Chiba a écrit:Personellement, j'aime la Suède et je ne veux pas vivre ailleurs ou j'aime pas beaucoup voyager.
Quand je lis les études et classement de corruption
www.transparency.org je ne me sens pas rien en commun avec les pays du sud et je ne veux pas leurs influences.
Ni de l'Union européenne comme grand marché ultra-capitaliste où on respecte pas les gens pas riches, les travailleurs.
Je me sens plus proche de beaucoup d'Américains, mais pas Bush. J'aime Bruce Springsteen et cette mentalité.
Je ne comprend pas pourquoi c'est si compliqué de ne pas faire la guerre. Tant pis si on se fait attaquer. Mais je veux pas être militariste comme la France. C'est leur probleme. Leur choix.
Je ne veux pas défendre et etre solidaire des pollueurs et paysans francais. J'ai aussi entendu á une radio une femme qui parlait des sectes en France et de la "mafia chic".
En Suéde aussi y a des problemes et des gens racistes ou voleurs des impôts, mais il y a aussi des Suédois noirs qui pensent comme moi et je n'ai pas besoin de la France. De la culture francaise.
Pardon?
On s'en fiche du physique des gens; c'est le respect des coutumes que je trouve important.
J'ai envie de pouvoir faire confiance à la plupart des gens.
Pourquoi les Francais veulent un super-etat europeen? Le monde n'a pas besoin de davantage d'empire je crois.
C'est pas une région "d'Europe" ici. C'est la Suède.
Les Suédois sommes-nous OBLIGES de nous adapter á d'autres maniéres de fonctionner?
supériorité du modèle social, d'une démocratie vivante et d'une société plus morale qu'ailleurs ?
Il ne s'agit pas d'être supérieur mais être content, satisfait et pas vouloir changer et pas subir des influences imposées par des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs.
Il y a des Suédois qui pensent pas comme moi. Mais moi je pense comme ca.
Beaucoup de Francais sont pas contents de la France. Faites quelque chose pour changer ca.
Mais pour moi c'est pas raciste.
Je m'en fiche du physique des gens.
Il y a pleins de Suédois pas blonds ou blancs mais qui ont une mentalité suédoise parce qu'ils ont appris enfant à être gentils et honnêtes.
Mais des gens qui viennent avec une mentalité négative parce que dans leur pays les choix politiques sont mauvais et irresponsables et qui ne respectent pas les régles et les gens en Suède, je n'en veux plus.
Les Suédois peuvent pas payer pour toutes les erreurs ou paresses d'autres pays et ont fait suffisamment.