petites questions..

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

petites questions..

Messagepar filledesneiges » Mar Oct 26, 2004 4:16 pm

1. qu'est-ce que vous préférez en suède ?
2. qu'est-ce que vous n'y aimez pas ?
3. préférez-vouz la suède ou la france, pourquoi ?
4. qu'es-ce que vous aimez en suède mais qu vous n'aimez pas en france ?
5. et inversement, qu'est ce que vous n'aimez pas en suède mais qui vous plaît en france ?
merci de répondre à mes questions (je sais c'est un peu tordu sur les bords mais je suis comme ça. :D )
filledesneiges
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

Sponsor

Messagepar suede_johansson » Mar Oct 26, 2004 5:10 pm

1. ce que je préfère en Suède, c'est la non-pollution :lol:
bien sur, le pays n'est pas pur et propre comme au premier jour, mais lorsque je me suis balladé à Stockholm: wow la différence...
mais j'aime aussi l'air de vivre là bas!

2. pour l'instant, je n'y ai pas vécu assez longtemps pour avoir une idée précise sur la chose. mais ce qui semble revenir le plus souvent dans ce qu'on peut apprendre du pays et de la mentalité des gens, ce serait cette manière de se sentir supérieur.. mais bon, dans certains domaines n'ont-ils pas raison? :lol:

3. sans commune mesure, je préfère la Suède. peut être parceque j'ai toujours cultivé mon côté Scandinave et que je me sens plus proche de la Suède que de la France, mais aussi par certaines choses qui ne vont pas dans notre pays: par exemple, les inégalités sociales flagrantes (bien que je me doute que les inégalités sociales existent partout), les problèmes de communication et ces censures dont on ne parle pas mais que l'on s'inflige toujours (compliqué, mais je me comprend :p )

4. ce que j'aime en Suède et pas en France, c'est ce trait Nordique qu'il y a peu chez nous: la franchise. en France, l'hypocrisie semble être un art. en tout cas, c'est quelque chose qui me répugne et qui semble être moins présent en Scandinavie.

5. ce qui me plait d'avantage en France, c'est sans doute nos "gauloiseries"! une fois de plus, la comparaison s'avère difficile puisque je n'ai pas "vécu" en Suède, mais c'est certainement quelquechose d'unique, ce côté mobilisateur, grande gueule t bonne bourre!

m'enfin ;)

PS: questionnaire très pertinant et qui fait réfléchir, merci ;)
suede_johansson
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Mar Oct 26, 2004 5:51 pm

Salut,
Pour compléter ce message, un autre message assez similaire : http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic1194.php

Sinon, pour le point 4, beaucoup reproche justement aux suédois une certaine hypocrisie.... Qui doit exister dans tous les pays du monde et s'exprimer sous plusieurs formes.

François
Modifié en dernier par suede le Dim Juin 05, 2005 5:37 pm, modifié 1 fois.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Re: petites questions..

Messagepar adeline » Mar Oct 26, 2004 7:19 pm

filledesneiges a écrit:1. qu'est-ce que vous préférez en suède ?
5. et inversement, qu'est ce que vous n'aimez pas en suède mais qui vous plaît en france ?
merci de répondre à mes questions (je sais c'est un peu tordu sur les bords mais je suis comme ça. :D )

Ce que je préfère en Suède le mode de vie.
Ce que je n'aime pas la bière suédoise.
Je n'ai pas de préference c'est complémentaire pour moi.
Ce qui me plait en France l'océan Atlantique à 23 degres :-)et les bons plats de ma mère.

Mais d'ici quelques années j'aurais des opinions plus approfondies..... :wink:
Par la force du scooter, je survole ma tournée avec mon courrier.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar /rEmi » Mer Oct 27, 2004 4:02 am

4. ce que j'aime en Suède et pas en France, c'est ce trait Nordique qu'il y a peu chez nous: la franchise. en France, l'hypocrisie semble être un art. en tout cas, c'est quelque chose qui me répugne et qui semble être moins présent en Scandinavie.

ca se voit que t'es pas reste assez longtemps en suede!

c'est vrai que lorsque tu parles a quelqu'un il te regarde droit dans les yeux, ce que j'apprecie chez quelqu'un. Le probleme c'est qu'on leur a appris a toujours etre gentil meme s'ils n'ont pas specialement envie de l'etre. c'est juste un fonctionnement different du notre mais qui peut porter a confusion, surtout lorsque l'on est habituer a entendre les choses un peu plus franchement comme en france.

la premiere fois que je suis venu en suede c'etait il y a 4 ans depuis j'y suis retourne tout les ete pour de courte duree jusqu'a l'annee derniere ou j'y ai trouve un job. Comme tout ceux dans le forum qui n'habites pas reellement le pays, j'etais "emerveille" par ce wonderland protege de tout. mais depuis j'ai appris a mettre de l'eau dans mon vin.

