Projet d'installation en Suède

Faites vos premiers pas en Suède et découvrer un peu plus ce pays de Scandinavie.

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Projet d'installation en Suède

Messagepar Nubianna » Dim Déc 18, 2011 6:34 pm

Bonjour,

J'ai 30 ans et je vis avec mes deux enfants. J'habite en région Parisienne depuis toujours et je songe sérieusement à m'installer en Suède. :roll:

Je n'ai jamais quitter la France à part pour des vacances en Suisse étant enfant, sinon c'était en France que je passait mes vacances même ado ou jeune adulte. :oops:

La vie en France me pèse depuis quelques années. :roll:

Est ce qu'il y aurait des mamans seules qui ont sauté le pas ? :?:

Je souhaiterais avoir des témoignages, des conseils. :?:

Merci d'avance.

Nubianna.
Nubianna
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim Déc 18, 2011 5:55 pm

Publicite

Sponsor
 

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar chager » Dim Déc 18, 2011 6:50 pm

je pense que malgré tout , pour une maman seule , le syteme est plus avantageux en France
par contre si tu es au chomage
tu peux le toucher paendant trois mois en suède
bon courage :)
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
Avatar de l’utilisateur
chager
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9115
Enregistré le: Jeu Avr 29, 2004 9:30 pm
Localisation: Normandie
Niveau de suédois: Moyen

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar Nubianna » Lun Déc 19, 2011 12:31 pm

Bonjour,

Merci pour ta reponse.

Et bien, je ne suis pas au chômage mais fonctionnaire en plus depuis peu, c'est pour cela que le projet reste un projet donc c'est à y reflechir très très sérieusement.

Cependant, j'ai fait des recherches et je pensais que du coup le système sociale ect...était plus avantageux en Suède non ?

Le medecin, les spécialistes, les congés de mater, parentales ect...mais sincèrement je ne vise pas la Suède pour les aides sociales mais pour la qualité de vie.

La liberté d'expression, le maintient des droits de l'homme.

Aujourd'hui, j'ai du mal à croire en tout cela en France.

Merci et bonne journée.

Nubianna.
Nubianna
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim Déc 18, 2011 5:55 pm

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar miniac007 » Mer Déc 21, 2011 10:12 am

Bjr,

Connais tu un peu la mentalité suedoise ? En gros pour schematiser, c'est chacun chez soi et chacun fait sa vie :)

Le systeme etatique suedois mis en place ne fait que palier à cette mentalité en assurant le liens social qui est absent entre individus, alors qu'il est au contraire tres present dans les societes latines.

Perso, ca me convient tres bien, mais si tu vas seule en Suède, tu te retrouveras seule tout le temps si tu n'as pas d'attaches la bas, et les liens sociaux, si en plus tu ne parlent pas la langue, seront tres difficile a tisser, sauf avec des etranger lors des cours de langue...

Le pays idylique de la solidarité n'est pas celui la :)

Reflechit donc bien... ;)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
 
Messages: 423
Enregistré le: Dim Sep 10, 2006 12:39 pm
Localisation: Filipstad/Värmland
Niveau de suédois: Débutant

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar chager » Mer Déc 21, 2011 10:23 pm

il n'a pas tord :P
le bougre
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
Avatar de l’utilisateur
chager
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9115
Enregistré le: Jeu Avr 29, 2004 9:30 pm
Localisation: Normandie
Niveau de suédois: Moyen

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar linoa » Jeu Déc 22, 2011 12:10 am

Même si le message de Miniac me parait un peu sévère, je suis d'accord sur le principe d'éviter de croire que l'herbe est plus verte ailleurs. La Suède a elle aussi ses défauts et je pense que venir ici en croyant trouver un monde parfait est une grosse erreur, désillusions assurées.

Apres come Miniac le souligne, s'intégrer dans une culture dont on ne parle pas la langue ne se fait pas en un claquement de doigt donc penses y... Ca évitera de tomber de haut en s'apercevant qu'il est pas facile de se faire des amis Suédois du moins au début. Surtout si tu plaques tout pour venir ici, pense a ce que tu feras de tes journées, trouver un travail sans parler suédois c'est pas simple.

