Naturalistes en Suède

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Naturalistes en Suède

Messagepar astuce57 » Dim Sep 25, 2016 11:27 pm

Salut tout le monde :D

Je suis un étudiant depuis toujours attiré par les pays du nord et par la nature, je compte bien l'été prochain allier les deux.

Avec des amis (on serait un total de 4) on compte aller en Suède pendant 1 mois entre juillet et août 2017. :smilie_flagge12: (on s'y prend à l'avance mais c' est que l'on vraiment impatient).
Le but pour nous est d'inventorier les espèces faunistiques (oiseaux, mammifères, libellules...) mais également des habitats naturels variés.

Les grands objectifs du projet sont:

- Traverser la Suède nord/sud en bivouac avec comme moyen de déplacement un 4*4 (location).
- Voir des animaux typiques du nord de l'Europe (ours, lynx, élan, boeuf musqué, chouette lapone...)
- Connaître la culture et les gens de ce pays

Je viens vers vous pour nous aider à monter ce projet via des astuces et réponses à nos questions.
Je me doute que le fait de rencontrer des magasins/superettes dans certains coins perdu est très faible. L'idée de faire des réserves de féculents que l'on fait cuire sur place me paraît donc le plus plausible. Cependant, y a-t-il une réglementation particulière sur le bivouac (horaires et autre) la cueillette ainsi que la pêche (manger ce que l'on a attrapé).

Le déplacement en 4*4 vous paraît-il judicieux où connaissez vous une alternative plus économique ?
Passer la nuit en tente est-il selon vous possible à cette période de l'année ?
Connaissez vous des coins sympa au niveau paysager ou faunistique ?
Des choses à ne pas louper sur le plan culturel, visites ?

Je pense que j'aurai encore plein de questions à vous poser :lol:

Merci et A+
astuce57
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Naturalistes en Suède

Messagepar bech » Lun Sep 26, 2016 9:03 pm

Bonjour,

Tout d'abord :bienvenue: sur ce forum.

Beau projet de voyage.

La réponse à certaines de tes question figure sans un couplet d'une de mes chansons :

Une tradition vieill' d'à peu près huit cents ans
Y permet la cueillette et les feux de camp.
De faire du camping libre, partout où vous voulez.
En France il est sauvage, contrôle d'identité ! (bis)

Cette tradition s'appelle L’allemansrätt en suédois. Elle est même rappelée par des panneau (rédigés notamment en anglais) dans certains endroits du sud de la suède. Pas de problème pour le bivouac ou le camping en tente à proximité d'un lac ou en forêt. Simplement il est bon de changer d'endroit chaque jour (disons pas plus de 2 nuits au même endroit). On peut récupérer de l'eau. A certains endroits emménagés, il y a un coin pour faire du feu. Pour la pêche, je ne me suis pas renseigné.

Un gros article de Wikipedia traite du sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'a ... _la_nature

Pour le véhicule, j'ai un a priori négatif envers le 4x4 que je voie comme un véhicule à défoncer les chemins. Mon premier voyage en suède s'est fait à moto et en plus des nuits près des lacs, j'en ai passé en forêt avec la moto (de route) garée au bord d'un chemin. A mon avis, l'état des routes permet de voyager avec un voiture classique. Simplement, il faudra éviter de bloquer le passage si vous vous arrêtez dans un chemin forestier.

Je ne sais pas quel est l'avis des suédois envers les 4x4.

Par rapport au camping, des températures de 25 °C dans la journée mi juillet sont tout à fait envisageables dans le sud de la suède ou même à Stockholm. Pour la Laponie, prévoir plutôt 10 à 15 °C maxi.
En aout, il devrait faire moins chaud.
On est déjà fin septembre, mais pour avoir une idée des températures en ce moment en divers points de la suède, (ou du reste du monde d'ailleurs) il y a ce site : http://fr.allmetsat.com/metar-taf/norve ... nlande.php

Au début de l'été, les nuits sont courtes dans le sud de la suède et il ne fait même pas noir au nord. Au mois d'aout, ça doit se rapprocher de l'alternance jour/nuit de juillet en France. Donc, dormir en tente (surtout si elle est noire) pourra être plus facile à certains qu'en bivouac. Le tee-shirt noir sur les yeux est aussi une bonne idée que j'ai exploitée.

Pour les magasins, c'est plus facile dans le sud qui est plus peuplé, mais de toutes façon, on trouve toujours une ville dans les 50 ou 100 km et il fait bien que les habitants du coin se nourrissent aussi.