pour les points positif, definitivement les kanell bullar, le fait d'avoir des pistes cyclables de partout a sthlm (contrairement a Lyon ou Grenoble,desole Paris je ne connais pas assez), le metro jusqu'a 3h du matin les we, voir des bons groupes en concert dans des toutes petites salles, les cafes a stockholm, passer pour un hors la loi en faisant du velo sans casque et sans lumiere :D

ce que je n'aime pas : le cote des suedois "je fait n'importe quoi quand je suis bourre", le prix de la biere, leur mentalite "la suede est le plus beau pays du monde", l'obscurite l'hiver, la neige sans les montagnes, le person nummer (que je ne possede toujours pas apres 15mois en suede :evil: )

les deux pays ont des bons et mauvais cotes et je pense que c'est un peu idiot de les comparer (c'est quand meme deux culture bien differentes). Meme si on a tendance naturellement a comparer les choses pour se rassurer secretemnt et se dire que finalement ce que l'on a toujours apris, a savoir notre culture, n'est pas si nulle que ca.

On reconnait quand meme bien la le cote francais des gens, a savoir critiquer ce que l'on a sous son nez et se dire que c'est mieux ailleurs. C'est vrai que c'est fatiguant a la longue mais d'un autre cote je pense que c'est un excellent moyen de progresser.
Car a se dire que tout est parfait dans le meilleur (notament pour la suede) il y a un risque a s'endormir sur ses lauriers.
Bref tout ca pour vous dire que vous n'entendrez jamais un suedois dire du mal de la suede et toujours voir un francais critiquer la france. Mais ca veut absolument pas dire que la France est le pire pays tandis que la suede un paradis terrestre.
/rEmi
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar maline » Mer Oct 27, 2004 8:20 am

/rEmi a écrit:
Bref tout ca pour vous dire que vous n'entendrez jamais un suedois dire du mal de la suede et toujours voir un francais critiquer la france. Mais ca veut absolument pas dire que la France est le pire pays tandis que la suede un paradis terrestre.

Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Justement on en discutait hier au déjeuner avec mes collègues suédois et on était tous d'accord sur le fait que les suédosi critiquent beaucoup leur pays - mais entre eux ! Vis à vis des étrangers la plupart des gens ont tendance à défendre son pays. Donc vous pourrez très bien entrendre un suédois dire du mal de la Suède, il faut juste qu'avant vous parliez courrament suédois et puissiez passer pour un suédois.

Au fait, je suis suédoise, et je suis la première à critiquer la Suède, mais je critique la France aussi, tout pays a ses bons et mauvais côtés...
maline
Modo retraité
Modo retraité

Messagepar suede » Mer Oct 27, 2004 8:33 am

maline a écrit:Au fait, je suis suédoise, et je suis la première à critiquer la Suède, mais je critique la France aussi, tout pays a ses bons et mauvais côtés...

Quel scandale !!! :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar maline » Mer Oct 27, 2004 9:14 am

filledesneiges a écrit:1. qu'est-ce que vous préférez en suède ?

Je suis suédoise, mais je peux répondre quand même ?

1. La nature, le manque d'hiérarchie, les gens moins stressés (par rapport à Paris)
2. Le manque de spontanéité, le climat, le "jantelagen" (tout le monde est pareil, on n'a pas le droit de dire qu'on fait quelque chose mieux que quelqu'un etc), les sociaux-démocrates qui ont le piouvoir depuis trop longtemps...
3. Difficile à dire, j'aime les deux pays pour des raisons différentes, mais si je dois vraiment choisir ça sera la France. Même si idéalement j'aimerais vivre en France mais travailler en Suède...
4. voir 1
5. les gens, la spontanéité, le climat, l'architecture...
maline
Modo retraité
Modo retraité

Messagepar maline » Mer Oct 27, 2004 9:15 am

suede a écrit:
maline a écrit:Au fait, je suis suédoise, et je suis la première à critiquer la Suède, mais je critique la France aussi, tout pays a ses bons et mauvais côtés...

Quel scandale !!! :-)

Hi hi, oui n'est-ce pas :wink:
maline
Modo retraité
Modo retraité

Messagepar suede_johansson » Mer Oct 27, 2004 12:24 pm

et toujours voir un francais critiquer la france.

que fais tu du chauvinisme à la Française? au contraire, je pense que les Français sont bien fiers de leur pays, de leur camembert et de leur côtes du Rhône et de leur Bordeaux..
mais comme je le disais au dessus, c'est le bon du gaulois de toujours rouspeter :lol:

Mais ca veut absolument pas dire que la France est le pire pays tandis que la suede un paradis terrestre.

non, bien sur que non. mais comme l'a dit Maline, chaque pays à ses avantages. et après ca devient personnel, mais on préférera vivre avec tel avantage plutôt qu'avec tel autre! (me fais-je bien comprendre? :oops: :? :lol: )
suede_johansson
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar prinncess_sarah » Mer Oct 27, 2004 1:29 pm