Apres je suis pas trop d'accord sur le liens entre individus, moi je trouve qu'on s'entraide bien entre amis. Enfin je sais pas ce que tu entends pas le liens social absent entre les individus, mais bon moi je le ressent de façon différente enfin si je comprends pas de travers ce que tu voulais dire. Il est cependant vrai que les Suédois respectent plus la vie privée des uns des autres et ne s'emmêlent pas sans y être invités.
Avatar de l’utilisateur
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard
 
Messages: 778
Enregistré le: Dim Mai 22, 2005 8:10 pm
Localisation: Göteborg

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar miniac007 » Jeu Déc 22, 2011 12:40 am

pour preciser un peu mon message, je ne dis pas qu'un ami suedois sera moins amis qu'un amis francais.

je dis que se faire un ami suedois est plus dur, car les contacts sociaux entre suedois sont moins nombreux, car chacun reste plutot chez soi. Reste le boulot ou les etudes (ou les suedois font 90% de leur amis quand ils sont jeunes...). Quand tu bosses pas et que tu fais pas d'etudes, les rencontres sont plutot limités: eglise (pour l'ame) ou bar/boite (mais la c'est pr la baise)...

Je viens de la province/campagne francaise et je vis dans la province/campagne suedoise. Et bien, les voisins, je les vois jamais. D'ou je viens, t'as pas de sel, tu vas frapper a la porte du voisin, et ca fini par s'inviter a diner, etc... Ici, tu fais ca, le voisin sera tres sympa et te donnera du sel, mais il te regardera bizarement, et il ne viendra lui meme jamais chercher du sel... C'est tjrs comme ca ou c'est que je suis francais ? mystere... En comparaison avec ma campagne francaise on sauf animosité particuliere, on boit des coup souvent... Ici, y a la reunion pour le chemin 1 fois par an, sinon, zero...

A 19h, y a personne dans les rues non plus...

Bref, en suede, c'est chacun chez soi, et il y a bcp moins de lieu d'echange, de rencontre qu'en France. Alors si tu debarque seul, sans boulot et sans etude, c bcp plus difficile de s'integrer...

Ce qui ne veut pas dire que si tu te fais des amis, ca sera pas de vrai amis, simplement qu'il sera plus dur de t'en faire...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
 
Messages: 423
Enregistré le: Dim Sep 10, 2006 12:39 pm
Localisation: Filipstad/Värmland
Niveau de suédois: Débutant

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar linoa » Jeu Déc 22, 2011 1:31 am

Je ris un peu en mois meme pour l'histoire du sel :lol: , ça me rappelle juste que souvent quand il me manque un ingrédient, je suggère a mon copain qu'on aille demander a un voisin... Et il ne veut jamais. Il doit souvent avoir honte de moi :oops: lol.

Moi j'essaye toujours de garder en tete qu'il y a des differences culturelles qui sont difficiles a cerner, et ce que tu decris est peut etre un code rattaché a la culture francaise, mais qui n'existe pas en suede. Moi j'habite en ville donc c'est claire qu'on a pas de contacts avec les voisins, sauf dans le cadre du syndicat de copropriété. Apres je suis pas sure que j'aimerais avoir des contacts avec les autres voisins, j'aime bien le sentiment de quand je suis chez moi, je sais que personne viendra me deranger sans y etre invité lol ( Ca parait asociable? :oops: ).

je suis tout a fait d'accord quand tu dis que se faire un ami suedois est plus dure quand on arrive en suede en temps qu etranger. Comme tu le dis, ils ont beaucoup de relations d'amitiés basés sur les relations d'enfance. Apres pour toute relation amicale, il faut sentir des points communs pour pouvoir avoir envie d apprendre a se connaitre. C'est pourquoi c'est forcement plus difficile pour un etranger car deja y'a pas la langue en commun. Moi au debut tous mes amis suedois etaient des amis qui aimaient la France et voulaient parler français. Sinon les autres amis étaient des amis du SFI avec qui j'avais en commun l'apprentissage du suédois.

Une fois la langue maitrisée,on peut tisser des liens au travail, moi pour ma part ca a été a la fac et la on se fait aussi de bons amis, et puis y'a les amis de mon conjoints.

La question c'est est ce que ce sont vraiment les suédois qui sont résistant aux nouveaux contacts amicaux, ou bien est ce vraiment different dans le cas inverse en france, est ce plus facile de tisser des liens si on vient en tant qu'etranger, ne parle pas francais ou pas hyper bien, ne fait pas d'etude et ne travaille pas?

