Projet d'expatriation : où est la faille ?

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar Zygozik » Lun Sep 21, 2015 5:38 pm

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci de m'accorder un peu de votre temps ! :) Je sais que c'est une question récurrente ici, alors j'ai essayé de monter un projet concret avant de venir vous demander votre avis.

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je regarde depuis un petit moment maintenant, pour vous présenter un projet que ma copine et moi avons, celui de s'installer pour 1 an ou 2 en Suède, et plus si affinité. Je sais que ce sujet a été abordé de nombreuse fois, j'ai parcouru un bonne partie des nombreux messages postés, ce qui m'a permis d'avoir certaines réponses à mes questions.

Ma copine à 21 ans, moi 22, elle est en master 1 de Philosophie et moi en master 1 de Droit spécialité Droit Social. Nous avons déjà été en Suède, et nous envisageons de nous y installer après notre Master 2, soit d'ici 2 ans. J'aimerais vous exposer notre projet afin d'avoir des avis sur l'aspect réalisable, ou non, alors merci à tous pour vos futures réponses ! :D

Aspect financier :

Le départ se ferait d'ici deux ans, ce qui nous laisse le temps d'économiser. Nous pensons pouvoir mettre 10 000€ de côté, sachant que nos parents peuvent aussi nous prêter une somme similaire en cas de besoin (mais rien n'est encore certain), soit 20 000€ au total. L'idée serait dans l'idéal d'avoir un capital de départ pour pouvoir vivre 5-6 mois sans revenu, le temps de prendre nos marques.

Aspect linguistique :

Nous parlons déjà un anglais plus que correcte, bien que ma copine ait quelques soucis au niveau de la prononciation. J'aime les langues vivantes, je pratique l'anglais de façon assidue, pour moi, par pur plaisir. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir commencer à apprendre le suédois cette année, afin de m'intégrer plus facilement, ou du moins d'éviter certaines galères dues à la langue. Lors de notre voyage, nous avons survécu avec l'anglais, et les gens que nous avons rencontrés ont été très compréhensifs et aimables, mais je tiens à être réglo avec eux : je vis en Suède, je parle suédois.

Aspect professionnel :

C'est là ma plus grosse inquiétude. Dans l'idéal, j'aimerais bien pouvoir trouver un emploi dans ma branche, mais je crains que mes connaissances en droit social français ne soient pas très utiles pour une entreprise suédoise. Pour ceux qui s'y connaisse un peu, je suis aussi des cours ce semestre de Droit international privé et de Droit du contentieux international, et au semestre prochain j'aurais une spécialité en Droit social européen.
J'ignore si mon domaine s'exporte très bien, s'il peut m'ouvrir de vrais plans de carrière dans ce pays, ou si je devrais être obligé de repasser par la case « fac » en Suède. Je sais que LaFred a dû refaire son droit, mais pensez-vous que mon profil, spécialisé en droit social français et évidemment francophone, puisse avoir un intérêt pour une entreprise, un cabinet de conseil, ou n'importe quoi d'autre ?
Ma copine quant à elle aimerait pouvoir enseigner, si besoin en reprenant des études pour compléter sa formation. La philosophie étant un domaine par nature international, je pense que cela est faisable...

Le programme :

Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait prendre un an pour bien apprendre le suédois, je tiens à faire un vrai effort d'intégration, ce qui sera sans doute très valorisant aussi bien humainement que professionnellement. L'idée serait donc de trouver un logement dans une ville, de suivre les cours de formation de langue pour enfin chercher un petit job, histoire de se sociabiliser un peu plus et préserver notre capital de départ. Une fois le suédois maîtriser, je pense que nous pourrions l'année suivante reprendre nos études si besoin.

Alors, en tout honnêteté, que pensez-vous de ce projet ? Cela vous semble t-il réalisable ? Il y a t-il un point auquel je n'aurais pas pensé ? Je m'attend forcément à avoir des galères, changer de pays n'est jamais simple, mais je tiens à me préparer suffisamment à l'avance pour que tout ce passe le mieux possible !