Pour les coins sympa, ça peut très bien être selon l'inspiration. Sachant que, même si ça sort de l'objectif de votre voyage, pour une capitale de pays, Stockholm vaut la peine d'être connue (surtout pour comparer avec Paris :twisted: ).
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mar Sep 27, 2016 8:54 pm

Bonjour
Cela depend de ce que tu appelles un 4*4 mais de manière générale, une voiture normale suffira.
Ours et boeufs musques sont pas faciles à voir. Et tu ne veux pas les voir si elles ont leurs petits :-)

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar astuce57 » Mar Sep 27, 2016 10:41 pm

Merci pour la rapidité de réponse :D

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'image que peut représenter le 4*4. On avait pensé à ce véhicule en premier choix car il permet d’accéder à beaucoup de chemins et surtout il a de la place pour du matériel (filets, longue vue, tentes...).

Pour la capitale j'ai bien envie d'y aller. Un aspect culturel et historique (architecture, musée) est pris en compte lors du voyage :smilie_flagge12:

Pour l'ours je ne me fais pas de faux espoirs (y compris pour le lynx). Ce sont des animaux vraiment durs à observer.
Peut-être qu'avec de la chance on pourra les avoir au piège photos 8)

Mais je ne connais pas du tout les lieux propices dans ce pays :?
L'idée de faire un stage, avant le road-trip, en Suède auprès d'une structure environnementale locale est fortement envisageable. Ceci serait peut-être l'occasion de se familiariser avec la nature qui y est présente.
De même que se renseigner auprès de parcs naturels locaux. Nous ne sommes pas du tout contre le partage d'informations, et nous serions ravis de partager nos données d'inventaires avec les associations ou parcs.
C'est pour ça, qu'à l'heure actuelle, on recherche un accord de type "je te dis où tu peux voir telle espèce, en échange tu partages tes données ou aide à la rédaction d'articles scientifiques".
astuce57
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Sep 30, 2016 9:39 pm

Bonjour
il faudrait presque essayer avec les universités. Par exemple jagmästare de SLU à Umeå?
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Sandrinet » Lun Oct 24, 2016 11:42 pm

Hello,

Parmi les grands carnivores, l'ours est le plus facile à voir à condition de passer par un prestataire qui a des affuts fixes et charniers alimentés continuellement. Très chers en Suède.... C'est artificiel mais sauf à attendre très longtemps et avoir beaucoup de chance, c'est la meilleure solution pour voir des ours. Naturellement, un coup de chance (et une belle frayeur) est possible.
Pour les boeufs musqués, j'ai cru comprendre que la toute petite population résiduelle à la frontière norvégienne avait disparue (et était tout de façon pas facile à voir non plus). Donc pas de BM en Suède.
Pour les loups, idem que les ours mais il faut en plus être très veinards et connaître les zones couvertes par telle ou telle meute. Les meutes sont très mobiles et ne restent pas longtemps au même endroit. Il y en a dans le Värmland, je ne sais pas pour les autres régions. Mais bon, pas d'illusion à se faire à ce propos, sauf gros coup de chance.
Lynx... ben je te conseille un parc animalier :wink:
Chouette Lapone : beaucoup plus "facile" à observer en hiver ou pendant la nidification. Des prestataires peuvent aussi vous emmener en balade chouettes si vous tenez à en voir (sans garantie sur l'espèce).
Pour l'élan, tout à fait possible. Je recommande l' "affut à roulettes" (= voiture) une heure avant le lever du soleil puis une heure après. Idem le soir, au coucher du soleil. Si tu demandes aux gens du coin les bons coins, on va te répondre que c'est pas possible de savoir où sont les élans. C'est faux, il faut juste tomber sur la bonne personne qui sait et qui acceptera de vous donner un tuyau. Sinon, se promener sur des petites routes en terre, c'est tout à fait possible.
Tétras, au bord des routes tôt le matin.
Sur la période, juillet/août, les oiseaux migrateurs commencent à repartir, donc je conseille plutôt de mettre le voyage en juillet pour avoir plus d'observations. Il y a beaucoup de récits de voyage sur le net écrits par des ornitho, cela donne une idée de quoi voir à quel endroit.

La tente c'est tout à fait possible. Je penserai à m'armer en moustiquaire pour la tente + combinaison en moustiquaire avec capuche intégrée.

Le 4x4 me semble superflu. Penser à prendre des chaussures hautes gore-tex ou équivalent, les forêts et (encore plus) les tourbières, c'est humide au mieux, mouillé au pire. Certains y vont avec des bottes, personnellement je ne me fais pas à l'idée de marcher avec 15kg de matos avec des chaussures sans vraie semelle.

Bonne chance !
Sandrinet
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar flambiotte » Jeu Oct 27, 2016 3:10 pm

Bonjour,

Durant près de 3 ans, nous avons pas mal vadrouillé à travers la Suède, du sud jusqu'au nord (parc naturel de Sarek), en Clio ! Donc je confirme, nul besoin d'un 4x4. Parfois des routes indiquées sur les cartes s'avèrent être de simples pistes, mais largement praticable en voiture ordinaire.
Autre chose, il y a des boutiques partout, même dans les tous petits villages du nord de la Suède, le choix est bien évidemment limité, mais c'est bien suffisant. Les personnes parlent même toujours anglais. C'est certes un peu plus cher qu'en France, mais ça reste raisonnable.

Comme le précisait "bech", vous pourrez trouver un coin de bivouac partout. Oui c'est largement faisable en tente à cette époque là de l'année. Certaines zones dans les montagnes peuvent être un peu humides, mais c'est pas trop froid.
Sur un trip nord/sud, je te conseillerais :
Dans les montagnes (effectivement c'est très humides par endroit. Je marchais avec des bottes en caoutchouc, sinon il existe dans "hiking bottes" mais relativement cher) :
- Abisko
- Sarek
- Klimpfäll (route qui passe pas très loin de la frontière norvégienne, au milieu de la toundra)
- La région à l'ouest de Östersud (il y a notamment un route qui passe en plein milieu de la toundra entre Ljungdalen et Mittadalen).

Sur la côte est :
- Parc de Skuleskogen
- l'Archipel de Stockholm !

- Près de Uppsala : parc de Färnebofjâden

- Götland bien sur ! et si vous aimez les oiseaux, au sud il y a l'île de Stora Karlsö où il y a une belle colonie de guillemot de Troïl (mais vous risquez d'être un peu tard dans la saison), des pingouin torda, il y a aussi des eiders qui niche.
- Öland

Sur la côte ouest :
- Parc de Kosterhavet

Y'a vraiment de quoi se faire plaisir avec les espaces naturels : https://www.sverigesnationalparker.se/e ... rk---list/
flambiotte
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar JacquesG » Mer Nov 09, 2016 8:36 am

Pour voir quantité d'oiseaux différents, le parc aquatique naturel de Örebro est à recommander.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar astuce57 » Ven Nov 11, 2016 7:17 pm

Merci à tous pour vos réponses ! :D

Pour vous tenir au courant de l'évolution du projet, on sera finalement 6:
2 ornithologues - 1 entomologiste - 1 herpétologue - 1 mammalogue (dont chiroptères) et une autre personne un peu plus généraliste. De quoi bien s'amuser sur les inventaires (même s'il nous manque un botaniste). ^^

La date de départ devrait être aux environs du 3 juillet pour un retour vers le 3 août. On ne peut pas partir avant à cause des partielles :?

Pour ce qui est du matériel, on voit avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (pour l'instant ce n'est pas gagné). En fait, il nous manque surtout un détecteur à ultrasons pour les chauves-souris. Les longues vues, jumelles, filets, guides et clefs de détermination on est ok pour ça.

Je vais prendre contact avec l'université dont vous m'avez parlé, je n'ai rien à perdre à le tenter.

On est maintenant sur une phase de définition d'itinéraire, je vais prendre en compte vos remarques/conseils. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses :mrgreen:
astuce57
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar rara » Ven Mai 05, 2017 9:17 pm

Salut

j ai fait le trajet de France vers la Suède en voiture Hybride /essence c était très sympas et moins polluants .

un 4x4 est très polluants pour la nature et l environnement, je suis un écologiste convaincu ,donc je vous le déconseille.pourquoi pas utiliser a sa place des vehicules partager comme : Blablacar,Train,voitures Hybrides,voitures Electriques,Bus .....

la Suède un très beau pays a visiter et a revisiter du Sud au Nord. je suis très amoureux de ce Pays et de ces Habitants.et je ne manquerais pas de faire de la Pub autours de Moi pour ce Pays.

La Suède est un pays MAGIQUE .

peut etre a bientot en LAPONIE que je n ais pas eu le temps de visiter en 2016 :D

Tack :smilie_flagge12:
l alphabet Berbère en tifinagh : ⴰ ⴱ ⵛ ⴷ ⴻ ⴼ ⴳ ⵀ ⵉ ⵊ ⴽ ⵍ ⵎ ⵏ ⵄ ⵃ ⵇ ⵔ ⵙ ⵜ ⵓ ⵖ ⵡ ⵅ ⵢ ⵣ ,Le Couscous Suèdois,je l aurais un jour ,je l aurais :lol:
rara
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message