Tiens un exemple qui me vient direct en tête, c'est la vivacité que les parents de mon copain ( il est suédois donc au cas ou c'était pas claire) ont cherché le contact avec mes parents. Ils ont tout de suite été vers eux a écrire des cartes avant même de les avoir rencontrés, les recevoir chez eux, venir en France passer des vacances ect ect. Et la pourtant ils parlent pas du tout la même langue !

Donc voila je pense pas que ca soit plus dur qu'ailleurs de créer des liens ici, c'est juste qu'en temps qu'étranger on n'a pas les mêmes codes et valeurs qui nous permette de comprendre les subtilités de comment les relations marchent entre les individus. Mais des l'instant ou on fait preuve d'ouverture d'esprit et quo n est conscient que ca ne marche pas comme en France, rien n'est impossible. Je crois vraiment que la clef pour ne pas tomber dans les idées négatives c'est d'avoir toujours a l'esprit qu 'il y a une différence de culture qui engendre parfois l'interprétation erronée des comportements. Moi quand je vois la famille de mon copain, je les trouve au contraire très soudés. Ils vivent a la campagne et les soeurs et frères vivent dans le même village du coup ils se rendent souvent visite. Je sais pas, j'ai du mal a réaliser vu que je suis pas a la campagne mais a Göteborg, et que moi j'ai pas du tout le sentiment d'etre a l'ecart ou que le contact avec les Suedois de mon entourage est difficile. En semaine on est toujours sollicités pour aller a un quizz, ou aller boire un verre chez quelqu'un ou quoi, et le week end il se passe aussi toujours quelque chose.

Non mais bon, pour conclure, ma situation est différente de la tienne du fait que je vis en ville je pense. C'est surement pour ça qu'on a deux impressions différentes.
Avatar de l’utilisateur
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard
 
Messages: 778
Enregistré le: Dim Mai 22, 2005 8:10 pm
Localisation: Göteborg

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar miniac007 » Jeu Déc 22, 2011 10:06 am

la difference entre moi et toi vient aussi du fait que t'as un conjoint suedois, ce qui n'est pas mon cas, et ca aide enormement a nouer les contacts.

Ma femme est libanaise, et si par exemple tu vas t'installer au liban, tu seras immediatement invité par toutes les familles de la rue, pour faire connaissance, etc. Ce qui est plus facile pour s'integrer. Le revers de la medaille, c'est que tu auras ensuite interet a suivre le modele sociale et les us et coutume si tu vx que ca se passe bien... Alors qu'en suede, on t'invite pas, mais tu px vivre comme tu vx sans jugement...

attention, je ne porte pas de jugement de valeur sur les differences culturelles, je constate. si ca me genait, je serais deja parti :) Il y a bcp de choses qui me gene moins qu'en france (d'ou discussions animés avec les francais voyant tjrs leur pays comme le plus grand au monde...)

Il y a aussi une difference culturelle fondamentale entre la suede et la france dans la perception des etrangers qui viennent s'installer chez eux. Un francais s'attend a ce qu'un emigré devienne francais, un et indivisible. qu'il s'integre. Et donc, si il ne vote pas FN, il aura tendance a le traiter comme un francais et a oublier son origine (sauf si il esr raciste ce qui est un autre pb).

Alors qu'en suede, ils ont le meme modele anglo saxon du meltingpot culturel ou l'etranger reste un etranger dans son nouveau pays en conservant sa propre culture. Donc il te traiteront tjrs comme un etranger meme si tu parles la langue. Comme tu le dis toi meme, tes premiers amis venait parce qu'ils aimaient la france et le francais: c'est l'attrait de l'exotisme, comme au XVII siecle on montrait les indiens dans les foires...

Je vois tres bien par exemple que mes enfants au dagis, nés en suede, parlant aussi bien le suedois que le francais, se definissant eux meme comme suedois (mon fils ne sait tjrs pas dire JE, il dit JAG, meme quand il parle francais), qui sont blancs, sont considerés avant tout comme des francais. Il n'y a pourtant aucun racisme, mais comme les suedois sont tres attachés a leur drapeaux, ils considerent que ca doit etre pareil pour un francais... Il ne comprennent pas ce concept d'integration. Je suis sur que dans 20ans, si tu interroges tes amis, ils diront que tu es une amis francaise meme si tu as rendu ton passeport depuis longtemps :)

Alors avec un conjoint suedois, c'est peut etre different et tu seras sans doute consideré comme plus suedoise, je sais pas.