C'est le lot pour tous les pays, on aime critiquer son pays (surtout entre compatriote) mais on ne supporte pas que les étrangers le fassent (ce qui est normal pour ma part) et on ne critiquera pas non plus son pays devant des étrangers et je ne pense pas que la Suède soit différente de la France ou des Etats-Unis ou de tout autre pays.
A mon sens il n'existe pas de paradis sur terre, pas plus en Suède, qu'en France ou ailleurs. Aux Seychelles peut être :P :lol:
Il n'y a pas de Dieu à Désolation, mon petit gars. Ici, il n'y a que can de lach
prinncess_sarah
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar flupke » Mer Oct 27, 2004 3:04 pm

1. qu'est-ce que vous préférez en suède ?
la quiétude et la Nature

Les Taxes (lol on aura compris), Jante Lagen

Choix difficile. ca dépend de quoi on parle. Les paysages en France sont beau mais la société est décadente. Les francais sont des assistés raleurs. Le style de vie est meilleur en Suède. La nature est belle en Suède mais un peu uniforme (ce que j'en ai vu)

Les gens (je sais un peu simpliste...)

Les impots (;) ), le cout de la vie.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar chager » Mer Oct 27, 2004 9:50 pm

1:ce que j ai aimé en suede : les receptionnistes d' hotels :wink: les restos grecs tenus par des turcs :lol: vrai a nyköping
et tres sympa

2 : pas aimé : saltsjöbaden en travaux!

3; reponds pas!!

4 : aller en suede car j ai plus envie de repartir!

5: les barrierres de parking à beauvais qui restent coincés(1 h )

au fait si vous aller en enfer comme moi :twisted:
et que vous avez à choisir entre l 'enfer suedois et l ' enfer français !
un conseil choisisez le français :twisted:

car un jour les démons sont en grève
un autre jour il manque le feu ete etc....
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Hilts » Jeu Oct 28, 2004 12:06 am

chager a écrit:1:ce que j ai aimé en suede : les restos grecs tenus par des turcs :lol: vrai a nyköping
et tres sympa

Euh, c'est pas trs original ça, il n'y a quasimenent que ça à Paris... :)
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Invité » Jeu Oct 28, 2004 1:26 am

/rEmi a écrit:

ca se voit que t'es pas reste assez longtemps en suede!

c'est vrai que lorsque tu parles a quelqu'un il te regarde droit dans les yeux, ce que j'apprecie chez quelqu'un. Le probleme c'est qu'on leur a appris a toujours etre gentil meme s'ils n'ont pas specialement envie de l'etre. c'est juste un fonctionnement different du notre mais qui peut porter a confusion, surtout lorsque l'on est habituer a entendre les choses un peu plus franchement comme en france.

la premiere fois que je suis venu en suede c'etait il y a 4 ans depuis j'y suis retourne tout les ete pour de courte duree jusqu'a l'annee derniere ou j'y ai trouve un job. Comme tout ceux dans le forum qui n'habites pas reellement le pays, j'etais "emerveille" par ce wonderland protege de tout. mais depuis j'ai appris a mettre de l'eau dans mon vin.

pour les points positif, definitivement les kanell bullar, le fait d'avoir des pistes cyclables de partout a sthlm (contrairement a Lyon ou Grenoble,desole Paris je ne connais pas assez), le metro jusqu'a 3h du matin les we, voir des bons groupes en concert dans des toutes petites salles, les cafes a stockholm, passer pour un hors la loi en faisant du velo sans casque et sans lumiere :D

ce que je n'aime pas : le cote des suedois "je fait n'importe quoi quand je suis bourre", le prix de la biere, leur mentalite "la suede est le plus beau pays du monde", l'obscurite l'hiver, la neige sans les montagnes, le person nummer (que je ne possede toujours pas apres 15mois en suede :evil: )

les deux pays ont des bons et mauvais cotes et je pense que c'est un peu idiot de les comparer (c'est quand meme deux culture bien differentes). Meme si on a tendance naturellement a comparer les choses pour se rassurer secretemnt et se dire que finalement ce que l'on a toujours apris, a savoir notre culture, n'est pas si nulle que ca.

On reconnait quand meme bien la le cote francais des gens, a savoir critiquer ce que l'on a sous son nez et se dire que c'est mieux ailleurs. C'est vrai que c'est fatiguant a la longue mais d'un autre cote je pense que c'est un excellent moyen de progresser.
Car a se dire que tout est parfait dans le meilleur (notament pour la suede) il y a un risque a s'endormir sur ses lauriers.

je suis d'accord avec toi :surtout pour la bière et le person nimmer t'es pas le premier à avoir galerer pour l'avoir.
Invité

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Premiers pas en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message