Merci à tous ! :)
Zygozik
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun Sep 21, 2015 5:14 pm
Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor
 

Re: Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar Woland » Lun Sep 21, 2015 9:49 pm

Salut,
Moi et mon copain avons eu exactement le même projet. Nous avons quitté la France en 2014 et à l'heure d'aujourd'hui nous avons chacune situation plutôt convenable en Suède.
Mes conseils sont les suivants :
- la langue suédoise est je pense un gros plus. L'anglais est certes répandu, mais le fait de maîtriser cette langue est considéré par un employeur suédois comme une évidence, et c'est le fait de parler suédois qui fait la différence. Donc commence à apprendre le plus vite possible. En plus, les suédois n'exigent pas un niveau extraordinaire dans leur langue, contrairement à nous français.
- le système administratif suédois est assez compliqué : toute démarche ou presque suppose un personnummer, lequel n'est délivré par le service des impôts qu'au vu d'une situation professionnelle jugée stable. Sans personnummer, il est très difficile d'ouvrir un compte en banque, de signer un bail, voire même de trouver un emploi. Les cours de suédois, je ne sais pas comment tu comptes t'y prendre, mais le SFI n'est ouvert qu'à ceux qui ont ce personnummer ... Je sais, c'est bizarre au sein de l'UE, mais c'est un fait. La seule voie c'est de s'inscrire à l'arbetsförmedlingen comme demandeur d'emploi et d'obtenir dans ce cadre un numéro provisoire. C'est comme ça que j'ai fait, mais ce fameux numéro n'a pas été le sésame non plus et il a fallu me battre pas mal avec la banque, les agences immobilières etc ...
- essayez d'obtenir des contacts. Le fait d'avoir ne serait-ce qu'un ami en Suède est un très gros avantage. Je ne sais pas sur quelle ville vous vivez, mais s'il existe une petite association scandinave alors profitez-en.
Comme tu dis, un projet comme ça comporte sa part de galère, mais je pense que si l'on y met l'énergie nécessaire et si la chance est au rendez-vous la Suède est un des pays d'Europe où il est le plus facile de s'expatrier.
Courage
Woland
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam Avr 27, 2013 11:25 am
Localisation: Lyon
Niveau de suédois: Débutant

Re: Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar Zygozik » Lun Sep 21, 2015 10:58 pm

Je te remercie de ta réponse ! :)

- Je me doutais que parler suédois était important, mais j'ignorais qu'un niveau "basique" était suffisant pour commencer à démarcher des employeurs, tant mieux alors !

- D'après plusieurs sources trouvées sur le net, le personnummer est délivré par un Skatteverket. D'après ces mêmes sites, il suffit d'avoir une carte d'identité d'un pays de l'UE, une adresse en Suède pour recevoir la carte, et éventuellement donner une raison de notre venue en Suède. Cela n'est donc pas vrai ? D'ailleurs je me demande ce qu'ils entendent par "raison de venir en Suède"...

- C'est vrai que développer un réseau de contact pourrait être une bonne idée. J'essayerais de loger quelques suédois via Couchsurfing ! ;) Pour ce qui est des associations, je vis à Rennes, et a priori il existait une assos (Rennes en Suède), mais je ne trouve aucun signe de vie à l'heure actuelle, je crois qu'elle a été dissoute. De même, la fac de langue de Rennes proposait autrefois des cours de suédois, mais ça n'a plus l'air d'être le cas...Tant pis, j'ai appris l'anglais seul avec des livres, je peux faire pareil pour le suédois ! ;)

Merci encore, tout autre avis est le bienvenue !
Zygozik
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun Sep 21, 2015 5:14 pm
Niveau de suédois: Débutant

Re: Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar bech » Lun Sep 21, 2015 11:38 pm

:bienvenue: en tout cas.
Je pense que vous vous posez les bonnes questions et donc que vous envisagez cette expatriation (temporaire ou définitive) sans illusion, ce qui est aussi une bonne manière d'éviter les désillusions.

Bonne chance.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar Rek » Mar Sep 22, 2015 11:22 am

Salut,

J'ai a peu prés les mêmes objectifs que toi dans les mêmes délais. Il y a juste quelques différences (age, argent, animaux).