Je ne porte pas de jugement attention. je dis pas si c'est bien ou mal, je constate. Moi ca ne me gene pas, je suis assez solitaire :) Mais je pense que ca va etre difficile pour qqun qui vient tout seul avec son enfant la tete pleine d'idee recues :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
 
Messages: 423
Enregistré le: Dim Sep 10, 2006 12:39 pm
Localisation: Filipstad/Värmland
Niveau de suédois: Débutant

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar chager » Jeu Déc 22, 2011 12:12 pm

trés bonne analyse de tous les deux
sutout sur les rats des champs et rats des villes :P
même en France , parler à un voisin proche amène souvent des complications
alors chacun chez soi
et puis chaque pays à ses traditions , alors respectons les
un conseil : plus on ignore et plus on a d'amis
moi perso j'aime bien le désintérressement des Suédois
c'est parfait!
je suis bien seul et bien a dix
bon j'ai aussi une grande famille
et en core vous n'êtes pas en Finlande 8) oydo!!!!! :P
attention j'aime bien les Finlandais :smilie_flagge10:

par contre à savoir que Malgré tout , les purs suédois , mis a part dans les campagnes sont moins important qu' en 1970

et petite transition : on est pas mieux dans les sud :P
c'est un acceuil chaleureux mais qui s'estompe rapidement

à Noter que j'ai un neveu qui vit au Liban , et mariés à une Libanaise,
pas rose non plus tous les jours

allez God jul :smilie_flagge12:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
Avatar de l’utilisateur
chager
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9115
Enregistré le: Jeu Avr 29, 2004 9:30 pm
Localisation: Normandie
Niveau de suédois: Moyen

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar linoa » Jeu Déc 22, 2011 1:45 pm

Miniac on est completement d'accord sur un point : Dans le cas de Nubiana, il faut vraiment y aller en connaissance de cause concernant la difficulté de s'integrer dans un pays avec culture différente, codes differents, langue différente au risque de tomber de très haut et de vivre une très mauvaise expérience.

J'ai également aussi remarqué le meme phénomene que celui que tu decris tres bien concernant la nationalité. Je pense notement a une copine Suedoise qui a une amie Suedoise qui a été adoptée petite et donc typé Coréenne... Ma copine Suedoise, quand elle parle d'elle, emplois systematiquement " mon amie Coréenne" pour la mentionner... :shock: :lol: Et moi je vois jamais de qui elle parle vue que en tant que française avec tout ce que tu as mentionné, je la vois comme une Suédoise ... Bref la c'est compliqué j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Un autre exemple qui est assez intéressant que j'ai lu dans un livre qui s'appelle Utstött: en bok om mobbing ( Christina Thors-Red-), l'exemple cité d'un jeune collégien ou lycéen ( j'ai pas le livre avec moi donc pas possible de vérifier, mais c'est un truc du genre) qui est victime de harcèlement dans sa classe. Il est d'origine des pays de l'est et je crois me rappeler qu'il est décrit comme ayant un léger accent et de genre plutôt Européen, blond aux yeux bleus, et a un statut bas dans sa classe. L'exemple décrit également une jeune fille adoptée d'origine Indienne qui elle a un statut élevé dans la classe, mais aucun accent. L'un des chercheurs du livre mène un interview auprès des deux jeunes et questionne sur l'emploi du terme " Blatte" ( C'est un mot péjoratif pour qualifier un étranger, normalement de type non Eurasien) suite au fait que l'un des enfants de la classe avait employé ce terme pour qualifier le garçon. La fille, elle, n'était jamais qualifiée en ces termes. Et quand l'interviewer les questionnes sur le terme "Blatte", la fille répond au garçon " bah c'est ce que t'es, y'a pas de mal a ca, moi aussi je le suis". Apres le garçon marque la différence en disant " oui mais il y a deux sortes, et moi c'est sous entendu " dumm blatte" ..

Je trouve ca interessant Miniac ce que tu souleves quand tu parles des differences d'acceuil chaleureux et de l'envers de la medaille. Je n'y avait pas penser. Interessant aussi le fait que nous en france, on veuille Franchiser tous les etrangers qui viennent s'installer en france et qu'on attende d'eux qu'ils deviennent "francais" impliquant qu'ils laissent tomber tout leur héritage culturelle ect. C'est en venant m'installer en Suede que j'ai commencer a y reflechir moi meme et a trouver ca choquant. Personnelement, je suis Francaise, j'ai vécu en france 26 ans ( Bon aller, 24 puisque j'ai habité en suede en tant qu'enfant pendant 2 ans.), je ne parlerai jamais Suedois sans accent, et je trouverais ca horrible qu'on attende de moi de (presque)renier tout mon passé pour faire tout comme une suedoise. En fait je n'aspire pas a devenir Suedoise, meme avec mon conjoint Suedois. Et je ne comprend pas pourquoi on devrait faire un trait sur ce que notre passé a fait de nous pour devenir autre chose de beaucoup moins parlant puisque sans ancrage. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais je ne vois aucun problème a être vue comme Française. Je ne considère pas que être considérée toute ma vie comme française engendre la solitude. Dans mon cas, c'est juste ce qui me caractérise, tout comme Lars est le grand blond a boucle d'oreille qui est passionné de bateau et aime la musique, Linda est la fille de la campagne végétarienne, ect ect. Les amis que j'ai me prennent comme je suis et ca fait que notre relation est comme elle est, mais il n'y a pas de barrière du fait que je sois française ( Un peu compliqué a expliquer, mais je ne considere le fait que je sois francaise ni comme une barriere, ni comme un plus qui me rendrait plus intéressante, et en restant a ma place, je constate juste que au bout du compte, les autres oublient que je le suis, de la même façon que quand je rencontre ma copine Linda, je ne pense pas constament au fait qu'elle vienne de la campagne et qu elle soit végétarienne). Ok c'est peut etre un peu tiré par les cheveux lol.

Bon en tous cas, je suis ok pour dire que la rencontre avec mon copin Suédois m'a donné accès avec plus d'amis Suédois, mais avant de le rencontré, j'avais déjà mon propre cercle ( du fait de l'université surtout et de diverses expériences professionnelles avant, mais quelques restes de ceux qui aiment la France du début avec qui il a trouvé qu'on avait plus que ça en commun).

Je viens même a penser a ce que ce dont tu parles engendre dans le système éducatif. Je suis étudiante pour devenir enseignante, et dans le programme d'école suédois, de l'école maternelle jusqu'au högstadiet, tu trouves beaucoup sur le fait de respecter les cultures différente, considérer les diversité ethniques comme un plus, donner un enseignement des langues maternelles aux enfants qui en ont d'autres que le suédois ect ect. Il ne me semble pas que le programme français soit si orienté vers l'ouverture aux différentes cultures.
Avatar de l’utilisateur
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard
 
Messages: 778
Enregistré le: Dim Mai 22, 2005 8:10 pm
Localisation: Göteborg

Re: Projet d'installation en Suède

Messagepar miniac007 » Jeu Déc 22, 2011 3:43 pm

Je suis d'accord avec toi. Je reflechis moi aussi et aucun systeme/mentalité d'integration francais ou suedois ne me satisfait totalement...

Dans mon raisonnement, je pars du principe qu'on va dans un autre pays pour s'y installer, nous et nos descendants. Que ce n'est pas une exp professionnel ou un exil temporaire en attendant que les americains quittent l'irak :)

Dans ce cas, il est evident que le modele francais qui veut a tout prix franciser la 1ere generation ne marche pas. Il y a top de difference culturelle pour faire d'un francais de 40ans un suedois, meme si il arrive a parler sans accent. Le modele suedois est donc dans ce cas meilleur a mon avis

Le probleme vient pour moi du fait qu'on va caracteriser les enfants aussi comme étant des etrangers. Comme ton amie coréenne, ou mes enfants nés et elevés en suede. Et c'est la le pb du modele suedois pour moi: il genere au sein de la suede, au fil des generations, un noyaux de non suedois, ce qui est tres mauvais pour la cohesion d'un pays...

C'est le meme probleme en californie avec les hispaniques, ou en UK avec le comonwealth...

A mon avis, il serait plus judicieux d'essayer de faire des generations post emmigration de vrais suedois, tout en respectant la culture des parents...

C'est un peu hors sujet, mais la discussion est interessante :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
 
Messages: 423
Enregistré le: Dim Sep 10, 2006 12:39 pm
Localisation: Filipstad/Värmland
Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.


Retourner vers Premiers pas en Suède

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie