Les vikings sont tombés sur la tête

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Les vikings sont tombés sur la tête

Messagepar max_ernst » Jeu Mar 09, 2006 7:42 pm

Je crois c'est le cas en Australie et sans doute dans d'autres pays, mais peut-on encore parler d'intégration et que vient faire la religion dans la police ?

http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... P2404.html

Turban, kippa et foulard autorisés dans la police suédoise

AP | 09.03.06 | 16:02
<article supprimé par un modérateur : non respect des droits d'auteurs et des règles du forum>
max_ernst
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Jeu Mar 09, 2006 7:49 pm

Le fait de faire en sorte que tout le monde se fonde dans le meme moule est une perception très bizarre de la liberté de religion.

Max ernst, tu présentes régulièrement ce genre de sujet
et ce d'une facon qui est régulièrement provocatrice... Le but de ce forum est de discuter la vie en Suède en relation avec celle en France, Belgique ou autre... pas de toujours atterir sur les questions de liberté religieuse.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Jeu Mar 09, 2006 8:38 pm

Je pense que tu as dû oublier de lire les regles du forum.
D'autant plus que tu recopies de manière intégrale une depeche de journal que je vais supprimer de ce pas. Le lien suffit.

Si tu ne peux pas t'empecher de revenir sur les mêmes sujets, tu peux trouver d'autres endroits où le faire.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Jeu Mar 09, 2006 8:45 pm

Pour revenir au sujet initial, la réaction des policiers du coin a été positive avec un bémol : en situation de crise/stress, la coiffure d'un policier peu être le moyen de le reconnaitre plus rapidement et de calmer les esprits des gens.
Mais bon, vu qu'ils changent d'uniforme de temps en temps, et qu'on s'y habitue, ca ne devrait pas poser de probleme.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar max_ernst » Ven Mar 10, 2006 1:30 am

LaFred a écrit:Le fait de faire en sorte que tout le monde se fonde dans le meme moule est une perception très bizarre de la liberté de religion.

La religion, c'est mieux de pas l'imposer aux autres (que cela reste dans la sphère privée) et se fondre dans le meme moule, cela évite qu'à force il y ait des tensions entre les différentes communautés.
Ce genre de fil est pas plus stupide que ceux sur les Suédoises qui boivent trop le week-end.
Bof, la provocation, dans ce monde, doit ben y avoir quelques individus plus dangereux que moi. :D
max_ernst
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Ven Mar 10, 2006 9:28 am

Tu vois cela sous un angle français.
Bien que séparé de l'état, cette séparation ne se fait pas en Suède par exclusion des deux.
On peut prendre comme exemple l'implication des partis politiques dans le Kyrkovalet, qui si je regarde cela sous un angle français est scandaleux, mais qui sous un angle suédois n'est pas anormal pour la majorité des gens.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Ven Mar 10, 2006 9:24 pm

Je toruve aussi que c'est une facon trés francaise de voir les choses.

La neutralité à outrance ce n'est pas forcément la meilleure facon d'intégrer les gens dans un pays. Je ne dis pas que c'est mauvais je dis que ce n'est pas une unique solution ce que les gens de France ont parfois tendance à penser.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Sam Mar 11, 2006 12:46 am

Et ca fait longtemps que les Suédois ne sont plus des Vikings ... :roll:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar max_ernst » Sam Mar 11, 2006 8:51 pm

Euh...le but de l'uniforme, c'est pas de mettre tout le monde sur un meme pied d'égalité, d'effacer les différences (sociales, religieuses) ?
Là il va falloir trouver un autre nom, et si un musulman refuse de se faire controler par un policier juif ?
Suède ou pas, la religion est responsable d'énormement de tragédies, d'attentats, de morts... sur la planète et c'est à manipuler avec énormément de précaution, et si on veut éviter de faire le jeu des plus intégristes, il faut fixer des limites, et ne pas croire benoitement qu'on controle parfaitement la situation.
max_ernst
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Sam Mar 11, 2006 9:17 pm

max_ernst a écrit:Euh...le but de l'uniforme, c'est pas de mettre tout le monde sur un meme pied d'égalité, d'effacer les différences (sociales, religieuses) ?

Là il va falloir trouver un autre nom, et si un musulman refuse de se faire controler par un policier juif ?

Suède ou pas, la religion est responsable d'énormement de tragédies, d'attentats, de morts... sur la planète et c'est à manipuler avec énormément de précaution, et si on veut éviter de faire le jeu des plus intégristes, il faut fixer des limites, et ne pas croire benoitement qu'on controle parfaitement la situation.

Oui enfin il ne faut pas limiter ca à la religion: si un skinhead refuse de se faire controler par un flic noir? si un macho refuse de se faire controler par une flic femme? Si un crétin quelconque refuse de se faire controler par un flic qui a le mauvais dialecte, un age qui lui convient pas, des lunettes etc... on n'en finit pas!

Les turbans, kippas, et autres devront avoir une couleur et un aspect qui s'accordent avec l'uniforme (j'imagine que ce sera une partie de l'uniforme) c'est pas plus mal. Sinon c'est facile de dire: on veut plus de flics issus de l'immigration si on ne sen donne pas les moyens pratiques!

Je crois qu'on fait le jeu des intégristes quand on empêche les personnes de religions différentes de participer à toute la vie du pays.

Et puis il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeil non plus: la laicité est devenue une religion francaise. La laicité à l'outrance sans aucun pragmatisme.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Dim Mar 12, 2006 3:04 am

le but de l'uniforme, c'est pas de mettre tout le monde sur un meme pied d'égalité

A l'ecole oui ...

Pour la police, c'est avant tout un symbole de reconnaissance corporatif. De la même manière que ca l'est dans l'armée.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Dim Mar 12, 2006 10:43 am

Oui: le but de la manoeuvre est que tout le monde sache que cette personne a une fonction particulière!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Lun Mar 13, 2006 2:22 pm

AudreyL a écrit:Et ca fait longtemps que les Suédois ne sont plus des Vikings ... :roll:

Sans déconner ?? :)
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Yang Yang » Lun Mar 13, 2006 4:27 pm

JC a écrit:
AudreyL a écrit:Et ca fait longtemps que les Suédois ne sont plus des Vikings ... :roll:

Sans déconner ?? :)

Nan nan, moi j'en ai vu ! Ils étaient à Turin il y a 2-3 semaines ! :lol:

Pour en revenir à quelque chose de plus sérieux, moi ce que je trouve le plus bizarre dans tout cela, ce n'est pas tellement le côté choquant de ce type de décision (ce n'est pas moi qui vais changer d'avis sur un policier parce qu'il va porter un signe religieux ou non), mais c'est plutôt à quel point ca fait jaser ! C'est si grave que ca ? :?
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar trucker » Mar Mar 14, 2006 12:40 am

Grave je ne sais pas mais se qui me gène la dedans c'est le manque de réciprocité.

A quand un policier saoudien avec une croix catholique ou un signe religieux autre que musulman.

Je croix que on fini par trop accepter
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message