Globalement de ce que j'avais trouvé comme infos :
- Apprendre le suédois comme tu l'as vu. J'ai commencé avec babel dans un premier temps. Après il faut arriver à le parler. Donc trouver un moyen de faire des échange avec des suédois (assos ou autre).
- Pour le logement l'idéal est de savoir si tu veux t'installer dans une ville précise ou pas. Sinon es-tu déjà allé en Suède ? En été et en hivers ? C'est ce que je vais faire afin de vérifier que la ville/climat me convient avant de partir. Ça va permettre de prendre des marques.
- Pour le travail, étant en informatique je n'ai pas les mêmes problèmes que toi. Mais je pense que tu devrais voir pour étudier le droit suédois en plus du droit international. Essaye de rechercher des offres d'emploi (cf l'onglet sur le forum, il y a des liens.) ou regarde pour des VIE (civiweb). J'ai peur que ta copine ait plus de difficulté a trouver un travail. Il faudrait qu'elle ait un tres bon anglais et suedois à mon avis.
- Pour les cours de langue, il me semble avoir lu sur le forum qu'un français avait réussis il y a peu à s'inscrire sans personummer. A vérifier.
-------------------------------------------------------------------------------------

Mon blog : http://vie-reves-envies.com
Avatar de l’utilisateur
Rek
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeu Avr 02, 2015 3:19 pm

Re: Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar Koala » Mar Sep 22, 2015 5:04 pm

Avec un petit pécule d'avance et l'envie de bouger, on trouve du boulot sans trop de souci. Pas forcément bien payé ni intéressant au départ, mais on en trouve.

Les boites de nettoyage, de service à la personne ou encore les restaurants semblent avoir un besoin assez récurrent en personnel. C'est pas nécessairement très valorisant, mais ça paie les factures, ça fait du réseau et on améliore son suédois.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Avatar de l’utilisateur
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun Mai 12, 2008 10:36 am
Localisation: Halmstad
Niveau de suédois: Avancé

Re: Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar Zygozik » Mer Sep 23, 2015 8:53 pm

Merci à tous pour vos réponses !

Rek a écrit:- Apprendre le suédois comme tu l'as vu. J'ai commencé avec babel dans un premier temps. Après il faut arriver à le parler. Donc trouver un moyen de faire des échange avec des suédois (assos ou autre).


Ouais, j'ai déjà commencé ! D'ailleurs faut que je vous fasse partager un site pour ceux qui ne connaissent pas ! :wink:

Rek a écrit:- Pour le logement l'idéal est de savoir si tu veux t'installer dans une ville précise ou pas. Sinon es-tu déjà allé en Suède ? En été et en hivers ? C'est ce que je vais faire afin de vérifier que la ville/climat me convient avant de partir. Ça va permettre de prendre des marques.


Je pense que je devrais reprendre un peu la fac, donc j'aimerais bien m'installer dans une ville "universitaire" comme Uppsala, Göteborg ou Stockholm (pas là où les loyers sont le moins cher...). Oui je suis déjà allé en Suède, en été, et j'ai visité plusieurs ville, grandes et moins grandes (Stockholm, Uppsala, Märsta, Rosersberg, Sigtuna). Je compte y retourner cette année ou l'année prochaine pour visiter la côte ouest !

Koala => Oui je vois, c'est effectivement mieux que rien. Peut-être que je devrais commencer par me renseigner auprès de mes profs de fac sur les opportunités à l'international, il y doit bien en avoir un qui s'y connait là dedans...

En tout cas merci à tous pour vos réponses ! :D
Zygozik
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun Sep 21, 2015 5:14 pm
Niveau de suédois: Débutant

Re: Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar Woland » Jeu Sep 24, 2015 12:24 pm

Alors le personnummer, j'avoue ne pas avoir vraiment compris le critères nécessaires à son attribution. Ce qui est sûr c'est que ce numéro atteste une domiciliation fiscale, donc il suppose que le demandeur réside en Suède et perçoive des revenus. Donc tant que tu n'as ni revenu stables ni domicile propre, pas de personnummer.
Mais comme je te le disais, il y a une autre voie : celle du "samordningsnummer".
Woland
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam Avr 27, 2013 11:25 am
Localisation: Lyon
Niveau de suédois: Débutant

Re: Projet d'expatriation : où est la faille ?

Messagepar bech » Jeu Sep 24, 2015 9:02 pm

Heu, je crois bien qu'il vaut mieux avoir le personnummer pour trouver un emploi et un domicile !
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1545
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Publicite

.


Retourner vers Premiers pas en Suède

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie