailleurs ?

Il ne s'agit pas d'être supérieur mais être content, satisfait et pas vouloir changer et pas subir des influences imposées par des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs.

Il y a des Suédois qui pensent pas comme moi. Mais moi je pense comme ca.

Beaucoup de Francais sont pas contents de la France. Faites quelque chose pour changer ca.

Mais pour moi c'est pas raciste.
Je m'en fiche du physique des gens.
Il y a pleins de Suédois pas blonds ou blancs mais qui ont une mentalité suédoise parce qu'ils ont appris enfant à être gentils et honnêtes.

Mais des gens qui viennent avec une mentalité négative parce que dans leur pays les choix politiques sont mauvais et irresponsables et qui ne respectent pas les régles et les gens en Suède, je n'en veux plus.

Les Suédois peuvent pas payer pour toutes les erreurs ou paresses d'autres pays et ont fait suffisamment
.

ET BEN

chiba ,tu es un euroceptique , il y en a beaucoup en angleterre ,de plus ,les americains ne veullent pas que l'europe se construise ...
l'angleterre a toujours torpillé la construction européen

tu as une vison tres réduite du monde ,tu es tres nationaliste , il faut évoluer ,ne pas se replier sur soi meme ,s'ouvrire ,voyager ,les suedois sont ,en géneral, de grand voyageur

pourquoi on n'a construit l'europe ?
c'est pour peser plus lourd au niveau mondial ,car la france ou l'allemagne ainsi que les autre pays de l'union européen sont concient du probleme ,c'est pour cela qu'il faut l'europe face à la chine ou l'inde ou aux USA ,il faut s'unir sinon on se fait bouffé ,dans tous les domaines
l'europe doit etre multiculturel ,une culture ne doit pas dominé une autre culture ,c'est possible

les anglais ont toujours préferé les americains au européens , c'est leur probleme

je souhaite vivement que la suede adopte l'euro

Dire que des gens qui viennent avec une mentalité négative parce que dans leur pays les choix politiques sont mauvais et irresponsables et qui ne respectent pas les régles et les gens en Suède,
pour moi c'est faux
Tu as les memes arguments que le front national en france

je ne pense pas que la majorité des suedois penses comme toi
freeman-rennes
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar hervé » Jeu Juil 07, 2005 10:16 am

Pour avoir initié ce débat, je voudrais y mettre mon mon grain de sel.

Je pense que Chiba est très peu représentatif de la majorité des suédois par son côté «grande gueule». Politiquement il est d'extrême gauche, écolo-gauchiste (tout ça est très confus chez lui; il n'a certainement jamais lu une une ligne de Marx sinon il ne tiendrait pas de tels propos ouvertement xénophobes). Il est aussi peu représentatif de la majorité des suédois que Besancenot ou Arlette peuvent l'être de la majorité des français.

Par contre ses arguments anti-européens et anti-latins représentent bien ce que pensent (mais ne disent pas) la majorité des scandinaves. Et Chiba nous lance ses arguments à la gueule d'une manière presque touchante de maladresse car je crois qu'il est sincère en voulant nous voir adopter une «ligne nordique».

Dès lors, évitons de traiter Chiba de n*zi ou de Front National ce qu'il n'est pas. C'est un suédois d'extrême gauche en 2005 c'est tout. Il vient d'un pays qui n'a pas connu les guerres, la défaite, l'occupation, le fascisme, le colonialisme; tout ce que la France a connu, qui nous a formé nous (même inconsciemment) et qui fait que nous sommes européens (même si certains d'entre nous ont voté non au référendum, mais c'est une autre affaire).

Bah, tout ça n'est pas si grave. C'est une excellente leçon de relativisme culturel; tous les peuples européens ne se sentent pas européens de la même manière et n'ont pas la même histoire. C'est comme ça.
hervé
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar p110257r » Jeu Juil 07, 2005 12:42 pm

je souhaite vivement que la suede adopte l'euro

Es-tu naif ? Ne te rends-tu pas compte dans quel marasme doivent se débattre les pays qui ont adopté l'Euro comme monnaie ?

Si l'Euro était si "miraculeux" puisqu'il devait apporter stabilité, boom économique, qu'est-ce qui fait que ça se fasse attendre.

Et si l'Euro est si bien pour l'économie, comment se fait-il que les pays qui ne l'ont pas adopté se portent mieux et enfin pourquoi des voix se font-elle entendre pour que l'Euro disparaisse (cfr Italie et l'Allemagne qui réintroduit les Deutche Mark dans les cabine téléphoniques ?)

Ton pseudo fait penser que tu ne vis pas en Suède, si c'est le cas pourquoi vouloir imposer ce qu'une large majorité de la population a rejetté (malgré le choc provoqué par l'assassinat d'Anna Lindt, ouvertement pro Euro et très très populaire, quelques jours avant le scrutin) ?

Et si tu vis en Suède, d'accord que tu aies des idées suicidaires mais n'essayes pas d'entraîner d'autres avec toi.

Je parle en connaissance de cause, parce qu'au moment du passage à l'Euro je vivais en belgique et j'ai pu, in situ, observer les dégats que ça a provoqué dans le bugjets des ménages.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar JC » Jeu Juil 07, 2005 12:47 pm

Le probleme n´est pas tant l´euro mais la politique desastreuse menee par le gouverneur de la BCE.

il ny avait dailleurs rien sur le statut de la BCE dans la constitution europeenne....incroyable
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Jeu Juil 07, 2005 1:35 pm

JC tu as certainement raison, mais la chappe de plomb qui est tombée sur les pays de la monnaie unique a un visage même si c'est l'attitude de la Banque Centrale Européenne en est la responsable. Et ce visage c'est l'Euro.

A quoi bon créer une monnaie si c'est pour en restreindre l'usage de cette manière.

Je suis tout-à-fait d'accord d'admette que pour les entreprises qui payent/sont payées sous trois mois d'un pays à l'autre, ça apporte une certaine stabilité et sécurité mais il y avait d'autres moyens de règler ce problème qu'en foutant le b....el dans une grande partie de l'europe.

D'ailleurs il n'y a que la monnaie qui soit unique, parce que les taux d'imposition (TVA), les prix, les accises et les revenus pour un même produit varient d'un pays à l'autre.

Alors une monnaie unique oui, dans un millon d'années lorsque les politiciens et économistes de chaque pays auront réussi à harmoniser leurs opinions avec celles des autres nations. Et au train où ça y va, c'est pas demain la veille.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Jeu Juil 07, 2005 2:16 pm

p110257r a écrit:Alors une monnaie unique oui, dans un millon d'années lorsque les politiciens et économistes de chaque pays auront réussi à harmoniser leurs opinions avec celles des autres nations. Et au train où ça y va, c'est pas demain la veille.

Je crois que ca n'arrivera jamais. Il n'y a qu'à voir quels sortes de débats échauffés la moindre petite question au niveau de l'UE soulève... Tant que tout le monde restera sur ses positions et refusera de lâcher un peu de terrain, on ne bougera pas, et je comprends parfaitement qu'on n'ait pas envie de lâcher de terrain, tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qui nous attend si on le ferait. Peut-être que ce deviendrait mieux ? Peut-être que ca serait pire ? Dans le doute, on préfère choisir la seconde solution ... Et puisqu'il s'agit de questions politiques importantes qui concernent des millions des gens, je comprends aussi qu'on hésite se jeter à l'eau.

Mais j'aime l'idée de l'Europe. C'est bien sûr un idéal, mais j'aime à y penser. Mais être idéaliste, pour des questions politiques, ca ne le fait peut-être pas ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation